Faire un bedding sur son embase de lunette
+11
jacks
duke.0610
philou
fred74
sylvain
laffouine
guigz
Tikka T3 Tact
Ian2
soe
julien
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faire un bedding sur son embase de lunette
voici une réponse que j'ai fait sur Mailly.
Il y en a qui ont deja fait un bedding sur les actions ?
Accuracy International visse et colle ses rails.
Spuhr recommande de coller la lunette dans le montage.
Il s'agit de préconisations pour des utilisations militaires.
Ce n'est pas utile dans le tir civil.
Par contre, un bedding sur un rails posé sur une carabine industrielle (Rem, savage, etc), c'est parfois nécessaire.
Pour le verifier, posez le rails sur l'action. Vissez la partie avant. Regardez si la partie arrière est en décalage:
http://8541tactical.com/scope%20base%20install.php
http://forum.snipershide.com/sniper-hide-gunsmithing/13744-bedded-my-scope-base-step-step-pics-inside.html
http://www.modernbushman.com/2013/02/07/vortex-pst-4-16x50mm-ffp-scope-review-part-2/
Il y en a qui ont deja fait un bedding sur les actions ?
Accuracy International visse et colle ses rails.
Spuhr recommande de coller la lunette dans le montage.
Il s'agit de préconisations pour des utilisations militaires.
Ce n'est pas utile dans le tir civil.
Par contre, un bedding sur un rails posé sur une carabine industrielle (Rem, savage, etc), c'est parfois nécessaire.
Pour le verifier, posez le rails sur l'action. Vissez la partie avant. Regardez si la partie arrière est en décalage:
http://8541tactical.com/scope%20base%20install.php
http://forum.snipershide.com/sniper-hide-gunsmithing/13744-bedded-my-scope-base-step-step-pics-inside.html
http://www.modernbushman.com/2013/02/07/vortex-pst-4-16x50mm-ffp-scope-review-part-2/
Re: Faire un bedding sur son embase de lunette
Une embase cela s'ajuste aussi ! C'est a l'armurier de faire le montage correctement comme un montage pivot type EAW !
Certains fournisseurs de montages proposent des jeux de cales d'épaisseur adaptées à la surface de contact sur le boitier afin d'éviter de se lancer dans l'époxy et la plastiline.
Parce dans un cas comme celui photographié en haut de post, faut faire un "coffrage" avant d'envoyer la résine .... et pas pleurer le démoulant, sur le rail et sur l'action.
Ian2- Expert
Petit question: est-ce que le fait de monter son raill (si il y a jeu) sans faire de bedding engendre des conséquences sur l'ensemble montage rail/lunette et résultat ? Je comprends bien que si il y a un jeu d'un coté comme de l'autre, le montage est un peu faussé et qu'il y a une contrainte appliquée sur le rail (celui-ci va être pour imager mes propos légèrement bombé)
Sinon une très bonne vidéo expliquant le bedding sur un rail:
Sinon une très bonne vidéo expliquant le bedding sur un rail:
Tikka T3 Tact- Fidèle
sacrée histoire, et roder juste les colliers ? ca ne sert pas a grand chose alors si il y a autant de tension dans le rail
guigz- Vétéran
sur une arme et un montage PGM, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Tout est fabriqué en CNC et les tolerances de fabrication sont serrées.
C'est vraiment valable avec les boitiers industriels ou les tolerances sont plus élevées du faite de la production en grande nombre et du prix de vente.
Tout est fabriqué en CNC et les tolerances de fabrication sont serrées.
C'est vraiment valable avec les boitiers industriels ou les tolerances sont plus élevées du faite de la production en grande nombre et du prix de vente.
Je l'ai déjà fait, sur un boitier? weatherby de memoire. J'ai utilisé un produit Loctite pour le faire, de mémoire 3255, je vais vérifier.
laffouine- Vétéran
Non c'est 3455.
Utilisé aussi comme remplaçant bedding classique (pressé et rien d'autre sous la main) avec un très bon résultat.
Utilisé aussi comme remplaçant bedding classique (pressé et rien d'autre sous la main) avec un très bon résultat.
laffouine- Vétéran
Attention aux rails "façon air soft" également.
Il y a des rails à 20$ et d'autres à 200$, je ne pense pas que ce soit juste pour le business.
Il y a plusieurs choses qui me grattent un peu dans la video ci-dessus.
Le JBWeld est un epoxy bi-composant. Ce produit à horreur du gras et le diluant habituel pour enlever les coulures ou les surplus, c'est l'alcool, pas le WD40. S'il y a des modélistes parmis nous, ils auront remarqué.
L'époxy chargé acier est un produit classique pour bedder une action dans une crosse. Ça a l'air d'un "mastic" solide comme ça, mais en fait ça coule, très lentement mais ça coule. Et ça foisonne légèrement à la polymérisation. Et si on ne fait pas gaffe, après avoir minutieusement "mastiqué" sa crosse là où il faut, on retrouve du produit partout là ou il ne faut pas (puit de chargeur ou magasin, puit de détente, évidement de sureté ...). Faut masquer ou boucher tout ça.
Dans la video, l'époxy non polymérisé tient par miracle sur le dessous du rail lors de sa prise (4-5heures, sans couler ? le doute m'habite).
Pour finir, il ne le fixe que par les vis avant ce qui limite grandement la reprise en rotation selon un axe vertical. Il risque de se trouver avec les trous du rail pas en face des trous du boitier et de warper le rail au serrage des vis arrières. Objectif non atteint.
S'il est équipé en vis à tête conique genre TFHc, ce sera encore pire.
@Tikka : serrer avec un tel jeu, de l'ordre du mm, au mieux le rail se retrouve bombé après serrage, au pire il est vrillé et bombé. Les axes des anneaux de lunettes ne coïncideront plus et cette déformée sera reportée sous forme de contrainte et de flexion sur le tube extérieur de la lunette, surtout si le tireur utilise des GROS anneaux bien tactiques bien costauds. Avec des anneaux à rotule genre Burris Zee PosAlign, ça rattrapera le coup s'il n'y a pas trop de déformée.
Sinon, tube extérieur de lunette en flexion, ça peut aller jusqu'au syndrome de la lunette dont les tourelles ne répondent pas, qu'il faut "baffer" après rotation des tourelles par le tir de 2-3 ctg pour que le réglage demandé se mette en place.
Perso j'ai eu du pot. Sur mes 2 Rem700, je n'ai pas connu ce genre de souci. L'une porte occasionnellement un rail KenFarrell 20'. Les 2 portent souvent des anneaux HART à vis têtes coniques (repositionnement plus précis).
Il y a des rails à 20$ et d'autres à 200$, je ne pense pas que ce soit juste pour le business.
Il y a plusieurs choses qui me grattent un peu dans la video ci-dessus.
Le JBWeld est un epoxy bi-composant. Ce produit à horreur du gras et le diluant habituel pour enlever les coulures ou les surplus, c'est l'alcool, pas le WD40. S'il y a des modélistes parmis nous, ils auront remarqué.
L'époxy chargé acier est un produit classique pour bedder une action dans une crosse. Ça a l'air d'un "mastic" solide comme ça, mais en fait ça coule, très lentement mais ça coule. Et ça foisonne légèrement à la polymérisation. Et si on ne fait pas gaffe, après avoir minutieusement "mastiqué" sa crosse là où il faut, on retrouve du produit partout là ou il ne faut pas (puit de chargeur ou magasin, puit de détente, évidement de sureté ...). Faut masquer ou boucher tout ça.
Dans la video, l'époxy non polymérisé tient par miracle sur le dessous du rail lors de sa prise (4-5heures, sans couler ? le doute m'habite).
Pour finir, il ne le fixe que par les vis avant ce qui limite grandement la reprise en rotation selon un axe vertical. Il risque de se trouver avec les trous du rail pas en face des trous du boitier et de warper le rail au serrage des vis arrières. Objectif non atteint.
S'il est équipé en vis à tête conique genre TFHc, ce sera encore pire.
@Tikka : serrer avec un tel jeu, de l'ordre du mm, au mieux le rail se retrouve bombé après serrage, au pire il est vrillé et bombé. Les axes des anneaux de lunettes ne coïncideront plus et cette déformée sera reportée sous forme de contrainte et de flexion sur le tube extérieur de la lunette, surtout si le tireur utilise des GROS anneaux bien tactiques bien costauds. Avec des anneaux à rotule genre Burris Zee PosAlign, ça rattrapera le coup s'il n'y a pas trop de déformée.
Sinon, tube extérieur de lunette en flexion, ça peut aller jusqu'au syndrome de la lunette dont les tourelles ne répondent pas, qu'il faut "baffer" après rotation des tourelles par le tir de 2-3 ctg pour que le réglage demandé se mette en place.
Perso j'ai eu du pot. Sur mes 2 Rem700, je n'ai pas connu ce genre de souci. L'une porte occasionnellement un rail KenFarrell 20'. Les 2 portent souvent des anneaux HART à vis têtes coniques (repositionnement plus précis).
Ian2- Expert
@Laffouine : j'utilisais beaucoup le Loctite Poxycomet chargé alu (2 p'tits pots, peser, mélanger).
Cette référence n'existe plus. Savez-vous svp quelle est la nouvelle appellation dans la gamme henkel ? Merci.
Ian2- Expert
Non je ne sais pas, mais le produit que j'ai indiqué semble identique. Sinon , on en trouve encore:
http://www.amazon.fr/HENKEL-LOCTITE-Produits-bi-composant-Poxycomet/dp/B008XY6GQC
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/adhesif-epoxy-bi-composant/f-117043401-hen5010266278018.html
http://www.amazon.fr/HENKEL-LOCTITE-Produits-bi-composant-Poxycomet/dp/B008XY6GQC
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/adhesif-epoxy-bi-composant/f-117043401-hen5010266278018.html
laffouine- Vétéran
Julien , j'espère que le rail c'est pas du EGW .........je viens d'en commander un et ca ne me branche pas trop
d'être obligé de caler sur 1 mm
pour la Loctite , je vais essayer avec du 3471b ; quelqu'un en a déjà utilisé
d'être obligé de caler sur 1 mm
pour la Loctite , je vais essayer avec du 3471b ; quelqu'un en a déjà utilisé
sylvain- Fidèle
"Spuhr recommande de coller la lunette dans le montage"
Je suis tout a fait d'accord avec lui !
Pourquoi ? ...
Car j'ai monté beaucoup de lunettes quand j’étais a mon ancien boulot et il est arrivé que des clients reviennent des très mauvaise humeur !!
Ils revenaient car au début les lunettes n’étaient pas collée et qq une on eu la fâcheuse tendance d'avancer dans les colliers !!
Oui oui avancer ... ce qui est plutôt gênant et ce malgré que les anneaux étaient très bien serré !
Seul point négatif .. les traces de colle !
Les plus facile a nettoyer étaient les Swarovski et les plus délicate étaient les S&B car peinte.
Je précise que c’était sur des carabines de chasse (Blaser, steyr, express, ... ...) mais un recul reste un recul (souvent sur des 300 RUM, 375H&H, 416Rem)
Je sais que certains de ces calibres ne servent pas au TLD mais c'est juste un retour de mon exp pro.
Je suis tout a fait d'accord avec lui !
Pourquoi ? ...
Car j'ai monté beaucoup de lunettes quand j’étais a mon ancien boulot et il est arrivé que des clients reviennent des très mauvaise humeur !!
Ils revenaient car au début les lunettes n’étaient pas collée et qq une on eu la fâcheuse tendance d'avancer dans les colliers !!
Oui oui avancer ... ce qui est plutôt gênant et ce malgré que les anneaux étaient très bien serré !
Seul point négatif .. les traces de colle !
Les plus facile a nettoyer étaient les Swarovski et les plus délicate étaient les S&B car peinte.
Je précise que c’était sur des carabines de chasse (Blaser, steyr, express, ... ...) mais un recul reste un recul (souvent sur des 300 RUM, 375H&H, 416Rem)
Je sais que certains de ces calibres ne servent pas au TLD mais c'est juste un retour de mon exp pro.
fred74- Fidèle
......Oui oui avancer ... ce qui est plutôt gênant et ce malgré que les anneaux étaient très bien serré ! ......
Avancer, c'est normal, la lunette a tendance à rester sur place alors que la carabine recule.
Par contre, avec des anneaux bien serrés, ça me fait plutôt penser à des anneaux qui serrés au couple n'assurent pas l'effort de pincement ou la surface de contact sur le tube.
Ça peut être lié par exemple à des anneaux qui se déforment au serrage, ou usinés trop large, ou qui ne sont pas alignés lorsqu'ils reçoivent la lunette, ce qui limite leur portée réelle.
Je suis OK avec le fait que les GROS calibres de chasse produisent des quantités de mouvement énormes, (d'où la sensation d'un très fort recul), mais ce ne sont pas nécessairement eux qui vont produire les plus fortes valeurs d'accélération, cause du glissement de la lunette dans les anneaux (ou de prise de jeu du tube optique de la lunette).
Ian2- Expert
Je te rassure les montages étaient de très bonne qualité (Blaser, Recknagel, ...) et oui forcement avancer car la carabine recul hyper logique
Mais depuis c'est qq expériences toutes les lunettes sont collée, idem dans mon boulot actuel (depuis 14ans lol) colle colle
Résultat, suite a mes expérience civile et militaire ... je colle
Mais bon c'est un choix personnel
Mais depuis c'est qq expériences toutes les lunettes sont collée, idem dans mon boulot actuel (depuis 14ans lol) colle colle
Résultat, suite a mes expérience civile et militaire ... je colle
Mais bon c'est un choix personnel
fred74- Fidèle
Tu colles avec quoi les lunettes?
julien a écrit:Tu colles avec quoi les lunettes?
Salut
Quand j'etais a mon ancien boulot, c'etait avec de l'Araldite Bi comp (forte 5min rouge et blanche) mais je trouve que c'est trop fort (surtout si la lunette doit etre nettoyée apres) et le nettoyage du surplus durant le montage ... faut pas trainer
Pour l'instant les optics sont collé avec de la Loctite pour assemblage de cylindres (648), beaucoup plus simple pour le nettoyage durant le montage et apres idem pour le demontage
fred74- Fidèle
fred74 a écrit:"Spuhr recommande de coller la lunette dans le montage"
Petite nuance Hakan a usiné les faces internes de ces coliers de telle façon que si les lunettes devaient être collées il y ait une surface rainurée améliorant le grip de la colle. Cela ne veux pas dire qu'il conseille de coller les lunettes.
De même Hakan préfère les montages directs sur le boitier pour éviter le risque de voir le rail prendre du jeu en ce dévissant.
Quand a citer Hakan voici une info publiée sur FB qui pourrait vous être utile.
"Une petite traduction sur une question posée par un tireur sur un groupe US
Ma carabine a un rail penté de 20MOA j'ai commandé un montage Spuhr à 20,6 MOA pourrais je zéroter a 100 yards
Réponse de Hakan
Le pente ne doit pas dépasser la moitié de la course maximale de votre lunette. Votre 4,5-27 razor a une plage de 33mils / 110MOA donc vos 40,6MOA seront compensé.
j'ai pensé que l'échange méritait d'être traduit"
Invité- Invité
bj,
existe t'il une norme de tension de serrage d'un collier (clé dynamo)?
philou- Vétéran
@Viper65: ........Le pente ne doit pas dépasser la moitié de la course maximale de votre lunette...............
Je comprends si je veux arriver à faire un ZERO courte distance AVEC le pentage, mais y a-t-il une autre raison plus mécanique / comportementale de la lunette ?
Par exemple, si un ZERO à 300m ou 400m me va très bien , je peux encore balancer une poignée de MOA de pente dans le rail ou les anneaux sans que la lunette n'ait a en souffrir ?
Ian2- Expert
pour ma part j'ai un rail penté a 20 moa + montage penté a 28 moa sur une lunette et 18 moa sur la deuxieme , a 300 metres je suis trop haut en cible de + de 10 moa , mais ce choix de montage est pour une raison personnel , je tire maxi a 1000 m en 6.5 x 284 ...... et en 260 rem
duke.0610- Modérateur
bonjourphilou a écrit:bj,
oui un tournevis dynamométrique FACOM modèle A404 la norme varie selon les fabricants de collier et de montage
jacks- Expert
bj jacks,
merci pour l'info
merci pour l'info
philou- Vétéran
fred74- Fidèle
Jolie materiels,
tu le destines à quoi?
tu le destines à quoi?
Page 1 sur 2 • 1, 2