Unique t2000
+2
expresso
Rangers
6 participants
Page 1 sur 1
Unique t2000
Bonjour tout le monde, je viens d'acquérir une unique t2000 et j'aimerais bien démonter la culasse pour lui faire un bon nettoyage mais je ne sais pas comment procéder. Y'a t'il des possesseurs parmi vous qui pourraient m'expliquer la procédure de démontage ?
joel64- Débutant
Re: Unique t2000
Même si la qualité des images n'est pas top tu devrais pouvoir démonter la culasse en procédant comme indiqué sur ce lien "pdf" :
https://www.club50-60.com/blog/wp-content/uploads/2018/04/Unique-T2000.pdf
https://www.club50-60.com/blog/wp-content/uploads/2018/04/Unique-T2000.pdf
Rangers- Modérateur
Merci beaucoup pour la réponse, à vrai dire j'ai téléchargé ce même pdf il y a quelques jours mais n'y voyant pas grand chose j'ai tenté le coup ici. Je vais essayer de le faire sans faire de bêtises, on verra bien. Bonne journée a vous et encore merci.
joel64- Débutant
Merci expresso, je vais attendre un peu si par chance il voit le sujet et qu'il répond. J'aime pas trop embêter les gens mais je pense que les forums sont faits aussi pour ça, l'entraide en fait partie.
joel64- Débutant
Les forums sont faits pour ça, tu n'embêtes personnes
Oui c'est vrai qu'on ne voit pas très bien, mais avec la culasse sous les yeux il me semble que c'est faisable, apparemment rien de bien compliqué.
J'ai un peu "éclaircis la photo" et j'ai mis sur les 2 premiers schéma "les flèches" en couleur, en jaune pour montrer l'endroit indiqué et en rouge pour la "tige métallique".
Oui c'est vrai qu'on ne voit pas très bien, mais avec la culasse sous les yeux il me semble que c'est faisable, apparemment rien de bien compliqué.
J'ai un peu "éclaircis la photo" et j'ai mis sur les 2 premiers schéma "les flèches" en couleur, en jaune pour montrer l'endroit indiqué et en rouge pour la "tige métallique".
Rangers- Modérateur
Merci beaucoup, je vais essayer de faire ça ce week-end. Hier après-midi j'ai encore fait des tests de munitions mais sans trop de succès. J'ai essayé en plusieurs séances, la sk jaune, la verte, la bleue, la lapua midas plus, la tenex ,la rws rifle match et la eley sport. Je n'arrive pas a avoir d'aussi bons groupements qu'avec ma bergara b14-r inox alors que c'est une arme de match. J'ai essayé plusieurs couples de serrage, avec et sans vis arrière mais rien n'y fait. Soit elle est très exigeante, soit je m'y prend mal mais je commence à avoir des doutes sur sa précision.
joel64- Débutant
Biroute- Fidèle
joel64 a écrit:...J'ai essayé en plusieurs séances, la sk jaune, la verte, la bleue, la lapua midas plus, la tenex ,la rws rifle match et la eley sport. Je n'arrive pas a avoir d'aussi bons groupements qu'avec ma bergara b14-r inox alors que c'est une arme de match. J'ai essayé plusieurs couples de serrage, avec et sans vis arrière mais rien n'y fait. Soit elle est très exigeante, soit je m'y prend mal mais je commence à avoir des doutes sur sa précision.
J'ai également été assez déçu par ma T-2000 au tout début car les groupements n'étaient pas aussi serrés par rapport à mes ex Anschütz Match 54. Mais par la suite, j'ai compris qu'il fallait utilisait des cartouches qui fonctionnent bien dans un barreau inox comme la RWS Target Pistol, la RWS Target Rifle, la ELEY Team, La SK Biathlon Sport, La SK Long Range Match, la RWS Special Match, la RWS Pistol Match SR et cerise sur le gâteau, la Norma Biathlon Sport-22, qui fonctionne super bien de 50 à 300 m, dans mon tube en tout cas.
Deuxième observation, il ne faut pas déconditionner le tube par des nettoyages trop fréquents afin d'obtenir une très bonne précision, aussi bien, voir mieux qu'une Anschütz Match 54
Biroute- Fidèle
J'ai vendu ma anschütz 54 x il y a quelques années mais je la regrette, elle avalai tout et n'importe quoi. Je vais essayer de trouver de la rws pour tester. Peux tu me dire à quel couple de serrage tu serre les 4 vis avant et l'arrière ? Peut être qu'il y a aussi un truc que je fais mal ? En tout cas pas facile à apprivoiser la mémère, dire que c'est un rêve de gosse que je réalise, j'en voyais 2 tourner au club quand j'étais en école de tir.
joel64- Débutant
Merci biroute pour l'explication sur le démontage de la culasse, j'ai répondu au post suivant sans voir celui où tu m'explique, c'est pas beau de vieillir.
joel64- Débutant
Bonjour à tous, ça y est j'ai démonté, nettoyé,lubrifié et remonté ma culasse. C'est hyper simple et bien plus facile que ce qui est expliquer dans le pdf. La seule chose que je n'ai pas démonté sont les extracteurs mais ça devrait suffire vue que tout fonctionne correctement. Une chose me fait peur, c'est en cas de casse du percuteur, ça va pas être simple d'en trouver un de rechange.
joel64- Débutant
Bonsoir ,
Faut poser la question à FMR .
Faut poser la question à FMR .
NOZADEIS- Expert
Je crois que je viens de découvrir pourquoi ma carabine ne groupe pas comme je l'espérais. Je n'ai pas fait attention le jour de l'acquisition et en la nettoyant que je viens de m'apercevoir de ce bricolage me semble t'il. Je ne pense pas que Unique ai laissé sortir un canon de sa chaîne de production avec une finition pareille. Si des processeurs de t2000 peuvent m'éclairer ?
joel64- Débutant
Bonjour , La bouche a été refaite avec semble t'il un
foré à 120 degré . J'ai pris ma fraise 11 degré chez
Sinclair ; Brownell's .
Prendre le pilot qui va bien avec .
Normalement ,on doit voir toutes les traces de fuites à chaques rainures si la coupe est bonne .
foré à 120 degré . J'ai pris ma fraise 11 degré chez
Sinclair ; Brownell's .
Prendre le pilot qui va bien avec .
Normalement ,on doit voir toutes les traces de fuites à chaques rainures si la coupe est bonne .
NOZADEIS- Expert
Merci beaucoup pour votre réponse mais je le demande si il ne vaut pas mieux l'amener chez un armurier digne de ce nom qui le rectifierai la bouche du canon à l'aide d'un tour ? Le problème c'est que par chez moi je ne sais pas vers qui aller, il y a bien des armureries mais sont-ils capables et outillés pour réaliser un travail correct ? En tout cas j'ai ma réponse, c'est bien du bricolage que l'ancien propriétaire a fait et c'est bien gardé de le dire.
joel64- Débutant
J'ai passé la fraise sur les bouches de mes canons . Le résultat est propre et la précision est là . Quand on refait une bouche , pour moi, la surface de référence
et l'ame du canon . Le perçage du canon peut ètre
mauvais .
et l'ame du canon . Le perçage du canon peut ètre
mauvais .
NOZADEIS- Expert
Au regard de la finition de ton canon, tu n'as rien à perdre à essayer de rattraper le chanfrein avec de la pâte à roder/polir sur un éctou borgne en laiton fixé avec un bout de tige filetée sur une perceuse.
Ça ne coutera presque rien, le risque est minime/inexistant.... si ça ne fonctionne pas il sera toujours temps de passer par une fraise de bouche comme deja conseillé ou de voir avec un armurier
Ça ne coutera presque rien, le risque est minime/inexistant.... si ça ne fonctionne pas il sera toujours temps de passer par une fraise de bouche comme deja conseillé ou de voir avec un armurier
Dernière édition par PARAMETRO le Mer 4 Sep 2024 - 14:00, édité 1 fois
PARAMETRO- Fidèle
Je pense la même chose parametro, le risque de faire une bêtise est minime et au pire des cas je ferais appel a un armurier. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'ancien propriétaire à faire une telle erreur. En tout cas,vu le prix de l'outillage pour réaliser un travail propre, et certainement qu'une fois dans ma vie, il est préférable de le faire réaliser par un pro il me semble.
joel64- Débutant
L'outillage pour le faire proprement et précisément (comme indiqué par Nozadeis) sans tour n'est pas vraiment excessif pour un seul calibre au choix, à partir de 125€ avec un pilot acier, un peu plus avec un pilot en "laiton" :
https://www.brownells.fr/Outils-Armurier/Canons-Bruts-Outils/Kits-Outil-Chanfreinage-Canon
Pas certain que ça te revienne moins cher de le faire faire chez un armurier
Et avec un kit tu auras les outils pour une prochaine fois, pour une autre arme, pour un "rafraîchissement" de la bouche suite à un coup, etc...., puis pour un autre calibre il te faudra juste le pilot au calibre.
https://www.brownells.fr/Outils-Armurier/Canons-Bruts-Outils/Kits-Outil-Chanfreinage-Canon
Pas certain que ça te revienne moins cher de le faire faire chez un armurier
Et avec un kit tu auras les outils pour une prochaine fois, pour une autre arme, pour un "rafraîchissement" de la bouche suite à un coup, etc...., puis pour un autre calibre il te faudra juste le pilot au calibre.
Rangers- Modérateur
Hier j'ai vu sur le site de ARMECA , il y a marqué rectification bouche match 75 euros. Je me renseigne à l'occasion pour voir les délais et modalités d'envois et retour. Là au moins je sais que ça sera fait par quelqu'un qui connaît le milieu du tir de précision.
joel64- Débutant
Il y a plusieurs solutions, à toi de choisir celle que tu préfères et qui te convient le mieux.
Rangers- Modérateur