BALISTIQUE
+5
Barry
AK-59
1clickdown
sharpshooter
erca
9 participants
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BALISTIQUE
Bonjour a tous presque tous les fabriquants d ogives donnent le coef de leurs munitions et d autres des logiciels de balistique en anglais pour nous simple tireurs amateurs ne parlant pas l anglais et ne faisant pas de competitions ont galere pour calculer nos trajectoires au delas de 300 m ne pouvons nous trouver un informaticien parmis nous pour faire un logiciel en français avec participation de chaque membre pour etre tranquille et independant :
erca- Vétéran
Re: BALISTIQUE
Voici la traduction:
Ballistic Coefficient : Coefficient balistique G1 ou G7
Bullet Weight : Poids du projectile en grains.
Caliber : Diamètre du projectile.
Muzzle Velocity : Vitesse initiale à la bouche du canon.
Distance to chronograph : Pour les gens qui utilisent un chronographe pour mesurer la vraie vitesse de leurs munitions, inscrivent ici la distance entre le bout du canon et le chronographe.
Sight Height : Mesure entre le centre du canon et le centre de votre système de visé (lunette)
Sight Offset : Compensation à gauche ou à droite du télescope, par rapport à l’axe du canon. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Zero Height : La hauteur en pouce, du point d’impact, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Ex votre Zero Range est à 100 verges. Vous voulez tirer 2 pouces au-dessus du point de visé à 100 verges, vous entrez 2 dans zero height. Je vous recommande de le laisser à zéro
Zero Offset : Le déplacement latéral en pouce, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Windage : L’angle horizontal du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Elevation : L’angle vertical du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Line of sight angle: Angle de visé. Vous devriez le laisser à zéro.
Cant Angle : Inclinaison latérale de l’arme
Wind Speed : Vitesse du vent.
Wind Angle : Angle avec le vent
Target Speed : Vitesse de la cible.
Target Angle : L’angle de la cible.
Minimum Range : La distance à laquelle vous voulez les premiers calculs.
Maximum Range : La distance maximum à laquelle vous voulez les derniers calculs.
Range Increment : La valeur de l’augmentation de distances.
Zero Range : La distance à laquelle votre point de visée et votre point d’impact soient à zéro
Temperature : Température de l’air.
Pressure : Pression atmosphérique.
Humidity : Humidité
Altitude : Altitude.
***Les unités peuvent être changées pour le système métrique.
Ballistic Coefficient : Coefficient balistique G1 ou G7
Bullet Weight : Poids du projectile en grains.
Caliber : Diamètre du projectile.
Muzzle Velocity : Vitesse initiale à la bouche du canon.
Distance to chronograph : Pour les gens qui utilisent un chronographe pour mesurer la vraie vitesse de leurs munitions, inscrivent ici la distance entre le bout du canon et le chronographe.
Sight Height : Mesure entre le centre du canon et le centre de votre système de visé (lunette)
Sight Offset : Compensation à gauche ou à droite du télescope, par rapport à l’axe du canon. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Zero Height : La hauteur en pouce, du point d’impact, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Ex votre Zero Range est à 100 verges. Vous voulez tirer 2 pouces au-dessus du point de visé à 100 verges, vous entrez 2 dans zero height. Je vous recommande de le laisser à zéro
Zero Offset : Le déplacement latéral en pouce, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au champ de tir. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Windage : L’angle horizontal du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Elevation : L’angle vertical du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Line of sight angle: Angle de visé. Vous devriez le laisser à zéro.
Cant Angle : Inclinaison latérale de l’arme
Wind Speed : Vitesse du vent.
Wind Angle : Angle avec le vent
Target Speed : Vitesse de la cible.
Target Angle : L’angle de la cible.
Minimum Range : La distance à laquelle vous voulez les premiers calculs.
Maximum Range : La distance maximum à laquelle vous voulez les derniers calculs.
Range Increment : La valeur de l’augmentation de distances.
Zero Range : La distance à laquelle votre point de visée et votre point d’impact soient à zéro
Temperature : Température de l’air.
Pressure : Pression atmosphérique.
Humidity : Humidité
Altitude : Altitude.
***Les unités peuvent être changées pour le système métrique.
1clickdown- Vétéran
1clickdown a écrit:Voici la traduction:
Merci
AK-59- Vétéran
balistique
merci pour la traduction
erca- Vétéran
Bienvenue!
1clickdown- Vétéran
Je me suis fais piéger avec PCB 18 au début (grosse différence entre les valeurs données par ma table et mes résultats en cible!) En effet, je n'avais pas tenu compte du rail penté! Cette valeur devant être introduite de mémoire dans "line of sight angle"! A confirmer par un utilisateur, mais pour moi, depuis tout va bien.
Le problème est que dans le manuel Français de pcb 18, cette subtilité n'est pas mentionnée!...
Le problème est que dans le manuel Français de pcb 18, cette subtilité n'est pas mentionnée!...
Barry- Modérateur
Aucune correction à entrer pour un rail penté.
1clickdown- Vétéran
je confirme...
karabiner- Vétéran
merci pour la traduction
erhart olivier- Expert
1clickdown a écrit:Aucune correction à entrer pour un rail penté.
Bonjour
A quel endroit faut t'il mesurer le " Sight Height : Mesure entre le centre du canon et le centre de votre système de visé (lunette) " en cas d'utilisation d'un rail penté car la lunette n'est plus parallèle à l'axe du canon dans ce cas ?
Cordialement
Maikel- Agueri
1clickdown a écrit:Aucune correction à entrer pour un rail penté.
Je te fais pleinement confiance mais pour ma part, j'avais 17 clics (1/4 de moa) d'écart à 600m et après avoir vérifié l'ensemble de mes éléments, j'ai pensé que je devais rentrer cette valeur(20°) pour tenter d'obtenir les bonnes valeurs et depuis tout est cohérent!!!
Ou se situe mon erreur alors? CB vérifié, vitesse contrôlée ainsi que la hauteur de l'optique par rapport au tube,distance de zérotage conforme! Bref, je ne vois pas à l'origine une erreur possible!
Barry- Modérateur
Barry a écrit:1clickdown a écrit:Aucune correction à entrer pour un rail penté.
Je te fais pleinement confiance mais pour ma part, j'avais 17 clics (1/4 de moa) d'écart à 600m et après avoir vérifié l'ensemble de mes éléments, j'ai pensé que je devais rentrer cette valeur(20°) pour tenter d'obtenir les bonnes valeurs et depuis tout est cohérent!!!
Ou se situe mon erreur alors? CB vérifié, vitesse contrôlée ainsi que la hauteur de l'optique par rapport au tube,distance de zérotage conforme! Bref, je ne vois pas à l'origine une erreur possible!
17 clics = 4,25 Moa.
Je suppose que ton rail est a 20Moa ? et pas 20°
erreur de CB ? erreur de distance ? erreur de calcul ?
Barry a écrit:1clickdown a écrit:Aucune correction à entrer pour un rail penté.
Tu as certainement une base de 20 MOA, et non 20 degrés...20 MOA, c'est 0,333 degré.
Le line of sight c'est la ligne de visée, comme tu as fait ton zérotage avec ton rail incliné, il n'a plus d'incidence sur le tir.
Dernière édition par 1clickdown le Dim 19 Fév 2012 - 20:59, édité 2 fois
1clickdown- Vétéran
1clickdown a écrit:Barry a écrit:1clickdown a écrit:Aucune correction à entrer pour un rail penté.
Tu as certainement une base de 20 MOA et non 20 degrés...20 MOA c'est 0,333 degré.
Le line of sight c'est la ligne de visée, comme tu as fait ton zérotage avec ton rail incliné, il n'a plus d'incidence sur le tir.
c'est ce que j'allais répondre
guigz- Vétéran
Effectivement, je voulais dire 20 moa! Bon ben.....Je ne vois pas ce qui a pu se passer car tout a été vérifié!
Barry- Modérateur
Je viens de revérifier mes anciennes tables et j'ai trouvé d'ou provenait mon erreur et donc ma différence en cible à l'époque.
En effet, à l'époque, on m'avait prêté un chrono qui me donnait alors une vitesse de 755m/s. J'ai revérifié cette donnée suite à mon écart en cible et j'ai obtenu alors 807m/s! ce qui explique que tout fonctionne mieux depuis.
En revanche, demain je reprends mes calculs en supprimant cette valeur angulaire que j'ai "rentré" à tort! mais à priori, cela ne doit pas jouer beaucoup car sur le terrain, c'est tout bon!
En effet, à l'époque, on m'avait prêté un chrono qui me donnait alors une vitesse de 755m/s. J'ai revérifié cette donnée suite à mon écart en cible et j'ai obtenu alors 807m/s! ce qui explique que tout fonctionne mieux depuis.
En revanche, demain je reprends mes calculs en supprimant cette valeur angulaire que j'ai "rentré" à tort! mais à priori, cela ne doit pas jouer beaucoup car sur le terrain, c'est tout bon!
Barry- Modérateur
Tout va bien alors...
Tu vois, j'ai fait un calcul juste pour le plaisir avec 0 et .333 degré à 600m, et il n'y a même pas un clic de différence.
Tu vois, j'ai fait un calcul juste pour le plaisir avec 0 et .333 degré à 600m, et il n'y a même pas un clic de différence.
1clickdown- Vétéran
1clickdown a écrit:Tout va bien alors...
Ce soir, je ne me souvenais plus que c'était du à un problème de chrono, j'avais tout misé sur ce rail penté!...
Merci pour toutes ces bonnes infos une fois encore
Barry- Modérateur
Bienvenue!
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi Barry.
1clickdown- Vétéran
1clickdown a écrit:Bienvenue!
Egalement pour moi
Barry- Modérateur
Barry a écrit:1clickdown a écrit:Tout va bien alors...
Ce soir, je ne me souvenais plus que c'était du à un problème de chrono, j'avais tout misé sur ce rail penté!...
Merci pour toutes ces bonnes infos une fois encore
voila la question du rail, mais c'est ce que l'on m'avait dit au début, si tu zérote a 100, 200 ou 300 m, le rail penté ne rentre pas en compte
guigz- Vétéran
Page 1 sur 2 • 1, 2