Question sur les lunettes en général
+8
PAPS94
sharpshooter
laffouine
Nico-84
Anegada
Seb1972
comint
Fralex33
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question sur les lunettes en général
J'ai récemment et longuement discuté avec un armurier (pas un vendeur d'armes) professionnel beaucoup plus orienté chasse que tir.
Il m'a fait découvrir les lunettes à rail qu'il préconise pour monter sur les carabines de chasse. Il m'a longuement expliqué les avantages de ce type de lunette par rapport aux lunettes dont le corps est cylindrique (comme nos lunettes de tir) et qui sont fixées par des colliers (séparés ou en montage monobloc).
Il m'a confié ne pas savoir pourquoi les fabricants d'optique ne proposent pas de lunette dont le corps intègre un rail de fixation dans les gammes que nous utilisons pour le tir.
Si quelqu'un peut répondre à cette question, ça m'intéresse également.
Il m'a fait découvrir les lunettes à rail qu'il préconise pour monter sur les carabines de chasse. Il m'a longuement expliqué les avantages de ce type de lunette par rapport aux lunettes dont le corps est cylindrique (comme nos lunettes de tir) et qui sont fixées par des colliers (séparés ou en montage monobloc).
Il m'a confié ne pas savoir pourquoi les fabricants d'optique ne proposent pas de lunette dont le corps intègre un rail de fixation dans les gammes que nous utilisons pour le tir.
Si quelqu'un peut répondre à cette question, ça m'intéresse également.
Fralex33- Modérateur
LUNETTE
Et bien pour ma part je n’achèterai jamais une lunette à rail car impossibilité de régler le réticule perpendiculairement par rapport à l'axe de mon canon vu les tolérances aussi bien relevé sur les boitiers ,les rails ,les optiques! pour la chasse 100 et 200 on s'en fout
Invité- Invité
Re: Question sur les lunettes en général
c'est le cas du système stanag mais je suppose que le frein est la définition d'une norme non militaire pour le rail.
comint- Expert
La réponse de Quigley est déjà une orientation : pas de possibilité de réglage de la verticalité du réticule.
Fralex33- Modérateur
Normalement,dans les grandes marques,la perpendicularité du couple lunette à rail/montage doit etre bonne.
Je pencherais plutot pour une question de poids pour expliquer l'absence du système à rail sur les lunettes de tir.Déjà qu'elles pèsent toutes un ane mort....
Bonne journée
Seb
Je pencherais plutot pour une question de poids pour expliquer l'absence du système à rail sur les lunettes de tir.Déjà qu'elles pèsent toutes un ane mort....
Bonne journée
Seb
Seb1972- Fidèle
Seb1972 a écrit:Normalement,dans les grandes marques,la perpendicularité du couple lunette à rail/montage doit etre bonne.
Bonne journée
Seb
et bien tu es dans l'erreur j'ai un moyen sur de vérifier rapidement la perpendicularité du réticule par rapport soit au tourelles soit au plat se trouvant sous le tube ,dont toutes les grandes marque de montage livre une petite cale pour placer sur ce plat et la base du montage spuhr par exemple.J'ai eu presque tout ce qui existe en lunette depuis mon début dans le tld et je ne vais pas toutes les énumérer ici disons que je parle ici de lunette entre 2000 et 3500 euros pas de la chinoiserie.Et bien pour l'instant je n'ai peut être pas de chance mais aucune n'avait le réticule perpendiculaire avec soit les tourelles soit le plat sous le tube je suis même arrivé jusqu’à 30°sur un modèle très connu .Je ne parle pas ici de la dérive que prend le réticule lorsque l'on monte de 120 ou 130 clicks pour tirer à longue distance .Donc se fier uniquement au rail de l'optique oui pour la chasse mais non pour notre sport.
Invité- Invité
Assez d'accord avec ça.
Pour ma part, pas toutes, mais un nombre non négligeables de lunettes appartenant à des clients qui m'avaient demandé de les aider à installer les montages qu'ils m'avaient achetés, présentaient des défauts d'alignement du réticule ou de rectitude du systéme érectile.
Voilà pourquoi j'avais écrit ce sujet :
http://www.uvsonmidrange.com/t16567-verification-rectitude-systeme-d-elevation-lunette
Pour ma part, pas toutes, mais un nombre non négligeables de lunettes appartenant à des clients qui m'avaient demandé de les aider à installer les montages qu'ils m'avaient achetés, présentaient des défauts d'alignement du réticule ou de rectitude du systéme érectile.
Voilà pourquoi j'avais écrit ce sujet :
http://www.uvsonmidrange.com/t16567-verification-rectitude-systeme-d-elevation-lunette
Autant je suis sur avec mon système de monter mon réticule perpendiculaire et de vérifier une élévation qui le soit aussi, autant je me heurte à un autre problème pas résolu pour l'instant c'est que ma base pour être perpendiculaire est la partie extérieure de mon canon ,bien vous allez me dire, mais faux dans l'absolu car avec les année j'ai pu vérifier que même les canons de match de grande marque on parfois l’âme non concentrique avec l'extérieur sur toute la longueur.Donc pour l'instant la perfection absolu risque malgré tout d'être impossible .On s'en rapproche mais avec toutes ces tolérances mécaniques pratiquement impossible .Je précise que cette recherche personnelle de la perfection n'est utile je pense que pour un TE devant au premier coup toucher sa cible entre 1500m et plus. Pour nous tireurs du dimanche si au premier coup on se trouve 50cms à droite ou à gauche et bien on contre vise ou on clique.
Invité- Invité
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton système de réglage du réticule à l'horizontale Mr quickley?
En effet, avec un collègue nous avons été un peu déçu de montages avec cale de réglage et lunettes de grande marque quand nous avons vérifié tout ça au fil à plomb.
En effet, avec un collègue nous avons été un peu déçu de montages avec cale de réglage et lunettes de grande marque quand nous avons vérifié tout ça au fil à plomb.
Nico-84- Fidèle
Ahhh cela me rassure de lire ca. Car en me servant de la cale Spuhr pour aligner la lunette, je trouvais toujours visuellement le reticule de travers!!!
laffouine- Vétéran
Parce que faire la mise a niveau d'une lunette ne doit jamais être faite avec comme point de référence l'extérieur de la lunette (tube ,tourelle,etc...) mais toujours et uniquement le réticule donc la cale de Spuhr et les autres est un gadget.
C'est vrai que ça serait très éducatif pour nous de savoir comment faire pour installer une lunette correctement .
Merci d'avance pour l'explication
Seb
Merci d'avance pour l'explication
Seb
Seb1972- Fidèle
PAPS94- Expert
Merci bcp pour le lien.Je l'avais déjà parcouru .Il est très bien pour une vérification mais il n'explique pas(ou alors je n'ai pas bien lu) comment installer sa lunette pour éviter de la mettre de travers
Seb
Seb
Seb1972- Fidèle
Il doit bien exister un sujet sur le fofo... tu as utilisé la fonction recherche ?
Sinon je dirais :
Te munir d'un petit niveau à bulle fiable et d'un fil d'aplomb.
Vérifie que ta carabine soit à niveau, via le l'embase pica par exemple.
Monte tes colliers et pose ta lunette.
Aligne ton réticule avec le fil d'aplomb sur ta cible.
Serre tes colliers au couple.
Puis vérifie comme dans le lien donné...
Tu peux aussi monter un niveau à bulle sur ta lunette, faut alors qu'il soit bien de niveau avec ton réticule !
Les cales etc... bof bof pour les raisons citées !
Sinon je dirais :
Te munir d'un petit niveau à bulle fiable et d'un fil d'aplomb.
Vérifie que ta carabine soit à niveau, via le l'embase pica par exemple.
Monte tes colliers et pose ta lunette.
Aligne ton réticule avec le fil d'aplomb sur ta cible.
Serre tes colliers au couple.
Puis vérifie comme dans le lien donné...
Tu peux aussi monter un niveau à bulle sur ta lunette, faut alors qu'il soit bien de niveau avec ton réticule !
Les cales etc... bof bof pour les raisons citées !
PAPS94- Expert
Merci pour les explications Paps94.
Je vais essayer de mettre l'ensemble boitier/canon de niveau et viser un fil à plomb pour "dresser" le réticule.Ca ne va pas etre facile mais il faudra bien si on veut avoir qqch de cohérent
Bon w e
Seb
Je vais essayer de mettre l'ensemble boitier/canon de niveau et viser un fil à plomb pour "dresser" le réticule.Ca ne va pas etre facile mais il faudra bien si on veut avoir qqch de cohérent
Bon w e
Seb
Seb1972- Fidèle
Le plus chiant, je trouve, est de garder le bon niveau après serrage des colliers...!! Puis du niveau à bulle sur ta lunette !
PAPS94- Expert
Voilà un lien pour aider à l'installation des lunettes.
https://uvsonmidrangeblog.wordpress.com/2015/01/30/bien-monter-son-montage-spuhr/#more-382
https://uvsonmidrangeblog.wordpress.com/2015/01/30/bien-monter-son-montage-spuhr/#more-382
kizou59- Fidèle
Sur ce mien ils parlent juste de mettre à niveau corps de lunette / tourelle et montage, bof... c'est le réticule qu'il faut mettre à niveau !
PAPS94- Expert
En effet,une fois le réticule de niveau,il faut serrer les anneaux et c'est là que ça se gate...
Un ami armurier m'a confié que de tous les montages anneaux qu'il a pu faire,c'est avec des TPS que la lunette ne "tourne"pas en serrant les vis.Tous les autres font bouger plus ou moins la lunette quand on les serre.
Seb
Un ami armurier m'a confié que de tous les montages anneaux qu'il a pu faire,c'est avec des TPS que la lunette ne "tourne"pas en serrant les vis.Tous les autres font bouger plus ou moins la lunette quand on les serre.
Seb
Seb1972- Fidèle
L'on peut pour éviter que la lunette tourne lors du réglage et du serrage mettre une petite bande de latex (gant de chirurgien) entre la lunette et le bas du montage.
Merci Starik pour le petit tuyau
Seb
Seb
Seb1972- Fidèle
Sinon tu pulvérise un léger coup de laque pour cheveux.
austin86- Fidèle
Il y a un petit moment, j'avais fait un topic sur TirMailly : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=19&t=197661
En gros installer la carabine bien horizontale en plaçant un niveau à bulle sur le rail pica, aligner la partie verticale du réticule en visant un fil à plomb situé à une dizaine de mètres.
En gros installer la carabine bien horizontale en plaçant un niveau à bulle sur le rail pica, aligner la partie verticale du réticule en visant un fil à plomb situé à une dizaine de mètres.
Fralex33- Modérateur
Merci Fralex pour l'explication de ton procédé.Au moins,c'est clair maintenant.
Seb
Seb
Seb1972- Fidèle
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2