De l'utilisation d'un Tuner en .22
+19
Rangers
Aang31
nainroux
DREUIL
Stef34
PAPS94
PARAMETRO
karabiner
Didy43
Christian SALVA
CRICRI
cjclement
JulienR
expresso
Alain31
Wolfoni
seafury
Fralex33
Sniper2a
23 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22
Autant sur les GC je le comprends mais en 22, la pression est nettement plus faible mais c'est intéressant d'avoir cette info
Merci
Merci
Dans l'absolu, cela reste toujours de la combustion interne, seule la taille change et le 22LR est dans la liste, donc amuses toi bien !
Stef34- Débutant
Oui et non, les matériaux sont différents, le coef de frottement est différent entre le plomb et le cuivre et les différent acier des canon
2 h que suis sur une these de 2013 sur l'étude expérimental du frottement entre l'acier et un matériau fragile sous haute vitesse et haute pression... 🤪
2 h que suis sur une these de 2013 sur l'étude expérimental du frottement entre l'acier et un matériau fragile sous haute vitesse et haute pression... 🤪
A la sortie du tube le projectile est en acceleration, les gaz l enveloppe puis le dépasse et cela crée une bulle qui l isole de l air, donc le projectile continue à accélérer sur une courte distance, celle ci étant proportionnelle à la quantité de gaz (poudre) et au diamètre du projectile. Un projectile de calibre magnum accélère encore sur une plus grande distance dans l air qu un calibre standard. On mesure ce phénomène avec un Doppler de grande puissance (weibel)
Un labradar n est pas assez précis pour ça.
Un labradar n est pas assez précis pour ça.
karabiner- Vétéran
@expresso : tu verras, GRT ne gère pas que des projectiles chemises mais aussi des plombes, avec des pressions de depart differentes. Sur Uzes nous avons l'un des membres de l'equipe qui a assure la traduction egalement. Si tu veux, je peux le contacter et lui demander des precisions.
Stef34- Débutant
Je dis pas nonStef34 a écrit:@expresso : tu verras, GRT ne gère pas que des projectiles chemises mais aussi des plombes, avec des pressions de depart differentes. Sur Uzes nous avons l'un des membres de l'equipe qui a assure la traduction egalement. Si tu veux, je peux le contacter et lui demander des precisions.
Hier après-midi je me suis essayé à tester vite fait quelque position du deresonator sans le tuner mais avec le rds SAK
Tir à 50 m, midas +, serrage crosse 3,5 Nm, position du deresonator à 13 cm de la bouche (ce qui est 2 cm de moins que la position de départ préconisé par Christian mais avec le rail pica en bout de crosse impossible de le respecter)
Quelque photos pour voir les variations...
Pour finir par la position (à ~10,5 cm) qui semble avoir bien resserrer
Le flyer c'est moi
Cette première ébauche sera confirmée au stand des que possible avec des conditions quasi tunel
Tir à 50 m, midas +, serrage crosse 3,5 Nm, position du deresonator à 13 cm de la bouche (ce qui est 2 cm de moins que la position de départ préconisé par Christian mais avec le rail pica en bout de crosse impossible de le respecter)
Quelque photos pour voir les variations...
Pour finir par la position (à ~10,5 cm) qui semble avoir bien resserrer
Le flyer c'est moi
Cette première ébauche sera confirmée au stand des que possible avec des conditions quasi tunel
Ce qui vas être intéressant c'est de voir les 2 combinés deresonator et tuner/rds
Est-ce-que les réglages du tuner vont être complètement différent ?
Est-ce-que les réglages du tuner vont être complètement différent ?
de combien la valeur du déplacement du dé-résonateur entre deux photos ?
Fralex33- Modérateur
pour comparer je tire 30 coups minimum et dans des conditions météo adaptées.
là désolé mais va falloir changer de méthode
en plus ça fait pas un seul trou avec 4 balles
là désolé mais va falloir changer de méthode
en plus ça fait pas un seul trou avec 4 balles
karabiner- Vétéran
le pas choisi est de 1/2 cm je n'ai pas mis toutes les photos ... chaque arme aura sa position la les photos c'est juste pour avoir une indication de la forme des groupement et on vois que ça varie bien si on change la positionFralex33 a écrit:de combien la valeur du déplacement du dé-résonateur entre deux photos ?
pour répondre a Pierre , le test était pour voir si ce gros boudin de caoutchouc avait une utilité ou pas....donc oui y a pas 30 coups
mais comme j'ai écrit en bas je testerais en stand quasi tunnel sur une vrai table (pas une table de jardin comme la) avec 5 cartouches par blason
comme l'a déjà écrit christian , je ne cherche pas la munition je travail sur un lot de midas+ deja "sélectionné" le vent hier était a 8 km/h , celui mesuré dans mon 50m de Lons est toujours a diviser par au moins 4 donc l'incidence devrait être faible
ma petite expérience en silhouette avec l'équipe d'Hérimoncourt ma appris qu'il faut en entrainement tirer le matin l'après-midi par beau temps pluie froid etc... parce que l'heure de passage en compétition varie et n'est jamais le même
ce que j'essaie d'appliquer en TLD22 , on peux avoir de super condition en entrainement ou reglage et se trouver tremper comme de sceau ou avec le soleil en pleine face à 20h sur le pas de tir de caylus
On est d accord.
Y a pas un b 6 ou un b 12 par chez toi ?
Y a pas un b 6 ou un b 12 par chez toi ?
karabiner- Vétéran
Bonjour Expresso, il ne me semble pas qu’il y est eu des tireurs au Prince et donc en 22LR à 20 h le soir …expresso a écrit:le pas choisi est de 1/2 cm je n'ai pas mis toutes les photos ... chaque arme aura sa position la les photos c'est juste pour avoir une indication de la forme des groupement et on vois que ça varie bien si on change la positionFralex33 a écrit:de combien la valeur du déplacement du dé-résonateur entre deux photos ?
pour répondre a Pierre , le test était pour voir si ce gros boudin de caoutchouc avait une utilité ou pas....donc oui y a pas 30 coups
mais comme j'ai écrit en bas je testerais en stand quasi tunnel sur une vrai table (pas une table de jardin comme la) avec 5 cartouches par blason
comme l'a déjà écrit christian , je ne cherche pas la munition je travail sur un lot de midas+ deja "sélectionné" le vent hier était a 8 km/h , celui mesuré dans mon 50m de Lons est toujours a diviser par au moins 4 donc l'incidence devrait être faible
ma petite expérience en silhouette avec l'équipe d'Hérimoncourt ma appris qu'il faut en entrainement tirer le matin l'après-midi par beau temps pluie froid etc... parce que l'heure de passage en compétition varie et n'est jamais le même
ce que j'essaie d'appliquer en TLD22 , on peux avoir de super condition en entrainement ou reglage et se trouver tremper comme de sceau ou avec le soleil en pleine face à 20h sur le pas de tir de caylus
Mais ok cela a été le cas pour les gros calibres,
Et j’ai souvenir que certains s’en étaient bien tiré et étaient en finale …
DREUIL- Fidèle
Bonjour François
je suis passé à 19h45 cette année mais ce n'est pas important ce qu'il faut noter c'est que sur une journée de tir challenge compétition c'est que tu peux passer en début de matinée ou fin de soirée c'est le lot du tirage au sort et c'est pour cela qu'il faut s'entraîner tout le temps par tout les temps
Cette semaine on a les toulousains dans le Jura c'est les vacances scolaires
je suis passé à 19h45 cette année mais ce n'est pas important ce qu'il faut noter c'est que sur une journée de tir challenge compétition c'est que tu peux passer en début de matinée ou fin de soirée c'est le lot du tirage au sort et c'est pour cela qu'il faut s'entraîner tout le temps par tout les temps
expresso a écrit:Bonjour François
Ok Expreso , je ne pensais pas...
DREUIL- Fidèle
Ce qui serait incroyable c est de faire la même chose 10 fois de suite
karabiner- Vétéran
Déjà retrouver un groupement similaire en forme à 100m avec la même posittion du tuner et du resonator qu'à 50 m
Puis tester a 200m et plus loin
Après la répétabilité du tireur est très loin de ce qu'elle devrait être, j'ai hâte de voir sur un banc dans un tunel ce que la donne
Puis tester a 200m et plus loin
Après la répétabilité du tireur est très loin de ce qu'elle devrait être, j'ai hâte de voir sur un banc dans un tunel ce que la donne
nainroux- Expert
Hello
Tuner récupéré.
Reste le montage et réglage.
Par contre, je pense que le réglage à 50m ou 100m garde son efficacité avec la distance.
Si on optimise le moment de sorti de l'ogive du canon pour réduire le groupement, celui-ci reste le même quelque soit la distance.
On vient réduire l'amplitude d'oscillation donc un groupement serré à 100m le restera à 200m ou plus.
Un groupement de 1MOA à 100m ne va pas aller en se resserrant à 500m...
par contre si on ramène ce groupement à 0.5MOA à 100m se serra toujours réduit à 500m par rapport à l'initial..
Je vais faire les essais pour confirmer.
Tuner récupéré.
Reste le montage et réglage.
Par contre, je pense que le réglage à 50m ou 100m garde son efficacité avec la distance.
Si on optimise le moment de sorti de l'ogive du canon pour réduire le groupement, celui-ci reste le même quelque soit la distance.
On vient réduire l'amplitude d'oscillation donc un groupement serré à 100m le restera à 200m ou plus.
Un groupement de 1MOA à 100m ne va pas aller en se resserrant à 500m...
par contre si on ramène ce groupement à 0.5MOA à 100m se serra toujours réduit à 500m par rapport à l'initial..
Je vais faire les essais pour confirmer.
Aang31- Fidèle
Aang31 a écrit:Par contre, je pense que le réglage à 50m ou 100m garde son efficacité avec la distance.
Apparemment oui, Christian Salva le démontre et l'explique très bien ici (c'est un message dans le même sujet)
Rangers- Modérateur
C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on voit souvent que le réglage n'est valable qu'à la distance à laquelle il a été fait.
C'est le principe recherché lors du rechargement en gros calibre, pour avoir un OBT optimal pour avoir le meilleur groupement à toutes les distances.
En rechargement on peut influer sur la vitesse pour l'adapter au canon et optimiser cet OBT, en 22lr, c'est la raisonnance du canon qu'on adapte à la munition du coup.
C'est le principe recherché lors du rechargement en gros calibre, pour avoir un OBT optimal pour avoir le meilleur groupement à toutes les distances.
En rechargement on peut influer sur la vitesse pour l'adapter au canon et optimiser cet OBT, en 22lr, c'est la raisonnance du canon qu'on adapte à la munition du coup.
Aang31- Fidèle
Aang31 a écrit:C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on voit souvent que le réglage n'est valable qu'à la distance à laquelle il a été fait.
C'est marrant car j'ai parlé de ça avec un fabriquant de Tuner il y a pas longtemps (Original Custom Components) qui m'a confirmé que le réglage du tuner se faisait à 50 m (ou 100 peu importe) et qu'une fois fait il était valable sur toutes les distances. Et effectivement une munition qui groupe à 50 m groupera toujours mieux à 200 qu'une munition qui ne groupe pas à 50.
TristanRPR- Fidèle
Et avant les tests du tuner être sur de son lot de munition ainsi que du serrage action/châssis associé
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5