Quelle RDS utiliser vous ?
+30
pecourtx
Aka mountain
mad dog
sebes
OB & SV
R2D2
STARIK
j2m
Che7tac
Nico-84
Kerozen
Gef55
Bushman07
jeanlou84
buck84
léonard
Yeun
mcgill
Maikel
P.Troll
fred38
oliviervdc
Hellmut
Erick77
SAKO
Fralex33
gregouil
BZHremy8
jonathanso
kizou59
34 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
quelle réducteur de son utilisé vous sur vos armes ?
Re: Quelle RDS utiliser vous ?
Kerozen a écrit:Nico-84 a écrit:Kerozen a écrit:Faut il utilisait des munitions subsonique impérativement avec un RDS ??
Non
Un "Non" s'accompagne en général d'explication ...
Merci pour ta réponse.
Pour le 308 quel serait le RDS le mieux adapte , en munitions classique .
Cordialement
La seule différence avec une munition subso c'est qu'on tire des balles lourdes (avec un pas serré) avec une faible quantité de poudre ce qui permet d'avoir une V0 sous la vitesse du son et de garder de l'énergie sur quelques centaines de mètres.
Avec des supersoniques, tu vas avoir plus de poudre et plus de vitesse, du coup le Sil va être un peu plus sollicité et va avoir tendance à chauffer plus rapidement (avec les soucis type mirage qui vont avec → prévoir une housse thermique). Mais la plus grosse différence est qu'avec les supersoniques tu vas avoir l'onde sonore à Mach1 qui est tout sauf discrète. Donc le RDS en supersonique c'est bien pour soi et les collègues qui tirent à ses côtés, mais pour ce qui est du débat "c'est mieux pour les riverains" je suis pas convaincu (chacun son opinion, c'est pas le sujet ici)...
Pour les supersoniques, un Sil fait pour être monté sur des armes à usage militaire devrait faire l'affaire (par exemple le ASE UTRA JET Z cf. ARMECA ou les Sil PGM, AI, B&T...), car les mili ne tirent pas beaucoup de subsoniques en 7.62x51 OTAN à ma connaissance et ont un gros régime de tir aux entrainements (ou sur le terrain ).
Celà dit, la plupart des tireurs qui utilisent un RDS et qui ont répondu au sondage proposé sur ce sujet (qui est une très bonne idée au passage) doivent tirer en supersonique. Donc le sondage peut t'aider à t'orienter dans ton choix je pense.
Che7tac- Vétéran
On peut aussi rajouter qu'en usage opérationnel l'utilisation d'un RDS empêche de localiser visuellement l'origine du coup de feu car pas de flamme de bouche et pas de poussière soulevée car pas d'effet de blast d'un frein de bouche. Modification de la "signature" sonore et visuelle, d'où l'appellation "anti-signature". Mais on s'éloigne de la question.
Fralex33- Modérateur
Che7tac a écrit:
La seule différence avec une munition subso c'est qu'on tire des balles lourdes (avec un pas serré) avec une faible quantité de poudre ce qui permet d'avoir une V0 sous la vitesse du son et de garder de l'énergie sur quelques centaines de mètres.
Le problème avec les subso, c'est qu'il faut ABSOLUMENT recharger, si on veut des résultats un tant soit peu précis et reproductibles. Et c'est pas si facile. Alors ton affirmation qu'il faut utiliser des projectiles lourds est à tempérer ! En effet, ( et je l'ai appris récemment d'une source difficilement contestable ... ) la capacité de stabilisation des projectiles baisse avec la vitesse. Un calibre .264 , un tour en 8", qui stabilise normalement des 140 Gn , peut très bien ne pas les stabiliser aux vitesses sécure du subso , soit aux alentours des 300 ~ 320 m/s. Au passage, se méfier de la température comme de la peste en développant ses subso Si tu développe en ce moment, autour de Zéro °C ...
Donc, d'après BP ( Armeca ), il faudrait diminuer le poids de balle de 20% par rapport aux capacités en supersonique. En plus, ce n'est pas si simple, parce que la facteur de stabilisation qui se base sur le poids du projectile est faux! Il faudrait en fait prendre en compte la longueur du projo voir même la longueur utile du projo en contact avec les rayures, d'où les logiciels de calculs ... JBM Ballistic par exemple.
Donc, bon développement et amusez-vous bien avec vos Sil
SAKO- Expert
Fralex33 a écrit:On peut aussi rajouter qu'en usage opérationnel l'utilisation d'un RDS empêche de localiser visuellement l'origine du coup de feu car pas de flamme de bouche et pas de poussière soulevée car pas d'effet de blast d'un frein de bouche. Modification de la "signature" sonore et visuelle, d'où l'appellation "anti-signature". Mais on s'éloigne de la question.
Exact, merci de le rappeler Comme tout les néophytes, avant d'approfondir le sujet je pensais que l'usage d'un Sil était pour faire une drôle de musique comme dans "Les Tontons Flingueurs" ou "Les Barbouzes" Donc autant être précis sur le sujet.
Che7tac- Vétéran
Merci SAKO pour ces précisions importantes
Le subso est une discipline a part entière et bien plus complexe (sensible) qu'il n'y parait (selon les témoignages que j'ai eu de ceux qui s'y sont lancé). C'est pour ça que le pourcentage de ceux qui tirent en subso avec leur Sil doit être faible.
Le subso est une discipline a part entière et bien plus complexe (sensible) qu'il n'y parait (selon les témoignages que j'ai eu de ceux qui s'y sont lancé). C'est pour ça que le pourcentage de ceux qui tirent en subso avec leur Sil doit être faible.
Che7tac- Vétéran
C'est sûr et on obtient rarement des résultats comparables à la supersonique en terme de précision au-delà de 200 mètres. Alors qu'en supersonique silencée on conserve la précision du tir en TLD.
Fralex33- Modérateur
Fralex33 a écrit:C'est sûr et on obtient rarement des résultats comparables à la supersonique en terme de précision au-delà de 200 mètres. Alors qu'en supersonique silencée on conserve la précision du tir en TLD.
On ne développe pas du subso pour tirer à 600 ~ 800 m. Le subso reste dans le domaine du Midrange, c'est sûr.
Je suis d'ailleurs en train de développer une charge subso pour mon petit 6.5 Grendel.
SAKO- Expert
Quelle RDS utiliser vous ?
ASE UTRA SL7
j2m- Expert
B&t GRS sur Sako TRG 22, et B&T spécifique adapté à mon SR25. Pas de subso pour ma pratique du TLD.
j2m a écrit:ASE UTRA SL7
pareil.
R2D2- Expert
Pour moi c'est un tube PGM intégral et, pour varier, un bon MOTUS monter en lieu et place du frein de bouche, pour ceux qui connaissent.
D'ailleurs Olivier en a un dédier au 8, du temps où ça gazait..
D'ailleurs Olivier en a un dédier au 8, du temps où ça gazait..
OB & SV- Expert
Pour moi c'est un A-Tec Blaser monté sur une R8 .
sebes- Débutant
Localisation : DANS LE NORD ..........................de Strasbourg
Distance max en subso en 308 c'est 300m
gregouil- Fidèle
Bonjour
suite aux RDS , qui a un retex sur les RDS Wildcatrifles...en plus demontable...
https://www.naturabuy.fr/Moderateur-son-PREDATOR-tout-calibre-30-filetage-14x100-item-3865331.html
Cordialement
suite aux RDS , qui a un retex sur les RDS Wildcatrifles...en plus demontable...
https://www.naturabuy.fr/Moderateur-son-PREDATOR-tout-calibre-30-filetage-14x100-item-3865331.html
Cordialement
Kerozen- Expert
comme dit plus haut la longueur de l'ogive en contact avec les rayures et tres important je dirait meme plus que le poids et a toute vitesses
mad dog- Vétéran
j'ai vu aussi ces rds qui semblent interessant Kerozen...
j'aimerais aussi avoir un retour par curiosité.
Perso je viens d'acquérir un ase Utra jet Z BL... a voir ds le temps.
j'aimerais aussi avoir un retour par curiosité.
Perso je viens d'acquérir un ase Utra jet Z BL... a voir ds le temps.
jonathanso- Expert
J'ai eu 3 rds Vortex, 2 fois remplacés en SAV. Aucun ne groupaient dans 2 armes testées. Une Tikka Ctr et une Bergara. Pour être dans une C50, il a fallu que je place la cible à 20 mètres, c'est dommage pour quelqu'un qui pensait l'utiliser au minimum à 100 M et en TLD.
On va dire que je suis mal tombé 3 fois, car rds vortex produit les meilleurs silencieux de l'univers et cela depuis plusieurs décennies.
Pour le coup, j'avais donné priorité au made in chez nous, maintenant ce n'est plus un critère de préférence dans l'achat d'un silencieux, j'ai trop perdu dans la manœuvre.
Hausken (Rds plutôt typé chasse), fonctionne bien depuis sur cette carabine.
et sinon un PGM.
Le prochain sera donc ou un Ase Ultra ou un BT ou un Hausken si chasse.
On va dire que je suis mal tombé 3 fois, car rds vortex produit les meilleurs silencieux de l'univers et cela depuis plusieurs décennies.
Pour le coup, j'avais donné priorité au made in chez nous, maintenant ce n'est plus un critère de préférence dans l'achat d'un silencieux, j'ai trop perdu dans la manœuvre.
Hausken (Rds plutôt typé chasse), fonctionne bien depuis sur cette carabine.
et sinon un PGM.
Le prochain sera donc ou un Ase Ultra ou un BT ou un Hausken si chasse.
Aka mountain- Fidèle
Kerozen a écrit:Bonjour
Cordialement
J'ai un Wilcat sur ma 308
J'en suis trés content, mais c'est mon 1° alors je ne peux comparer. Ca a baissé mon point d'impact à 100m de 6 cm, sinon ca groupe toujours aussi bien, et en plus pour le nettoyage, démontage en 5 morceaux, 1h dans le bac US et comme neuf !!!
pecourtx- Fidèle
Bonsoir,
Je me suis récemment offert un Wildcat Predator 12, après avoir pris quelques renseignements auprès de notre ami "pecourtx". Par contre, je ne l'ai pas encore essayé mais ce que je peux déjà en dire, c'est que la qualité de fabrication et la modularité sont au rendez-vous.
Je me suis récemment offert un Wildcat Predator 12, après avoir pris quelques renseignements auprès de notre ami "pecourtx". Par contre, je ne l'ai pas encore essayé mais ce que je peux déjà en dire, c'est que la qualité de fabrication et la modularité sont au rendez-vous.
Gef55- Expert
J'ai un RDS HARDY en 18x100 avec compensateur à l'avant.
Très efficace et léger. J'en suis très satisfait. La précision est toujours au rendez-vous.
Très efficace et léger. J'en suis très satisfait. La précision est toujours au rendez-vous.
Sniper78- Fidèle
hardy? c'est pas en NZ ça? comment as tu fais pour en obtenir un?
jonathanso- Expert
ASE UTRA SL5i
grizouille- Débutant
Concernant les munitions utilisées avec les RDS , rechargez vous vos munitions ?
je serai intéressé de connaitre vos recettes ...
cordialement
cordialement
Kerozen- Expert
Tu veux parler de subsoniques je suppose ? il y a une rubrique subso avec pas mal d'essais.Kerozen a écrit:Concernant les munitions utilisées avec les RDS , rechargez vous vos munitions ?
cordialement
sinon, c'est les mêmes que d'habitude.
R2D2- Expert
Aka mountain a écrit:J'ai eu 3 rds Vortex, 2 fois remplacés en SAV. Aucun ne groupaient dans 2 armes testées. Une Tikka Ctr et une Bergara. Pour être dans une C50, il a fallu que je place la cible à 20 mètres, c'est dommage pour quelqu'un qui pensait l'utiliser au minimum à 100 M et en TLD.
.
çà, c'est parce que les balles touchaient les chicanes... j'en sais quelque chose
R2D2- Expert
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3