Nettoyage canon avec produit auto
+25
GUNNY 67
SOA
auster
STARIK
elie
sniper69
Réticule
SANDMAN
aston
PAT338
arno
steph57
eddantes
julien
vendy71
MrBoogie
husqvarna2929
stef1313
SETH
50dTc
Ian2
guigz
Wolfoni
duke.0610
Anegada
29 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Nettoyage canon avec produit auto
Bonjour,
Plus de produit qui va bien pour nettoyer le canon, rien de qualité de dispo
autour de moi donc je cherche pour utilisation temporaire.
C'est pour nettoyage classique, j'ai encore du décuivrant.
Un tireur rencontré sur un stand m'avait indiqué nettoyer son canon avec
un produit destiné à nettoyer les disques de frein.
Qui a déjà testé ça et qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Anegada le Jeu 20 Mar 2014 - 10:19, édité 1 fois
Re: Nettoyage canon avec produit auto
le nettoyant frein est un dégraissant , qui s'évapore tres vite , on l'utilise pour retirer le film gras de protection sur les disques de frein neuf
a part dégraisser cela ne fait rien d'autres
a part dégraisser cela ne fait rien d'autres
duke.0610- Modérateur
Il n'y a pas un produit qui enlève les résidus de plaquette sur les disques ?
Tu devrais essayer le Ed's Red. C'est un mélange à faire soit-même et c'est très efficace. Je n'utilise plus que ça.
Recette Ed's Red :
1/4 Pétrole lampant désaromatisé
1/4 Huile de boite norme DEXRON II ou III
1/4 White Spirit
1/4 Acétone
Pour décuivrer par contre, il n'y a rien de tel que l'ammoniaque.
Recette Ed's Red :
1/4 White Spirit
1/4 Acétone
Dernière édition par Wolfoni le Mer 19 Mar 2014 - 15:21, édité 1 fois
Wolfoni- Vétéran
Merci, je dois avoir de l'huile de boite au fond du garage, le reste sera facile à trouver.
Wolfoni a écrit:Tu devrais essayer le Ed'Red. C'est un mélange à faire soit-même et c'est très efficace. Je n'utilise plus que ça.
Recette Ed'Red :
1/4 White Spirit
1/4 Acétone
j'allais le dire a notre cher ami
guigz- Vétéran
Anegada a écrit:Merci, je dois avoir de l'huile de boite au fond du garage, le reste sera facile à trouver.
Je ne sais pas ce que ça change, mais c'est de l'huile de boite à la norme DEXRON II ou III qu'il faut. En plus c'est elle qui est rouge et qui donne sa couleur et donc son nom au mélange. Ca serait bête d'avoir du Ed's Red bleu ou vert
Dernière édition par Wolfoni le Mer 19 Mar 2014 - 15:21, édité 1 fois
Wolfoni- Vétéran
ouais donc Ed'Bleu or Ed'Green
guigz- Vétéran
Wolfoni a écrit:Anegada a écrit:Merci, je dois avoir de l'huile de boite au fond du garage, le reste sera facile à trouver.
Je ne sais pas ce que ça change, mais c'est de l'huile de boite à la norme DEXRON II ou III qu'il faut. En plus c'est elle qui est rouge et qui donne sa couleur et donc son nom au mélange. Ca serait bête d'avoir du Ed'Red bleu ou vert
Ce sont des huiles de boites AUTOMATIQUES qui ont la particularité d'être assez fluide (pour dégager vite fait d'entre les disques d'embrayage de la boite auto au changement de rapport) mais d'être aussi extrême pression pour la partie pignonerie.
La couleur rouge provient généralement d'un additif EP (sulfonate de calcium) qui vaut largement le moly.
A noter que pour les canons tâtillons coté encuivrage, il est possible de rajouter un dernier quart (enfin, dernier cinquième) d'amoniaque. Ça fait un peut Irish Coffee au stockage, lait de coco-grenadine après secouage, mais ça marche bien. Ça bouffe bien la brosse laiton aussi, bien rincer entre les nettoyages.
Concernant le nettoyant frein, j'ai un collègue du circuit BR qui en utilise en perfusion + temps de pose dans le tube, mais je ne connais pas sa séquence exacte de nettoyage.
Perso, j'utilise le Ed's et le Ed's + NH4OH depuis 4 ans maintenant, y compris dans des canons BR HTR class avec grande satisfaction, balistique et financière.
Pour les tubes qui encuivre vraiment beaucoup, 50% NH4OH + 50% produit à vaisselle. S'il y a des "limonènes" ou "D-limonènes" dans le produit à vaisselle, c'est encore mieux. Avec une baguette full inox ou full plastique pour éviter les faux positifs, ou alors en perfusion directe dans le canon.
Ian2- Expert
Merci pour ton explication Ian2 Quant au Ed's Red, tu prêches un convaincu
Pour le mélange avec ammoniaque, ça se mélange mal puisque l'ammoniaque est aqueuse, donc maintenant je traite le cuivre séparément.
Pour le mélange avec ammoniaque, ça se mélange mal puisque l'ammoniaque est aqueuse, donc maintenant je traite le cuivre séparément.
Wolfoni- Vétéran
Anegada a écrit:Bonjour,
Le métal, n'est qu'un ensemble de molécule collé les unes aux autres. Ces molécules ont un espace entre elles. Les huilages successif remplisse ces vides (la crasses aussi). Et avec ton "Trichloréthylène" nouvelle normes, tu dégraisse en profondeur, et offre une voie royale a l'oxydation. C'est encore pire avec du "withe spirit" ou du pétrole lampant qui s'évapore lentement et dégradera le produit de graissage appliqué ensuite...
Je vais en faire hurler plus d'un, moi faute d'XC50 (mis au point par le service des essences des armées), c'est "3 en 1" ou "WD40" et ça vaut bien le Balistol que me vendait mon armurier en 1978 à prix d'or
50dTc- Vétéran
+1 pour la WD40 que j'utilise avec mes canons Chromemolybdène.
Pour mon canon inox j'utilise le BRUNOX.
Le liquide de frein est bien pour bien sécher ton canon ou ta chambre après nettoyage avec un corps gras mais quelques tampons secs feront l'affaire et seront suffisants.
Pour mon canon inox j'utilise le BRUNOX.
Le liquide de frein est bien pour bien sécher ton canon ou ta chambre après nettoyage avec un corps gras mais quelques tampons secs feront l'affaire et seront suffisants.
SETH- Vétéran
Je vais tester le Ed's Red fabrication maison à l'huile rouge
Le WD 40 j'ai testé la dernière fois que j'étais en panne de " shooter's choice ",
pas été convaincu du résultat, ça dépend peut-être des canons mais sur la PGM
338 j'avais l'impression d'une perte de précision.
C'est aussi un tireur de BR qui m'avait parlé du nettoyant disques, possible que ce soit parfait pour leur type de canons.
Le Brunox, c'est pas juste pour lubrifier ?
Le WD 40 j'ai testé la dernière fois que j'étais en panne de " shooter's choice ",
pas été convaincu du résultat, ça dépend peut-être des canons mais sur la PGM
338 j'avais l'impression d'une perte de précision.
C'est aussi un tireur de BR qui m'avait parlé du nettoyant disques, possible que ce soit parfait pour leur type de canons.
Le Brunox, c'est pas juste pour lubrifier ?
J'ai utilisé le Shooter's Choice MC7 en flacon pendant des années en bench, et quoiqu'en dise le père ESP, ce n'est pas un produit traitant le cuivre, et il est assez mou du genou sur un canon emplombé. Très très très bon sur les résidus de poudre, à peu près nul sur les résidus de bourre plastique en fusil lisse.
Avec les 21€ de ta bombe, nous, les "rouges", nous faisons à l'aise , mais alors à l'aise,4 litres de Ed's Red plus la bouteille d'ammoniaque à coté.
A ce prix là, on n'hésite même plus à allumer le barboq avec pour la grillade de midi !!!!!
Ian2- Expert
Pour les culasses et transporteur d'AR15 j'utilisais le nettoyant freins de chez Würth, et ça marchait très bien, ça dissolvait la calamine.
husqvarna2929- Fidèle
Anegada recherche un produit classique qui comme tu le dis tres bon pour les residus de poudre,et ce produit me convient tres bien et pour ton barbac si tu veux m'inviter pas de bleme je viensIan2 a écrit:
J'ai utilisé le Shooter's Choice MC7 en flacon pendant des années en bench, et quoiqu'en dise le père ESP, ce n'est pas un produit traitant le cuivre, et il est assez mou du genou sur un canon emplombé. Très très très bon sur les résidus de poudre, à peu près nul sur les résidus de bourre plastique en fusil lisse.
Avec les 21€ de ta bombe, nous, les "rouges", nous faisons à l'aise , mais alors à l'aise,4 litres de Ed's Red plus la bouteille d'ammoniaque à coté.
A ce prix là, on n'hésite même plus à allumer le barboq avec pour la grillade de midi !!!!!
C'est ça que m'avait montré le gars sur le stand un produit Würth.
Quand j'ai acheté le shooter's choice chez Arméca il me l'a présenté uniquement comme un produit pour enlever les résidus de poudre, il m'en a vendu un autre pour décuivrer.
Côté efficacité rien à dire, il remplit bien son rôle....mais à 15 € les 4 oz, ça descend vite. En même temps, vu le prix qu'on met dans nos armes, on est plus à ça prêt !
Bien sûr si je peux avoir 4 litres d'un produit aussi efficace pour le même prix ça sera un petit budget économisé à reporter sur du matériel de rechargement, par exemple.
Il se peut aussi qu'un produit fonctionne plus ou moins bien en fonction de l'arme, du type de canon ou de poudre utilisée.
Je vais faire le mélange dans le prochain jour et on testera ça ( j't en ferai passer pour que tu le teste aussi Steph ).
Quand j'ai acheté le shooter's choice chez Arméca il me l'a présenté uniquement comme un produit pour enlever les résidus de poudre, il m'en a vendu un autre pour décuivrer.
Côté efficacité rien à dire, il remplit bien son rôle....mais à 15 € les 4 oz, ça descend vite. En même temps, vu le prix qu'on met dans nos armes, on est plus à ça prêt !
Bien sûr si je peux avoir 4 litres d'un produit aussi efficace pour le même prix ça sera un petit budget économisé à reporter sur du matériel de rechargement, par exemple.
Il se peut aussi qu'un produit fonctionne plus ou moins bien en fonction de l'arme, du type de canon ou de poudre utilisée.
Je vais faire le mélange dans le prochain jour et on testera ça ( j't en ferai passer pour que tu le teste aussi Steph ).
pourquoi pasAnegada a écrit:C'est ça que m'avait montré le gars sur le stand un produit Würth.
Anegada a écrit:Bonjour,
Plus de produit, plus rien, que dalle?
Même pas la ballistol? Avec un ptit coup de brosse bronze, 2 ou 3 patchs huilés, puis un patch sec (ou une mèche, peu importe) avant le tire et hop on en parle plus.
On peut aussi utiliser des solvants aussi volatiles que toxiques mélangés à des fluides hydrauliques dont on (le fabriquant) dit qu'il est peu probable qu'ils soient néfastes pour l'homme en condition normal d'utilisation(ce sont leurs termes). C'est quoi la condition normal d'utilisation d'une huile de boite? Et bien c'est dans la boite, en contact avec de la ferraille!
Du coup avec le rouge de ed, il faut aussi avoir le masque, les lunettes, les gants....
Ed's red, il l'a essayé...sa veuve témoigne
http://armes-et-tirs.forumpro.fr/t5739-ed-s-red-je-teste
MrBoogie- Expert
J ai un peu de tout du mc7, sweet 7.62 et du milfoam forrest !!!! Ça va bien....
vendy71- Vétéran
MrBoogie a écrit:Anegada a écrit:Bonjour,
Plus de produit, plus rien, que dalle?
Même pas la ballistol? Avec un ptit coup de brosse bronze, 2 ou 3 patchs huilés, puis un patch sec (ou une mèche, peu importe) avant le tire et hop on en parle plus.
On peut aussi utiliser des solvants aussi volatiles que toxiques mélangés à des fluides hydrauliques dont on (le fabriquant) dit qu'il est peu probable qu'ils soient néfastes pour l'homme en condition normal d'utilisation(ce sont leurs termes). C'est quoi la condition normal d'utilisation d'une huile de boite? Et bien c'est dans la boite, en contact avec de la ferraille!
Du coup avec le rouge de ed, il faut aussi avoir le masque, les lunettes, les gants....
Ed's red, il l'a essayé...sa veuve témoigne
http://armes-et-tirs.forumpro.fr/t5739-ed-s-red-je-teste
Ok, here you have someone who likes it obviously...
http://www.handloads.com/articles/?id=9
MrBoogie- Expert
Ces mélange, c'est un peu comme ceux qui fabrique leur graisse pour "wad cutter" (principalement de la cire d'abeille), et qui colle dedans un "anti rouille" connu. Et ce parce que l'antirouille contient un additif qui figure dans le dit bâton de graisse, mais aussi bien d'autre choses; Et tout ça a chaud dans une saucière..
50dTc- Vétéran
Pour enlever le cuivre, il faut de l'ammoniac. C'est le seul produit qui sert de base à tout ce que l'on achete.
Il suffit d'acheter de l'alcalie (eau+ammoniaque) à 2€ le litre ( rayon eau demineralisé)
Un nettoyant frein pour la calamine (residu de combustion) et c'est ok.
Pour une arme à répétition, encore une fois, j'utilise juste une meche + break free (S758) avec un tire meche NETARM canon chaud.
et avant de tirer, un coup de meche seche.
Le desencuivrage systematique nuit à la precision.
Le desencuivrage est à réaliser lorsque l'on degroupe avec son rechargement de reference. (ca peut apparaitre entre 500-1000cps, dur d'etre precis, depend du calibre, canon, etc...)
Il suffit d'acheter de l'alcalie (eau+ammoniaque) à 2€ le litre ( rayon eau demineralisé)
Un nettoyant frein pour la calamine (residu de combustion) et c'est ok.
Pour une arme à répétition, encore une fois, j'utilise juste une meche + break free (S758) avec un tire meche NETARM canon chaud.
et avant de tirer, un coup de meche seche.
Le desencuivrage systematique nuit à la precision.
Le desencuivrage est à réaliser lorsque l'on degroupe avec son rechargement de reference. (ca peut apparaitre entre 500-1000cps, dur d'etre precis, depend du calibre, canon, etc...)
Possible, mais même s'il n'existe qu'une petite chance que ce produit soit aussi efficace que le shooter's choice, avec 4 litres pour le prix de 200 millilitres ça doit être tenté !
En fait si on considère les nombreux avis positifs ici ainsi que les liens des sites ici, on passe de " petite chance " à " bonne chance ".
De plus le coût de ce test sera minime, car hormis l'huile de boîte les produits pourront être utilisés pour une autre tâche en cas d'essai non positif.....
En fait si on considère les nombreux avis positifs ici ainsi que les liens des sites ici, on passe de " petite chance " à " bonne chance ".
De plus le coût de ce test sera minime, car hormis l'huile de boîte les produits pourront être utilisés pour une autre tâche en cas d'essai non positif.....
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5