Derniers sujets
» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyHier à 13:30 par xavier

» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyVen 22 Nov 2024, 19:19 par pat93ay

» Le TLD et les 22LR
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyVen 22 Nov 2024, 14:48 par Wolfoni

» Règlement TLD ?
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyVen 22 Nov 2024, 14:18 par sharpshooter

» Des stands privés +de 300m en Alsace/Moselle ?
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyVen 22 Nov 2024, 12:07 par Pierrick57

» Chassis Sabatti TLD
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyJeu 21 Nov 2024, 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyJeu 21 Nov 2024, 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyJeu 21 Nov 2024, 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyJeu 21 Nov 2024, 15:22 par pat93ay

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyJeu 21 Nov 2024, 10:22 par Rangers

» Choix lunette
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyMer 20 Nov 2024, 21:36 par Tomphil

» Recherche information kit caméra
Retex sur nettoyage en profondeur du canon EmptyMer 20 Nov 2024, 11:40 par Rangers

Partenaires

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal
anipassion.com

Retex sur nettoyage en profondeur du canon

+5
duke.0610
azur
Luckystrike
R2D2
6Sigma
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Retex sur nettoyage en profondeur du canon Empty Retex sur nettoyage en profondeur du canon

Message par 6Sigma Ven 11 Déc 2015, 23:37

Salut,
Suite à résultats décevants lors d'un concours 300m samedi dernier, confirmés le dimanche tranquille peinard (seul tireur au stand 300), je vous fait part de mon opinion concernant le nettoyage du canon. Pas le fruit du hasard, plutôt suite à différents échanges avec des tireurs expérimentés qui se reconnaîtront.
J'insiste, il ne s'agit pas de remettre en question telle ou telle manière de procéder mais de vous faire part ma propre expérience.
Pour info, le rodage de cette arme a été effectué stricto-senso selon les recommandations de Bruno (Armeca), facilement accessibles sur son site internet. Par la suite, je me suis limité à nettoyer - systématiquement - l'arme en poussant la baguette avec une brosse nylon, puis de passer des tampons VFG avec les produits adéquats (hoppes 9, Shooter's Choice mc7 et crs 08... et ammoniaque alcali), sans leur laisser réellement le temps d'agir.

Résultat après 2200 coups (un seul décuivrage partiel à environ 1000): une arme qui arrose grave.

Constat effectué, action: canon une semaine la tête en bas rempli de hoppes No 9 nouvelle moûture, le synthétique. Brossage puis premier passage avec des tampons vfg qui ressortent noirs sans trace bleutée. A priori, action désencuivrante du nouveau Hoppes assez limitée.
Puis, nettoyage approfondi au mc7 par des aller-retour avec une baguette munie d'une brosse laiton, suivi de passages chambre -> bouche avec des tampons (après avoir laissé le temps d'agir au mc7). Il est à nouveau sorti du canon une quantité de crasse noire et de cuivre oxydé vraiment importante. Puis, finalisation du désencuivrage au CRS08. Arrivé à ce stade, une journée entière de nettoyages réitérés est nécessaire.

Bref, pour faire simple et en synthèse:
1- les brosses bronze ne sont pas accessoires (le guide baguette non plus)
2- pour bien nettoyer le canon des deux côtés des rayures... Il faut faire des aller-retours...
3- le Hoppes 9 nouvelle génération est parfait pour le nettoyage des résidus de poudre mais inadéquat pour le désencuivrage,
4- la procédure Armeca est la bonne
5- ... ne pas hésiter à démonter le frein de bouche qui, même s'il semble propre, accumule à terme une quantité importante de saletés non visibles, particulièrement au niveau de la bouche du canon.

+!

Dernière édition par 6Sigma le Sam 12 Déc 2015, 06:53, édité 2 fois
6Sigma
6Sigma
Fidèle
Fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Retex sur nettoyage en profondeur du canon Empty Re: Retex sur nettoyage en profondeur du canon

Message par R2D2 Sam 12 Déc 2015, 06:45

Merci !!
la question que je me pose c'est à propos de la fréquence du nettoyage, perso tous les 35/40 coups environ puisque c'est en général ce que je tire le samedi; mais je me demande si ce n'est pas excessif... (çà brille la dedans ...c'est peut-être pas le mieux ;évidemment pas d'encuivrage.
C'est vrai que j'ai hésité quelques temps à brosser (cf. les recommandations de chez Tikka) mais rapidement, j'ai quand même fait deux passes avec un écouvillon bronze APRES le nettoyage habituel (Hoppe's 9 au patch) et il est sorti une telle crasse que maintenant je le fais à chaque fois (deux passes sont suffisantes perso).
Comment fais tu un aller retour sans ramener la brosse dans la couronne? un système de protection genre nettoyage par la bouche pour ceux qui ne peuvent faire autrement ?
je suis tombé sur une excellente video sur ce sujet où le gars explique deux façons de roder et leurs conséquences: genre Bench à blanc. et pour le tld  qu'il nomme "à l'équilibre" en parlant du degré d'encuivrage. trop étant nuisible (dispersion, surpression ect...) , et tirer avec un canon à blanc peut-être pire divisant par "X" sa durée de vie ; un peu de cuivre agissant comme un "lubrifiant".. Par contre il ne dit pas comment entretenir une arme dans cet équilibre ... c'est là où je cale,perso. à priori il faut un endoscope, ou un process bien établi.
En tout cas, je me méfie plus encore du carbone, que du cuivre car il se dissous relativement bien, mais le carbone c'est une autre paire de manches quand il est bien installé..(il peut même y avoir une migration dans l'acier dans les cas les plus graves (surtout au niveau de la prise de rayures )
Ceci dit, je suis perso bien d'accord avec ta façon de voir.

le lien en question (en anglais mais pour les non anglophones, le graphique est bon à considérer à 3.40' )
https://youtu.be/AXf6oZzLYaY (roder)
https://youtu.be/lV9QvEm1nFc (entretien armes tld)

R2D2
Expert
Expert

Retex sur nettoyage en profondeur du canon Empty Re: Retex sur nettoyage en profondeur du canon

Message par 6Sigma Sam 12 Déc 2015, 07:07

Salut,
Oui tu as raison la notice Tikka met le doute, même s'il est difficile d'imaginer que du laiton soit capable d'endommager de l'acier.
Je ressors complètement la brosse bronze des rayures avant de pousser/tirer la baguette dans l'autre sens. Sinon brosse bonne pour la poubelle.
Je me suis fait confirmer que des nettoyages rapprochés ne nuisent en rien au canon, au contraire, à condition d'utiliser des baguette, guide baguette et brosses de qualité. Donc systématiquement après le tir.
Pour le niveau de désencuivrage, je ne me prends plus le chou: procédure Armeca cheers ! Laisser agir 5 minutes le crs08, puis repasser un patch saturé du même produit et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ressorte blanc.
Merci pour tes vidéos!
+!
6Sigma
6Sigma
Fidèle
Fidèle

Message par R2D2 Sam 12 Déc 2015, 07:38

OK, je te remercie infiniment, çà confirme certaines choses, et me conforte dans ce que j'ai observé.
les brosses laiton c'est vrai, mais gaffe aux brosses bronze au phosphore (élément durcisseur s'il en est du métal...) de plus les fils sont coupés mais pas recuits, évidemment, donc : dureté intrinsèque + écrouissage à la coupe = suspicion de dureté égale ou supérieure à l'acier du canon ( qui n'est pas si dur que çà : on entend parler de 25/30 HRC ) sauf bien sûr les canons avec insert stellite ou autre élément très résistant.
perso, je les passe au papier abrasif grain 400 (léger : juste quelques passes pour enlever deux ou trois dixièmes problématiques et je roule légèrement la brosse sur le pad à lubrifier les douilles clown ... là, çà risque rien.
Merci encore cheers

R2D2
Expert
Expert

Message par 6Sigma Sam 12 Déc 2015, 08:02

Tes compétences en métaux dépassent de loin les miennes. Excellente info en ce qui concerne le phosphore. Je regarde ça de suite.
Bon week-end et +!
6Sigma
6Sigma
Fidèle
Fidèle

Message par R2D2 Sam 12 Déc 2015, 11:38

Mais de rien , bon week à toi aussi !
merci Wink

R2D2
Expert
Expert

Message par 6Sigma Sam 12 Déc 2015, 12:37

Very Happy
Pas faux. Un grand merci pour ces très bonnes infos Wink
Au plaisir et bon week-end!
+
6Sigma
6Sigma
Fidèle
Fidèle

Message par Luckystrike Sam 12 Déc 2015, 13:04

Vu sur un autre sujet:
http://www.uvsonmidrange.com/t505p30-comment-fait-on-un-rodage-de-canon#168185

Le post de DN me semble particulierement adéquat. Je suis assez adepte de ce genre de non rodage et d'entretien. La préparation du canon est plus importante que le rodage.
Luckystrike
Luckystrike
Débutant
Débutant

Message par azur Sam 12 Déc 2015, 13:11

DN en flagrant délit de rodage: What a Face
Retex sur nettoyage en profondeur du canon BeltfedM700

azur
Expert
Expert

Message par Luckystrike Sam 12 Déc 2015, 13:17

Excellent!!! Razz

Il a vraiment ce genre d'engin?
Luckystrike
Luckystrike
Débutant
Débutant

Message par azur Sam 12 Déc 2015, 13:51

Luckystrike a écrit:Il a vraiment ce genre d'engin?
Le sien est un peu plus abouti...
Retex sur nettoyage en profondeur du canon P059RG

azur
Expert
Expert

Message par duke.0610 Sam 12 Déc 2015, 16:23

petite question aux fabriquant , est ce qu'il nettoie les canon aprés le retour du banc d'épreuve ?
duke.0610
duke.0610
Modérateur
Modérateur

Message par R2D2 Sam 12 Déc 2015, 16:42

duke.0610 a écrit:petite question aux fabriquant ,  est ce qu'il nettoie les canon aprés le retour du banc d'épreuve ?  

Ha ! excellent!
ben perso,  j'ai reçu une rem 700 , et après avoir jeté un œil dans le canon ... Shocked  vite, le nécéssaire de nettoyage, la brosse rentre sur un quart, et accroche crouïïïk..une horreur !!
patchs rouges dégueu, puis roux , et brun ...
pendant trois heures je les ai maudits Twisted Evil
çà, c'est totalement anormal. (bon, là effectivement, c'est l'armurier qui aurait dû empêcher le canon de rouiller surtout à ce point là...)

R2D2
Expert
Expert

Message par duke.0610 Sam 12 Déc 2015, 17:58

c'est surtout  un gros depot de cuivre qui se produit au passage du banc vu la surpression  exercé ,donc gros nettoyage avant tout tir ,  mon canon est sorti rouge apres seulement deux tir  au banc ( pression type des cartouches d'essaie 5125 bar )
duke.0610
duke.0610
Modérateur
Modérateur

Message par R2D2 Sam 12 Déc 2015, 19:10

Oui, certainement mais en plus , là c'était de la rouille , (et pas qu'un peu) , sur les trois quarts du canon.. incroyable.
au déballage direct, l'œil dedans....pfff si t'avais entendu le bruit de l'écouvillon dans la partie corrodée affraid
Bon, je peux pas dire si c'est courant non plus mais j'étais furax.
Tant que j'y pense, tiens il me vient que la bouche a été filetée , et là, il est possible que.... Exclamation
Parce que j'ai eu pas mal d'armes neuves, rarement propres à l'achat, mais çà, vraiment j'avais jamais vu...

R2D2
Expert
Expert

Message par Luckystrike Dim 13 Déc 2015, 00:30

azur a écrit:
Luckystrike a écrit:Il a vraiment ce genre d'engin?
Le sien est un peu plus abouti...
Retex sur nettoyage en profondeur du canon P059RG

Oh la vache!!!!
affraid
Luckystrike
Luckystrike
Débutant
Débutant

Message par sharpshooter Dim 13 Déc 2015, 10:34

Pour info l'acier inox a canon courant est de dureté suivante 26-32 HRc et après trempe et revenu 38-42 HRc. Wink

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

http://frogsteam.free.fr

Message par R2D2 Dim 13 Déc 2015, 11:21

sharpshooter a écrit:Pour info l'acier inox a canon courant est de dureté suivante  26-32 HRc et après trempe et revenu 38-42 HRc. Wink
Merci de ces précisions ; (attention , il y a probablement une inversion, l'acier revenu étant forcément moins dur -mais plus résilient- que l'acier brut de trempe.
à moins que je n'aie pas compris le sens de la phrase ...)

R2D2
Expert
Expert

Message par sharpshooter Dim 13 Déc 2015, 11:33

Effectivement l'order est incorrect ! 42-38HRc. Wink Il y a d'ailleurs des pratiques "amusante" dans le revenu en fabrication de canon.

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par R2D2 Dim 13 Déc 2015, 11:54

Ha oui?  ben  tiens , si un jour le cœur t'en dis, çà m' interresserait   pas mal d'en savoir plus..
Je suis pas très au fait des techniques modernes de canonnerie . Wink

R2D2
Expert
Expert

Message par 6Sigma Dim 13 Déc 2015, 11:57

R2D2 a écrit:Merci !!
la question que je me pose c'est à propos de la fréquence du nettoyage, perso tous les 35/40 coups environ puisque c'est en général ce que je tire le samedi; mais je me demande si ce n'est pas excessif... (çà brille la dedans ...c'est peut-être pas le mieux ;évidemment pas d'encuivrage.
C'est vrai que j'ai hésité quelques temps à brosser (cf. les recommandations de chez Tikka) mais rapidement, j'ai quand même fait deux passes avec un écouvillon bronze APRES le nettoyage habituel (Hoppe's 9 au patch) et il est sorti une telle crasse que maintenant je le fais à chaque fois (deux passes sont suffisantes perso).
Comment fais tu un aller retour sans ramener la brosse dans la couronne? un système de protection genre nettoyage par la bouche pour ceux qui ne peuvent faire autrement ?
je suis tombé sur une excellente video sur ce sujet où le gars explique deux façons de roder et leurs conséquences: genre Bench à blanc. et pour le tld  qu'il nomme "à l'équilibre" en parlant du degré d'encuivrage. trop étant nuisible (dispersion, surpression ect...) , et tirer avec un canon à blanc peut-être pire divisant par "X" sa durée de vie ; un peu de cuivre agissant comme un "lubrifiant".. Par contre il ne dit pas comment entretenir une arme dans cet équilibre ... c'est là où je cale,perso. à priori il faut un endoscope, ou un process bien établi.
En tout cas, je me méfie plus encore du carbone, que du cuivre car il se dissous relativement bien, mais le carbone c'est une autre paire de manches quand il est bien installé..(il peut même y avoir une migration dans l'acier dans les cas les plus graves (surtout au niveau de la prise de rayures )
Ceci dit, je suis perso bien d'accord avec ta façon de voir.

le lien en question (en anglais mais pour les non anglophones, le graphique est bon à considérer à 3.40' )
https://youtu.be/AXf6oZzLYaY   (roder)
https://youtu.be/lV9QvEm1nFc   (entretien armes tld)

Salut!
J'ai relu ton post avec attention et je m'aperçois que je suis passé à côté d'un point important: la protection de la couronne. A ce jour, je n'utilisais rien de particulier car le frein de bouche servait de guide-baguette pour la couronne. Mais voilà: j'ai décidé de m'en passer pour quelques temps. Pourquoi?
- très honnêtement, l'objectif premier était de donner un "look" à mon arme,
- le tir n'est pas mon métier mais une passion. Je n'ai pas les mêmes contraintes qu'un militaire ou autre professionnel,
- du 6,5x55, ce n'est pas du 50BMG. Donc l'utilité reste à être démontrée dans mon cas car le recul est tout à fait gérable,
- le frein de bouche, pour les apprenants, masque certaines erreurs de positionnement ou de tenue de l'arme. Je suis maintenant convaincu qu'il est préférable d'apprendre des fondamentaux solides sans aide de ce genre.

... Mais pour en revenir à nos moutons et notre couronne, selon toi:
- des écouvilons bronze de marque réputée (dewey, pro-shot, ...) présentent-ils un risque d'endommagement de la couronne e lors d'aller-retours avec la baguette?
- aurais-tu une astuce à nous conseiller Wink

Un grand merci et bon dimanche!
+!

Dernière édition par 6Sigma le Dim 13 Déc 2015, 12:52, édité 1 fois
6Sigma
6Sigma
Fidèle
Fidèle

Message par Rem708 Dim 13 Déc 2015, 12:03

Normalement, avec un guide baguette tu es censé aller de la chambre vers la bouche. Donc pas de risque d'endommager la couronne.
Rem708
Rem708
Fidèle
Fidèle

Message par sharpshooter Dim 13 Déc 2015, 12:10

Il faut un mixe en efficacité mécanique (la brosse) et chimique (le produit) avoir un canon stable en crasse,reduire l'encuivrage mais pas trop,reduire autant que possible les résidus de combustion.

Une procédure de nettoyage variable aussi en fonction de l'usage du canon,il va y avoir une différence entre un nettoyage après 15 coups et un match de 60 coups.

Je ne parle pas de l'usage des moly etc...encore une autre histoire.Le tir est régulier a partir du moment ou la surface est relativement régulière et "lisse".

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par 6Sigma Dim 13 Déc 2015, 12:51

Merci les gars. Réponses très éclairantes.
Excellent dimanche à tous.
+!
6Sigma
6Sigma
Fidèle
Fidèle

Message par R2D2 Dim 13 Déc 2015, 14:58

6 Sigma : oui, OK je comprend mieux ton point de vue pour la protection en sortie ( quoiqu'il ne faille pas sous-estimer trop le souci de l'abrasion au retour de la brosse dans la bouche.. vraiment en douceur peut-être ?)
Pour le reste, Sharpshooter semble être un adepte du nettoyage à "l'équilibre" vu plus haut.. et donc cela me convainc largement de la mise en pratique de cette méthode .
reste à trouver en effet le bon modus operandi en fonction de l'encrassage du canon, sans endoscope Wink
merci encore et bon dimanche à tous !!

R2D2
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant