Ou mettre mon bipied ?
5 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Equipements pour le tir tactique
Page 1 sur 1
Ou mettre mon bipied ?
Je vois déjà les yeux s'arrondir
ma question est en fait ou positionner mon bipied pour qu'il soit le plus efficace à l'avant du fut ou près du chargeur sachant que je tire avec une 22lr
bref j'attend vos retex merci d'avance
Fanfoue74- Modérateur
Re: Ou mettre mon bipied ?
Franchement ,je pratique les 2 en bout de fût et en position médiane.
Les 2 positions demandent des exigences sur le comportement du bipied au tir et l'usage est très bon.
La position médiane a l'avantage de la proximité du réglage sans avoir des bras de 2 mètres ou faire des acrobaties sous réserve de ne pas être en déséquilibre avec un canon trop long et trop lourd.
L'efficacité vient surtout du tireur ,un handicap peut venir du matériel.Pour du tir sportif les deux configurations vont produire sensiblement les mêmes résultats.
Pour plus de détail voir l'opuscule sur le sujet par P.Breuvart.
Un état que tu peux sentir dans le placement de l'arme ,l'appui est également réparti entre le point avant et le point arrière tout va bien ,légèrement plus sur l'arrière toujours bon mais si l'arme tombe sur l'avant mauvais car tu devrais faire une compensation musculaire.
L'exemple : une Hécate II avec un modérateur de son sans rallonge de bipied ou un canon trèèès long ,l'arme tombe a cause d'un mauvais équilibre.
Les 2 positions demandent des exigences sur le comportement du bipied au tir et l'usage est très bon.
La position médiane a l'avantage de la proximité du réglage sans avoir des bras de 2 mètres ou faire des acrobaties sous réserve de ne pas être en déséquilibre avec un canon trop long et trop lourd.
L'efficacité vient surtout du tireur ,un handicap peut venir du matériel.Pour du tir sportif les deux configurations vont produire sensiblement les mêmes résultats.
Pour plus de détail voir l'opuscule sur le sujet par P.Breuvart.
Un état que tu peux sentir dans le placement de l'arme ,l'appui est également réparti entre le point avant et le point arrière tout va bien ,légèrement plus sur l'arrière toujours bon mais si l'arme tombe sur l'avant mauvais car tu devrais faire une compensation musculaire.
L'exemple : une Hécate II avec un modérateur de son sans rallonge de bipied ou un canon trèèès long ,l'arme tombe a cause d'un mauvais équilibre.
l'usage n'est pas le même..
un bipied avant sur une arme bien équilibré tu peux tenir la position pendant des heures sans fatiguer...
avec une arme dont l'équilibre est plus délicat ça demande du doigté et avec la fatigue c'est la faute..
et quand tu as fait quelques bornes c'est la première configuration qui donne les meilleurs résultats...
parce qu'un très bon tireur fatigué c'est pas fiable.
un bipied avant sur une arme bien équilibré tu peux tenir la position pendant des heures sans fatiguer...
avec une arme dont l'équilibre est plus délicat ça demande du doigté et avec la fatigue c'est la faute..
et quand tu as fait quelques bornes c'est la première configuration qui donne les meilleurs résultats...
parce qu'un très bon tireur fatigué c'est pas fiable.
karabiner- Vétéran
Un bipied trop en arrière qui génére une perte d'équilibre de l'arme n'est qu'un mauvais placement et ne devrait pas être.
L'intérêt du bipied central ou sur le centre de gravité de l'arme, est de rendre plus facile le tir sur cibles mobiles. Les AI-AW d'une certaine unité et les FR-F1 et 2 ont des canons dont le profil permet d'avoir un centre de gravité très en arrière et le bipied est placé en conséquence mais ce n'est pas une raison pour placer le bipied au même endroit quand l'arme est dotée d'un canon lourd et/ou d'accessoires lourds ou longs comme des freins de bouche ou des silencieux. Le centre de gravité s'étant alors déplacé vers l'avant on se retrouve à lutter pour que l'arme ne pique pas du nez.
Sur les T3 Tactical et SuperVarmint, il existe un emplacement pour mettre le bipied très près du verrou de chargeur, il faut alors renoncer à "lester" le canon avec quoi que ce soit.
Sur les T3 Tactical et SuperVarmint, il existe un emplacement pour mettre le bipied très près du verrou de chargeur, il faut alors renoncer à "lester" le canon avec quoi que ce soit.
PHALANX- Expert
Bon vaut mieux le poser à l'avant pour le tir en stand en tout cas merci pour vos conseil
Fanfoue74- Modérateur
quant au bipied en 22LR, je n'ai jamais obtenu de bons résultats....
je pense que tu devrais comparer tes groupements avec ceux obtenus en utilisant un trépied....
je pense que tu devrais comparer tes groupements avec ceux obtenus en utilisant un trépied....
stechermaniac- Expert