De la crosse au châssis ...
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Les châssis type RACS
De la crosse au châssis ...
Avant, nous avions les crosses, mais ça c'était avant ! Puis il y eut AI avec ses AE, AW et maintenant AX, PGM, etc. On parla alors de châssis. Depuis ils fleurissent et semblent se "radicaliser", en tout cas dans le domaine militaire : Remington RACS, Dual Strike Cadex.
Bon nombre de participants au Precision Sniper Rifle de l'US SOCOM faisaient appel à des "châssis" : AI AX PSR, Remington MSR, FN Ballista, etc.
Le M24 SWS évolue à son tour en XM2010 toujours sur la base du châssis RACS.
Ayant cherché à acquérir un châssis RACS pour un projet custom, je me suis vite aperçu que je pouvais me brosser... Je me suis alors tourné vers Cadex, mais le prix de $2200 l'unité m'a laissé un peu pantois. Surtout qu'en général, par chez nous, $2200 deviennent vite 2200€ + 25% de frais de douane et TVA + la marge du distributeur.
A ce jour, je n'ai donc pas trouvé d'équivalent aux châssis RACS ou Dual Strike sur le marché européen. D'aucun diront peut-être que nous avons bon goût en Europe et que Dieu nous garde Perso, ils me plaisent bien ces châssis.
J'apprécie leur modularité, la variété de réglage à la morphologie du tireur, leur look. Et vous ?
Pensez-vous qu'il y ait un marché en Europe pour ces produits ? Si oui avec quel placement tarifaire ?
Je mène un kitchen test, merci pour vos réponses qui m'aideront à pousser un projet en avant ... ou pas !
Quelques images du RACS par exemple :
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Une fois équipé d'une action, d'un canon, un montage lunette, d'une lunette et d'un silencieux.
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Bon nombre de participants au Precision Sniper Rifle de l'US SOCOM faisaient appel à des "châssis" : AI AX PSR, Remington MSR, FN Ballista, etc.
Le M24 SWS évolue à son tour en XM2010 toujours sur la base du châssis RACS.
Ayant cherché à acquérir un châssis RACS pour un projet custom, je me suis vite aperçu que je pouvais me brosser... Je me suis alors tourné vers Cadex, mais le prix de $2200 l'unité m'a laissé un peu pantois. Surtout qu'en général, par chez nous, $2200 deviennent vite 2200€ + 25% de frais de douane et TVA + la marge du distributeur.
A ce jour, je n'ai donc pas trouvé d'équivalent aux châssis RACS ou Dual Strike sur le marché européen. D'aucun diront peut-être que nous avons bon goût en Europe et que Dieu nous garde Perso, ils me plaisent bien ces châssis.
J'apprécie leur modularité, la variété de réglage à la morphologie du tireur, leur look. Et vous ?
Pensez-vous qu'il y ait un marché en Europe pour ces produits ? Si oui avec quel placement tarifaire ?
Je mène un kitchen test, merci pour vos réponses qui m'aideront à pousser un projet en avant ... ou pas !
Quelques images du RACS par exemple :
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Une fois équipé d'une action, d'un canon, un montage lunette, d'une lunette et d'un silencieux.
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marcelcerdan13- Fidèle
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Date d'inscription : 03/12/2011
Re: De la crosse au châssis ...
bonjour,
me concernant je ne mettrai pas plus de 2000 e dans un chassis pour rem 700,en revanche si la rem MSR avec les conversions de calibre est disponible c'est une autre histoire..
me concernant je ne mettrai pas plus de 2000 e dans un chassis pour rem 700,en revanche si la rem MSR avec les conversions de calibre est disponible c'est une autre histoire..
bob7-08- Fidèle
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Date d'inscription : 23/11/2010
Re: De la crosse au châssis ...
A ce jour, je n'ai donc pas trouvé d'équivalent aux châssis RACS ou Dual Strike sur le marché européen. D'aucun diront peut-être que nous avons bon goût en Europe et que Dieu nous garde Very Happy Perso, ils me plaisent bien ces châssis.
J'apprécie leur modularité, la variété de réglage à la morphologie du tireur, leur look. Et vous ?
il y a pourtant sur le marché europeen des fabriquant qui propose des produits equivalent au racs, tu les a meme citer ....aics ,ax .....qui sont en plus a l'origine de ce type de crosse ...
J'apprécie leur modularité, la variété de réglage à la morphologie du tireur, leur look. Et vous ?
il y a pourtant sur le marché europeen des fabriquant qui propose des produits equivalent au racs, tu les a meme citer ....aics ,ax .....qui sont en plus a l'origine de ce type de crosse ...
duke.0610- Modérateur
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Date d'inscription : 31/07/2012
Re: De la crosse au châssis ...
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, effectivement, on commence à être mieux fournis en Europe qu'aux US sur ce genre de produits. J'adore les armes américaines, mais là, ils partent en douille !
Re: De la crosse au châssis ...
Oui mais leur poids pourrait devenir un énorme handicapmarcelcerdan13 a écrit:Perso, ils me plaisent bien ces châssis.
J'apprécie leur modularité, la variété de réglage à la morphologie du tireur, leur look. Et vous ?
Invité- Invité
Re: De la crosse au châssis ...
Il existe des modèles simples, efficients et pas trop lourds aux US : Rock Solid et autres (tarifs entre 650 & 750$)... Après encore faut-ils qu'ils acceptent d'envoyer en France
Wolfurs- Vétéran
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Date d'inscription : 09/03/2009
Re: De la crosse au châssis ...
Le problème avec les produits US c'est que 1 pièce c'est dur dur à importer, mais quand tu en veux plusieurs dizaines ou centaines ça vire a l'impossible ou les délais sont astronomiques.
Il est fréquent que les délais de livraisons soient de 18 a 24 mois.
Il est fréquent que les délais de livraisons soient de 18 a 24 mois.
Invité- Invité
Re: De la crosse au châssis ...
@Duke & Armeca
En dehors d'AI, je ne vois pas d'alternatives en Europe.
Je vois une différence entre AI et un RACS ou un Cadex :
- AI poutre alu habillé de plastique moulé
- RACS, Cadex, intégralement en alu
- poignée interchangeable à loisir sur le RACS. On y met ce qu'on veut.
La partie arrière diverge également. La modularité d'une plaque de couche sur une AI n'est pas aussi poussée.
Néanmoins, si vous regardez l'AI AX PSR, qui participait à l'appel d'offre en question, elle propose d'ailleurs le même type de crosse sur sa partie arrière.
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AI doit présenter des nouveautés au Shot Show de Végas en janvier. Autant, le PSR préfigure les prochaines AICS.
@Viper : le poids est effectivement un point important. C'était d'ailleurs un élément du cahier des charges de l'appel d'offre PSR. Pas plus de 8,1 kgs pour une arme chargée en 338 LM.
Le Cadex est donné pour 3.3 kg en .308. C'est effectivement lourd. Cadex a également utilisé de l'alu 6061 qui n'est pas à proprement parler celui qui présente les meilleures qualité mécanique pour un tel projet.
Viper mets aussi l'accent sur un point intéressant. En Europe, les importations de ce type de châssis ou armes sont bloquées à l'export par le département d'Etat. Si le end user n'est pas une administration, un corps d'armées, etc, l'exportation est bloquée.
C'est le cas pour Cadex, c'est aussi le cas pour les Remington MSR et XM2010 que Rivolier ne peut pas importer pour un end user particulier.
@Tous les autres, merci d'avoir participé au sondage. Vos avis m'intéressent aussi !
En dehors d'AI, je ne vois pas d'alternatives en Europe.
Je vois une différence entre AI et un RACS ou un Cadex :
- AI poutre alu habillé de plastique moulé
- RACS, Cadex, intégralement en alu
- poignée interchangeable à loisir sur le RACS. On y met ce qu'on veut.
La partie arrière diverge également. La modularité d'une plaque de couche sur une AI n'est pas aussi poussée.
Néanmoins, si vous regardez l'AI AX PSR, qui participait à l'appel d'offre en question, elle propose d'ailleurs le même type de crosse sur sa partie arrière.
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AI doit présenter des nouveautés au Shot Show de Végas en janvier. Autant, le PSR préfigure les prochaines AICS.
@Viper : le poids est effectivement un point important. C'était d'ailleurs un élément du cahier des charges de l'appel d'offre PSR. Pas plus de 8,1 kgs pour une arme chargée en 338 LM.
Le Cadex est donné pour 3.3 kg en .308. C'est effectivement lourd. Cadex a également utilisé de l'alu 6061 qui n'est pas à proprement parler celui qui présente les meilleures qualité mécanique pour un tel projet.
Viper mets aussi l'accent sur un point intéressant. En Europe, les importations de ce type de châssis ou armes sont bloquées à l'export par le département d'Etat. Si le end user n'est pas une administration, un corps d'armées, etc, l'exportation est bloquée.
C'est le cas pour Cadex, c'est aussi le cas pour les Remington MSR et XM2010 que Rivolier ne peut pas importer pour un end user particulier.
@Tous les autres, merci d'avoir participé au sondage. Vos avis m'intéressent aussi !
marcelcerdan13- Fidèle
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Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: De la crosse au châssis ...
il faut dire qu'une racs est une racs et une aics est une aics , je ne vois pas l'interet d'un fabriquant a faire une crosse identique a un autre , maintenant tu peux trouver des petit fabriquant , roedale et sa raptor , dolphin ....
le poid est en prendre en compte , l'alu en 6061 n'a rien d'exeptionnel mais largement suffisant pour un chassis , et aucun interet de prendre une serie en 7000 ,7075 ....
je suis en train de faire une crosse style aics ultra legere , (utilisation de polymere a la place de l'alu ....)
moin de 2 kg ( poid d'une roedale et aics )
le poid est en prendre en compte , l'alu en 6061 n'a rien d'exeptionnel mais largement suffisant pour un chassis , et aucun interet de prendre une serie en 7000 ,7075 ....
je suis en train de faire une crosse style aics ultra legere , (utilisation de polymere a la place de l'alu ....)
moin de 2 kg ( poid d'une roedale et aics )
duke.0610- Modérateur
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Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: De la crosse au châssis ...
l'utilisaion totale de l'alu a la place du " plastique " augmente la tarif .... le temps et le cout de l'usinage etant plus important ... donc les 2000 $
duke.0610- Modérateur
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Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: De la crosse au châssis ...
N'oubliez pas que le meilleur produit si il est aussi a destination du marché public sera handicapé par les aspects esthétiques et financiers. Un produit de ce type ne sera économiquement viable que si il peut gagner des marchés administratifs....
Le problème des importations depuis les US n'est pas qu'un problème ITAR c'est aussi parfois les choix de stratégie d'un fabriquant pour son implantation en europe. Remington en est le parfait exemple. Nos amis britanniques qui cherchent des rem 700 sont un peu dans l'inquiétude il se pourrait qu'ils ne soient pas les seuls d'ici peu de temps.....
Le problème des importations depuis les US n'est pas qu'un problème ITAR c'est aussi parfois les choix de stratégie d'un fabriquant pour son implantation en europe. Remington en est le parfait exemple. Nos amis britanniques qui cherchent des rem 700 sont un peu dans l'inquiétude il se pourrait qu'ils ne soient pas les seuls d'ici peu de temps.....
Invité- Invité
Re: De la crosse au châssis ...
@Duke : Intéressant ton projet sur base AICS. Tu moules une pièce ou tu usines un bloc ?
Qu'as-tu choisi comme polymère ?
Sans tomber dans les alus 7000 qui feraient exploser les coûts, il existe d'autre alus aux propriétés intéressantes : quid du 2017 (A-U-4G) ?
Qu'as-tu choisi comme polymère ?
Sans tomber dans les alus 7000 qui feraient exploser les coûts, il existe d'autre alus aux propriétés intéressantes : quid du 2017 (A-U-4G) ?
marcelcerdan13- Fidèle
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Date d'inscription : 03/12/2011
Re: De la crosse au châssis ...
l'utilisation du 2017 est une question de capacité d'usinage ou 2024
ma crosse est basé sur une poutre en Ertacetal , les essaie de tir sont prevu pour debut novembre avec la tikka en 260 rem
l'utilisation de l'ertacetal est un gain de poid , la resistance mecanique etant suffisante pour une crosse , mais le cout est superieur a l'alu ( environ 1000 € /m2 en ep 40mm)
ma crosse est basé sur une poutre en Ertacetal , les essaie de tir sont prevu pour debut novembre avec la tikka en 260 rem
l'utilisation de l'ertacetal est un gain de poid , la resistance mecanique etant suffisante pour une crosse , mais le cout est superieur a l'alu ( environ 1000 € /m2 en ep 40mm)
duke.0610- Modérateur
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Date d'inscription : 31/07/2012
Re: De la crosse au châssis ...
Ton but est de sortir une nouvelle crosse ou un upgrade pour AICS AE, AW et AX ?
Tu as des images du proto ? (tu ne souhaites peut-être pas les partager )
Tu as des images du proto ? (tu ne souhaites peut-être pas les partager )
marcelcerdan13- Fidèle
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Date d'inscription : 03/12/2011
Re: De la crosse au châssis ...
c'est le suivi des crosse que je devellope , le modele interchangeable ....sous diverse utilisation ,modele type aics ,modele f classe , et maintenant le modele light pour le csr ( non interchangeable pour l'instant )
pas de photo dispo car elle est encore sur la fraiseuse .....
pas de photo dispo car elle est encore sur la fraiseuse .....
duke.0610- Modérateur
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Date d'inscription : 31/07/2012
SETH- Vétéran
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Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: De la crosse au châssis ...
Des produits intéressants. Mon but n'est pas de critiquer l'existant juste de comprendre si en Europe il y a un produit dans la lignée des RACS, CADEX, etc.
KRG est aux US, donc quid de l'import ?
Aujourd'hui, il n'y a pas de produit châssis correspondant au RACS ou au CADEX :
- Quad rails
- Poignées interchangeables
- Adaptation rapide des plaques de couches et appuis joue
AI, KRG, AMSD, PGM, quand ils sont accessibles en Europe proposent un ou 2 éléments, jamais les 3 ensembles.
Ces 3 éléments mis bout à bout sont ils utiles, intéressants, "jolis-beaux" ? C'est un débat.
J'essaye de comprendre si cette absence en Europe est liée à un manque d'intérêt/besoin/envie ou si cet intérêt/besoin/envie existe mais ne trouve pas de réponse à ce jour.
KRG est aux US, donc quid de l'import ?
Aujourd'hui, il n'y a pas de produit châssis correspondant au RACS ou au CADEX :
- Quad rails
- Poignées interchangeables
- Adaptation rapide des plaques de couches et appuis joue
AI, KRG, AMSD, PGM, quand ils sont accessibles en Europe proposent un ou 2 éléments, jamais les 3 ensembles.
Ces 3 éléments mis bout à bout sont ils utiles, intéressants, "jolis-beaux" ? C'est un débat.
J'essaye de comprendre si cette absence en Europe est liée à un manque d'intérêt/besoin/envie ou si cet intérêt/besoin/envie existe mais ne trouve pas de réponse à ce jour.
marcelcerdan13- Fidèle
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Date d'inscription : 03/12/2011
Re: De la crosse au châssis ...
Tu trouves la KRG à L' Armurerie de la Bourse (1600€ de mémoire).
SETH- Vétéran
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Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: De la crosse au châssis ...
les produit que tu cite sont prevu essentiellement pour un usage militaire et force special , pour un usage tir il n'y a aucun interet et apporte rien de plus qu'une aics a part le tarif qui est le double ( c'est peut etre pour cette raison que cela n'interesse pas les tireur )
duke.0610- Modérateur
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Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: De la crosse au châssis ...
de plus tout ces chassis sont fait ( essentiellement pour Remington ) Remington est le fournisseur le plus important aux us de tout les services militaire et unité special alors que l'Europe utilise plutôt des armes europeenne accuracy ,tikka ,sako ,pgm ,Steyr .....
duke.0610- Modérateur
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Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: De la crosse au châssis ...
Dule, je ne comprends pas de quoi tu parles.
Je ne vois pas de différence dans l'emploi par rapport aux AI AX PSR, MSR, RACS et autres...
De plus la KRG est déclinée en version Remington ET Tikka.
Je ne vois pas de différence dans l'emploi par rapport aux AI AX PSR, MSR, RACS et autres...
De plus la KRG est déclinée en version Remington ET Tikka.
SETH- Vétéran
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Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: De la crosse au châssis ...
Objectivement, si je reprends ton argumentation, même une AICS AX à 1450 euros ne sert à rien au tireur lambda. Un 338LM et un 300WM non plus d'ailleurs.
Subjectivement, le tir reste pour nombre d'entre nous une passion. Donc la raison l'emporte parfois.
Sinon pourquoi acheter autre chose qu'une Rem 700 ou une Tikka T3 ?
Les produits que je cite sont aussi pour beaucoup frappés d'embargo via ITAR. L'administration US dixit Rivolier refuse que Cadex, Remington exporte leur châssis et système d'armes à des civils. Point barre.
AI n'a pas conçu ses AICS, AE, AW, AX pour le marché civils non plus. Pourtant nombre de civils utilisent ces châssis.
Le marché civil pour ces produits restera confidentiel j'en ai conscience. Viper est sans doute dans le vrai : sans marchés militaire / police, ça restera au stade prototype / petite série.
Tu soulèves un point intéressant également : à 2 fois le prix d'une AICS, il sera compliqué de convaincre qui que ce soit. C'est d'ailleurs le référent que j'ai choisi pour le sondage : AICS AE et AX.
Je cherche à déterminer si le prototypage / production peut amener une première série de 15 à 20 produits autour du prix d'une AICS AX (1500 euros). C'est un risque financier que je serais prêt à courir pour tester l'intérêt d'un tel produit à un tarif "normal".
Subjectivement, le tir reste pour nombre d'entre nous une passion. Donc la raison l'emporte parfois.
Sinon pourquoi acheter autre chose qu'une Rem 700 ou une Tikka T3 ?
Les produits que je cite sont aussi pour beaucoup frappés d'embargo via ITAR. L'administration US dixit Rivolier refuse que Cadex, Remington exporte leur châssis et système d'armes à des civils. Point barre.
AI n'a pas conçu ses AICS, AE, AW, AX pour le marché civils non plus. Pourtant nombre de civils utilisent ces châssis.
Le marché civil pour ces produits restera confidentiel j'en ai conscience. Viper est sans doute dans le vrai : sans marchés militaire / police, ça restera au stade prototype / petite série.
Tu soulèves un point intéressant également : à 2 fois le prix d'une AICS, il sera compliqué de convaincre qui que ce soit. C'est d'ailleurs le référent que j'ai choisi pour le sondage : AICS AE et AX.
Je cherche à déterminer si le prototypage / production peut amener une première série de 15 à 20 produits autour du prix d'une AICS AX (1500 euros). C'est un risque financier que je serais prêt à courir pour tester l'intérêt d'un tel produit à un tarif "normal".
marcelcerdan13- Fidèle
- Nombre de messages : 306
Age : 46
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: De la crosse au châssis ...
les different produit ont été concu pour un usage bien specifique et souvent a un cahier des charges ,
je pense que krg doit vendre 90 % pour du rem ,
a quoi peut bien servir 4 rail ?? aux us peut etre dans des situation particuliere mais pas en europe sur ce type d'arme ... il y a plusieur type d'armes aux niveau des unité special ( voir gign ) pour intervenir dans un immeuble une carabine a verrou ne sera pas adapté ect .....
une arme est dedié a un tireur donc une fois reglé on y touche plus donc aucun interet d'avoir un reglage de plaque de couche rapide .....
je pense que krg doit vendre 90 % pour du rem ,
a quoi peut bien servir 4 rail ?? aux us peut etre dans des situation particuliere mais pas en europe sur ce type d'arme ... il y a plusieur type d'armes aux niveau des unité special ( voir gign ) pour intervenir dans un immeuble une carabine a verrou ne sera pas adapté ect .....
une arme est dedié a un tireur donc une fois reglé on y touche plus donc aucun interet d'avoir un reglage de plaque de couche rapide .....
duke.0610- Modérateur
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Date d'inscription : 31/07/2012
Re: De la crosse au châssis ...
Sauf à vouloir faire essayer ton arme à un copain qui mesure 1,65 m quand tu en mesures 1,90 m... c'est un exemple.duke.0610 a écrit:
une arme est dedié a un tireur donc une fois reglé on y touche plus donc aucun interet d'avoir un reglage de plaque de couche rapide .....
Ca m'est arrrivé de ne pouvoir faire tirer des potes à cause de celà.
SETH- Vétéran
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Date d'inscription : 25/05/2008
Re: De la crosse au châssis ...
tu ne pourra jamais produire en France un produit similaire au racs a 1500 € ( ttc ), surtout pour une quaizaine de pièces ....part plutôt sur 2500 €
Dernière édition par duke.0610 le Ven 18 Oct 2013 - 14:28, édité 1 fois
duke.0610- Modérateur
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