Hoppe's NO9 Synthetic Blend et décuivrage
+21
bandit
Fralex33
Anegada
nismo35
sharpshooter
PAPS94
manath34
Nico-84
Street légal
jrb95
Aka mountain
marcam12
Greenman
flech13
erca
Ethereal Père
Louis
jacquemet
Réticule
MrBoogie
6Sigma
25 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Hoppe's NO9 Synthetic Blend et décuivrage
Bonsoir à tous,
Habitué aux nettoyants-décuivrants bien ammoniaqués (pour faire simple: qui puent), j'avais un petit doute sur le Hoppe's NO 9 synthétique "bio", en ce qui concerne ses capacités de décuivrage. En effet, il ne sent pas l'ammoniaque. En bon Thomas, j'ai fait le test cette semaine: le tampon VFG ressort bleu-vert comme avec du MC7 au bout de 5 minutes. Donc pas de doute, ce produit dans sa nouvelle moûture est bien décuivrant, sans le désagrément de l'odeur ammoniaquée. Je vote pour.
Tchuss!
Habitué aux nettoyants-décuivrants bien ammoniaqués (pour faire simple: qui puent), j'avais un petit doute sur le Hoppe's NO 9 synthétique "bio", en ce qui concerne ses capacités de décuivrage. En effet, il ne sent pas l'ammoniaque. En bon Thomas, j'ai fait le test cette semaine: le tampon VFG ressort bleu-vert comme avec du MC7 au bout de 5 minutes. Donc pas de doute, ce produit dans sa nouvelle moûture est bien décuivrant, sans le désagrément de l'odeur ammoniaquée. Je vote pour.
Tchuss!
6Sigma- Fidèle
Re: Hoppe's NO9 Synthetic Blend et décuivrage
Merci, c'est bon à savoir.
MrBoogie- Expert
Bonjour,
Je sors du stand et suis en cours de nettoyage de deux armes, dont une en 9,3x62 avec laquelle j'ai tiré de la Barnes ce matin, balle qui encuivre fort, normal.
Résultat pas si fulgurant que ça en terme de désencuivrage. Donc prenez mon premier message avec des pincettes, peut-être du résidu de mc7 ???
A suivre pour confirmer.
Bon dimanche!
Je sors du stand et suis en cours de nettoyage de deux armes, dont une en 9,3x62 avec laquelle j'ai tiré de la Barnes ce matin, balle qui encuivre fort, normal.
Résultat pas si fulgurant que ça en terme de désencuivrage. Donc prenez mon premier message avec des pincettes, peut-être du résidu de mc7 ???
A suivre pour confirmer.
Bon dimanche!
6Sigma- Fidèle
Pour désencuivrer, le meilleur rapport prix/efficacité que j'ai testé c'est l'ammoniaque alcali (de l'ordre de 1,50 à 2€ le litre).
D'accord ça pue mais c'est efficace !
Bien évidemment il existe également des produits qui sont efficaces (MC7 ; BoreTech... le "vrai" Hoppe's n°9) mais c'est plus cher et ça ne sent pas obligatoirement meilleur...
Bien évidemment il existe également des produits qui sont efficaces (MC7 ; BoreTech... le "vrai" Hoppe's n°9) mais c'est plus cher et ça ne sent pas obligatoirement meilleur...
Réticule- Vétéran
Réticule a écrit:Pour désencuivrer, le meilleur rapport prix/efficacité que j'ai testé c'est l'ammoniaque alcali (de l'ordre de 1,50 à 2€ le litre).
Exact.
Ca s'appelle la solution ammoniaque du commerce, en drogueries ou au rayons droguerie des supermarchés ; ça désencuivre parfaitement ; et aussi, c'est certainement le moins cher.
Ca dégraisse également très bien.
Bien penser à sécher l'arme à fond après si des parties ne sont pas en inox ; c'est lié au fait que c'est une solution aqueuse (obtenue par barbotage de gaz ammoniac dans de l'eau).
Contrainte : à utiliser en extérieur ou à un endroit très bien ventilé pour pouvoir supporter les vapeurs.
Je m'en suis servi une fois pour désencuivrer un canon de LEE-ENFIELD. Je ne comprenais pas pourquoi cette arme ne groupait pas ; après 1/2 heure de passage à l'ammoniaque, la solution ne bleuissait plus et le canon était d'un brillant jamais encore vu sur cette arme ; mais les rayures, apparemment bien visible AVANT ne l'étaient plus guère après : elles étaient complètement bouffées, ce qui expliquait la dispersion.
jacquemet- Vétéran
Le Hoppes n°9 n'est pas un décuivrant "brutal". Pour décuivrer en profondeur au N°9, il faut laisser le produit plusieurs jours (7 suffisent en général). En contrepartie de cette "lenteur" le produit ne présente pas d'agressivité sur les autres parties de l'arme et est un excellent produit de nettoyage.
Mais chacun à sa "recette miracle"....
Mais chacun à sa "recette miracle"....
Louis- Fidèle
Bonsoir Louis ,
Il est vrai que le Hoppe's No9 nettoie bien, tout en douceur, y compris pour les sinus.
J'ai laissé le produit 3 heures dans le canon de la 6,5 et le patch est ressorti légèrement bleuté. Dont acte, ce produit est bien décuivrant dans sa nouvelle version synthétique.
Bonne soirée et à bientôt !
Il est vrai que le Hoppe's No9 nettoie bien, tout en douceur, y compris pour les sinus.
J'ai laissé le produit 3 heures dans le canon de la 6,5 et le patch est ressorti légèrement bleuté. Dont acte, ce produit est bien décuivrant dans sa nouvelle version synthétique.
Bonne soirée et à bientôt !
6Sigma- Fidèle
... Et au passage, un peu de politesse ne pouvant nuire, merci pour vos conseils Réticule et Alain.
Réticule, ton petit colis est en route.
Bonne soirée!
Réticule, ton petit colis est en route.
Bonne soirée!
6Sigma- Fidèle
Réticule- Vétéran
Hoppe 9 et Hoppe Elite Gun Oil
J'ai besoin de vos lumières.
Après avoir passé à plusieurs reprises écouvillon en plastique et patchs imprégnés de Hoppe 9 Synthétique, le dernier patch ressort PROPRE.
Je passe alors un patch sec puis un autre imprégné d'huile Hoppe's Elite Gun Oil 59 et celui-ci ressort NOIR.
Auriez vous une explication à ce constat qui m'interpelle ?
Après avoir passé à plusieurs reprises écouvillon en plastique et patchs imprégnés de Hoppe 9 Synthétique, le dernier patch ressort PROPRE.
Je passe alors un patch sec puis un autre imprégné d'huile Hoppe's Elite Gun Oil 59 et celui-ci ressort NOIR.
Auriez vous une explication à ce constat qui m'interpelle ?
Ethereal Père- Débutant
Bonsoir , Ethereal Pere , je viens aussi d'utiliser le Hoppe 9 pour la 1er fois , et meme problème , je suppose que mon canon n'était pas si propre que je croyais ,
erca- Vétéran
De fait, le canon n'était pas propre après utilisation du Hoppe 9 contrairement à ce que laisse penser la propreté du dernier patch imprégné de ce produit.
Ce qui me pose problème c'est qu'un patch imprégné de nettoyant censé ôter les résidus de carbone ressorte propre et que celui imprégné d'huile dont, à priori, le pouvoir nettoyant est théoriquement nul puisque ce n'est pas sa fonction, ressorte sale.
De ce constat, on pourrait déduire que le Hoppe 9 ne fait pas le job que l'on attend de lui.
Ce qui me pose problème c'est qu'un patch imprégné de nettoyant censé ôter les résidus de carbone ressorte propre et que celui imprégné d'huile dont, à priori, le pouvoir nettoyant est théoriquement nul puisque ce n'est pas sa fonction, ressorte sale.
De ce constat, on pourrait déduire que le Hoppe 9 ne fait pas le job que l'on attend de lui.
Ethereal Père- Débutant
Combien de temps laisse tu agir le hoppe ? perso 5' entre chaque patch car après avoir effectué 7 fois l'opération le patch imprégné d'huile était propre .
erca- Vétéran
J'ai fait trois fois de suite cette procédure :
- Passage d'un écouvillon (une dizaine d'aller-retour) imprégné de Hoppe 9 Synthétique
- Repos une dizaine de minutes
- Repassage de l'écouvillon
- Plusieurs patchs imprégnés sans temps d'attente entre chacun
- 1 patch sec dès que précédent sort propre
- 1 patch imprégné d'huile.
A la fin en ayant un peu plein le dos je n'ai utilisé que des patchs imprégnés d'huile jusqu'à ce que ça ressorte propre (ou presque encore quelque traces de rayures grises).
Ce que je souhaite, c'est comprendre ou se trouve l'erreur que j'ai pu commettre car du coup, je remets en cause mon choix de produits de nettoyage.
- Passage d'un écouvillon (une dizaine d'aller-retour) imprégné de Hoppe 9 Synthétique
- Repos une dizaine de minutes
- Repassage de l'écouvillon
- Plusieurs patchs imprégnés sans temps d'attente entre chacun
- 1 patch sec dès que précédent sort propre
- 1 patch imprégné d'huile.
A la fin en ayant un peu plein le dos je n'ai utilisé que des patchs imprégnés d'huile jusqu'à ce que ça ressorte propre (ou presque encore quelque traces de rayures grises).
Ce que je souhaite, c'est comprendre ou se trouve l'erreur que j'ai pu commettre car du coup, je remets en cause mon choix de produits de nettoyage.
Ethereal Père- Débutant
D'après ce que j'ai lu sur ce forum , c'est le temps d'attente qui est trop court , pour moi la prochaine fois je met le produit la veille au soir et je nettoie le lendemain matin .
erca- Vétéran
Merci
Je vais essayer en allongeant le temps d'action entre patch et peut être essayer le MC7.
@++
Je vais essayer en allongeant le temps d'action entre patch et peut être essayer le MC7.
@++
Ethereal Père- Débutant
J'ai essayé le MC7 avant , meme problème , c'est pourquoi je suis passé au Hoppe's N° 9 ,
erca- Vétéran
Allonger le temps d'action est certainement une bonne solution pour tirer pleinement profit des produits de nettoyage. c'est peut être pour ça Erca que ni le hoppe ni le mc7 ne te satisfont pas pleinement.
Me concernant j'utilise le Bore tech carbon remover est j'en suis trés satisfait.
Par contre, niveau décuivrant, j'ai utilisé dernièrement le KG12. Pour les nettoyeurs pressés c'est parfait! Je l'ai trouvé plus efficace rapidement que le shooter choice par exemple.
Me concernant j'utilise le Bore tech carbon remover est j'en suis trés satisfait.
Par contre, niveau décuivrant, j'ai utilisé dernièrement le KG12. Pour les nettoyeurs pressés c'est parfait! Je l'ai trouvé plus efficace rapidement que le shooter choice par exemple.
flech13- Expert
Bonjour , flech13 , je dois faire parti des nettoyeurs pressés , merci pour l'info , le KG12 , tu trouve ça ou ,
erca- Vétéran
Les utilisateurs pressés : combien de temps laissez vous agir?
De fait, quel est le temps d'action préconisé?
Merci
De fait, quel est le temps d'action préconisé?
Merci
Greenman- Fidèle
erca a écrit:Bonjour , flech13 , je dois faire parti des nettoyeurs pressés , merci pour l'info , le KG12 , tu trouve ça ou ,
On est au moins 2 comme ça alors
Je l'ai trouvé chez brownell's, mais il doit y avoir d'autres sites ou tu peux le trouver.
https://www.brownells.fr/epages/France.sf/fr_FR/?ObjectID=73808
Pour le rodage de mon canon pour la ssg3000, j'avais a un moment une trace de cuivre en sorti de bouche, j'ai appliqué directement une goutte dessus,laissé agir 2 minutes montre en main et la trace avait disparu. J'avais vu une vidéo sur youtube ou le gars faisait le test et j'avais des doutes: finalement mon test confirme son efficacité
flech13- Expert
pour la video que j'avais vu
https://www.youtube.com/watch?v=soFJxb4zJ78
https://www.youtube.com/watch?v=soFJxb4zJ78
flech13- Expert
Merci pour toutes ces infos.
En résumé :
- Hoppe 9 et MC 7 c'est pareil.
- Faire preuve de patience ou, à défaut, comme le fait Fletch13, utiliser du Bore tech carbon remover.
Peut-être suis-je impatient, mais à mon corps défendant je dois dire que lorsque l'on entre dans le troisième âge, la portion de temps qui nous reste pour accomplir ce que l'on à pas fait avant se réduit comme peau de chagrin ; et s’il est vrai qu'en retraite on a tout notre temps, statistiquement il ne nous en reste pas beaucoup :-)
En résumé :
- Faire preuve de patience ou, à défaut, comme le fait Fletch13, utiliser du Bore tech carbon remover.
Peut-être suis-je impatient, mais à mon corps défendant je dois dire que lorsque l'on entre dans le troisième âge, la portion de temps qui nous reste pour accomplir ce que l'on à pas fait avant se réduit comme peau de chagrin ; et s’il est vrai qu'en retraite on a tout notre temps, statistiquement il ne nous en reste pas beaucoup :-)
Ethereal Père- Débutant
Ethereal Père a écrit:Merci pour toutes ces infos.
En résumé :
- Faire preuve de patience ou, à défaut, comme le fait Fletch13, utiliser du Bore tech carbon remover. attention ca marche si on lui laisse aussi le temps d'agir . après il me convient, mais je pense que le hoppe et le mc sont certainement aussi de bons produits
flech13- Expert
OK Flech13 c'est noté.
Au final comme le disait Mitterrand "il faut laisser du temps au temps" et comme disait l'autre "l'impatience nuit toujours au succès".
Ethereal Père- Débutant
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3