Huile S 758
+9
j2m
Nico-84
MrBoogie
hitman
Barry
50dTc
Pascal69
austin86
bandit
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Huile S 758
S-758 est bien un numéro de code OTAN.
Ce qui suit est issu du GTP édition 2019:
2.1. Numéro de code Otan
Le numéro de code Otan est attribué par l’agence de standardisation de l’Otan (NSA) aux produits pétroliers
utilisés par les armées des nations membres de l’Alliance atlantique, lorsque ces produits sont standardisés.
Tous les produits pétroliers portant un même numéro de code Otan sont interchangeables, quelle que soit la
nation de provenance. Ces produits sont distribués sous marquage SEA. Ils sont soumis à homologation et font
l’objet d’un contrôle qualité.
Le numéro de code Otan se compose d’une lettre, d’un tiret, puis d’un nombre de deux, trois ou quatre
chiffres. Exemples : F-54, O-156, S-1745, etc.
La lettre sert au classement des produits pétroliers par grandes familles, avec la signification suivante :
F : carburant ou combustible (« Fuel » en anglais),
O : huile (« Oil » en anglais),
G : graisse,
H : fluide hydraulique,
C : produit anticorrosion, et plus généralement, produit ayant une fonction de protection,
S : produit spécial (usages divers).
Le nombre définit l’appartenance à un domaine d’emploi (terre, air, mer).
Ce qui suit est issu du GTP édition 2019:
2.1. Numéro de code Otan
Le numéro de code Otan est attribué par l’agence de standardisation de l’Otan (NSA) aux produits pétroliers
utilisés par les armées des nations membres de l’Alliance atlantique, lorsque ces produits sont standardisés.
Tous les produits pétroliers portant un même numéro de code Otan sont interchangeables, quelle que soit la
nation de provenance. Ces produits sont distribués sous marquage SEA. Ils sont soumis à homologation et font
l’objet d’un contrôle qualité.
Le numéro de code Otan se compose d’une lettre, d’un tiret, puis d’un nombre de deux, trois ou quatre
chiffres. Exemples : F-54, O-156, S-1745, etc.
La lettre sert au classement des produits pétroliers par grandes familles, avec la signification suivante :
F : carburant ou combustible (« Fuel » en anglais),
O : huile (« Oil » en anglais),
G : graisse,
H : fluide hydraulique,
C : produit anticorrosion, et plus généralement, produit ayant une fonction de protection,
S : produit spécial (usages divers).
Le nombre définit l’appartenance à un domaine d’emploi (terre, air, mer).
SMALLER- Vétéran
C'est pour ça que j'ai marqué OUI et NON, c'est bien un code OTAN mais logistiquement et l'homologation à être utilisé est plutôt suivi par le NSN ou NNO (numéro de nomenclature de l’OTAN) soit le format que j'ai donné plus haut 9150-14-4153843 mais qui variera en fonction du conditionnement
Nico-84- Fidèle
Si cela peut rassurer, mon bidon est de 97....
Cela remplace mon break free. Gaffe quand même de ne pas toucher cela avec des mains nues. Protégez vous, cela pénètre la peau.
Cela remplace mon break free. Gaffe quand même de ne pas toucher cela avec des mains nues. Protégez vous, cela pénètre la peau.
laffouine- Vétéran
laffouine a écrit:Si cela peut rassurer, mon bidon est de 97....
Bien secouer avant usage par contre
Nico-84- Fidèle
Ouaip ça relargue sévère
laffouine- Vétéran
MrBoogie a écrit:j2m a écrit:
Okay pour le Ballistol excellent lubrifiant et désencuivrant nettoyant pour armes à verrou
Décuivrant? Non, pas la Ballistol universelle.
Le seul vrai décuivrant qui fonctionne est le Shooter Choice CRS 08(du commerce que je connais et pu testé, à part l'ammoniac), les Hoppes et autres sont plus des solvants, le CRS 08 on voit que le cuivre part en regardant les patchs qui deviennent bleu, très certainement à base d'ammoniac, c'est par l'oxydation du cuivre qu'il agit, "ronge" et décolle les résidus dans les canons.
Comme solvant très efficace et très économique pour nettoyer l'intérieur des canons, chambres, etc... qui marche aussi bien voir mieux que le Hoppe par exemple, j'utilise et fais moi même du "Ed Red" ça marche très bien, un lien pour ceux qui ne connaisse pas :
https://www.hensleygibbs.com/edharris/articles/EdsRedRecipe.htm
Rangers- Modérateur
Et que penses-tu du "OK WEBER, INC. SWEET'S 7.62 BORE CLEANER" ?Rangers a écrit:Le seul vrai décuivrant qui fonctionne est le Shooter Choice CRS 08...
Alex.
Invité- Invité
Concernant la fameuse S-758 à date de péremption "commerciale" d'après certains, j'en possède un fond de bidon de 5L de 1995... Je l'utilise toujours pour le nettoyage des armes et le huilage avant stockage mais j'ai l'impression qu'il faut plus d'énergie pour décalaminer certaines pièces (culasse, SIL etc...) qu'auparavant... Preuve peut-être que le temps (l'air emprisonné dans le bidon ?...) à fait son œuvre en oxydant certains composés de la formule????
Alex.
Alex.
Invité- Invité
AL34 a écrit:Et que penses-tu du "OK WEBER, INC. SWEET'S 7.62 BORE CLEANER" ?Rangers a écrit:Le seul vrai décuivrant qui fonctionne est le Shooter Choice CRS 08...
Alex.
Il contient aussi de l'ammoniac mais je préfère le CRS 08 qui est juste un décuivrant et pas un "multi-fonction", suivis de JB bore compound et bright, parce que je trouve que ça fonctionne très bien, mais c'est une préférence et un choix qui n'engage que moi.
Il me reste du Shooter Choice CRS 08, mais quand j'en aurai plus j'utiliserai peut être uniquement de l'ammoniac(ou un mélangé à d'autres produits), faut que je teste sur une arme qui me sert pas et pas chère pour voir sur du long termes si ça abîme le canon ou pas, c'est peut être le plus efficace.
Rangers- Modérateur
AL34 a écrit:Concernant la fameuse S-758 à date de péremption "commerciale" d'après certains, j'en possède un fond de bidon de 5L de 1995... Je l'utilise toujours pour le nettoyage des armes et le huilage avant stockage mais j'ai l'impression qu'il faut plus d'énergie pour décalaminer certaines pièces (culasse, SIL etc...) qu'auparavant... Preuve peut-être que le temps (l'air emprisonné dans le bidon ?...) à fait son œuvre en oxydant certains composés de la formule????
Alex.
1995, il est fort probable qu'elle est perdue en efficacité car l'huile manquante dans le bidon a dans ce cas été remplacée par de l'air et donc il peut y avoir un phénomène d'oxydation comme tu le mentionnes. Un produit sensationnel pour nettoyer les pièces à l'issue du tir, c'est le nettoyant en bombe pour frein ! Nettoyage complet et sans pinceau en quelques secondes et séchage tout aussi rapide. En revanche, bien huiler à l'issue les pièces qui le nécessitent
Barry- Modérateur
Barry a écrit:[
J'ai un peu de mal à comprendre comment une huile enfermée dans un bidon scellé, placé à l'abri de la lumière et de fortes variations de températures puisse se détériorer au point d'en perdre ses propriétés.
Bonjour Barry,
Pourquoi les pétroliers ne garantissent plus l’efficacité de leurs produits au delà d'un certain nombre d'années?
Dans l'éventualité où le conditionnement/contrôle qualité a été mal fait? Peut être un élément de réponse...
Y a pas des tutos de pétrochimie sur youtube?
Mais on est bien d'accord, pour notre usage, même une huile qui à perdu en efficacité suffira.
MrBoogie- Expert
" Mais on est bien d'accord, pour notre usage, même une huile qui à perdu en efficacité suffira. "
Rassure toi, je suis sur différents forums de bécanes et de voitures et je ne tiens pas tout à fait les mêmes propos car bien évidemment, pour un moteur que l'on souhaite préserver, il y a des choses à ne pas faire !...
Rassure toi, je suis sur différents forums de bécanes et de voitures et je ne tiens pas tout à fait les mêmes propos car bien évidemment, pour un moteur que l'on souhaite préserver, il y a des choses à ne pas faire !...
Barry- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2