Derniers sujets
» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Niveau a bulle EmptyAujourd'hui à 19:04 par Alain31

» Chassis Sabatti TLD
Niveau a bulle EmptyAujourd'hui à 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Niveau a bulle EmptyAujourd'hui à 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Niveau a bulle EmptyAujourd'hui à 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Niveau a bulle EmptyAujourd'hui à 15:22 par pat93ay

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Niveau a bulle EmptyAujourd'hui à 10:22 par Rangers

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Niveau a bulle EmptyAujourd'hui à 7:28 par xavier

» Choix lunette
Niveau a bulle EmptyHier à 21:36 par Tomphil

» Règlement TLD ?
Niveau a bulle EmptyHier à 12:16 par sharpshooter

» Recherche information kit caméra
Niveau a bulle EmptyHier à 11:40 par Rangers

» CZ SDS 457
Niveau a bulle EmptyMar 19 Nov 2024 - 12:49 par Rangers

» rds explosé
Niveau a bulle EmptyMar 19 Nov 2024 - 12:06 par Rangers

Partenaires

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Niveau a bulle

+5
Didy43
salx
Anegada
Fralex33
laffouine
9 participants

Niveau a bulle Empty Niveau a bulle

Message par laffouine Lun 11 Déc 2017 - 19:29

Je dois équiper ma lunette en 34mm d'un niveau a nulle. Je sais qu'il y a plusieurs concept. Selon vous lequel est a privilégier? Je précise que j'ai un montage SPUHR mais que leur niveau n'est pas visible en condition de tir, dommage
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Revenir en haut Aller en bas

Niveau a bulle Empty Re: Niveau a bulle

Message par Fralex33 Lun 11 Déc 2017 - 19:36

Le Flat Line modèle Covert. Pour ma part j'ai le modèle Recon mais je trouve que la fenêtre n'est pas assez déportée et je pense que le Covert est donc plus visible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Message par Anegada Lun 11 Déc 2017 - 20:34

ça doit dépendre de sa position sur ta lunette et de la taille des tourelles. Pour ma part je l'utilise avec une Premier et parfaite visibilité.

Regarde du côté du nouveau modéle de chez Flatline, celui qui se met sur le rail. Je l'ai aussi sur ma carabien côté faible.

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Message par laffouine Lun 11 Déc 2017 - 22:24

En étant fixé sur le rail , le niveau est visible??
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Message par salx Lun 11 Déc 2017 - 22:52

Bonsoir à tous,

Pour moi, minimaliste et qui ne coûte pas un demi bras :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Serge

salx
Fidèle
Fidèle

Message par Didy43 Lun 11 Déc 2017 - 23:03

Pour faire le lien sur autre poste en cours comment monter son optique on peut se poser la réflexion suivante :

Faut aligner le niveau à bulle sur la perpendicularité de l'arme (normalement sur le rail Picatinny le niveau et perpendiculaire à l'aplomb de la crosse si le boitier de culasse et la crosse sont bien ajustés) en elle même ou sur la perpendicularité du réticule ?

Dans le cas d'un montage Sphur avec la cale fourni qui considère que le réticule de l'optique est parfaitement aligné sur le dessous de l'optique, ce qui n'est pas forcément le cas même sur une optique neuve.(défaut de l'optique)

Donc attention au montage du niveau qui peut engendrer plus d'erreur que de bien fait si il est mal monté...

Didy43
Expert
Expert

Message par Anegada Mar 12 Déc 2017 - 7:50

laffouine a écrit:En étant fixé sur le rail , le niveau est visible??

Parfaitement visible car escamotable et vient directement dans la ligne de l'oeil faible

En fait, sur rail ou sur corps de lunette va dépendre de la place sur ton tube de lunette et surtout de ce que tu veux faire le plus souvent avec. Dépend aussi de l'âge et donc des yeux du tireur.

On ne choisira pas le même modéle pour un tir au delà de 1000 m en prone ou pour tirer au travers des trous d'une barricade

Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par Anegada Mar 12 Déc 2017 - 7:56

Didy43 a écrit:Pour faire le lien sur autre poste en cours comment monter son optique on peut se poser la réflexion suivante :

Faut aligner le niveau à bulle sur la perpendicularité de l'arme (normalement sur le rail Picatinny le niveau et perpendiculaire à l'aplomb de la crosse si le boitier de culasse et la crosse sont bien ajustés) en elle même ou sur la perpendicularité du réticule ?

Dans le cas d'un montage Sphur avec la cale fourni qui considère que le réticule de l'optique est parfaitement aligné sur le dessous de l'optique, ce qui n'est pas forcément le cas même sur une optique neuve.(défaut de l'optique)

Donc attention au montage du niveau qui peut engendrer plus d'erreur que de bien fait si il est mal monté...

Question pertinente.

Pour avoir suffisamment ouvert de post et attiré l'attention sur ce point, je pense que bon nombre ont compris qu'il faut aligner sur l'axe de tir au moyen du test de la grande cible. Mais pas tout le monde n'a la possibilité où les compétences techniques pour réaliser ce test.

A mon avis, sans avoir la possibilité de rien vérifier, j'alignerai le corps de lunette sur le rail et le niveau à bulle aligné aussi sur le rail. C'est là ou l'on aura le plus de chance d'être droit.

L'aplomb de la crosse me semble trés difficile et assez aléatoire compte tenu des tolérances de fabrication....

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par Réticule Mar 12 Déc 2017 - 9:09

Personnellement, j'ai ça depuis plusieurs années ; niveau fixé sur le rail, bien visible en position de tir :
Malheureusement je crois qu'aujourd'hui c'est "ITAR" donc....
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Message par jrb95 Mar 12 Déc 2017 - 9:31

J'ai acheté le fixe chez Brownells, il y a un an les deux modèles était disponibles.
L'articulé n'est plus au catalogue aujourd'hui.
jrb95
jrb95
Expert
Expert

Message par Anegada Mar 12 Déc 2017 - 11:44

Réticule a écrit:Personnellement, j'ai ça depuis plusieurs années ; niveau fixé sur le rail, bien visible en position de tir :
Malheureusement je crois qu'aujourd'hui c'est "ITAR" donc....

C'est du trés bon matos résolument orienté tactique. A mon avis

Les + :

- Basse visibilité ( pour une utilisation tactique )
- Robuste et avec capuchon de protection
- encombrement réduit

Les - :

- Seule la partie supérieure de la bulle est visible, elle est en outre vert foncé basse visibilité, donc en faible luminosité ou avec des yeux qui ont bien vécu il faut une grande attention pour centrer la bulle.

- Sa faible longueur peu le rendre difficile à voir en fonction de la position et de l'équipement présent sur la lunette.

- Il n'y a aucun systéme de réglage de la bulle, donc si votre rail est légérement penché ( à droite ou à gauche ) et si vous l'avez identifié avec le test de la grande cible, vous devrez tirer en vous rappelant de quel côté et de combien vous devez décentrer la bulle.

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par laffouine Mar 12 Déc 2017 - 18:37

Merci aux intervenants et à ceux qui m'ont contacté par MP. J'ai l’embarra du choix désormais. Un truc que je trouve quand même dommage, c'est que Spuhr ne propose pas de solutions avec ses montages, la bulle étant totalement invisible pour moi (en plus je tire sans mes lunette de correction et je n'arrive pas à faire la mise au point sur leur niveau de m...e). Ils auraient pu prévoir un montage comme leur ACI...
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Message par Anegada Mar 12 Déc 2017 - 21:15

Il existe une bulle jaune en option qui peut être mise à la place de la blanche et sera peut-être légérement plus visible.

Le probléme majeur à mon sens n'est pas tant la basse visibilité de la bulle que son emplacement qui rend impossible de la voir avec l'oeil faible pendant que l'oeil fort aligne le réticule sur la cible.

Il faut baisser la tête et donc perdre la visée.

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par laffouine Mar 12 Déc 2017 - 21:38

Et la sans lunette la cata....
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Message par STARIK Ven 15 Déc 2017 - 12:06

Pour l'avoir remarquer assez régulièrement la plupart des tireurs n'ont pas besoin de niveau à bulle car ils arrivent naturellement à positionner l'arme de niveau. Par contre lors de l'action du doigts sur la queue de détente il arrive qu'un mouvement de devers soit donné par le tireur.

J’utilise (peu) ce modèle de niveau à bulle, un anti cant scope level, enfin si l’on peut parler de bulle car elle est remplacée par une bille en céramique qui est beaucoup moins influencé par les températures et la pression plus précises que la bulle habituelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
STARIK
STARIK
Expert
Expert

http://retexmag.com/

Message par laffouine Ven 15 Déc 2017 - 12:46

STARIK a écrit:Pour l'avoir remarquer assez régulièrement la plupart des tireurs n'ont pas besoin de niveau à bulle car ils arrivent naturellement à positionner l'arme de niveau. Par contre lors de l'action du doigts sur la queue de détente il arrive qu'un mouvement de devers soit donné par le tireur.

Et bien je n'ai jamais eu de soucis pour positionner mon réticule (ou je croyais ne pas en avoir...), mais depuis que j'ai le couple SPUHR / KAHLES sur mon fusil, il m'est impossible d'avoir une bulle de niveau ET un réticule de niveau (perception). Du coup j'ai fait vérifier le tout à un collègue dont je connais le niveau technique, après re réglage (cale spuhr et visu extérieur), tout est bon pour lui , mais pas pour moi (les tours joyeux du cerveau...). Du coup je suis dans l'obligation de mettre un niveau visible pour combattre mon impression de dévers. Neutral
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Message par Anegada Ven 15 Déc 2017 - 13:59

STARIK a écrit:Pour l'avoir remarquer assez régulièrement la plupart des tireurs n'ont pas besoin de niveau à bulle car ils arrivent naturellement à positionner l'arme de niveau. Par contre lors de l'action du doigts sur la queue de détente il arrive qu'un mouvement de devers soit donné par le tireur.

J’utilise (peu) ce modèle de niveau à bulle, un anti cant scope level, enfin si l’on peut parler de bulle car elle est remplacée par une bille en céramique qui est beaucoup moins influencé par les températures et la pression plus précises que la bulle habituelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellent ce modéle de Todd HODNETT.

La courbe est censée augmenter la précision de la bille, ce serait sympa d'avoir une comparaison entre le comportement de cette bille céramique et une bulle classique dans des conditions extrémes.

Seuls bémols, pour ma part, mes yeux avaient du mal à se repérer dans toutes ces lignes tellement rapprochées et, à l'époque, il n'existait pas pour gaucher.

Tu arrive à le voir entiérement avec l'oeil faible malgré les tourelles qui ont l'air de le masquer un peu ?

Dernière édition par Anegada le Ven 15 Déc 2017 - 15:09, édité 1 fois

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par zwurly Ven 15 Déc 2017 - 14:00

laffouine a écrit:

Et bien je n'ai jamais eu de soucis pour positionner mon réticule (ou je croyais ne pas en avoir...), mais depuis que j'ai le couple SPUHR / KAHLES sur mon fusil, il m'est impossible d'avoir une bulle de niveau ET un réticule de niveau (perception). Du coup j'ai fait vérifier le tout à un collègue dont je connais le niveau technique, après re réglage  (cale spuhr et visu extérieur), tout est bon pour lui , mais pas pour moi (les tours joyeux du cerveau...). Du coup je suis dans l'obligation de mettre un niveau visible pour combattre mon impression de dévers. Neutral

Tiens moi j´ai constaté la même chose depuis que j´ai le couple Sphur Kahles !!
zwurly
zwurly
Fidèle
Fidèle

Message par STARIK Ven 15 Déc 2017 - 17:23

laffouine a écrit: Du coup je suis dans l'obligation de mettre un niveau visible pour combattre mon impression de dévers. Neutral
Tu peux aussi la vérifier avec un simple niveau (aimanté si possible) en le posant sur la tourelle de ta lunette.. Une fois que tu es en position un gars place le niveau et vérifie si ta position de tir génère du devers ou pas. Si ce n’est pas le cas ton impression disparaitra… logiquement 😉

Anegada a écrit:
La courbe est censée augmenter la précision de la bille, ce serait sympa d'avoir une comparaison entre le comportement de cette bille céramique et une bulle classique dans des conditions extrémes.

Seuls bémols, pour ma part, mes yeux avaient du mal à se repérer dans toutes ces lignes tellement rapprochées et, à l'époque, il n'existait pas pour gaucher.

Tu arrive à le voir entiérement avec l'oeil faible malgré les tourelles qui ont l'air de le masquer un peu ?
En fait c’est surtout que le temps de réaction de la bulles est plus long que celui de la bille en céramique. On remarque souvent sur les niveau à bulle que celle-ci ne déplace pas de suite quand on corrige le devers lentement. La courbe permet aussi d’avoir une plage de lecture du niveau plus importante qu’avec un niveau droit.

Les marquages sont rapprochés mais en fait, savoir sur quel trait la bille se positionne n’est pas la priorité. L’important est de savoir rapidement si l’arme est en devers et corriger. Sur ce montage les deux yeux ouverts j’ai accès à la totalité du niveau cela me permet donc de corriger tout en visant la cible. Si je ferme un œil une partie du niveau disparait.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par laffouine Ven 15 Déc 2017 - 23:20

zwurly a écrit:
laffouine a écrit:

Et bien je n'ai jamais eu de soucis pour positionner mon réticule (ou je croyais ne pas en avoir...), mais depuis que j'ai le couple SPUHR / KAHLES sur mon fusil, il m'est impossible d'avoir une bulle de niveau ET un réticule de niveau (perception). Du coup j'ai fait vérifier le tout à un collègue dont je connais le niveau technique, après re réglage  (cale spuhr et visu extérieur), tout est bon pour lui , mais pas pour moi (les tours joyeux du cerveau...). Du coup je suis dans l'obligation de mettre un niveau visible pour combattre mon impression de dévers. Neutral

Tiens moi j´ai constaté la même chose depuis que j´ai le couple Sphur Kahles !!

Ah tiens ...Y en a t'il d'autre? J'ai pensé un moment a un reticule décalé. Je prendrais quand même le temps de vérifier à 200 m avec une cible haute et un niveau. Je ne suis pas convaincu de voir tout de travers. Sur de se séparer d'une impression.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Message par Anegada Sam 16 Déc 2017 - 7:09

Anegada a écrit:

STARIK a écrit:Les marquages sont rapprochés mais en fait, savoir sur quel trait la bille se positionne n’est pas la priorité. L’important est de savoir rapidement si l’arme est en devers et corriger. Sur ce montage les deux yeux ouverts j’ai accès à la totalité du niveau cela me permet donc de corriger tout en visant la cible. Si je ferme un œil une partie du niveau disparait.  

Il me semble au contraire que c'est exactement la priorité. Pour savoir si l'arme est de niveau, il faut vérifier que la bille soit au milieu et à moins de compter les lignes de chaque côté je ne vois pas ici d'autre moyen.

Déjà sur ta photo ce n'est pas évident, au premier coup d'oeil, on a l'impression que la bille est centrée mais en comptant les lignes on s'aperçoit que pas vraiment....

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par STARIK Sam 16 Déc 2017 - 9:23

L'arme n'est pas de niveau sur la photo donc la bille ne peut l'être. Il n'a rien à compter, la bille se positionne dans l’espace entre le premier trait de droite et de gauche. Le système de bille permet d’avoir une lecture directe sans sortir du champs de la lunette, son placement entre les deux traits est rapide et intuitif. Que la bille touche le bord du trait droit ou gauche ne remet rien en cause je confirme Wink
Pour les avoirs utilisés je n’aime pas les niveaux à bulle traditionnel car ils influencent la recherche de la mise à niveau parfaite, d’autant plus que souvent il y a un écart entre la bulle et le traits qu’il faut prendre en compte, donc trop de temps de perdu.

Comme je l’exprimais plus haut le devers se rencontre plus fréquemment lors du tir au moment ou l’on appui sur la queue de détente, il semble même que certaines armes de par la forme de leur châssis et crosse influence ce devers. Le test le plus probant et de se faire contrôler par un tiers et voir si a bulle se déplace lorsque l’on appui sur le queue de détente.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé