Derniers sujets
» comment faites vous pour stocker avec 60 d'humidité
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyHier à 8:10 par Pierrick57

» Prochaine compétition de Précision Rifle 22LR
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyMar 17 Sep 2024 - 21:13 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyMar 17 Sep 2024 - 14:43 par CharlesM

» Pause café
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyMar 17 Sep 2024 - 14:38 par CharlesM

» niveau à bulle, rapport qualité/prix
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyMar 17 Sep 2024 - 13:27 par aenima69

» Mono pied Bears BiPod’s
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyLun 16 Sep 2024 - 9:43 par lakota

» test du radar SpeedTracker mach4+
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptySam 14 Sep 2024 - 23:13 par Stockendo

» MLR MEDOC LONG RANGE
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyJeu 12 Sep 2024 - 16:02 par 338lp

» Le blog du tireur de précision
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyJeu 12 Sep 2024 - 14:09 par Pierrick57

» Démontage RDS PGM
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyMar 10 Sep 2024 - 20:41 par titi.4600

» Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:38 par 50dTc

» RETOUCHE DURACOAT
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:24 par sylvain

Partenaires


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
anipassion.com

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

+6
SAKO
mcgill
karabiner
Pierre MONTEIL
1clickdown
julien
10 participants

Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 22:22

Moi, j'aime bien contre viser et vous?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par julien Mar 5 Mai 2009 - 22:26

moi aussi pour faire du gong
pour faire du point, je clique et envois quand le vent me semble comme j'ai cliqué (si je m'exprime bien!!)

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par 1clickdown Mar 5 Mai 2009 - 22:42

Je clique pour une cible fixe (Si le temps le permet, sinon contre vise) , je contre vise pour une mobile.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par julien Mar 5 Mai 2009 - 22:57

1clickdown a écrit:Je clique pour une cible fixe (Si le temps le permet, sinon contre vise) , je contre vise pour une mobile.
bah, pareil!

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Pierre MONTEIL Mer 6 Mai 2009 - 7:40

Réglage de base en fonction de la direction et de la force du vent avec les tourelles.

Une fois le pré-réglage établi, pour un vent moyen, j'anticipe toutes les petites variations de vent en contrevisant.
pour des vents de face ou arrière qui passent de 11h à 13h ou de cinq à sept, je ne touche à rien.
cela se révèle plus payant en points que de cliquer à contretemps.


Dernière édition par Pierre MONTEIL le Mer 6 Mai 2009 - 10:14, édité 1 fois
Pierre MONTEIL
Pierre MONTEIL
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par karabiner Mer 6 Mai 2009 - 8:38

je fais l'un ou l'autre en fonction des circonstances et du résultat à obtenir, parfois l'un et l'autre quand j'ai besoin d'un réglage fin.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1917
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par mcgill Mer 6 Mai 2009 - 8:58

perso je contre clique pour viser Very Happy
mcgill
mcgill
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1285
Age : 64
Localisation : Normandie en haut au bord de la mer
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 11:11

Pierre MONTEIL a écrit :
Réglage de base en fonction de la direction et de la force du vent avec les tourelles.

Une fois le pré-réglage établi, pour un vent moyen, j'anticipe toutes les petites variations de vent en contrevisant.
pour des vents de face ou arrière qui passent de 11h à 13h ou de cinq à sept, je ne touche à rien.
cela se révèle plus payant en points que de cliquer à contretemps.

C'est ce que je voulais savoir... cheers

Merci Pierre. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par SAKO Mer 6 Mai 2009 - 12:23

ATLANTE a écrit:Pierre MONTEIL a écrit :
Réglage de base en fonction de la direction et de la force du vent avec les tourelles.

Une fois le pré-réglage établi, pour un vent moyen, j'anticipe toutes les petites variations de vent en contrevisant.
pour des vents de face ou arrière qui passent de 11h à 13h ou de cinq à sept, je ne touche à rien.
cela se révèle plus payant en points que de cliquer à contretemps.

C'est ce que je voulais savoir... cheers

Merci Pierre. Very Happy

Vous commencez à contre-viser ou cliquer à partir de quelle distance, pour un calibre moyen comme du 7-08 par exemple?
SAKO
SAKO
Expert
Expert

Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine.
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Pierre MONTEIL Mer 6 Mai 2009 - 12:54

SAKO a écrit:
Vous commencez à contre-viser ou cliquer à partir de quelle distance, pour un calibre moyen comme du 7-08 par exemple?

Je clique systématiquement à toute distances pour me mettre au centre.

la contrevisée n'intervient que pour anticiper de petites variations de vent et cela à toute distance mais comme nous sommes dans un débat sur le TLD, je dirais à partir de 400m

Ensuite, je n'ai pas l'expérience du 7.08, habitué au 308 - 185gr à 840m/s qui tient mieux le vent.
La valeur des contrevisées appliquées est donc dépendante des dérives spécifiques à chaque calibre.
C'est là que l'usage du calculateur balistique prends toute son importance.

Je précise bien qu'il s'agit d'une méthode personnelle qui semble me réussir, je n'ai pas la prétention de détenir l'unique vérité, d'autres méthodes peuvent avoir leur efficacité.

Une autre méthode consiste à tirer en "vent constant" et attendre pour lâcher, des conditions de vent identiques entre chaque coup.
Sinon refaire un réglage "moyen" lorsque les conditions ont évolué de façon durable.
Pierre MONTEIL
Pierre MONTEIL
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par 338lp Mer 6 Mai 2009 - 14:20

Pierre MONTEIL a écrit:
SAKO a écrit:
Vous commencez à contre-viser ou cliquer à partir de quelle distance, pour un calibre moyen comme du 7-08 par exemple?

Je clique systématiquement à toute distances pour me mettre au centre.

la contrevisée n'intervient que pour anticiper de petites variations de vent et cela à toute distance mais comme nous sommes dans un débat sur le TLD, je dirais à partir de 400m

Ensuite, je n'ai pas l'expérience du 7.08, habitué au 308 - 185gr à 840m/s qui tient mieux le vent.
La valeur des contrevisées appliquées est donc dépendante des dérives spécifiques à chaque calibre.
C'est là que l'usage du calculateur balistique prends toute son importance.

Je précise bien qu'il s'agit d'une méthode personnelle qui semble me réussir, je n'ai pas la prétention de détenir l'unique vérité, d'autres méthodes peuvent avoir leur efficacité.

Une autre méthode consiste à tirer en "vent constant" et attendre pour lâcher, des conditions de vent identiques entre chaque coup.
Sinon refaire un réglage "moyen" lorsque les conditions ont évolué de façon durable.

Bonjour Pierre,

Et je rajouterai meme que la contre visée à utilisée est en fonction du réticule de la lunette donc de la valeur
de ce dernier.

338LP
338lp
338lp
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1835
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Pierre MONTEIL Mer 6 Mai 2009 - 19:49

338lp a écrit:

Et je rajouterais même que la contre visée à utiliser est en fonction du réticule de la lunette, donc de la valeur
de ce dernier.

D"ou l'importance de le connaître sur le bout des doigts.

338LP

Oui!

mais aussi, je parlerais de contrevisée quantifiée sans l'aide du réticule sur les zones de la cible.

à l'aide de la feuille de match quadrillée en MOA on peut connaître la valeur de la contre visée en positionnant le croisillon ou le "dot" central sur le bord des zones.
Ou des appréciations par 1/2 1/3 1/4 sur le demi-visuel dont la valeur angulaire est connue.
Pierre MONTEIL
Pierre MONTEIL
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 23:08

J'aime bien...
C'est tout à fait le genre de débat que je voulais créer... Very Happy
Très instructif,car il met en jeu l'expérience de nos ténors et aussi leur "sensibilité"...

Mais comment apprécier à sa juste valeur la vitesse du vent rien qu'en observant la position d'un drapeau ...
J'ai l'impression que cette indication est quelque peu empirique...

J'ai pensé avec mes yeux de novice et mon expérience technique acquise qu'il pourrait exister (à notre siècle) des moyens adaptés,plus précis d'indication visuelle de la vitesse du vent.
Du genre : girouette avec une petite turbine intégrée,qui,avec la vitesse impulsée,transmettrait à un système électronique la vitesse du vent et serait traduite par un signal lumineux de couleurs différentes ou carrément envoyée par Wifi à un récepteur.
Tout cela,bien sûr,juste pour l'apprentissage... Cool
En concours à la loyale... Very Happy

Je ne sais pas si mon idée est bonne ou si ça existe déjà...
Un peu de brainstorming,des fois,ça fait du bien au neurones et ça peut faire avancer le schmilblic?..non? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Pierre MONTEIL Jeu 7 Mai 2009 - 7:17

ATLANTE a écrit:

Mais comment apprécier à sa juste valeur la vitesse du vent rien qu'en observant la position d'un drapeau ...
J'ai l'impression que cette indication est quelque peu empirique...

Oui!

Il existe cependant des chartes de lecture du vent en fonction de la position des drapeaux.
C'est une bonne approche, mais au mieux elle permet d'être en cible au premier "sighter" le réglage suivant se faisant à l'observation de celui-ci.
je parle bien sur de "long range" tel qu'il se pratique à Bisley, avec paletage de chaque impact.

Sinon l'anémomètre peut apporter une indication objective mais attention, le vent du pas de tir n'est pas toujours celui qui est à prendre en compte.
Pierre MONTEIL
Pierre MONTEIL
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Hellmut Jeu 7 Mai 2009 - 7:27

Comme Pierre, réglage avec le vent de départ, puis contre-visée quand il change.

Ayant fait l'expérience de 'courir après le vent à coups de clics', au bout d'un moment tu peux te perdre s'il change
souvent.
"Connais-toi (ta table balistique) et connais ton ennemi (le vent) et tu ne seras jamais surpris" [Sun Tzu, ancien arbitre de TAR study ]

Ps. Pour 600m+ en 7mm-08 et 260
Ps2. Pour 400m en 22-250
Hellmut
Hellmut
Expert
Expert

Nombre de messages : 761
Age : 58
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par victor Jeu 7 Mai 2009 - 8:58

il faut tirer dans le même vent Shocked

la dernière fois j'ai attendu deux jours Laughing Laughing Laughing
victor
victor
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 15/10/2007

http://  L'UNPACT, c'est vous, c'est nous !  >>>> ht

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 9:10

La dernière fois que nous avons tiré,le vent à 600m,n'était pas constant ( de 10km/h avec des pointes à 30km/h)par petites risées...
Résultat : un coup à gauche,un coup à droite et des fois avec un peu de chance au centre...
Il y avait bien un drapeau mais pas de ceux utilisés par les tireurs chevronnés...
De plus au pas de tir le vent était presque nul ... Rolling Eyes

Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse pour se procurer ces drapeaux homologués afin d'avoir une base sérieuse? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Peyo Jeu 7 Mai 2009 - 10:43

Bonjour Atlante,
Je sens une terrible motivation de ta part Very Happy
Pour ce que tu recherches, on en trouve ici :
http://www.creedmoorsports.com/store/product.php?productid=889287&cat=0&page=3

Si tu connais une couturière dans ton entourage, il serait surement plus avantageux de les faire fabriquer.
Si on en commade plusieurs, on pourrait les avoir pour une somme modique.

Peyo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 154
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 11:27

Bonjour Peyo,

En effet,motivé je le suis! cheers

Mais pas pour le prix annoncé... Embarassed

Je connait en effet une couturière il me faudrais simplement des cotes... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?... Empty Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum