Réticules Varmint Hunter et Plex E1
4 participants
Page 1 sur 1
Réticules Varmint Hunter et Plex E1
Bonjour à tous !
Quelqu'un sait quelle est la distance entre les traits horizontaux des réticules Leupold Varmint Hunter et Burris Fullfield Plex E1 ? De façon à pouvoir utiliser le réticule pour estimer la distance ( quand on n'a pas de télèmètre ) . J'ai trouvé les indics concernant l'épaisseur des dots et des traits mais pas la valeur entre les traits . M'étonnerait que ce soit 1Mil . Merci .
Quelqu'un sait quelle est la distance entre les traits horizontaux des réticules Leupold Varmint Hunter et Burris Fullfield Plex E1 ? De façon à pouvoir utiliser le réticule pour estimer la distance ( quand on n'a pas de télèmètre ) . J'ai trouvé les indics concernant l'épaisseur des dots et des traits mais pas la valeur entre les traits . M'étonnerait que ce soit 1Mil . Merci .
natdavid- Fidèle
Re: Réticules Varmint Hunter et Plex E1
salut
le reticule varmint hunter est monte sur les second plan de focale de leupold
la valeur va varier suivant le grossissement , a toi de voir le grossissement qui va correspondre
a une valeur qui t'interresse
le reticule varmint hunter est monte sur les second plan de focale de leupold
la valeur va varier suivant le grossissement , a toi de voir le grossissement qui va correspondre
a une valeur qui t'interresse
AR15.222- Fidèle
.....
Dernière édition par Réticule le Mer 21 Mai - 13:21, édité 2 fois
Réticule- Vétéran
Ok . Merci , je connais la différence entre PPF(FFP en anglais) et SPF(SFP en anglais) . On peut utiliser aussi utiliser une lunette 2é Plan Focal pour estimer les distances ; suffit de mettre le grossissement indiqué par le fabricant pour que les repères du réticule soient exacts ( en génaral le + fort gross , pas tjrs ) . Mais voilà que ce soit avec une lunette en PPF ou en SPF on doit absolument connaître la valeur entre les dots ou entre les traits pour pouvoir déterminer la distance . Se servir du repère d'1mil . Sur un réticule Mil Dot ou G2 DMR par exemple pas de problème : l'espace entre 2 dots ou 2 traits est de 1 mil . On applique la formule que tout le monde connaît :
estimation de la taille de la cible en m X 1000
------------------------------------------------------------ = distance en m
nbre de mils que représente la cible
(ou , pareil : taille en cm X 10)
------------------------- = dist en m
nbre Mils
Mais il faut absolutly connaître pour appliquer cette formule la valeur de l'espace entre 2 repères/traits ( en mil ) sur les réticules Varmint Hunter ou Burris Plex E1 pour pouvoir appliquer cette formule ? Si quelqu'un connaît merci d'avance . Dans le cas précis ou je n'ai pas de télémètre .
estimation de la taille de la cible en m X 1000
------------------------------------------------------------ = distance en m
nbre de mils que représente la cible
(ou , pareil : taille en cm X 10)
------------------------- = dist en m
nbre Mils
Mais il faut absolutly connaître pour appliquer cette formule la valeur de l'espace entre 2 repères/traits ( en mil ) sur les réticules Varmint Hunter ou Burris Plex E1 pour pouvoir appliquer cette formule ? Si quelqu'un connaît merci d'avance . Dans le cas précis ou je n'ai pas de télémètre .
natdavid- Fidèle
Deux solutions :
Le site de Leupold ou l'on trouve le descriptif de chaque réticules.
Le test a 100m... puis mesurage au mètre ruban ...
Le site de Leupold ou l'on trouve le descriptif de chaque réticules.
Le test a 100m... puis mesurage au mètre ruban ...
alligator427- Fidèle
Si tu es pas pressé je regarderai dans ma leupold
AR15.222- Fidèle
Ok . Grand merci . Moi pas pressé du tout .
natdavid- Fidèle
Peux pas tirer pour vérifier ; j'ai pas encore les réticules . C'est juste théorique pour l'instant .
Avec un calculateur balistique comme "Strelok" qui montre de visu sur l'écran de la Tablette ( Iphone ou Ipad . Strelok fonctionne avec Android et Itunes ) le point de contrevisée , on fait des simulations tirs à 100m , 200m , 300m , 400m etc ( les autres paramètres étant constants par ailleurs ) et on voit les distances et donc à quoi équivaut l'espace entre les traits . Mais voila Strelok que j'ai téléchargé sur PC ne fonctionne pas . Fonctionne seulement sur Tablette .
Avec un calculateur balistique comme "Strelok" qui montre de visu sur l'écran de la Tablette ( Iphone ou Ipad . Strelok fonctionne avec Android et Itunes ) le point de contrevisée , on fait des simulations tirs à 100m , 200m , 300m , 400m etc ( les autres paramètres étant constants par ailleurs ) et on voit les distances et donc à quoi équivaut l'espace entre les traits . Mais voila Strelok que j'ai téléchargé sur PC ne fonctionne pas . Fonctionne seulement sur Tablette .
natdavid- Fidèle
Pas trouvé les tailles sur le site Leupold . Par contre j'ai trouvé sur Google cette image ( désolé , je sais pas comment on met une image sur le forum et je vous mets le lien ,un peu longuet) :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Friflescopesinfo.files.wordpress.com%2F2014%2F01%2Fleupold-varmint-hunter-reticle-distance-estimation.png%253Fw%253D620&imgrefurl=http%3A%2F%2Friflescopesinfo.wordpress.com%2F2014%2F01%2F23%2Fleupold-varmint-hunter-reticle%2F&h=473&w=415&tbnid=2p9MaY2wNy4taM%3A&zoom=1&docid=zarUZ4kUaDP56M&ei=whl_U9-AMcmu0QXQiIDYAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=298&page=2&start=12&ndsp=16&ved=0CI8BEK0DMBM
Le chien de prairie debout entre les 2 traits horizontaux inférieurs : Le shéma indique que cet écureil qui tient debout juste entre 2 traits ( à gauche de l'image) est à 300m (en fait yards ) . Taille d'un chien de prairie : 30cm . Don 30cm à 300m . L'espace entre les 2 traits où se tient cette petite bête représente donc 30cm à 300m ; soit 3cm à 100m , 1 Moa quoi .
L'espace entre les 2 traits du bas de ce réticule est donc de 1Moa (0,29mil)
1Mil c'est 3,44 Moa . 1Mil c'est donc l'espace qui part de la petite barre horizontale inférieure jusqu'à légèrement au dessus du 2è trait horizontal inférieur ( le 3è trait à partir du bas ) du réticule . Bon c'est un peu approximatif . Faut ensuite vérifier sur le terrain . Avec çà je peux estimer la distance
En appliquant la formule classique : Taille de la cible en cm X 10 divisé par le nombre de Mils que représente la cible sur le réticule = distance en m
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Friflescopesinfo.files.wordpress.com%2F2014%2F01%2Fleupold-varmint-hunter-reticle-distance-estimation.png%253Fw%253D620&imgrefurl=http%3A%2F%2Friflescopesinfo.wordpress.com%2F2014%2F01%2F23%2Fleupold-varmint-hunter-reticle%2F&h=473&w=415&tbnid=2p9MaY2wNy4taM%3A&zoom=1&docid=zarUZ4kUaDP56M&ei=whl_U9-AMcmu0QXQiIDYAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=298&page=2&start=12&ndsp=16&ved=0CI8BEK0DMBM
Le chien de prairie debout entre les 2 traits horizontaux inférieurs : Le shéma indique que cet écureil qui tient debout juste entre 2 traits ( à gauche de l'image) est à 300m (en fait yards ) . Taille d'un chien de prairie : 30cm . Don 30cm à 300m . L'espace entre les 2 traits où se tient cette petite bête représente donc 30cm à 300m ; soit 3cm à 100m , 1 Moa quoi .
L'espace entre les 2 traits du bas de ce réticule est donc de 1Moa (0,29mil)
1Mil c'est 3,44 Moa . 1Mil c'est donc l'espace qui part de la petite barre horizontale inférieure jusqu'à légèrement au dessus du 2è trait horizontal inférieur ( le 3è trait à partir du bas ) du réticule . Bon c'est un peu approximatif . Faut ensuite vérifier sur le terrain . Avec çà je peux estimer la distance
En appliquant la formule classique : Taille de la cible en cm X 10 divisé par le nombre de Mils que représente la cible sur le réticule = distance en m
natdavid- Fidèle
Petite erreur de transcription j'ai fait :
rectificatif : 1 Mil c'est l'espace entre le dernier trait horizontal inférieur jusqu'à légérement en dessus du 1er trait horizontal ( juste en dessous de la croix )
Si çà peut servir à quelqu'un .
Si je pouvais mettre l'image ce serait plus simple .
rectificatif : 1 Mil c'est l'espace entre le dernier trait horizontal inférieur jusqu'à légérement en dessus du 1er trait horizontal ( juste en dessous de la croix )
Si çà peut servir à quelqu'un .
Si je pouvais mettre l'image ce serait plus simple .
natdavid- Fidèle
burris
Dernière édition par AR15.222 le Ven 23 Mai - 15:39, édité 1 fois
AR15.222- Fidèle
Ok . Merci pour le schéma .
Maintenant pour le Burris Plex E1 : les espaces entre les lignes horizontales ne sont pas de même valeur ( amusant ) . D'après ce schéma sur ce lien :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.burrisoptics.com%2Fimages%2FBall-Plex-E1-MV-reticle.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.burrisoptics.com%2Fballe1mv.html&h=712&w=437&tbnid=OpGKm8RvFJth_M%3A&zoom=1&docid=QRBehQhahImSRM&ei=3UV_U_bbN4aS0QWPygE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=816&page=2&start=11&ndsp=16&ved=0CKMBEK0DMBc
, l'espace entre D ( 1er petit trait horizontal sous la croix ) et E ( 2è trait ) est de 0,5 mil , 1/2 mil . On reporte minutieusement cette grandeur en la multipliant par 2 pour déterminer 1 mil . Pour trouver la distance on applique notre classique formule :
taille de la cible en cm X 10
------------------------------------------------------------------ = dist en m
nbre de mils que représente la cible sur le réticule
Maintenant pour le Burris Plex E1 : les espaces entre les lignes horizontales ne sont pas de même valeur ( amusant ) . D'après ce schéma sur ce lien :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.burrisoptics.com%2Fimages%2FBall-Plex-E1-MV-reticle.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.burrisoptics.com%2Fballe1mv.html&h=712&w=437&tbnid=OpGKm8RvFJth_M%3A&zoom=1&docid=QRBehQhahImSRM&ei=3UV_U_bbN4aS0QWPygE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=816&page=2&start=11&ndsp=16&ved=0CKMBEK0DMBc
, l'espace entre D ( 1er petit trait horizontal sous la croix ) et E ( 2è trait ) est de 0,5 mil , 1/2 mil . On reporte minutieusement cette grandeur en la multipliant par 2 pour déterminer 1 mil . Pour trouver la distance on applique notre classique formule :
taille de la cible en cm X 10
------------------------------------------------------------------ = dist en m
nbre de mils que représente la cible sur le réticule
natdavid- Fidèle
Je me suis gouré les mecks conernant le réticule Varmint Hunter : l'espace entre les 2 traits horizontaux du bas là ou se trouve l'écureuil ( à gauche de l'image ) représente 1 Mil ( pas 1Moa) . Vérification par la formule :
taille de la bestiole en cm : 30cm X 10
----------------------------------------------------- = 300m
nbre de mil qu'elle tient sur le réticule : 1
Le schéma dit bien que ce chien de prairie est à 300m .
Cette fois j'y suis !
taille de la bestiole en cm : 30cm X 10
----------------------------------------------------- = 300m
nbre de mil qu'elle tient sur le réticule : 1
Le schéma dit bien que ce chien de prairie est à 300m .
Cette fois j'y suis !
natdavid- Fidèle
Je me disais que c'était pas possible que ce soit 1 Moa l'espace parce que sinon un animal plus grand ( ou un bonhomme ) ne tiendrait pas dans le réticule ! Je me suis en outre rappelé que quelqu'un en Calédonie tirait les gros gibiers de loin avec ce réticule VH . Voir ici :
http://uvson308.free.fr/articles/nellecaledonie/article.htm
Là çà colle : espace = 1mil et vérifié par la formule qui va bien .
http://uvson308.free.fr/articles/nellecaledonie/article.htm
Là çà colle : espace = 1mil et vérifié par la formule qui va bien .
natdavid- Fidèle
Maintenant si votre réticule n'a pas un repère de base ( un espace entre 2 traits ou 2 points/dots) en mil mais défini en Moa , vous appliquez la formule suivante :
Taille de la cible en m X 3438 ou en cm X 34,38
--------------------------------------------------------------- = distance en m
nombre de MOA que représente la cible
( formule donnée gracieusement par un membre du forum nommé "1clickdown" , que nous remercions )
Taille de la cible en m X 3438 ou en cm X 34,38
--------------------------------------------------------------- = distance en m
nombre de MOA que représente la cible
( formule donnée gracieusement par un membre du forum nommé "1clickdown" , que nous remercions )
natdavid- Fidèle
Hello! Me revoila ; désolé je suis un peu ch...t . Mais je me dois par correction , et pour correction , de
rectifier encore ce que j'ai dit précédemment ; à savoir que l'espace inférieur du réticule Varm Hunt (
espace entre les 2 petits traits horizontaux du bas , situés sur la partie inférieure de la barre verticale de la
croix ) représentait 1mil , me basant sur le commentaire de l'image qui disait que la marmotte était à 300m
. Effectivement si cette marmotte de 30cm est à 300m , l'espace vaut 1mil . Or, en regardant la photo je
restais perplexe puisque l'animal est situé juste en dessous de la barre des 500m ( et non 300m ) . Pas
logique . Je suis retourné voir le commentaire ; il dit : "à plus de 300m " et non "à 300m " ; ce qui n'est pas
la même chose . Mea culpa .
De fait , et cette fois on est bon lol : cette marmotte se trouve effectivement à 500m et donc l'espace dans
lequel elle se tient est de 0,6mil ( 300mm taille de la marmotte divisé par distance 500m ) .
Vérification par la formule classique :
300mm
------------- = 500m
0,6mil
rectifier encore ce que j'ai dit précédemment ; à savoir que l'espace inférieur du réticule Varm Hunt (
espace entre les 2 petits traits horizontaux du bas , situés sur la partie inférieure de la barre verticale de la
croix ) représentait 1mil , me basant sur le commentaire de l'image qui disait que la marmotte était à 300m
. Effectivement si cette marmotte de 30cm est à 300m , l'espace vaut 1mil . Or, en regardant la photo je
restais perplexe puisque l'animal est situé juste en dessous de la barre des 500m ( et non 300m ) . Pas
logique . Je suis retourné voir le commentaire ; il dit : "à plus de 300m " et non "à 300m " ; ce qui n'est pas
la même chose . Mea culpa .
De fait , et cette fois on est bon lol : cette marmotte se trouve effectivement à 500m et donc l'espace dans
lequel elle se tient est de 0,6mil ( 300mm taille de la marmotte divisé par distance 500m ) .
Vérification par la formule classique :
300mm
------------- = 500m
0,6mil
natdavid- Fidèle