Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...
+6
SAKO
mcgill
karabiner
Pierre MONTEIL
1clickdown
julien
10 participants
Page 1 sur 1
Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...
Moi, j'aime bien contre viser et vous?...
Invité- Invité
Re: Qui clique et qui contre vise lorsque le vent s'y met?...
moi aussi pour faire du gong
pour faire du point, je clique et envois quand le vent me semble comme j'ai cliqué (si je m'exprime bien!!)
pour faire du point, je clique et envois quand le vent me semble comme j'ai cliqué (si je m'exprime bien!!)
Je clique pour une cible fixe (Si le temps le permet, sinon contre vise) , je contre vise pour une mobile.
1clickdown- Vétéran
bah, pareil!1clickdown a écrit:Je clique pour une cible fixe (Si le temps le permet, sinon contre vise) , je contre vise pour une mobile.
Réglage de base en fonction de la direction et de la force du vent avec les tourelles.
Une fois le pré-réglage établi, pour un vent moyen, j'anticipe toutes les petites variations de vent en contrevisant.
pour des vents de face ou arrière qui passent de 11h à 13h ou de cinq à sept, je ne touche à rien.
cela se révèle plus payant en points que de cliquer à contretemps.
Une fois le pré-réglage établi, pour un vent moyen, j'anticipe toutes les petites variations de vent en contrevisant.
pour des vents de face ou arrière qui passent de 11h à 13h ou de cinq à sept, je ne touche à rien.
Dernière édition par Pierre MONTEIL le Mer 6 Mai - 8:14, édité 1 fois
Pierre MONTEIL- Vétéran
je fais l'un ou l'autre en fonction des circonstances et du résultat à obtenir, parfois l'un et l'autre quand j'ai besoin d'un réglage fin.
karabiner- Vétéran
perso je contre clique pour viser
mcgill- Vétéran
Pierre MONTEIL a écrit :
C'est ce que je voulais savoir...
Merci Pierre.
Réglage de base en fonction de la direction et de la force du vent avec les tourelles.
Merci Pierre.
Invité- Invité
ATLANTE a écrit:Pierre MONTEIL a écrit :Réglage de base en fonction de la direction et de la force du vent avec les tourelles.
Merci Pierre.
Vous commencez à contre-viser ou cliquer à partir de quelle distance, pour un calibre moyen comme du 7-08 par exemple?
SAKO- Expert
SAKO a écrit:
Vous commencez à contre-viser ou cliquer à partir de quelle distance, pour un calibre moyen comme du 7-08 par exemple?
Je clique systématiquement à toute distances pour me mettre au centre.
la contrevisée n'intervient que pour anticiper de petites variations de vent et cela à toute distance mais comme nous sommes dans un débat sur le TLD, je dirais à partir de 400m
Ensuite, je n'ai pas l'expérience du 7.08, habitué au 308 - 185gr à 840m/s qui tient mieux le vent.
La valeur des contrevisées appliquées est donc dépendante des dérives spécifiques à chaque calibre.
C'est là que l'usage du calculateur balistique prends toute son importance.
Je précise bien qu'il s'agit d'une méthode personnelle qui semble me réussir, je n'ai pas la prétention de détenir l'unique vérité, d'autres méthodes peuvent avoir leur efficacité.
Une autre méthode consiste à tirer en "vent constant" et attendre pour lâcher, des conditions de vent identiques entre chaque coup.
Sinon refaire un réglage "moyen" lorsque les conditions ont évolué de façon durable.
Pierre MONTEIL- Vétéran
Pierre MONTEIL a écrit:SAKO a écrit:
Je clique systématiquement à toute distances pour me mettre au centre.
la contrevisée n'intervient que pour anticiper de petites variations de vent et cela à toute distance mais comme nous sommes dans un débat sur le TLD, je dirais à partir de 400m
Ensuite, je n'ai pas l'expérience du 7.08, habitué au 308 - 185gr à 840m/s qui tient mieux le vent.
La valeur des contrevisées appliquées est donc dépendante des dérives spécifiques à chaque calibre.
C'est là que l'usage du calculateur balistique prends toute son importance.
Je précise bien qu'il s'agit d'une méthode personnelle qui semble me réussir, je n'ai pas la prétention de détenir l'unique vérité, d'autres méthodes peuvent avoir leur efficacité.
Une autre méthode consiste à tirer en "vent constant" et attendre pour lâcher, des conditions de vent identiques entre chaque coup.
Sinon refaire un réglage "moyen" lorsque les conditions ont évolué de façon durable.
Bonjour Pierre,
Et je rajouterai meme que la contre visée à utilisée est en fonction du réticule de la lunette donc de la valeur
de ce dernier.
338LP
338lp- Vétéran
338lp a écrit:
Et je rajouterais même que la contre visée à utiliser est en fonction du réticule de la lunette, donc de la valeur
de ce dernier.
D"ou l'importance de le connaître sur le bout des doigts.
338LP
Oui!
mais aussi, je parlerais de contrevisée quantifiée sans l'aide du réticule sur les zones de la cible.
à l'aide de la feuille de match quadrillée en MOA on peut connaître la valeur de la contre visée en positionnant le croisillon ou le "dot" central sur le bord des zones.
Ou des appréciations par 1/2 1/3 1/4 sur le demi-visuel dont la valeur angulaire est connue.
Pierre MONTEIL- Vétéran
J'aime bien...
C'est tout à fait le genre de débat que je voulais créer...
Très instructif,car il met en jeu l'expérience de nos ténors et aussi leur "sensibilité"...
Mais comment apprécier à sa juste valeur la vitesse du vent rien qu'en observant la position d'un drapeau ...
J'ai l'impression que cette indication est quelque peu empirique...
J'ai pensé avec mes yeux de novice et mon expérience technique acquise qu'il pourrait exister (à notre siècle) des moyens adaptés,plus précis d'indication visuelle de la vitesse du vent.
Du genre : girouette avec une petite turbine intégrée,qui,avec la vitesse impulsée,transmettrait à un système électronique la vitesse du vent et serait traduite par un signal lumineux de couleurs différentes ou carrément envoyée par Wifi à un récepteur.
Tout cela,bien sûr,juste pour l'apprentissage...
En concours à la loyale...
Je ne sais pas si mon idée est bonne ou si ça existe déjà...
Un peu de brainstorming,des fois,ça fait du bien au neurones et ça peut faire avancer le schmilblic?..non?
C'est tout à fait le genre de débat que je voulais créer...
Très instructif,car il met en jeu l'expérience de nos ténors et aussi leur "sensibilité"...
Mais comment apprécier à sa juste valeur la vitesse du vent rien qu'en observant la position d'un drapeau ...
J'ai pensé avec mes yeux de novice et mon expérience technique acquise qu'il pourrait exister (à notre siècle) des moyens adaptés,plus précis d'indication visuelle de la vitesse du vent.
Du genre : girouette avec une petite turbine intégrée,qui,avec la vitesse impulsée,transmettrait à un système électronique la vitesse du vent et serait traduite par un signal lumineux de couleurs différentes ou carrément envoyée par Wifi à un récepteur.
Tout cela,bien sûr,juste pour l'apprentissage...
En concours à la loyale...
Je ne sais pas si mon idée est bonne ou si ça existe déjà...
Un peu de brainstorming,des fois,ça fait du bien au neurones et ça peut faire avancer le schmilblic?..non?
Invité- Invité
ATLANTE a écrit:
Oui!
Il existe cependant des chartes de lecture du vent en fonction de la position des drapeaux.
C'est une bonne approche, mais au mieux elle permet d'être en cible au premier "sighter" le réglage suivant se faisant à l'observation de celui-ci.
je parle bien sur de "long range" tel qu'il se pratique à Bisley, avec paletage de chaque impact.
Sinon l'anémomètre peut apporter une indication objective mais attention, le vent du pas de tir n'est pas toujours celui qui est à prendre en compte.
Pierre MONTEIL- Vétéran
Comme Pierre, réglage avec le vent de départ, puis contre-visée quand il change.
Ayant fait l'expérience de 'courir après le vent à coups de clics', au bout d'un moment tu peux te perdre s'il change
souvent.
"Connais-toi (ta table balistique) et connais ton ennemi (le vent) et tu ne seras jamais surpris" [Sun Tzu, ancien arbitre de TAR ]
Ps. Pour 600m+ en 7mm-08 et 260
Ps2. Pour 400m en 22-250
Ayant fait l'expérience de 'courir après le vent à coups de clics', au bout d'un moment tu peux te perdre s'il change
souvent.
"Connais-toi (ta table balistique) et connais ton ennemi (le vent) et tu ne seras jamais surpris" [Sun Tzu, ancien arbitre de TAR ]
Ps. Pour 600m+ en 7mm-08 et 260
Ps2. Pour 400m en 22-250
Hellmut- Expert
il faut tirer dans le même vent
la dernière fois j'ai attendu deux jours
la dernière fois j'ai attendu deux jours
La dernière fois que nous avons tiré,le vent à 600m,n'était pas constant ( de 10km/h avec des pointes à 30km/h)par petites risées...
Résultat : un coup à gauche,un coup à droite et des fois avec un peu de chance au centre...
Il y avait bien un drapeau mais pas de ceux utilisés par les tireurs chevronnés...
De plus au pas de tir le vent était presque nul ...
Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse pour se procurer ces drapeaux homologués afin d'avoir une base sérieuse?
Résultat : un coup à gauche,un coup à droite et des fois avec un peu de chance au centre...
Il y avait bien un drapeau mais pas de ceux utilisés par les tireurs chevronnés...
De plus au pas de tir le vent était presque nul ...
Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse pour se procurer ces drapeaux homologués afin d'avoir une base sérieuse?
Invité- Invité
Bonjour Atlante,
Je sens une terrible motivation de ta part
Pour ce que tu recherches, on en trouve ici :
http://www.creedmoorsports.com/store/product.php?productid=889287&cat=0&page=3
Si tu connais une couturière dans ton entourage, il serait surement plus avantageux de les faire fabriquer.
Si on en commade plusieurs, on pourrait les avoir pour une somme modique.
Je sens une terrible motivation de ta part
Pour ce que tu recherches, on en trouve ici :
http://www.creedmoorsports.com/store/product.php?productid=889287&cat=0&page=3
Si tu connais une couturière dans ton entourage, il serait surement plus avantageux de les faire fabriquer.
Si on en commade plusieurs, on pourrait les avoir pour une somme modique.
Peyo- Fidèle
Bonjour Peyo,
En effet,motivé je le suis!
Mais pas pour le prix annoncé...
Je connait en effet une couturière il me faudrais simplement des cotes...
En effet,motivé je le suis!
Mais pas pour le prix annoncé...
Je connait en effet une couturière il me faudrais simplement des cotes...
Invité- Invité