Derniers sujets
» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Tirer chez soi - Page 5 EmptyHier à 13:30 par xavier

» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Tirer chez soi - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2024 - 19:19 par pat93ay

» Le TLD et les 22LR
Tirer chez soi - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2024 - 14:48 par Wolfoni

» Règlement TLD ?
Tirer chez soi - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2024 - 14:18 par sharpshooter

» Des stands privés +de 300m en Alsace/Moselle ?
Tirer chez soi - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:07 par Pierrick57

» Chassis Sabatti TLD
Tirer chez soi - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Tirer chez soi - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Tirer chez soi - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Tirer chez soi - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 15:22 par pat93ay

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Tirer chez soi - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 10:22 par Rangers

» Choix lunette
Tirer chez soi - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2024 - 21:36 par Tomphil

» Recherche information kit caméra
Tirer chez soi - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2024 - 11:40 par Rangers

Partenaires

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Tirer chez soi

+25
Barry
victor
Patrick Ladroue
338lp
Tom T
vicente
frags76
Springfield1903
Pierre MONTEIL
DN
serialtireur
jacquemet
JLV
martin2230
pthiery
j-pat77
1clickdown
mad dog
aston
TYPHOON
Jeangilles
SETH
jeremapril
guigz
jacks
29 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Tirer chez soi - Page 5 Empty Re: Tirer chez soi

Message par Springfield1903 Jeu 2 Sep 2010 - 20:39

Oui je l'avais aussi trouvé, c'est un résumé avec en lien la publication de l'arrêté au jorf... Car de mémoire l'émergence sonore des deux mesures simultanées ne doit pas excèder 30%, mais je voudrai avoir le texte explicatif...
Springfield1903
Springfield1903
Fidèle
Fidèle

http://usmf.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par guigz Jeu 2 Sep 2010 - 21:20

2 mesures de quoi ? et les 30% de quoi ?
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 21:31

il s'agit du son perçu par les voisins de ton "stand de tir" et de la mesure du son légale au delà de laquelle tu causes "une nuisance sonore" lors de ton tir qui peut etre réprimée par la loi. les deux mesures a un intervalle de...( je ne sais pas) et la regle des 33% détermine si le bruit produit est admissible ou non. pour info, si le bruit occasionné etait superieur à cette mesure +33 %, tu pourrais te voir faire confisquer ton arme dans le pire des cas. c'est pour çà que cette mesure a besoin d'etre connue dans ses détails

Invité
Invité

Message par guigz Jeu 2 Sep 2010 - 21:40

ok super merci pour cette précision. mais pourquoi diable ils nous laissent pas tirer a coté des autoroutes vu le bruit de dingue que ça fait !!!
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 21:42

c'est vrai, on devrait obliger les auto-stoppeurs à porter un casque anti-bruit!!!!

Invité
Invité

Message par JLV Jeu 2 Sep 2010 - 22:25

Moi je tire chez moi.
Durant la période de chasse, et l'été je prends un bracelet "Chevreuil" qui me donne le droit de tirer le renard.
Le premier voisin est à 1000m à vol d'oiseau.

Je ne sais pas d'où vient ce % de 33% mais les entreprises qui ont eu des procès dans ma commune pour le bruit avaient qu'une marge de 5% par rapport au bruit ambiant.

Il y a une grosse différence entre un stand de tir homologué et un tir privé.
Un stand de tir est publique ! Et tout chasseur, durant la période où la chasse est autorisée, a le droit de tirer. Que ce soit sur une cible ou un gibier.
Il nous reste encore quelques libertées, à nous de les faire respecter.

Par contre il est interdit d'utiliser des armes de chasse ( 5eme catégorie ) sans permis de chasse et en dehors des périodes de chasse.

Donc un chasseur en règle peut tirer chez soi ou ailleurs. Il reste toujours possible d'aménager un lieu pour diminuer les nuisances sonores ou sécuritaires, mais cela reste du domaine de la courtoisie.
JLV
JLV
Fidèle
Fidèle

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 22:26

maw49 a écrit:c'est vrai, on devrait obliger les auto-stoppeurs à porter un casque anti-bruit!!!!
C'est pour ça que le stop est interdit sur l'autoroute,.....trop de bruit ! albino

Bien parler JLV cheers

Invité
Invité

Message par guigz Ven 3 Sep 2010 - 0:11

JLV a écrit:Moi je tire chez moi.
Durant la période de chasse, et l'été je prends un bracelet "Chevreuil" qui me donne le droit de tirer le renard.
Le premier voisin est à 1000m à vol d'oiseau.

Par contre il est interdit d'utiliser des armes de chasse ( 5eme catégorie ) sans permis de chasse et en dehors des périodes de chasse.

Donc un chasseur en règle peut tirer chez soi ou ailleurs. Il reste toujours possible d'aménager un lieu pour diminuer les nuisances sonores ou sécuritaires, mais cela reste du domaine de la courtoisie.

quand ça devient simple les chasseurs viennent compliquer la chose !!!

j'ai un PGM 338 qui est un fusil de précision et non pas un fusil de chasse. et je crois que même avec le bracelet chevreuils 1000 m me parait court pour ne plus entendre le 338 lapua magnum.

d'après la gendarmerie on peut tirer tous le temps sur son terrain privé, as tu le décret ou articles de ce que tu avances
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 8:44

guigz a écrit:[quote=

d'après la gendarmerie on peut tirer tous le temps sur son terrain privé, as tu le décret ou articles de ce que tu avances

c'est justement l'absence de decret indiquant le contraire qui permet de le faire, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Un peu plus haut, il y a des arguments spécieux que je ne releverais pas, je ne raconte pas n'importe quoi, je fais des recherches et je contacte les administrations compétentes, afin de savoir dans quelles mesures exactes, il est possible de tirer a son domicile. le plus simple serait de faire un effort de relecture du poste, parce que réétayer avec les memes arguments qui sont déja exposés, c'est lourd.

Invité
Invité

Message par Springfield1903 Ven 3 Sep 2010 - 9:52

JLV a écrit:Je ne sais pas d'où vient ce % de 33% mais les entreprises qui ont eu des procès dans ma commune pour le bruit avaient qu'une marge de 5% par rapport au bruit ambiant.

33 est un lapsus, tu confond avec une Export... lol!

J'ai écrit 30%, d'où cela vient : Et bien simplement des mesures sonores effectuées au stand de tir de St Gaudens (par la dass) ou j'ai ma licence, et ou nous ne pouvons plus tirer qu'au .22LR à 50 et 25M et 50M à l'arme de poing GC sur décision préfectoral...
Les liens vers le jorf sont ci-dessus, la législation sur le bruit est depuis 2007 adaptée en fonction de la source, et la manière dont doit s'effectuer le contrôle pour une installation dédiée au tir, est décrite par la fameuse documentation FD S31-160 édité par l'Afnor.

Sinon, pour éviter les lourdeurs ce serait sympa d'étayer au minimum par la référence du texte correspondant, plutôt que de balancer de l'info à l'emporte pièce ; faites également attention aux réponses que vous font les différentes administrations car seul les textes de loi et autres décrets ont droit de citer devant un tribunal, les "on m'a dit que à la Gendarmerie, Police, Mairie..." n'irons pas loin Rolling Eyes

Pour la pratique de la chasse par exemple, on trouve des textes dans le Code de l'Environnement, dans le Code Rural et un Maire peu pondre un arrêté municipal interdisant le tir à balle sur le territoire de la commune en dehors de la période chasse légale...

Pour JLV une question tu annonce tirer chez-toi en période de chasse grâce au permis, soit mais en cas d'accident est-tu couvert par ton assurance "chasse" lors d'exercice de tir à la cible ? Ou as-tu souscrit une assurance particulière ?

Springfield1903
Springfield1903
Fidèle
Fidèle

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 10:34

tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, je veille juste a ce que cette activité soit en accord avec toutes les autorités compétentes:
-la mairie, pour le voisinage
-la gendarmerie et la prefecture,pour l'usage d'armes a feu
-l'oncfs, pour l'usage d'armes en milieux ouverts

Invité
Invité

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 10:39

Invité
Invité

Message par Springfield1903 Ven 3 Sep 2010 - 11:21

C'est l' arrêté de 2006, il a été modifié fin 2007 afin de tenir compte de particularité comme les nuisances sonores du à la pratique du tir (bruit à la bouche et bruit d'impact) et une version dite "consolidé" datant de 2008 est actuellement en vigueur et c'est cette version qui mentionne le fameux document payant édité par l'Afnor qui explique le principe de "mesurages" et c'est le fasicule que je voudrai car il y est fait mention de mesure à l'intérieur de l'habitation des plaignants, et non uniquement de proximité comme auparavant ; et comme chacun le sait une habitation doit également répondre à des normes d'isolation...

Néanmoins je doit pouvoir me le procurer via l'intranet du boulot.

Une autre doc. à l'intention des maires, bien souvent il n'en dispose même pas...

http://www.bruit.fr/guides/guide_maire_bruits_voisinage.pdf

Infos sur le site de la fédé. :

http://www.fftir.asso.fr/index.php?FicheNum=1801

A noter que pour les panneaux, il s'agit de "Fibralith" (fabricant Knauf) et non de fibralite...
Springfield1903
Springfield1903
Fidèle
Fidèle

Message par guigz Ven 3 Sep 2010 - 12:48

bon moi j'arrete la, vu que la gueguerre commence.

dans l'encadré c'est indiqué que le forum est exclusivement réservé pour les tirs de 300 a 2800 m.

donc je ne vois pas pourquoi a chaque fois on ramène ce que font les chasseurs ( et j'ai rien contre eux ) alors que nous c'est pour tirer sur du carton.

pour tirer a 100 m j'ai mon stand c'est bon.

je cherche a tirer au delas de 500 m et aimerai trouver le km.

voilà, bonne suite a vous tous.
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par serialtireur Ven 3 Sep 2010 - 13:51

C'est dommage de s'arréter là guigz, moi je pense que c'est surtout fait pour trouver une solution à NOUS TOUS et pas pour l'un ou pour l'autre. En tout cas en 8 pages (pour le moment) moi j'avais appris pas mal.
serialtireur
serialtireur
Fidèle
Fidèle

Message par JLV Ven 3 Sep 2010 - 14:18

J'ai parlé de "chasse" :
Legifrance : "5e catégorie. Armes de chasse et leurs munitions:"
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est la loi !
Si vous possédez un 338 LM, que vous soyez chasseur ou pas, cela rentre dans la catégorie arme de chasse.
Dans ce post, il est question de la Gendarmerie, des Mairies, des voisins, mais une seule fois il a été mentionné l'ONF.
C'est pour cela que j'ai parlé des périodes de chasse.
Pour les 30% cela concerne un Stand de tir, ce qui n'a rien à voir avec le sujet du post.
JLV
JLV
Fidèle
Fidèle

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 14:30

enfin, l'idée c'est que si tu tire sur un terrain privé et que le bruit incommode tes voisins, tu risques des sanctions...
pour le 338, c'est une cinquieme, personne ne dit le contraire
en période de chasse et avec un permis validé, on peut pratiquer le tir sans restrictions, autres que la sécurité et le dérangement s'il devenait abusif pour les voisins.
sur la thématique:"la liberté des uns commence ou s'arrete celle des autres"

Invité
Invité

Message par Springfield1903 Ven 3 Sep 2010 - 17:03

JLV a écrit:J'ai parlé de "chasse" :
Si vous possédez un 338 LM, que vous soyez chasseur ou pas, cela rentre dans la catégorie arme de chasse.
Dans ce post, il est question de la Gendarmerie, des Mairies, des voisins, mais une seule fois il a été mentionné l'ONF.
Pour les 30% cela concerne un Stand de tir, ce qui n'a rien à voir avec le sujet du post.

Justement nous ne parlons pas chasse mais de tir sur un terrain privé, il va alors de soit qu'une installation dédié à la pratique du tir à la cible répond bien à la définition de "stand de tir", même si ce dernier n'acceuil pas une association de loi 1901 affiliée à la FFT... Non ?

Peu-tu stp JLV mettre en ligne un lien vers le texte que tu cite (que j'ai repris ci-dessus) ?
Springfield1903
Springfield1903
Fidèle
Fidèle

Message par guigz Ven 3 Sep 2010 - 18:17

serialtireur a écrit:C'est dommage de s'arréter là guigz, moi je pense que c'est surtout fait pour trouver une solution à NOUS TOUS et pas pour l'un ou pour l'autre. En tout cas en 8 pages (pour le moment) moi j'avais appris pas mal.

JLV a écrit:

J'ai parlé de "chasse" :
Pour les 30% cela concerne un Stand de tir, ce qui n'a rien à voir avec le sujet du post..

ya pas de soucis.

demain je vois mon gendarme, je pose toute les questions auxquelles je pense et qui sont notés sur le forum.

bruit, voisin, voisinage, sécurité etc etc

le mieux, et j'invite tout le monde a le faire, c'est de faire une liste, ou a chaque fois, le corps du post ( des questions hein ! ) est repris et ainsi de suite
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par guigz Ven 3 Sep 2010 - 18:20

Springfield1903 a écrit:
JLV a écrit:

Peu-tu stp JLV mettre en ligne un lien vers le texte que tu cite (que j'ai repris ci-dessus) ?

oui ca voudrait dire que l'on parle dans le vent, car pas de saison de chasse pas de tireurs sportif a l'exterieur !!!
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par Springfield1903 Ven 3 Sep 2010 - 18:26

Oh ben non c'est déjà assez compliqué Exclamation

Si maintenant il faut encore tenir compte du vent on va jamais y arriver lol!
Springfield1903
Springfield1903
Fidèle
Fidèle

Message par guigz Ven 3 Sep 2010 - 18:36

mdr man lol!
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par Barry Sam 4 Sep 2010 - 8:55

cheers Juste une petite intervention personnelle qui n'a pas pour but de générer une polémique Wink
A ma connaissance,(modeste je l'admet), le tir sur cibles ne peut se pratiquer que dans des endroits règlementés, en occurrence des stands de tirs.
Pour ce qui est des chasseurs (et donc éventuellement passionnés de tirs sur cibles!...) il me semble que la règlementation est assez stricte, à savoir que ces derniers peuvent tirer durant la période de chasse sur des terrains déclarés et autorisés comme "action de chasse"
Pour ma part, je vois d'un mauvais oeuil, l'éventuelle possibilité de pratiquer le tir quelque soit le calibre sur un pseudo terrain plus ou moins bien aménagé. Il ne ferait vraiment plus bon de vivre à la campagne, de pratiquer le jogging dans les champs, de se balader avec la petite famille etc,etc...En effet, personne n'est à l'abri d'une mauvaise manip, d'un ricochet,j'en passe et des meilleurs.
Quant aux diverses éléments provenant entre autres de la Gendarmerie, je resterais vigilant (pour le moins Rolling Eyes ). En effet, certains gendarmes ne connaissent pas la procédure pourtant simple pour une demande d'autor ou un renouvellement...(ou l'applique à leur convenance). Il suffit de voir à ce sujet quels sont ceux qui (possèdent) et qui vous délivrent un récépissé lors de votre dépôt de dossier pour un renouvellement.Néanmoins, je ne leur jette pas la pierre car pour moi et dans ce domaine,ils font un travail rapide et efficace.
Pour ma part, je patiente gentiment depuis 2 ans dans l'attente de pouvoir peut-être d'ici peu effectuer mes premiers tirs à plus de 200m bounce

Restez courtois dans le cadre de vos réponses éventuelles,à l'orée de ce week-end qui s'annonce ensoleillé et donc particulièrement gai, voir festif sunny Laughing
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Message par guigz Sam 4 Sep 2010 - 9:10

en restant poli, je vais dire que tu n'as rien compris au but du post et je t'invite a le relire !

connais tu la durée, estimé, d'une personne attendant ou marchant sur une autoroute ?

c'est une 20 aine de minutes, en ce moment je pense pas que dans les forêts, sur des terrains privé c'est a nos risque et péril.

et je fini par ;

faut comprendre ce post par : c'est tolère mais sous X conditions a respecté.

le gendarme en question et aussi tireur sportif qui s'est renseigner et est allé voir le président de son club de tir pour un renseignement plus approfondi.

guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par Barry Sam 4 Sep 2010 - 9:40

[quote="guigz"]en restant poli, je vais dire que tu n'as rien compris au but du post et je t'invite a le relire !

Wink Je pense bien au contraire avoir fort bien compris la démarche que je trouve même légitime. Je m'interroge simplement sur la faisabilité compte tenu qu'une règlementation sur la pratique du tirs et de la chasse existe belle et bien et qu'elle me paraît explicite.
Maintenant, si certains peuvent remplir les conditions pour pouvoir tirer sur un terrain privé en toute sécurité tout en étant en accord avec la règlementation, cela me convient fort bien Rolling Eyes Je m'efforcerai alors d'être beaucoup plus vigilant lors de mes déplacements. lol!
Pour info (et là encore ,je sais de quoi je parle) quant je vois le mal que certains se donnent pour obtenir une simple extension pour passer de 200 à 300m sur un stand de tir affilié à la FFT ou pour créer une nouvelle infrastructure, je m'interroge tout bonnement sur la faisabilité d'une telle liberté pour la pratique "perso" du tir!
Maintenant, il est vrai que si je possédais quelques milliers d'hectares en bord de mer, je me poserai la question de savoir si il est bien utile de me rendre dans un stand bounce Laughing
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant