Ce qu'utilise les "pro" aux USA
+14
jonathanso
olive51
SETH
marcelcerdan13
elie
guigz
SMALLER
Dreadnought
zlolo
Barry
stero
Wolfoni
lerude
julien
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ce qu'utilise les "pro" aux USA
olive51 a écrit:Mais quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a pas ou plus de 308 alors que je continue de lire partout que c'est l'un des calibres les plus précis?
Quand tu imposes un calibre au reste du monde comme ça a été le cas pour les USA avec le 308, tu dois au moins lui inventer la raison d'une quelconque supériorité. Et quand dans ton propre pays tu arrives plus à convaincre de sa pseudo supériorité rassure toi il existe assez de "prêcheurs" dans le reste du monde pour colporter le "bonne parole".
Ce n'est pas parce que le Coca Cola est vendu partout dans le monde que cela en fait la meilleure boisson gazeuse du monde. J'ai plein de copains en Champagne qui vont pas être d'accord.
Invité- Invité
Je pense qu'il faut dissocier les calibres des matchs tactiques, de l'utilisation initial du 308 en usage militaire. Le 308 n'est pas le meilleur choix pour les matchs tactiques mais reste un exellent choix pour les militaires.
elie- Vétéran
Tu as totalement raison tout est dans la nuance entre être un excellent choix et le meilleur choix.
Bien que précision ayant son importance l'utilisation initiale du calibre 308 winchester n'était pas le marché militaire mais le marché civil comme le 223 Remington d'ailleurs.
Les matchs tactiques sont la zone de test des besoins et des tactiques militaires de demain on y teste non seulement des calibres mais des solutions armurières qui pourraient être l'avenir.
Bien que précision ayant son importance l'utilisation initiale du calibre 308 winchester n'était pas le marché militaire mais le marché civil comme le 223 Remington d'ailleurs.
Les matchs tactiques sont la zone de test des besoins et des tactiques militaires de demain on y teste non seulement des calibres mais des solutions armurières qui pourraient être l'avenir.
Invité- Invité
Intéressant, merci pour vos réponses.
olive51- Débutant
Pour être en contact quotidien avec une dizaine des tireurs et tireuses de cette liste.
a la question du pourquoi de leur choix les réponses sont dans l'ordre
1) faiblesse du recul et donc confort au tir
2) précision des 6 et 6,5 jusqu'a 1400 yards et 1800 yards
3) faible cout des composants (sauf les douilles de 6xc par exemple)
4) disponibilité aux cas ou de munitions de match aux performances tout a fait honorables, sur les pas de tir pour ceux qui sont venus aux matchs en avion.
Quand on leur parle usure des canons ils nous regardent avec des yeux écarquillés car le canon étant un consommable, il est pas rare que l'arme soit livré avec 2 ou 3 canons pour le prix d'un seul canon supplémentaire en France.
Ces matchs sont souvent doté de lots dont la valeur cumulées dépasse les 50 000€ et pratiquement tous sont sponsorisés par les marques de lunettes ou de crosses. Et quand Berger sur un match vient avec 20 000 projectiles a distribuer gratuitement on comprend mieux les choix de certains.
en 3 ans je les aient presque tous vu passer a des carabines en 223 a balle lourde pour leur entrainement, mais pas encore en match du simple fait des distances, la crise économique les a forcé a chercher à faire des économies et ils ce sont aperçu que la précision des tirs étaient pas dégradée au contraire. Chez eux aussi cela a été un moteur pour lutter contre les a priori.
Chez nous le 308 a longtemps été interdit donc il est en plein boom car enfin libre mais en sera t'il encore de même dans 5 ou 10 ans?? Chez nos amis british la question se pose aussi car les munitions de surplus de 308 ce font super rares et nombre d'entre eux commencent a penser au rechargement. Presque 80% de tireurs du club de Londres avec qui il m'arrivait de tirer a Bisley ne rechargent pas du tout.
a la question du pourquoi de leur choix les réponses sont dans l'ordre
1) faiblesse du recul et donc confort au tir
2) précision des 6 et 6,5 jusqu'a 1400 yards et 1800 yards
3) faible cout des composants (sauf les douilles de 6xc par exemple)
4) disponibilité aux cas ou de munitions de match aux performances tout a fait honorables, sur les pas de tir pour ceux qui sont venus aux matchs en avion.
Quand on leur parle usure des canons ils nous regardent avec des yeux écarquillés car le canon étant un consommable, il est pas rare que l'arme soit livré avec 2 ou 3 canons pour le prix d'un seul canon supplémentaire en France.
Ces matchs sont souvent doté de lots dont la valeur cumulées dépasse les 50 000€ et pratiquement tous sont sponsorisés par les marques de lunettes ou de crosses. Et quand Berger sur un match vient avec 20 000 projectiles a distribuer gratuitement on comprend mieux les choix de certains.
en 3 ans je les aient presque tous vu passer a des carabines en 223 a balle lourde pour leur entrainement, mais pas encore en match du simple fait des distances, la crise économique les a forcé a chercher à faire des économies et ils ce sont aperçu que la précision des tirs étaient pas dégradée au contraire. Chez eux aussi cela a été un moteur pour lutter contre les a priori.
Chez nous le 308 a longtemps été interdit donc il est en plein boom car enfin libre mais en sera t'il encore de même dans 5 ou 10 ans?? Chez nos amis british la question se pose aussi car les munitions de surplus de 308 ce font super rares et nombre d'entre eux commencent a penser au rechargement. Presque 80% de tireurs du club de Londres avec qui il m'arrivait de tirer a Bisley ne rechargent pas du tout.
Invité- Invité
Effectivement, tout ce qui est interdit est tentant, et dès que le 308 a été classé en C, j'ai sauté sur une Savage 12 bvss dans ce calibre, pour la chasse à l'affut, et pour cet usage, j'en suis très satisfait: énergie suffisante, et bons groupements pour une arme de chasse (toujours moins d'une MOA, et jusqu'au 1/3 de moa si je me contente de 825m/s avec des 154grs).
Par contre, pour le tir (à 200m), j'ai racheté il a quelques mois d'occasion une Unique Alpine TPG1 en 243, qui a remplacé une RS1 en 300WM, et qui me donne (bien que débutant dans le rechargement avec seulement 2 ans d'expérience), des groupements constants de 1/4 à 1/2 moa, ce qui avait déjà tendance à me faire penser que la précision des 6mm est redoutable, tendance confirmée dans ce post.
J'avais pour idée de départ de remplacer à terme le canon par un 308, mais quand le jour arrivera, je pense maintenant que je reprendrai un 243;
Par contre, pour le tir (à 200m), j'ai racheté il a quelques mois d'occasion une Unique Alpine TPG1 en 243, qui a remplacé une RS1 en 300WM, et qui me donne (bien que débutant dans le rechargement avec seulement 2 ans d'expérience), des groupements constants de 1/4 à 1/2 moa, ce qui avait déjà tendance à me faire penser que la précision des 6mm est redoutable, tendance confirmée dans ce post.
J'avais pour idée de départ de remplacer à terme le canon par un 308, mais quand le jour arrivera, je pense maintenant que je reprendrai un 243;
olive51- Débutant
Le prix des munitions (et le champ de tir dispo) sont aussi la raison de mon choix principal, à quoi bon avoir une arme d’exception (ou d'envie) et ne pouvoir tirer pour raison de manque d'€ dans le porte monnaie.
50dTc- Vétéran
bah ca, vive le 243W
et coté optiques , des Schmidt & Bender à foison , moi qui croyait les ricains plutôt frileux en ce qui concerne le matériel étranger ….
gegehus- Fidèle
une vidéo qui montre la stabilité du fait du faible recul
Invité- Invité
oui, en même temps d'offrir une balistique élevée, ces calibres sont en plus très confortable.
Pour le 260, on trouve encore le bon pas adapté à la 139gr.
Ensuite, le reste, c'est du custom. Donc avec un surcout et généralement un délais.
Pour le 260, on trouve encore le bon pas adapté à la 139gr.
Ensuite, le reste, c'est du custom. Donc avec un surcout et généralement un délais.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2