Outil d’alignement de lunette
+5
Fralex33
sharpshooter
Alain31
50dTc
Anegada
9 participants
Page 1 sur 1
Outil d’alignement de lunette
Vous me direz, mais pour ma part je n’ai pas vraiment compris comment ça peut fonctionner.. !
D’autant plus qu’ils se servent ensuite du dessus de la tourelle...qui n’est quasiment jamais aligné ni de niveau.
Comme quoi, il faut être prudent avec ce que l’on trouve sur la toile
https://www.highpoweroptics.com/ringtrueÂ-reticle-alignment-tool-p-16566.html
D’autant plus qu’ils se servent ensuite du dessus de la tourelle...qui n’est quasiment jamais aligné ni de niveau.
Comme quoi, il faut être prudent avec ce que l’on trouve sur la toile
https://www.highpoweroptics.com/ringtrueÂ-reticle-alignment-tool-p-16566.html
- Fichiers joints
Re: Outil d’alignement de lunette
L'important... C'est que se vende, comme les contrôleur de fuites sur four micro-onde, Fitres d'écrans, économiseur de carburant etc etc...
50dTc- Vétéran
Je reprends ce post intitulé outil d'alignement de lunette. J'ai acheté l'outil level-right pro venu tout droit des US. Je viens de l'utiliser et je trouve qu'il fait le job. Ça fera sourire les inconditionnels du fil à plomb mais je trouve utile de faire l'alignement du réticule de façon précise bien au chaud par mauvais temps.
L'avez-vous utilisé ? ou utilisez-vous un autre outil (autre que le fil à plomb ) ?
Le voici sur banc pour ceux qui ne le connaissent pas :
L'avez-vous utilisé ? ou utilisez-vous un autre outil (autre que le fil à plomb ) ?
Le voici sur banc pour ceux qui ne le connaissent pas :
Alain31- Modérateur
J'ai fait l'acquisition il y a une année de ce modèle et je le trouve très bien.
Perso, j'utilise la méthode Anegada, c'est-à-dire la lampe de poche et le fil à plomb dans mon garage, pas besoin d'une distance nécessitant d'être à l'extérieur.
Fralex33- Modérateur
Oui l'avantage de ces systèmes avec lampe c'est d'installer une lunette précisément "à la maison".
Rangers- Modérateur
Cet outil aide bien à la mise à l'horizontale de la carabine. J'ai repris l'alignement sur deux carabines et je me suis aperçu que j'étais légèrement mal réglé. Je pense que c'est dû aux niveaux bas de gamme pour picatinny que j'ai achetés qui ne font pas réellement une bonne horizontalité de l'arme, vraisemblablement à cause des queues d'aronde du niveau ou du rail.
Un niveau à bulle de qualité comme l'ERATAC coûte plus cher que l'outil REAL AVID level-right pro !
Un niveau à bulle de qualité comme l'ERATAC coûte plus cher que l'outil REAL AVID level-right pro !
Alain31- Modérateur
Oui le real avid est bien pour ça aussi, si il y a un problème tu le vois, c'est en partie pour ça que pour le tir je préfère mettre un niveau sur la lunette (plus simple à faire "coïncidé" avec le réticule lors de l'installation) plutôt que sur les rails.
Perso sur mes lunettes je mets un niveau à bulle "simple" réglé en même temps que le réticule lors de l'installation, puis sur le rail je mets un LRA send it électronique (qui est "cher" mais vraiment très pratique, que ce soit pour le montage ou pour le confort de tir).
Perso sur mes lunettes je mets un niveau à bulle "simple" réglé en même temps que le réticule lors de l'installation, puis sur le rail je mets un LRA send it électronique (qui est "cher" mais vraiment très pratique, que ce soit pour le montage ou pour le confort de tir).
Rangers- Modérateur
Au stand j'ai vérifié une bonne fois pour toutes qu'un poteau était bien vertical. Il me sert de référence pour les réglages.
Pour la carabine c'est plus compliqué, il faut choper une partie plane avec un inclinomètre.
Pour la carabine c'est plus compliqué, il faut choper une partie plane avec un inclinomètre.
gpg80- Agueri
gpg80 a écrit:Au stand j'ai vérifié une bonne fois pour toutes qu'un poteau était bien vertical. Il me sert de référence pour les réglages.
C'est bien le problème que je crois avoir solutionné avec l'outil Avid. Obtenir une bonne verticalité est aisée et il n'y a rien de mieux que le fil à plomb mais c'est l'horizontalité de l'arme dont il faut être sûr. Je me servais aussi d'un poteau bien vertical à 100 m et un niveau à monter sur rail. Je viens de vérifier quatre lunettes montées et aucune n'était parfaitement alignée.
Mais quelle incidence en cible ?
Alain31- Modérateur
Reticle leveler v2.
Simple et efficace, je l'utilise depuis fort longtemps. Je change régulièrement l'élastique qui est le maillon faible.
La barre carré qui relie les 2 palettes prend appui sur le rail de lunette, et le niveau permet de mettre l'ensemble à l'horizontal. Les stries des palettes permettent d'aligner le réticule.
Simple et efficace, je l'utilise depuis fort longtemps. Je change régulièrement l'élastique qui est le maillon faible.
La barre carré qui relie les 2 palettes prend appui sur le rail de lunette, et le niveau permet de mettre l'ensemble à l'horizontal. Les stries des palettes permettent d'aligner le réticule.
pascalp- Fidèle
j ai 3 petits niveau a bulle...
Un sur l arme, un sur la rail et un sur la tourelle d élévation.
Je me débrouille comme lorsque j ai un montage a faire qui ne soit pas avec un montage SPUHR.
Et ma fois, ca dépanne.
Je faisait comme ca sur mes PCP et mes 22lr.
La sur mes 2 Bergara j ai des montage SPUHR donc pas de soucis.
Un sur l arme, un sur la rail et un sur la tourelle d élévation.
Je me débrouille comme lorsque j ai un montage a faire qui ne soit pas avec un montage SPUHR.
Et ma fois, ca dépanne.
Je faisait comme ca sur mes PCP et mes 22lr.
La sur mes 2 Bergara j ai des montage SPUHR donc pas de soucis.
SISSOU- Fidèle
Alain31 a écrit:
C'est bien le problème que je crois avoir solutionné avec l'outil Avid. Obtenir une bonne verticalité est aisée et il n'y a rien de mieux que le fil à plomb mais c'est l'horizontalité de l'arme dont il faut être sûr. Je me servais aussi d'un poteau bien vertical à 100 m et un niveau à monter sur rail. Je viens de vérifier quatre lunettes montées et aucune n'était parfaitement alignée.
Mais quelle incidence en cible ?
L'incidence est loin d'être négligeable lorsqu'on allonge les distances. Ne pas oublier que toutes ces procédures ne sont que des pré-alignement qu'il convient de confirmer avec le test de la " big target " ( Brian LITZ ), l'axe de tir pouvant être légèrement différent.
Le reticle leveler est un bon accessoire ,j'ai fait usage de ce produit pendant très longtemps ,en plus le prix est ridicule.
Je gagne un peu en qualité et en temps avec le modèle de chez AVID.
Je gagne un peu en qualité et en temps avec le modèle de chez AVID.
Si mes souvenirs de trigo sont exacts.
Pour un écart de 0° cos(0°) = 1 quand on met un clic (1/10 Mil) on monte de 10cm à 1000m.
Pour un écart de 10° cos(10°) = 0.98 quand on met un clic (1/10 Mil) on monte de 9.8cm à 1000m.
Avec en prime un déplacement latéral de sin(10°) = 0.17 soit 1.7cm à 1000m.
Pour 30° 8.6cm et 5cm en latéral.
Mais la valeur physiologique de savoir son arme bien réglée dès le début n'est pas mesurable.
Pour un écart de 0° cos(0°) = 1 quand on met un clic (1/10 Mil) on monte de 10cm à 1000m.
Pour un écart de 10° cos(10°) = 0.98 quand on met un clic (1/10 Mil) on monte de 9.8cm à 1000m.
Mais la valeur physiologique de savoir son arme bien réglée dès le début n'est pas mesurable.
gpg80- Agueri
Et la valeur psychologique encore plus
Fralex33- Modérateur
Rangers- Modérateur
gpg80 a écrit:Si mes souvenirs de trigo sont exacts.
Je ne comprends pas ta démo, tu veux dire que si ta lunette est désaxée de 30 ° au zérotage le déplacement de ton POI ne sera que de 5 cm à 1000 m.....??
le déplacement de ton POI ne sera que de 5 cm à 1000 m.....??
ça c'est pour 1 clic
Si ta lunette est zérotée pour une distance et qu'il te faut rajouter 10 clics pour passer à 1000m l'écart latéral sera de 50cm.
gpg80- Agueri
Toujours pas...
Donc voici quelque chose de beaucoup plus " parlant " tiré du DVD de Brian LITZ " Puting Rounds on Target ".
On est très loin de la simple " valeur Physiologique "
Parfois négligé ou même ignoré, en TLD l’inclinaison de votre carabine ( Canting en anglais ) est très souvent la cause d’écarts non négligeables en dérive et dans une moindre mesure en hausse. La nécessité d’avoir une carabine équipée d’un niveau à bulle prends alors tout son sens.
Sans cela impossible de déterminer si vos écarts latéraux sont dus au vent ou à l'inclinaison de votre carabine. Comme le précise Bryan LITZ dans son DVD " Puting Rounds on Target ", le niveau à bulle est l'accessoire le plus important et le premier à installer sur votre carabine de tir Longue Distance. Il y précise que pour un calibre 308 tirant de la 175 grains à 792 m/s, une simple inclinaison de 3° déplace votre point d’impact de 1,4 pouces ( 3,6 cm ) à 300m. A 600 m cela passe à 6,7 ‘’ ( 17 cm ), de quoi rater un gong de 30 cm même si tout le reste est parfait.
Les modèles intégrés dans les montages peuvent convenir pour des tirs à moyenne distance mais n’ont pas la précision ni la visibilité nécessaire pour tirer à longue distance puisqu’ils disparaissent du champ de vision dés que l’oeil fort est positionné devant la lunette. On a donc besoin d’un niveau à bulle :
- de précision
- d’une grande luminosité
- d’une parfaite visibilité par l’oeil faible pendant l’action de tir
Donc voici quelque chose de beaucoup plus " parlant " tiré du DVD de Brian LITZ " Puting Rounds on Target ".
On est très loin de la simple " valeur Physiologique "
Parfois négligé ou même ignoré, en TLD l’inclinaison de votre carabine ( Canting en anglais ) est très souvent la cause d’écarts non négligeables en dérive et dans une moindre mesure en hausse. La nécessité d’avoir une carabine équipée d’un niveau à bulle prends alors tout son sens.
Sans cela impossible de déterminer si vos écarts latéraux sont dus au vent ou à l'inclinaison de votre carabine. Comme le précise Bryan LITZ dans son DVD " Puting Rounds on Target ", le niveau à bulle est l'accessoire le plus important et le premier à installer sur votre carabine de tir Longue Distance. Il y précise que pour un calibre 308 tirant de la 175 grains à 792 m/s, une simple inclinaison de 3° déplace votre point d’impact de 1,4 pouces ( 3,6 cm ) à 300m. A 600 m cela passe à 6,7 ‘’ ( 17 cm ), de quoi rater un gong de 30 cm même si tout le reste est parfait.
Les modèles intégrés dans les montages peuvent convenir pour des tirs à moyenne distance mais n’ont pas la précision ni la visibilité nécessaire pour tirer à longue distance puisqu’ils disparaissent du champ de vision dés que l’oeil fort est positionné devant la lunette. On a donc besoin d’un niveau à bulle :
- de précision
- d’une grande luminosité
- d’une parfaite visibilité par l’oeil faible pendant l’action de tir