Casque MSA Sordin suprême pro X
+11
Gef55
Fralex33
PAPS94
sharpshooter
Nico-84
Aka mountain
Cédric
Barry
erca
Anegada
asfrag
15 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Equipements pour le tir tactique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Casque MSA Sordin suprême pro X
Bonjour à tous,
On m’a offert ce modèle de casque il y’a quelques semaines et je suis allé le tester hier.
Le stand dans lequel je tire est abrité (encastré), il y’a 10 lignes de tir.
Hier c’était plein.
Les tirs commencent, mon casque sur les oreilles, le volume réglé au minimum.
Et je trouve le résultat assez surprenant.. j’ai l’impression que l’atténuation est faible, au point que le bruit commence à me déranger et je finit par partir..
Également agacé de me rendre compte qu’absoliment aucun de mes collègue n’utilise ou un FDB et encore moins de RDS. Le gars juste à côté tirait au 7.08 sans FDB et RDS. (je tire avec un UR en 308 avec le silencieux intégré.. donc très peu de bruit)
Alors question, est ce que j’utilise mal le casque ? Est il défectueux ? Est ce normal dans le contexte d’hier (bcp de tireurs, environnement fermé, pas de RDS..)
Question subsidiaire, quels bouchons d’oreilles puis je utiliser en plus ?
Merci de vos avis.
On m’a offert ce modèle de casque il y’a quelques semaines et je suis allé le tester hier.
Le stand dans lequel je tire est abrité (encastré), il y’a 10 lignes de tir.
Hier c’était plein.
Les tirs commencent, mon casque sur les oreilles, le volume réglé au minimum.
Et je trouve le résultat assez surprenant.. j’ai l’impression que l’atténuation est faible, au point que le bruit commence à me déranger et je finit par partir..
Également agacé de me rendre compte qu’absoliment aucun de mes collègue n’utilise ou un FDB et encore moins de RDS. Le gars juste à côté tirait au 7.08 sans FDB et RDS. (je tire avec un UR en 308 avec le silencieux intégré.. donc très peu de bruit)
Alors question, est ce que j’utilise mal le casque ? Est il défectueux ? Est ce normal dans le contexte d’hier (bcp de tireurs, environnement fermé, pas de RDS..)
Question subsidiaire, quels bouchons d’oreilles puis je utiliser en plus ?
Merci de vos avis.
asfrag- Agueri
Re: Casque MSA Sordin suprême pro X
Bonjour,
Est-ce que tu portais des lunettes avec le casque ? Si oui ont-elles des branches fines spécial casques ?
Concernant le FDB...c'est l'inverse. Ce serait plus gênant si tes voisins de stand en utilisaient.
Ce type de bouchons portés sous le casque devrait résoudre tes problèmes
Est-ce que tu portais des lunettes avec le casque ? Si oui ont-elles des branches fines spécial casques ?
Concernant le FDB...c'est l'inverse. Ce serait plus gênant si tes voisins de stand en utilisaient.
Ce type de bouchons portés sous le casque devrait résoudre tes problèmes
Bonjour , asfrag , je tir dans un environnement fermé comme toi , peut de tireurs on un RDS , de plus:cheers: beaucoup font du TAR , donc calibre militaire , (7.62x54 ,308, 30/06 5.56 en semi auto … ) il faut faire avec et pour toi il faut te trouver un casque qui te convient .
erca- Vétéran
Double protection, bouchons et casque ! Sinon la chasse aux papillons dès l'aurore est une activité bien plus reposante
Barry- Modérateur
Sur mon Peltor Comtac III j’ai jamais eu besoin de bouchons en plus, mais le mousse est remplacé par du gel, ça fait bcp!
Cédric- Expert
Faire avec, oui et non, je suis toujours surpris de voir des configurations assez onéreuses mais... sans le RDS... accessoire qui coûte un dérisoire pourcentage du prix de l’arme.. qui ne nuit absolument pas à la Precision (surtout sur une tranche de 100 à 400 m) et dont les bénéfices en terme de santé sont indéniables. Évidement pour les armes de TAR je comprends bien le problème.
Mais c’est un autre débat. Sûrement passionnant, par ailleurs.
Je vais regarder la solution des bouchons d’oreille sophistiqués.
Merci bien à vous.
Mais c’est un autre débat. Sûrement passionnant, par ailleurs.
Je vais regarder la solution des bouchons d’oreille sophistiqués.
Merci bien à vous.
asfrag- Agueri
Cédric a écrit:Sur mon Peltor Comtac III j’ai jamais eu besoin de bouchons en plus, mais le mousse est remplacé par du gel, ça fait bcp!
J’ai déjà du gel sur le MSA
asfrag- Agueri
Rebonjour , asfrag , tu ne peut imposer aux autres le fait que le bruit te gene , ( dans un stand de tir ) ,a toi de metre les moyens pour te protéger du bruit , ou tu tir a 10 m au plomb .
erca- Vétéran
Bon, visiblement je me suis mal fait comprendre.
Je n’impose rien à personne, je me borne à constater les faits. Les tireurs font ceux qu’ils veulent, tant qu’individuellement ils sont heureux comme ça.. l’opinion et les idées des autres tireurs... on s’en fiche...
Hier ça ne me convenait pas, j’ai rangé mon barda, j’ai expliqué au chef du pas de tir la raison de mon départ après 1 heure de présence et je suis parti.
Je n’impose rien à personne, je me borne à constater les faits. Les tireurs font ceux qu’ils veulent, tant qu’individuellement ils sont heureux comme ça.. l’opinion et les idées des autres tireurs... on s’en fiche...
Hier ça ne me convenait pas, j’ai rangé mon barda, j’ai expliqué au chef du pas de tir la raison de mon départ après 1 heure de présence et je suis parti.
asfrag- Agueri
Je suis devenu douillet au niveau des oreilles, alors qu'à 20 ans, j'utilisais au stand un simple peltor 24 db, aujourd'hui je suis passé aux bouchons + casque électronique. OU casque non electronique mais avec une grosse protection auditive 30-35 db.
Je suis devenu sensible c'est certain, et les freins de bouche ont également augmenter les décibels sur les pas de tir, alors il faut encore mieux se protéger.
Je suis devenu sensible c'est certain, et les freins de bouche ont également augmenter les décibels sur les pas de tir, alors il faut encore mieux se protéger.
Aka mountain- Fidèle
Moi aussi avec ce modèle je trouve l'atténuation un peu juste...
Nico-84- Fidèle
Soit tu prends un casque classique, non actif, type Peltor Optim 3, soit tu gardes ton MSA mais tu doubles la protection avec des bouchons anti bruit...
Si tu mets des lunettes, il faut des branches spécifiques, plates...
Si tu mets des lunettes, il faut des branches spécifiques, plates...
PAPS94- Expert
même constat pour moi, quand l'environnement devient trop bruyant, je mets des bouchons en plus du MSA.
Fralex33- Modérateur
Je pense que les 25 dB d'atténuation de ce type de casque sont un peu justes pour tirer dans un stand relativement fermé avec du gros calibre. Personnellement, j'y ai renoncé préférant le Peltor Optime 2 voire 3 pour les milieux très bruyant. Attention, tout ce qui est perdu en matière d'audition l'est définitivement
Gef55- Expert
Fralex33 a écrit:même constat pour moi, quand l'environnement devient trop bruyant, je mets des bouchons en plus du MSA.
Pareil et surtout lunettes avec branches très plates
Nico-84- Fidèle
Bonsoir,
Le seuil max pour l’ouïe est 80 dB du coup en fonction du bruit ambiant il faut l'atténuation en conséquence !!
Le seuil max pour l’ouïe est 80 dB du coup en fonction du bruit ambiant il faut l'atténuation en conséquence !!
vendy71- Vétéran
...
Dernière édition par AL34 le Sam 14 Déc 2019 - 9:24, édité 1 fois
Invité- Invité
En gros je pense me diriger vers un Peltor très haut de gamme et éventuellement mettre en vente mon sordin...
Si y’a des amateurs ?
Si y’a des amateurs ?
asfrag- Agueri
+1AL34 a écrit:En revanche, avec le Peltor aux formes généreuses, on peut rester des heures "sous le feu" sans souffrir .
Jamais trouvé mieux
juju- Fidèle
Qu’en est il du confort du Peltor dont tu parles, sa taille assez généreuse n’est elle pas un handicape pour tirer au fusil ?
Merci
Merci
asfrag- Agueri
Bonjour,asfrag a écrit:En gros je pense me diriger vers un Peltor très haut de gamme et éventuellement mettre en vente mon sordin...
Si y’a des amateurs ?
De quel peltor parles- tu ?
vendy71- Vétéran
Je ne sais pas encore, notre ami parle du pro tac II..
Je n ai pas encore épluché la gamme, lequel est "le top du top" ?
Je n ai pas encore épluché la gamme, lequel est "le top du top" ?
asfrag- Agueri
Tu as le protac II et III avec une snr de 32 dB se sont des casques prévu pour l'industrie ou le btp....
vendy71- Vétéran
asfrag a écrit:Qu’en est il du confort du Peltor dont tu parles, sa taille assez généreuse n’est elle pas un handicape pour tirer au fusil ?
Merci
Si c'est à moi que tu poses la question, je n'ai jamais eu de problème que cela soit au tir dioptre ou lunette
J'utilise le 32 db
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS: je n'ai jamais compris ceux qui disent que patati et patata........
Bon, chuis pas un snifeur......alors le tatical.....................
juju- Fidèle
Page 1 sur 2 • 1, 2