Derniers sujets
» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyHier à 13:30 par xavier

» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyVen 22 Nov - 19:19 par pat93ay

» Le TLD et les 22LR
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyVen 22 Nov - 14:48 par Wolfoni

» Règlement TLD ?
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyVen 22 Nov - 14:18 par sharpshooter

» Des stands privés +de 300m en Alsace/Moselle ?
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyVen 22 Nov - 12:07 par Pierrick57

» Chassis Sabatti TLD
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyJeu 21 Nov - 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyJeu 21 Nov - 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyJeu 21 Nov - 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyJeu 21 Nov - 15:22 par pat93ay

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyJeu 21 Nov - 10:22 par Rangers

» Choix lunette
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyMer 20 Nov - 21:36 par Tomphil

» Recherche information kit caméra
Réticules Varmint Hunter et Plex E1 EmptyMer 20 Nov - 11:40 par Rangers

Partenaires

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Réticules Varmint Hunter et Plex E1

4 participants

Réticules Varmint Hunter et Plex E1 Empty Réticules Varmint Hunter et Plex E1

Message par natdavid Mar 20 Mai - 13:49

Bonjour à tous !
Quelqu'un sait quelle est la distance entre les traits horizontaux des réticules Leupold Varmint Hunter et Burris Fullfield Plex E1 ? De façon à pouvoir utiliser le réticule pour estimer la distance ( quand on n'a pas de télèmètre ) . J'ai trouvé les indics concernant l'épaisseur des dots et des traits mais pas la valeur entre les traits . M'étonnerait que ce soit 1Mil . Merci .

natdavid
Fidèle
Fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Réticules Varmint Hunter et Plex E1 Empty Re: Réticules Varmint Hunter et Plex E1

Message par AR15.222 Mar 20 Mai - 19:41

salut
le reticule varmint hunter est monte sur les second plan de focale de leupold
la valeur va varier suivant le grossissement , a toi de voir le grossissement qui va correspondre
a une valeur qui t'interresse
AR15.222
AR15.222
Fidèle
Fidèle

Réticules Varmint Hunter et Plex E1 Empty Re: Réticules Varmint Hunter et Plex E1

Message par Réticule Mar 20 Mai - 19:59

.....

Dernière édition par Réticule le Mer 21 Mai - 13:21, édité 2 fois
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Message par natdavid Mer 21 Mai - 9:24

Ok . Merci , je connais la différence entre PPF(FFP en anglais) et SPF(SFP en anglais) . On peut utiliser aussi utiliser une lunette  2é Plan Focal pour estimer les distances ; suffit de mettre le grossissement indiqué par le fabricant pour que les repères du réticule soient exacts ( en génaral le + fort gross , pas tjrs ) . Mais voilà que ce soit avec une lunette en PPF ou en SPF on doit absolument connaître la valeur entre les dots ou entre les traits pour pouvoir déterminer la distance . Se servir du repère d'1mil . Sur un réticule Mil Dot ou G2 DMR par exemple pas de problème : l'espace entre 2 dots ou 2 traits est de 1 mil . On applique la formule que tout le monde connaît :

estimation de la taille de la cible en m X 1000
------------------------------------------------------------ = distance en m
     nbre de mils que représente la cible

(ou , pareil : taille en cm X 10)
                  ------------------------- = dist en m
                      nbre Mils  

Mais il faut absolutly connaître pour appliquer cette formule la valeur de l'espace entre 2 repères/traits ( en mil ) sur les réticules Varmint Hunter ou Burris Plex E1 pour pouvoir appliquer cette formule ? Si quelqu'un connaît merci d'avance . Dans le cas précis ou je n'ai pas de télémètre .

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par alligator427 Mer 21 Mai - 9:53

Deux solutions :
Le site de Leupold ou l'on trouve le descriptif de chaque réticules.
Le test a 100m... puis mesurage au mètre ruban ...  Very Happy
alligator427
alligator427
Fidèle
Fidèle

Message par AR15.222 Mer 21 Mai - 13:48

Si tu es pas pressé je regarderai dans ma leupold
AR15.222
AR15.222
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Jeu 22 Mai - 16:43

Ok . Grand merci . Moi pas pressé du tout .

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Jeu 22 Mai - 17:02

Peux pas tirer pour vérifier ; j'ai pas encore les réticules . C'est juste théorique pour l'instant .

Avec un calculateur balistique comme "Strelok" qui montre de visu sur l'écran de la Tablette ( Iphone ou Ipad . Strelok fonctionne avec  Android et Itunes ) le point de contrevisée , on fait  des simulations tirs à 100m , 200m , 300m , 400m etc ( les autres paramètres étant constants par ailleurs ) et on voit les distances et donc à quoi équivaut l'espace entre les traits . Mais voila Strelok que j'ai téléchargé sur PC ne fonctionne pas . Fonctionne seulement sur Tablette .

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Ven 23 Mai - 12:27

Pas trouvé les tailles sur le site Leupold . Par contre j'ai trouvé sur Google cette image ( désolé , je sais pas comment on met une image sur le forum et je vous mets le lien ,un peu longuet) :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Friflescopesinfo.files.wordpress.com%2F2014%2F01%2Fleupold-varmint-hunter-reticle-distance-estimation.png%253Fw%253D620&imgrefurl=http%3A%2F%2Friflescopesinfo.wordpress.com%2F2014%2F01%2F23%2Fleupold-varmint-hunter-reticle%2F&h=473&w=415&tbnid=2p9MaY2wNy4taM%3A&zoom=1&docid=zarUZ4kUaDP56M&ei=whl_U9-AMcmu0QXQiIDYAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=298&page=2&start=12&ndsp=16&ved=0CI8BEK0DMBM

Le chien de prairie  debout entre les 2 traits horizontaux inférieurs : Le shéma indique que cet écureil qui tient debout juste entre 2 traits ( à gauche de l'image) est à 300m (en fait yards ) . Taille d'un chien de prairie : 30cm . Don 30cm à 300m . L'espace entre les 2 traits où se tient cette petite bête représente donc 30cm à 300m ; soit 3cm à 100m , 1 Moa quoi .

L'espace entre les 2 traits du bas de ce réticule est donc de 1Moa (0,29mil)

1Mil c'est 3,44 Moa . 1Mil c'est donc l'espace qui part de la petite barre horizontale inférieure jusqu'à légèrement au dessus du 2è trait horizontal inférieur ( le 3è trait à partir du bas ) du réticule . Bon c'est un peu approximatif . Faut ensuite vérifier sur le terrain .  Avec çà je peux estimer la distance

En appliquant la formule classique : Taille de la cible en cm X 10 divisé par le nombre de Mils que représente la cible sur le réticule = distance en m

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Ven 23 Mai - 12:55

Petite erreur de transcription j'ai fait :
rectificatif : 1 Mil c'est l'espace entre le dernier trait horizontal inférieur jusqu'à légérement en dessus du 1er trait horizontal  ( juste en dessous de la croix )
Si çà peut servir à quelqu'un .

Si je pouvais mettre l'image ce serait plus simple .

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par AR15.222 Ven 23 Mai - 13:31

Réticules Varmint Hunter et Plex E1 Leupold-varmint-hunter-reticle-distance-estimation

Réticules Varmint Hunter et Plex E1 Varmint-hunters-reticle-explanation

burris

Réticules Varmint Hunter et Plex E1 Ball-Plex-E1-MV-reticle

Dernière édition par AR15.222 le Ven 23 Mai - 15:39, édité 1 fois
AR15.222
AR15.222
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Ven 23 Mai - 15:00

Ok . Merci pour le schéma .

Maintenant pour le Burris Plex E1 : les espaces entre les lignes horizontales ne sont pas de même valeur ( amusant ) . D'après ce schéma sur ce lien :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.burrisoptics.com%2Fimages%2FBall-Plex-E1-MV-reticle.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.burrisoptics.com%2Fballe1mv.html&h=712&w=437&tbnid=OpGKm8RvFJth_M%3A&zoom=1&docid=QRBehQhahImSRM&ei=3UV_U_bbN4aS0QWPygE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=816&page=2&start=11&ndsp=16&ved=0CKMBEK0DMBc

, l'espace entre D ( 1er petit trait horizontal sous la croix ) et E ( 2è trait ) est de 0,5 mil , 1/2 mil . On reporte minutieusement  cette grandeur en la multipliant par 2 pour déterminer 1 mil .  Pour trouver la distance on applique notre classique formule :

taille de la cible en cm X 10
------------------------------------------------------------------ = dist en m
nbre de mils que représente la cible sur le réticule

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Ven 23 Mai - 18:27

Je me suis gouré les mecks conernant le réticule Varmint Hunter : l'espace entre les  2 traits horizontaux du bas là ou se trouve l'écureuil ( à gauche de l'image ) représente 1 Mil ( pas 1Moa) . Vérification par la formule :

taille de la bestiole en cm : 30cm X 10
----------------------------------------------------- = 300m
nbre de mil qu'elle tient sur le réticule : 1

Le schéma dit bien que ce chien de prairie est à 300m .

Cette fois j'y suis  !

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Ven 23 Mai - 18:33

Je me disais que c'était pas possible que ce soit 1 Moa l'espace parce que sinon un animal plus grand ( ou un bonhomme ) ne tiendrait pas dans le réticule ! Je me suis  en outre rappelé que quelqu'un en Calédonie tirait les gros gibiers de loin avec ce réticule VH . Voir ici :
http://uvson308.free.fr/articles/nellecaledonie/article.htm

Là çà colle : espace = 1mil et vérifié par la formule qui va bien .

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Mer 4 Juin - 16:22

Maintenant si votre réticule n'a pas un repère de base ( un espace entre 2 traits ou 2 points/dots)  en mil mais défini en Moa , vous appliquez la formule suivante :

Taille de la cible en m X 3438 ou en cm X 34,38
--------------------------------------------------------------- = distance en m
nombre de MOA que représente la cible

( formule donnée gracieusement par un membre du forum nommé "1clickdown" , que nous remercions )

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par natdavid Lun 18 Aoû - 7:36

Hello! Me revoila ; désolé je suis un peu ch...t . Mais je me dois par correction , et pour correction ,  de
rectifier encore ce que j'ai dit précédemment ; à savoir que l'espace inférieur du réticule Varm Hunt (
espace entre les 2 petits traits horizontaux du bas , situés sur la partie inférieure de la barre verticale de la
croix ) représentait 1mil , me basant sur le commentaire de l'image qui disait que la marmotte était à 300m
. Effectivement si cette marmotte de 30cm est à 300m , l'espace vaut 1mil . Or, en regardant la photo je
restais perplexe puisque l'animal est situé juste en dessous de la barre des 500m ( et non 300m ) . Pas
logique . Je suis retourné voir le commentaire ; il dit : "à plus de 300m " et non "à 300m " ; ce qui n'est pas
la même chose . Mea culpa .
De fait , et cette fois on est bon lol : cette marmotte se trouve effectivement à 500m et donc l'espace dans
lequel elle se tient est de 0,6mil ( 300mm taille de la marmotte divisé par distance 500m ) .
Vérification par la formule classique  : 

300mm
                                                                 ------------- = 500m
                                                                  0,6mil

natdavid
Fidèle
Fidèle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé