TIKKA T1
+21
Nicomidway
TOPGUN
jmloustalet
dominion
salx
gwenker
bruno 15
DULLES
CRICRI
karabiner
philth0
maxime90
jc65
Cédric
coxyhunter
Street légal
PAPS94
Powder
lerude
Owl armes
erca
25 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: TIKKA T1
Le 17 HMR est un très bon calibre, très tendu,très précis je suis d'accord avec toi cédric.
Le seul problème de ce calibre est le prix; en France elles coutent très cher !!!
Le seul problème de ce calibre est le prix; en France elles coutent très cher !!!
philth0- Fidèle
maxime90 a écrit:Bonjour, avec de la ELEY Force l'un d'entre vous là t-il testé , j'ai été agréablement surpris du résultat à 100m mais avec une CZ 455 Précision RGM , avec une tika c'est peut être différent ?
Un collègue tir ça dans sa T1x. Apparemment c'est impressionnant.
J'en ai commandé du coup. Je vais tester ça.
Je n'en ai pas vue beaucoup, une personne au club possédais un carabine en 17Hmr , il ne la pas gardé . Il à repris un 22Lr , pourquoi ? peut être une différence de prix concernant les munitions ?.
maxime90- Fidèle
Au delà du prix l'aspect précision. Je ne dis pas que le 17hmr est moins précis que le 22lr mais dans la pratique ça sera souvent le cas...
Pour la percussion annulaire chercher la précision revient à chercher le bon lot qui conviendra au canon.
Moins il y a de lots différents à essayer et plus il est difficile de trouver chaussure à son pied. Vu que c'est déjà difficile pour du 22lr malgré le choix de munitions, j'imagine le calvaire pour du 17hmr ou du 22mag !
Après on peut toujours avoir un coup de bol mais il faut pas trop compter dessus... Si c'est pour avoir du plus puissant et plus précis que le 22lr autant passer directement à du 222rem et un bon rechargement.
Pour la percussion annulaire chercher la précision revient à chercher le bon lot qui conviendra au canon.
Moins il y a de lots différents à essayer et plus il est difficile de trouver chaussure à son pied. Vu que c'est déjà difficile pour du 22lr malgré le choix de munitions, j'imagine le calvaire pour du 17hmr ou du 22mag !
Après on peut toujours avoir un coup de bol mais il faut pas trop compter dessus... Si c'est pour avoir du plus puissant et plus précis que le 22lr autant passer directement à du 222rem et un bon rechargement.
jc65- Fidèle
Effectivement, je pense qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un achat en 17 Hmr ou 22 Mag.
maxime90- Fidèle
pour avoir testé du 17 HMR dans une Sako c'est impressionnant de précision, et sans chercher à tester différents lots...
mais c'est pas le même prix...
karabiner- Vétéran
karabiner a écrit:pour avoir testé du 17 HMR dans une Sako c'est impressionnant de précision, et sans chercher à tester différents lots...
Question de sémantique... Quels groupements, si quelqu'un a des cartons je veux bien comparer avec mes groupements de 22...
jc65- Fidèle
C’est mon avis, mais c’est pas pcq c’est moins cher le 22 que je vais en tirer plus...d’où mon attrait pour le 17hrm.
Maintenant si on me prouve que ce n’est pas plus précis à 100 ou 200m la messe est dite!
Maintenant si on me prouve que ce n’est pas plus précis à 100 ou 200m la messe est dite!
Cédric- Expert
Tout dépend de ce que tu entends par précision. L'effet du vent ? A 200m la 222 rem se fait déjà bien remuer par les courants d'air, alors le 17hmr ça n'apportera pas grand-chose par rapport au 22lr, peut-être à 100m?
Les ricains aiment bien ce petit calibre pour le tir de nuisibles car la trajectoire est plus tendue et il y a donc moins de compensation à faire en hauteur.
Quand on s'amuse à tirer à 200m ou au delà avec ces petits calibres 22 ou 17, le charme je trouve c'est justement de constater l'effet du vent et d'apprendre à le lire correctement. 200m ou 300m pour du 22lr c'est un bon entraînement pour du TLD. Moins les munitions sont chères et plus tu vas pouvoir t'entraîner et t'améliorer.
Les ricains aiment bien ce petit calibre pour le tir de nuisibles car la trajectoire est plus tendue et il y a donc moins de compensation à faire en hauteur.
Quand on s'amuse à tirer à 200m ou au delà avec ces petits calibres 22 ou 17, le charme je trouve c'est justement de constater l'effet du vent et d'apprendre à le lire correctement. 200m ou 300m pour du 22lr c'est un bon entraînement pour du TLD. Moins les munitions sont chères et plus tu vas pouvoir t'entraîner et t'améliorer.
jc65- Fidèle
c'est inférieur à la Moa, tir pratique jusqu'à 150 mètres pour le nuisible, pas besoin de recharger; c'est complémentaire au .22 lr, c'est pas la même utilité.
karabiner- Vétéran
Street légal- Fidèle
A titre d'information : existe t-il une grande différence entre le 22 Mag et le 17HMR (en terme de précision par exemple) ?
maxime90- Fidèle
CRICRI- Vétéran
Tout à fait !Cela me rappelle une musique :
Street légal- Fidèle
maxime90 a écrit:A titre d'information : existe t-il une grande différence entre le 22 Mag et le 17HMR (en terme de précision par exemple) ?
Bonsoir, tout dépend de ce que tu entends par "précision" du calibre. Pour répondre à la question je vois 2 choses qui entrent en jeu :
- la manière dont ça disperse hors vent ou à faible distance, ça dépend de la qualité des munitions et du fait ou non qu'elles correspondent à ton canon
- la dispersion supplémentaire due au vent (longue distance ou mauvaises conditions)
Pour le premier critère, vu que les 22lr, 22mag, 17hmr sont des calibres à percussion annulaire on ne peut tirer que des cartouches manufacturées. Le seul moyen d'améliorer la précision dans une carabine c'est donc d'essayer de trouver les lots qui conviennent. Pour le 22lr il existe des munitions "match" qui ont un cahier des charges plus exigeant au niveau de la production (régularité des vitesses, concentricité...), pour les 22mag et 17hmr pas de munitions match à ma connaissance mais je peux me tromper. Dans ces munitions de meilleure qualité trouver le bon lot, plus il y en a de dispo sur le marché et mieux c'est (problème déjà mentionné dans un post précédent)
Pour le second critère, avec un calculateur balistique comme Strelok tu peux vérifier facilement la dérive due au vent. Dans ce cas il y aura un avantage pour les calibres ayant une vitesse initiale plus élevée 22 mag et 17hmr, mais pas énormément et surtout ça va dépendre de la distance par ex. le 22lr va avoir un peu plus de dérive que le 17hmr à 200m et moins que ce dernier à 300m (coefs ballistiques différents).
Je viens de retrouver un article qui explique les avantages et inconvénients du 17hmr et pas mal d'autres infos intéressantes par contre il faut aimer l'anglais :
https://www.primalrights.com/library/articles/17hmr-past-meets-present
jc65- Fidèle
il n'y pas de comparaison possible entre le .22 mag et le 17 hmr.
pour le premier si il existe des projectiles à pointe plastique qui fait toute la différence en terme de précision le choix est moins vaste et reste encore à les trouver chez nous. de ce point de vue plus de choix et de disponibilité en 17 HMR.
pour le premier si il existe des projectiles à pointe plastique qui fait toute la différence en terme de précision le choix est moins vaste et reste encore à les trouver chez nous. de ce point de vue plus de choix et de disponibilité en 17 HMR.
karabiner- Vétéran
Bonsoir
Est ce que quelqu’un sait où on peut trouver un châssis krg bravo pour cette petite tikka t1x?
Merci
Est ce que quelqu’un sait où on peut trouver un châssis krg bravo pour cette petite tikka t1x?
Merci
DULLES- Agueri
J'adoooore. Testée avec réussite jusqu'à 435m. Mais pas de rail penté. J'ai actuellement une petite Falcon 4-16 dessus. Avec mes réglages (25m) J'ai +22 mrad pour y arriver et compte tenu de mon manque de pente, je suis bon pour contreviser de 12 mrad ...
C'est sportif .
vivement un bon montage
C'est sportif .
vivement un bon montage
coxyhunter- Fidèle
Exellent ! Quelques infos supplémentaires sur la taille de la cible, la munition employée et la météo serait le bienvenue.
Et pourquoi pas un petit concours tiens !
Édit :
Début de mes essais à 250 mètres avec 11.5 mils de UP. Avec de très bon résultats j’ai trouvé sur 30 coups. hormis quelques default de lecture vent et de départs de coups (5-6 de mémoire ) tout tenais dans une mains fermée et dans l’axe du centre ! Je n’ai pas pris de photo...
Je me suis arrêter pour l’instant à 335 mètres avec 16.8 mils de UP (via strelokpro) dans un premier temps (10 coups). Etant très bas dans la cible qui entourait le gong et n’y étant pas tous, j’ai rajouté 0.5 mils sur 10 coups supplémentaires. Ils y étaient tous cette fois mais sur la moitié inférieure du gong de 40x40 et j’ai du arrêter mes test. Mais je compte bien continuer plus loin
Balles employée Sk a 333 m/s a 28°c avec silencieux b&t.
Lunette vortex diamondback 4-16x40 ,Zéro à 50 mètres mais mon montage modifier me permet de pouvoir le zeroter à 25 mètres en gardant toute l’amplitude de clic .
Support avant sac à dos.
Bean bag
Position allonger
Et pourquoi pas un petit concours tiens !
Édit :
Début de mes essais à 250 mètres avec 11.5 mils de UP. Avec de très bon résultats j’ai trouvé sur 30 coups. hormis quelques default de lecture vent et de départs de coups (5-6 de mémoire ) tout tenais dans une mains fermée et dans l’axe du centre ! Je n’ai pas pris de photo...
Je me suis arrêter pour l’instant à 335 mètres avec 16.8 mils de UP (via strelokpro) dans un premier temps (10 coups). Etant très bas dans la cible qui entourait le gong et n’y étant pas tous, j’ai rajouté 0.5 mils sur 10 coups supplémentaires. Ils y étaient tous cette fois mais sur la moitié inférieure du gong de 40x40 et j’ai du arrêter mes test. Mais je compte bien continuer plus loin
Balles employée Sk a 333 m/s a 28°c avec silencieux b&t.
Lunette vortex diamondback 4-16x40 ,Zéro à 50 mètres mais mon montage modifier me permet de pouvoir le zeroter à 25 mètres en gardant toute l’amplitude de clic .
Support avant sac à dos.
Bean bag
Position allonger
Street légal- Fidèle
Salut Street Legal
Les infos supplémentaires demandées :
- la taille de la cible : Pop-up humanoïde (donc 45x60 quand tout est visible mais compte plus un 45x45)
- la munition employée : celle qui fonctionne le mieux dans ma T1 soit RWS Pistol Match
- la météo : 1030hPa et 25°C vent entre 2 et 4m/s de 7h à 11h
- Support avant sac à dos.
- pas de Bean bag
- Position allongée.
On a trouvé ça super fun et les idée de concours/entraînements PRS22 au club commence à faire son chemin.
Les infos supplémentaires demandées :
- la taille de la cible : Pop-up humanoïde (donc 45x60 quand tout est visible mais compte plus un 45x45)
- la munition employée : celle qui fonctionne le mieux dans ma T1 soit RWS Pistol Match
- la météo : 1030hPa et 25°C vent entre 2 et 4m/s de 7h à 11h
- Support avant sac à dos.
- pas de Bean bag
- Position allongée.
On a trouvé ça super fun et les idée de concours/entraînements PRS22 au club commence à faire son chemin.
coxyhunter- Fidèle
En plus du levier il ya un super montage de lunette .BRAVO .
erca- Vétéran
Comment fait on pour passer commande de produits Sterk ?
bruno 15- Débutant
Salut,
Il faut lui envoyer un mail en anglais :
sterk@optusnet.com.au
Le même levier que le mien s'appelle "Swept ball handle".
Il a aussi une page Facebook.
Délais longs car il fabrique par séries...
Il faut lui envoyer un mail en anglais :
sterk@optusnet.com.au
Le même levier que le mien s'appelle "Swept ball handle".
Il a aussi une page Facebook.
Délais longs car il fabrique par séries...
PAPS94- Expert
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4