Un éjecteur, ça s'huile...
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Un éjecteur, ça s'huile...
Salut,
Un petit problème avec une Tikka lors de mes deux dernières séances de tir: lors du réarmement, éjection tellement faible que la douille reste dans la fenêtre d'éjection, à moitié sortie.
Observation et échanges entre tireurs: culasse sortie de son boîtier, l'extracteur fonctionne bien et le ressort d'éjecteur reste bien tonique; Les douilles sont éjectées très correctement. Bizarre, bizarre.
Hier soir, petite lubrification pour voir: culasse en main, un peu d'huile adaptée dans la cuvette de culasse puis "pompage" à l'aide d'une clef BTR (appuis successifs) sur l'éjecteur, le petit bitonio à l'intérieur de la cuvette de culasse, afin de permettre à l'huile d'entrer dans la cavité. Renouvellement de l'opération 2 fois, puis on tapote la culasse tête en bas sur un sopalin pour évacuer le surplus d'huile.
L'éjection refonctionne parfaitement. Cette culasse est pourtant toujours propre, mais cela devait gratter un peu... Profitez-en pour huiler légèrement votre ressort d'extracteur pendant que vous y êtes, ça ne devrait pas nuire.
Bonne journée,
+!
Un petit problème avec une Tikka lors de mes deux dernières séances de tir: lors du réarmement, éjection tellement faible que la douille reste dans la fenêtre d'éjection, à moitié sortie.
Observation et échanges entre tireurs: culasse sortie de son boîtier, l'extracteur fonctionne bien et le ressort d'éjecteur reste bien tonique; Les douilles sont éjectées très correctement. Bizarre, bizarre.
Hier soir, petite lubrification pour voir: culasse en main, un peu d'huile adaptée dans la cuvette de culasse puis "pompage" à l'aide d'une clef BTR (appuis successifs) sur l'éjecteur, le petit bitonio à l'intérieur de la cuvette de culasse, afin de permettre à l'huile d'entrer dans la cavité. Renouvellement de l'opération 2 fois, puis on tapote la culasse tête en bas sur un sopalin pour évacuer le surplus d'huile.
L'éjection refonctionne parfaitement. Cette culasse est pourtant toujours propre, mais cela devait gratter un peu... Profitez-en pour huiler légèrement votre ressort d'extracteur pendant que vous y êtes, ça ne devrait pas nuire.
Bonne journée,
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Dernière édition par 6Sigma le Jeu 26 Nov 2015 - 7:44, édité 1 fois
6Sigma- Fidèle
- Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: Un éjecteur, ça s'huile...
Ah...Je vais vérifier sur la mienne. ..merci du conseil.
MAS TIK- Fidèle
- Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/04/2008
Re: Un éjecteur, ça s'huile...
Avec plaisir.
Si ça se passe comme pour moi, le résultat est très net. Un petit bout de métal de rien du tout que je négligeais jusqu'à présent.
+!
Si ça se passe comme pour moi, le résultat est très net. Un petit bout de métal de rien du tout que je négligeais jusqu'à présent.
+!
6Sigma- Fidèle
- Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: Un éjecteur, ça s'huile...
C'est mieux mais ça ne suffit pas. A nouveau des problèmes aujourd'hui. Certaines douilles font littéralement demi-tour sur elles-mêmes au niveau de la fenêtre d'éjection, sans s'éjecter. Second essai avec la même douille: éjection OK
Par conséquent, démontage de l'éjecteur et de l'extracteur. Pas difficile avec un chasse-goupille, de petits tournevis et un étau (mors en bois ndlr). Je confirme qu'il est vivement recommandé de recouvrir la tête de culasse avec un sac plastique de bonne taille (genre ziploc) avant le début des opérations parce-que ces petites pièces peuvent partir vite dans la nature. D'ailleurs, "ça m'a glissé" au remontage de l'éjecteur = le plastique c'est fantastique .
Diagnostic: quelques petits débris de laiton mais rien de bien méchant. Nettoyage, lubrification et tests: à priori mieux mais on verra à la longue. Sinon deux moustachus , dont l'un dépourvu de moustache, m'ont conseillé:
- utilisation d'un ressort d'éjecteur plus soft, (ça je comprends),
- nettoyage en profondeur de la prise de rayures et de la partie avant de la chambre, notamment sur la zone de collet (ça je comprends moins mais j'ai confiance).
Affaire à suivre.
+!
Par conséquent, démontage de l'éjecteur et de l'extracteur. Pas difficile avec un chasse-goupille, de petits tournevis et un étau (mors en bois ndlr). Je confirme qu'il est vivement recommandé de recouvrir la tête de culasse avec un sac plastique de bonne taille (genre ziploc) avant le début des opérations parce-que ces petites pièces peuvent partir vite dans la nature. D'ailleurs, "ça m'a glissé" au remontage de l'éjecteur = le plastique c'est fantastique .
Diagnostic: quelques petits débris de laiton mais rien de bien méchant. Nettoyage, lubrification et tests: à priori mieux mais on verra à la longue. Sinon deux moustachus , dont l'un dépourvu de moustache, m'ont conseillé:
- utilisation d'un ressort d'éjecteur plus soft, (ça je comprends),
- nettoyage en profondeur de la prise de rayures et de la partie avant de la chambre, notamment sur la zone de collet (ça je comprends moins mais j'ai confiance).
Affaire à suivre.
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6Sigma- Fidèle
- Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/05/2015
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