Derniers sujets
» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:39 par pat93ay

» Le TLD et les 22LR
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:28 par pat93ay

» Chassis Sabatti TLD
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyHier à 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyHier à 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyHier à 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyHier à 15:22 par pat93ay

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyHier à 10:22 par Rangers

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyHier à 7:28 par xavier

» Choix lunette
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2024 - 21:36 par Tomphil

» Règlement TLD ?
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2024 - 12:16 par sharpshooter

» Recherche information kit caméra
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2024 - 11:40 par Rangers

» CZ SDS 457
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2024 - 12:49 par Rangers

Partenaires

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars

+13
fred38
petittireur
Yohan
mildot67
50dTc
karabiner
sharpshooter
philou
relin91
pthiery
STARIK
Arbouk
Anegada
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 Empty Re: Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 23:10

Je ne connais pas la méthode que tu utilises Very Happy

sharpshooter a écrit:Par exemple : comment fais-tu ton évaluation de vent voir carrément ta dérive et la correction ? Je saute volontairement les étapes car le paramètre qui demande vraiment un petit travail est bien celui-la,le reste étant forcément acquis a ce stade. alien
Tout d'abord déterminer la direction du vent, ensuite estimer sa vitesse pas de secret il faut bosser ces deux choses. Moi par exemple j'ai tendance à sous estimer la vitesse du vent, je travaille donc cela. Un 360° te permet de voir comment ton environnement réagit au vent.
Une fois déterminé, lecture sur tes abaques de tir en fonction de la distance de la cible cela te donne une donnée que tu transforme en valeur
Exemple donnée vent de 4m/s venait de 4h a 700m. En valeur sur une abaque cela te donnera un nombre de click à afficher sur ta dérive. Soit +7 click car il te faudra retrancher 1 pour la dérive gyroscopique.

Exemple d'abaques
Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 Abaques%20NDS_zpsdcpcjhqn

Dernière édition par STARIK le Sam 23 Avr 2016 - 21:57, édité 2 fois
STARIK
STARIK
Expert
Expert

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars - Page 3 Empty Re: Stage Impact Formations du 12 & 13 Mars

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 23:19

Je vois bien donc rien de révolutionnaire dans les abaques d'origines PP voir même cousin avec ceux de James Owens. Wink

Merci Starik.

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

http://frogsteam.free.fr

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 23:27

Ben oui rien de révolutionnaire, IMPACTS Formation est liée par son représentant à NDS. Il arrive même que PP soit présent lors de certains stages. Pour les abaques, les choses simples marche bien généralement Wink
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 23:28

Le marquage dérive: -1 en bleu correspond a quoi ?

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 23:29

En haut à gauche ? La dérive gyroscopique
Tout ce qui est en bleu et rouge se corrige sur la dérive.
Tout ce qui est en noir sur le tambour.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 23:32

Tu veux dire :
bleu = vers la gauche
rouge = vers la droite ?

et le noir sur le tambour de hausse. Wink

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 23:39

On coupe le réticule en deux, tout ce qui se trouve à droite de la ligne verticale du réticule est en rouge donc + positif. Tout ce qui est à gauche de la ligne verticales est bleu - négatif. On parle toujours du vent venant de (cadran horaire).

Noir sur le tambour de hausse oui sauf les chiffres soulignés sur l'as abaques qui sont les vitesses du vent mais tu l'as bien vu je pense.
Chez NDS on parle de tambour pour la hausse et de dérive pour la... Tu devines Wink
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 23:42

Ok ,pourquoi avoir ne pas avoir mis la dérive gyro directement dans le table ? Je trouve un dommage de ne pas avoir une tourelle en accord avec la fiche de réglage dès le début pour une partie des tirs. Wink

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 23:47

J'ai surtout souvenir que la compensation de chute chez NDS s'appelle ,tambour de hausses et dérive pour la dérive. Wink

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 23:49

Bonne question il doit y avoir une reponse mais la connaît pas. Je poserais la question. La dérive gyro intervient qu'a partir de la distance 500m en deçà elle n'est pas prise en compte.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 23:50

sharpshooter a écrit:J'ai surtout souvenir que la compensation de chute chez NDS s'appelle ,tambour de hausses et  dérive pour la dérive. Wink
Tu les connais ils sont pragmatiques il vont au plus simple Wink
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 23:53

Tout a fait même parfois réduite a un plus petit chiffre que la réalité ou absente de la table. Wink

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 23:54

STARIK a écrit:e
Tu les connais ils sont pragmatiques il vont au plus simple Wink

Oui ,je "connais" mais surtout PP. Smile

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 23:56

Pour la dérive gyro, elle doit être connue et affiché quand le vent est inférieur à 2m/s. De ce fait elle apparaît sur les abaques et n'est donc pas intégré avec les corrections du vent.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par sharpshooter Ven 18 Mar 2016 - 0:08

Donc tu n'as pas besoin de la mettre sur un vent a 4 m/s.

En dehors d'un ajout effectivement un peu brouillon voir même fondu dans la correction de vent et surtout très variable mais calculable.Je ne suis pas un grand fans de ce paramètre. Smile

Que le vent fasse 2 m/s ou 10m/s la dérive est présente donc pour les pointus ,elle devrait apparaître.

Exemple dérive 700 mètres ,vent 10 m/s 3H = 8,37 Moa
la même sans la correction de la dérive gyro =8,79 Moa

Quasiment 1/2 Moa ,en gros 10cm d'erreur.

Dernière édition par sharpshooter le Ven 18 Mar 2016 - 22:15, édité 1 fois

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par Anegada Ven 18 Mar 2016 - 7:46

sharpshooter a écrit:c'est très intéressant mais je ne vois toujours pas la technique qui guide la démarche,le facteur différenciant par rapport a P.Breuvart ou autre dans le petit monde du tir international. Wink

C’est pour cela que j’ai parlé de l’esprit plus que de la technique, c’est la simplification de toutes les étapes qui fait la différence.
Pour ma part c’est cela que j’ai retenu de ce stage, toute la phase de préparation doit être simple, rapide et efficace.

Déjà vu des abaques de vent de ce style mais aucune qui incorporait autant de facteurs dans un si petit format et avec si peu de lignes

Pour ce qui est d’inclure la dérive gyro, je n’ai pas la réponse, mais je poserai la question...

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Message par STARIK Ven 18 Mar 2016 - 8:15

sharpshooter a écrit:Donc tu n'as pas besoin de la mettre sur un vent a 4 m/s.

En dehors d'un ajout effectivement un peu brouillon voir même fondu dans la correction de vent et surtout très variable mais calculable.Je ne suis pas un grand de ce paramètre. Smile

Que le vent fasse 2 m/s ou 10m/s la dérive est présente donc pour les pointus ,elle devrait apparaître.

Exemple dérive 700 mètres ,vent 10 m/s 3H = 8,37 Moa
la même sans la correction de la dérive gyro =8,79 Moa

Quasiment 1/2 Moa ,en gros 10cm d'erreur.
10cm sur une cible de 30cm à 700m même pour une arme groupant dans 1moa c'est juste ce qu'il faut pour rater la cible non ? Ces 10cm d'écart que tu retrouveras à la même distance si le vent est nul. Si à 4m/s tu penses ne pas corriger la dérive car cela n'a aucune incidence, la corriger n'aura aussi donc aucune incidence Wink
En fait l'on applique la même méthodologie quelque soit la vitesse du vent afin de pas s'embrouiller et garder de la rigueur dans la prise en compte des EIT.

Après je suis pas un pointu du TLD, je fais juste le nécessaire pour toucher une cible à grande distance et visiblement cela fonctionne Wink
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par philou Ven 18 Mar 2016 - 8:38

Je suis avec intérêt cette discussion sur la dérive giroscopique mais il y a un truc qui me chagrine, à savoir;
La dérive Giro est lié au sens des rayures de l'arme, donc une arme rayé à droite aura une dérive Giro vers la droite, si on intègre pas ce paramètre pour le tld en cas de vent plein effet à 9h par ex, on va minimiser la dérive non?

philou
Vétéran
Vétéran

Message par Anegada Ven 18 Mar 2016 - 8:50

Ce n’est pas un abaque générique, il a été établit spécialement pour chaque arme et le sens du pas des rayures est un des paramètres pris en compte.

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Message par karabiner Ven 18 Mar 2016 - 9:27

le plus simple c'est le tir au caillou...

encore faut il que le terrain de jeu s'y prête... What a Face

karabiner
Vétéran
Vétéran

Message par STARIK Ven 18 Mar 2016 - 9:56

Ben justement pas, le but n'est pas de tirer à côté pour voir la dérive.
Plan A je rentre mes éléments tambours et dérive.. Je touche.
Je touche pas, plan B si je vois mon impact soit je contre-vise soit j'affiche la correction en click suivant la distance entre la cible et l'impact visualisé.

Le plus dur mais c'est pareil partout c'est de voir l'impact sinon c'est galère.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par STARIK Ven 18 Mar 2016 - 10:01

philou a écrit:Je suis avec intérêt cette discussion sur la dérive giroscopique mais il y a un truc qui me chagrine, à savoir;
La dérive Giro est lié au sens des rayures de l'arme, donc une arme rayé à droite aura une dérive Giro vers la droite, si on intègre pas ce paramètre pour le tld en cas de vent plein effet à 9h par ex, on va minimiser la dérive non?
Tu risque passer à côté
Si l'on prend l'exemple de l'abaque à 700m
Vent venant de 9h00 à 8m/s dérive = - 21 à cela ajouter - 1 de dérive gyro soit -22 de correction.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par karabiner Ven 18 Mar 2016 - 10:06

le tir au caillou le but c'est justement de pas tirer à coté... l'avantage quand tu choisis un terrain qui te permet de voir tes impacts c'est que lorsque tu n'es pas centré tu sais de combien tu t'es trompé (ou pas). et en utilisant un reticule mil dot c'est encore mieux pas besoin de spotter.

l'idéal c'est la ciblerie type Bisley ou tu vois chaque impact. le tir au caillou c'est la méthode du pauvre pour tirer comme à Bisley... en plus pas besoin de ciblerie.

ça permet d'apprendre tout seul et de se faire sa propre expérience.. mais bon c'est surement trop simple et pas assez gourou...

autre chose. on ne met jamais une correction qui est inférieure à la dispersion de l'arme et de la munition... parce que ça n'a aucun sens. donc il faut intégrer ce genre de correction à partir de la distance ou cela devient significatif...

karabiner
Vétéran
Vétéran

Message par vostsh Ven 18 Mar 2016 - 10:30

Anegada a écrit:
sharpshooter a écrit:c'est très intéressant mais je ne vois toujours pas la technique qui guide la démarche,le facteur différenciant par rapport a P.Breuvart ou autre dans le petit monde du tir international. Wink

C’est pour cela que j’ai parlé de l’esprit plus que de la technique, c’est la simplification de toutes les étapes qui fait la différence.
Pour ma part c’est cela que j’ai retenu de ce stage, toute la phase de préparation doit être simple, rapide et efficace.

Déjà vu des abaques de vent de ce style mais aucune qui incorporait autant de facteurs dans un si petit format et avec si peu de lignes

Pour ce qui est d’inclure la dérive gyro, je n’ai pas la réponse, mais je poserai la question...

+1 avec Sharpshooter

PB va plus loin dans la simplicité puisqu'il préconise le "tout dans la tête" ( mémoire + calcul mental ) pour le calibre courant du tireur ( donc pas au calibre utilisé occasionnellement par un pro ou un civil ).
Il préconise par principe la correction de la dérivation gyro de manière systématique, dès affichage de la hausse.

Chacun peut faire le parallèle dans son métier ( le comptable connaît par coeur les no de comptes usuels, le technicien les ordres de grandeur physiques dans son domaine, le cuistot ... )
Cela se tient.

Cordialement

vostsh
Fidèle
Fidèle

Message par sharpshooter Ven 18 Mar 2016 - 10:35

STARIK a écrit:
10cm sur une cible de 30cm à 700m même pour une arme groupant dans 1moa c'est juste ce qu'il faut pour rater la cible non ? Ces 10cm d'écart que tu retrouveras à la même distance si le vent est nul. Si à 4m/s tu penses ne pas corriger la dérive car cela n'a aucune incidence, la corriger n'aura aussi donc aucune incidence Wink
En fait l'on applique la même méthodologie quelque soit la vitesse du vent afin de pas s'embrouiller et garder de la rigueur dans la prise en compte des EIT.

Après je suis pas un pointu du TLD, je fais juste le nécessaire pour toucher une cible à grande distance et visiblement cela fonctionne Wink

mon propos n'était exactement celui la ,tu dis que tu tiens pas compte selon la règle de la dérive gyro pour un vent supérieur a 2 m/s donc voila pourquoi elle n'est pas directement dans la wind chart....mais ton exemple 1er tu prend un vent de 4 m/s et tu applique la dérive gyro.

Mon étonnement était plus sur cette variation.Wink

Dernière édition par sharpshooter le Ven 18 Mar 2016 - 10:52, édité 1 fois

sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant