Derniers sujets
» niveau à bulle, rapport qualité/prix
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyAujourd'hui à 19:18 par 57BERNARD

» comment faites vous pour stocker avec 60 d'humidité
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyAujourd'hui à 15:10 par el niño

» Mono pied Bears BiPod’s
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyAujourd'hui à 9:43 par lakota

» test du radar SpeedTracker mach4+
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptySam 14 Sep 2024 - 23:13 par Stockendo

» MLR MEDOC LONG RANGE
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyJeu 12 Sep 2024 - 16:02 par 338lp

» Le blog du tireur de précision
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyJeu 12 Sep 2024 - 14:09 par Pierrick57

» Démontage RDS PGM
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyMar 10 Sep 2024 - 20:41 par titi.4600

» Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:38 par 50dTc

» RETOUCHE DURACOAT
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:24 par sylvain

» Plugin Miller Stability vitesse nulle
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyLun 9 Sep 2024 - 13:46 par Alain31

» Comment régler des problèmes d'extraction
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 22:34 par Rangers

» Unique t2000
Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 22:04 par Rangers

Partenaires


-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

+10
pgmUR
julien
guigz
ben-55
mac.millan
mildot67
Barry
AK-59
sharpshooter
jujumasta2
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Jeu 6 Fév 2014 - 19:54

Bonsoir à tous,
Quelqu'un a t il du nouveau concernant le régime de tir (militaire) du 338 lm ?
Nous sommes bloqué sur ce calibre depuis longtemps dans notre CSA.
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par sharpshooter Jeu 6 Fév 2014 - 22:18

Rien a voir avec le CSA ,question de régime du champ de tir.

Il y a si cela existe toujours en plus du régime du champ de tir ,une convention entre le club FFTir et le CSA concernant les calibres des tireurs. Neutral 

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8762
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 9:46

C'est bien du régime de tir du 338 lm dont je parle. A priori tout les csa y sont soumis et doivent "normalement" interdire le 338 lm tant que les "portées" du calibre n'ont pas été validées.
Il me semble que cela traîne en longueur  d'autant plus que nos militaires sont équipés du calibre...
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par AK-59 Ven 7 Fév 2014 - 10:05

jujumasta2 a écrit:C'est bien du régime de tir du 338 lm dont je parle. A priori tout les csa y sont soumis et doivent "normalement" interdire le 338 lm] tant que les "portées" du calibre n'ont pas été validées.
Il me semble que cela traîne en longueur  d'autant plus que nos militaires sont équipés du calibre...

J'ai un peu de mal à comprendre ta vison.
Qu'est ce qui te chagrine ?
Que tu ne puisses tirer au 338 ou que les autres puissent le faire ?
AK-59
AK-59
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1006
Age : 58
Localisation : jamais très loin
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 10:52

Pas du tout aucun soucis ! Mais n'ayant pas d'info je voulais savoir si quelqu'un en avait ?
Peut être que le problème vient aussi de notre pas de tir (à priori un rachat de parcelles de terrain est en cours dans l'axe de tir).
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par Barry Ven 7 Fév 2014 - 11:10

jujumasta2 a écrit:Pas du tout aucun soucis ! Mais n'ayant pas d'info je voulais savoir si quelqu'un en avait ?
Peut être que le problème vient aussi de notre pas de tir (à priori un rachat de parcelles de terrain est en cours dans l'axe de tir).

Nous sommes tous confrontés (pour le moins nombreux!...) actuellement avec des problèmes administratifs concernant la validation des champs de tirs! C'est le cas à Oberhoffen,Bitche,Valdahon entre autres!...
Toujours plus de sécurité, moins de personnel pour gérer toute la partie administrative des terrains militaires et nous voici donc dans l'attente de pouvoir utiliser certains pas de tirs! Pour info, le pas de tirs 600 mètres d'Oberhoffen n'était autorisé qu'avec du 5,56mm depuis de nombreux mois et depuis quelques temps, il est purement et simplement interdit de tirs!....
Il va falloir être patient dans l'attente de la mise aux normes des pas de tirs et des terrains sur lesquels ils sont implantés compte tenu des régimes de sécurité!

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3159
Age : 68
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 11:19

bon eh bien je vois que nous sommes pas seuls...
Certains d'entre vous ont ils une interdiction du calibre 12 (pas très TLD tout ça) ?
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par sharpshooter Ven 7 Fév 2014 - 12:10

Oui et non cela va dépendre du régime du champ de tir et de la validation faite par le Génie cela demande souvent beaucoup de temps ,sachant que cette validation n'est pas faite pour le club mais pour le régiment et donc uniquement par ricochet pour le club.

Donc oui il y a des champs de tir pour le .338LM en France.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8762
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par mildot67 Ven 7 Fév 2014 - 12:19

Si un pas de tir est autorisé pour le FR12,7 il est autorisé pour le 338LM  Cool 

mildot67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 12:42

mildot67 a écrit:Si un pas de tir est autorisé pour le FR12,7 il est autorisé pour le 338LM  Cool 
Je parlais de calibre 12 pas de 12,7
D'ailleurs cette interdiction est elle du au déchet de tir dans la butte (jupe...) ou aux dégâts infligés sur la ciblerie ?
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par mac.millan Ven 7 Fév 2014 - 13:19

jujumasta2 a écrit:Pas du tout aucun soucis ! Mais n'ayant pas d'info je voulais savoir si quelqu'un en avait ?
Peut être que le problème vient aussi de notre pas de tir (à priori un rachat de parcelles de terrain est en cours dans l'axe de tir).

Aie Aie Crying or Very sad mauvais cet à priori affraid Là,et j'en ai fait l'expérience,fermeture à plus ou moins long terme du stand,motif:zone constructible.Je ne te souhaites pas le même résultat
mais les tracasseries administratives vont arriver suite aux pétitions. Crying or Very sad 
Bon courage lol!
mac.millan
mac.millan
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 221
Age : 76
Localisation : atsc Caen,atcpa Alençon,csa 2ième Rima le Mans
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par ben-55 Ven 7 Fév 2014 - 13:27

Bonjour,
Pour ajouter un petit plus concernant les réglementations des champs de tirs militaire il ne faut pas oublier :
CE QUI N EST PAS AUTORISE EST INTERDIT
Donc tant que le calibre n'est pas nommément inscrit sur le règlement il est interdit.
Par exemple, il existe moult champs de tir autorisés pour le calibre.50, le 7.62x51 etc.... MAIS PAS pour le .338, le 300 WM etc.. et vi cela parait bizarre mais en cas d'accident, le tireur qui utilise le calibre non inscrit sur la réglementation MÊME si ce dernier est moins puissant, tir la même ogive mais a plus de poudre au cul, et bin ce tireur se retrouve comme un con. Attention aux enquêtes des assurances.

Bonne journée.

ben-55
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : A l'est du rhin (pas bien loin)
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 13:46

mac.millan a écrit:
jujumasta2 a écrit:Pas du tout aucun soucis ! Mais n'ayant pas d'info je voulais savoir si quelqu'un en avait ?
Peut être que le problème vient aussi de notre pas de tir (à priori un rachat de parcelles de terrain est en cours dans l'axe de tir).

Aie Aie Crying or Very sad mauvais cet à priori affraid Là,et j'en ai fait l'expérience,fermeture à plus ou moins long terme du stand,motif:zone constructible.Je ne te souhaites pas le même résultat
mais les tracasseries administratives vont arriver suite aux pétitions. Crying or Very sad 
Bon courage lol!

Non là c'est dans le sens inverse, ces terrains sont achetés par l'armée pour agrandir la zone de sécurité derrière le champ de tir
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par guigz Ven 7 Fév 2014 - 14:38

un 338 LM a 1200 m voir a 600 m, vous avez déjà cherché ce qu'il en reste de la balle ? si on tire bien sur dans une butte de tir ...

j'avais fait le test a 100 m et il ne restait rien, et pourtant j'ai bien cherché car j'ai tiré dans un seau d'environ 12 L de sable .....



ricochet par ci richocet par la, et une balle de 5.56 qui ricoche ca fait pas de mal ?


c'est pas le principe de précaution ? un peu navrant non


et sur les stands mili ou ils tirent en engins blindés équipé de 12.7, ricochet ? ca doit faire mal la , non ?
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par julien Ven 7 Fév 2014 - 15:00

moins la balle va vite, plus elle reste en 1 morceau à l'impact. Donc, un ricochet, ca peut allez loin

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par mildot67 Ven 7 Fév 2014 - 18:14

ben-55 a écrit:Bonjour,
Pour ajouter un petit plus concernant les réglementations des champs de tirs militaire il ne faut pas oublier :
CE QUI N EST PAS AUTORISE EST INTERDIT
Donc tant que le calibre n'est pas nommément inscrit sur le règlement il est interdit.
Par exemple, il existe moult champs de tir autorisés pour le calibre.50, le 7.62x51  etc.... MAIS PAS pour le .338, le 300 WM etc.. et vi cela parait bizarre mais en cas d'accident, le tireur qui utilise le calibre non inscrit sur la réglementation MÊME si ce dernier est moins puissant, tir la même ogive mais a plus de poudre au cul, et bin ce tireur se retrouve comme un con. Attention aux enquêtes des assurances.

Bonne journée.

Donc les unités de l'armée qui tirent en 338 LM sont hors la lois ???

mildot67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 18:17

Les possesseurs de ces armes sont, à ma connaissance, des unités du COS (qui n'ont pas les mêmes contraintes de régime de tir que les régiments conventionnels) et certains gcp.


Dernière édition par jujumasta2 le Ven 7 Fév 2014 - 18:18, édité 1 fois
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par pgmUR Ven 7 Fév 2014 - 18:17

Après on a pas à discuter du bien fondé ou pas du régime du pas de tir, en tant que tireurs civils acceptés par les autorités militaires !
pgmUR
pgmUR
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2755
Age : 63
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 18:23

pgmUR a écrit:Après on a pas à discuter du bien fondé ou pas du régime du pas de tir, en tant que tireurs civils acceptés par les autorités militaires !

On est bien d'accord. Je ne juge personne, je demande juste un renseignement. Ceux qui sont au courant de quelque chose peuvent nous informer ou pas. Ceux qui ne savent pas peuvent se taire.

Cela commence à être compliqué de s'exprimer sur un forum sans déclencher des débats stériles...
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par oliviervdc Ven 7 Fév 2014 - 19:03

Julien, arrête de poser des questions sur le forum alors que je t'ai donné les réponses en direct.
Tu vas finir par énerver du monde dont moi.
Quand le 338 sera autorisé à Villemaury,tu seras dans les premiers à le savoir.
Pour le calibre 12, c'est pareil, les nouvelles buttes aux normes ISTC ne prennent plus ce calibre pour cause de pollution. Là encore c'est national.
Pour résumé, le tir au gros 12 et au 338 se fait dans les clubs civils qui ne sont pas soumis aux mêmes règles que les champs de tir milis.
Maintenant reste à trouver le club kivabien.
Bons tirs à tous
Oliv
oliviervdc
oliviervdc
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 342
Age : 56
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par pgmUR Ven 7 Fév 2014 - 19:07

Ma réponse ne te visait pas.
pgmUR
pgmUR
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2755
Age : 63
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par jujumasta2 Ven 7 Fév 2014 - 20:30

Olivier
À aucun moment je ne mets en doute les réponses que tu m'as donné en direct. Je ne fais qu'aborder un point qui je pense touche pas mal d'entre nous en TLD, sur un forum TLD (sans penser qu'il y avait un quelconque tabou à ce sujet)
Désolé que cela ai pu t'énerver.

PgmUR
Désolé
jujumasta2
jujumasta2
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Poussan
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par mildot67 Ven 7 Fév 2014 - 22:44

jujumasta2 a écrit:
pgmUR a écrit:Après on a pas à discuter du bien fondé ou pas du régime du pas de tir, en tant que tireurs civils acceptés par les autorités militaires !

On est bien d'accord. Je ne juge personne, je demande juste un renseignement. Ceux qui sont au courant de quelque chose peuvent nous informer ou pas. Ceux qui ne savent pas peuvent se taire.

Cela commence à être compliqué de s'exprimer sur un forum sans déclencher des débats stériles...

je suis d'accord avec toi cela devient compliqué de s'exprimer je n'avais pas l'impression que le poste était entrain de déraper mais bon!!!!!
Il faut rester cool et boire frais Cool 


mildot67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 15
Age : 56
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par 50dTc Sam 8 Fév 2014 - 11:56

jujumasta2 a écrit:Les possesseurs de ces armes sont, à ma connaissance, des unités du COS (qui n'ont pas les mêmes contraintes de régime de tir que les régiments conventionnels) et certains gcp.

le problème n'est pas neuf, en 1994, nous avions en dotation des M203, impossible de les utiliser à Canjuers, mais les ricains de passage utilisaient les mêmes. Sauf que eux louaient les champs de tir et en conséquence fessait ce qu'ils voulaient.
Les mitrailleuses 12,7 étaient autorisé, mais pas les fusils dans le même calibre.

A Oberhoffen, la destruction de grenade, s'effectuait avec un pain unique (comme prévu), mais faire "une séance d'explo" était impossible. mais le "commandant de la place"donnait une autorisation verbale., prenait ça sous son bonnet "parce qu'on allait pas attendre que les russes passent la frontière" (dixit)

Les buttes de tir ne sont pas là pour la "sécurité" en profondeur, mais uniquement pour récupérer un maximum des projectiles.

Un gabarit de sécurité est un volume, ayant pour base un trapèze régulier et une hauteur ou toute circulation aérienne est interdite. Tout ces volumes sont définit par un (INF?? TTA???) pour chaque arme et calibre. Et s'il est clair qu'un champ de tir canon de 20 permet à priori le tir du .50 ou du 338, MAIS ce n'est pas écrit noir sur blanc.
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2247
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par Xtrm73 Dim 9 Fév 2014 - 13:35

Il suffit juste que l officier tir du regiment, bataillon ou camps modifie le regime l envoie a sa brigade qui l envoie aux expert qui accorde ou non l autorisation. Pour ma part en savoie ils ont ete refait et dans de nombreux camp. Et ca a ete accepter.
Xtrm73
Xtrm73
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 58
Age : 38
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ? Empty Re: Du nouveau concernant le régime de tir du 338 lapua magnum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum