Arbaléte Longue Distance à Lunette
+29
Neilerua
Alexxius
Nino
lebosh
Marco63
Ludovic56
philth0
Greenman
Hoplite87
austin86
Che7tac
Wolfoni
sniper1964
mad dog
moukey
cirfa
xx
Maikel
Wolfurs
Aka mountain
Fred69
Powder
natdavid
Kerozen
stechermaniac
Barry
Didy43
Fralex33
Anegada
33 participants
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: Arbaléte Longue Distance à Lunette
Je l'ai envoyé tard hier soir en MP.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Marco63- Fidèle
Purée....y a du niveau dans ce post...
stechermaniac- Expert
A ce qu'il paraît, contrairement aux idées reçues il y a encore peu, on fabriquerait encore des neurones même après 90 ans, alors faut qu'on en profite, après, ce sera trop tard
Marco63- Fidèle
Je profites de l'occasion pour déterrer ce post, afin de vous faire partager quelques images portant également sur ce type d’arbalète.
Il s'agit de la nouvelle Ravin R26 (66 cm de longueur), 400 fps, 3kgs et des poussières. Elle dispose d'une lunette dédiée avec des repères allant de 10 en 10 jusqu'à 100 yards (d'où pas besoin de cliquer). Le tir, notamment grâce à la détente, est très agréable. Ce qui fait le plus de bruit, c'est l'impact du carreau sur la cible ! Cela permet de s’entraîner chez soi, avec naturellement les précautions d'usage. Après pas mal de recherche, mon choix c'est porté sur ce modèle pour sa compacité. Les autres marques proposent des modèles trop encombrant à mon goût. Le rechargement avec la manivelle permet d’enchaîner les tirs sans fatigue et sans se rendre compte du temps qui passe. La finition est magnifique, ce qui est normal au vue du prix très élevé pour une arbalète (presque 2.000€). Comme d'habitude, j'ai adopté le dicton "le prix s'oublie, la qualité reste".
La dernière photo montre un résultat en cible sans le bipied mais en appui genou, à 50 yards (le max chez moi, en attendant d'aller au stand).
Il s'agit de la nouvelle Ravin R26 (66 cm de longueur), 400 fps, 3kgs et des poussières. Elle dispose d'une lunette dédiée avec des repères allant de 10 en 10 jusqu'à 100 yards (d'où pas besoin de cliquer). Le tir, notamment grâce à la détente, est très agréable. Ce qui fait le plus de bruit, c'est l'impact du carreau sur la cible ! Cela permet de s’entraîner chez soi, avec naturellement les précautions d'usage. Après pas mal de recherche, mon choix c'est porté sur ce modèle pour sa compacité. Les autres marques proposent des modèles trop encombrant à mon goût. Le rechargement avec la manivelle permet d’enchaîner les tirs sans fatigue et sans se rendre compte du temps qui passe. La finition est magnifique, ce qui est normal au vue du prix très élevé pour une arbalète (presque 2.000€). Comme d'habitude, j'ai adopté le dicton "le prix s'oublie, la qualité reste".
La dernière photo montre un résultat en cible sans le bipied mais en appui genou, à 50 yards (le max chez moi, en attendant d'aller au stand).
lebosh- Agueri
Jolie Belle acquisition
C'est clair qu'en terme de compacité c'est le top.
Je suis actuellement sur un test comparatif de trois arcs majeurs, mais dés que c'est terminé je vais m'occuper de trouver une nouvelle arbalète pour remplacer ma R20....
C'est clair qu'en terme de compacité c'est le top.
Je suis actuellement sur un test comparatif de trois arcs majeurs, mais dés que c'est terminé je vais m'occuper de trouver une nouvelle arbalète pour remplacer ma R20....
Toutes belles , félicitations .
Nino- Fidèle
Tu devrais tirer chaque flèche sur un visuel séparé, sinon tu vas endommager tes carreaux en faisant des " robin"....
stechermaniac- Expert
D’habitude, j’utilise les différents visuels Je souhaitais montrer l’écartement entre les carreaux afin d’illustrer la précision dont était capable cette arbalète. Sur ce coup j’ai été veinard !stechermaniac a écrit:Tu devrais tirer chaque flèche sur un visuel séparé, sinon tu vas endommager tes carreaux en faisant des " robin"....
lebosh- Agueri
Bonsoir,
Je viens de me laisser tenter par la petite dernière de chez Hori-Zone, (Taiwan), avec la RCX 410, pour un prix plus que raisonnable (moins de 500 €).
Pour la précision, avec un trépied à poser sur table, à 50 mètres, après un premier réglage, je fais un tir groupé à 4 cm du centre.
Par contre, pour retirer les traits du "BlackHole" ... bonjour ! J'ai du renforcer le centre de la cible avec 10 bandes de liner de 1 mm épaisseur chacune, pour éviter de passer au travers, mais si ça freine bien le trait à l'impact, ça le freine tout autant au moment de l'extraction .
Je vais devoir investir dans un extracteur si je veux éviter les courbatures .
Prochaine étape, chez un ami, dont le terrain de jeu permettra de faire des tirs à 100 m.
Je viens de me laisser tenter par la petite dernière de chez Hori-Zone, (Taiwan), avec la RCX 410, pour un prix plus que raisonnable (moins de 500 €).
Pour la précision, avec un trépied à poser sur table, à 50 mètres, après un premier réglage, je fais un tir groupé à 4 cm du centre.
Par contre, pour retirer les traits du "BlackHole" ... bonjour ! J'ai du renforcer le centre de la cible avec 10 bandes de liner de 1 mm épaisseur chacune, pour éviter de passer au travers, mais si ça freine bien le trait à l'impact, ça le freine tout autant au moment de l'extraction .
Je vais devoir investir dans un extracteur si je veux éviter les courbatures .
Prochaine étape, chez un ami, dont le terrain de jeu permettra de faire des tirs à 100 m.
Marco63- Fidèle
Bonjour,
Intéressant pour ce prix.
Quelle est la vitesse de sortie ?
Intéressant pour ce prix.
Quelle est la vitesse de sortie ?
Il faudra que je teste pour vérifier, mais en tout cas, elle est vendue pour du 410 fps, soit 125 m/s.
C'est encore loin des Skorpyd et TenPoint les plus performantes (470 fps), mais on se rapproche de ce qui se fait de plus rapide dans la gamme des vitesses juste en dessous.
C'est encore loin des Skorpyd et TenPoint les plus performantes (470 fps), mais on se rapproche de ce qui se fait de plus rapide dans la gamme des vitesses juste en dessous.
Marco63- Fidèle
On peut la trouver sur internet sous la référence Hori-Zone Kornet RTX 410 (ou "RCX 410" selon packages).
Marco63- Fidèle
C'est intéressant à vérifier car c'est souvent sur ce point que " le bas blesse " en matière d'arbalètes entrée de gamme.
Sortie de boite on est à peu prés sur ce qui est promis mais après 200 flèches, tout se détend et la vitesse commence à tomber au fur à mesure de l'utilisation...
Sortie de boite on est à peu prés sur ce qui est promis mais après 200 flèches, tout se détend et la vitesse commence à tomber au fur à mesure de l'utilisation...
C'est une des craintes que je peux avoir en effet, avec celle de vérifier la vitesse initiale dès maintenant.
Après, je verrai si entre la mire et les nouveaux groupements d'impacts, je m'éloigne (vers le bas) des groupements de mes tirs initiaux.
En tout cas, merci pour l'info, je serai vigilant sur ce point.
Après, je verrai si entre la mire et les nouveaux groupements d'impacts, je m'éloigne (vers le bas) des groupements de mes tirs initiaux.
En tout cas, merci pour l'info, je serai vigilant sur ce point.
Marco63- Fidèle
Anegada a écrit:C'est intéressant à vérifier car c'est souvent sur ce point que " le bas blesse " en matière d'arbalètes entrée de gamme.
Bonsoir,
Je reviens après quelques tests ... et effectivement, avec une entrée de gamme, on peut avoir quelques déboires. Heureusement, avec un peu de patience, d'analyses et de compréhension des problèmes, on arrive toujours à dégager une solution.
Voici pour camper le décor, le pas de tir, avec table et trépied, et avec la cible positionnée à 40 mètres de distance (mur du fond) à environ 4 mètres de hauteur par rapport au sol), et les traits utilisés pour le test.
Première série de tests effectués la semaine passée, avec l'arbalète telle que livrée, une Hori-Zone Kornet 410, avec un regroupement dans l'équivalent d'une assiette plate, donc légère amertume face à cette dispersion pas terrible !
Seconde série de tests effectués cet après midi, après adjonction du rail de guidage supérieur (sans modifier la structure de l'arbalète, le guide supérieur étant juste fixé sur le support de la lunette et sur l'étrier des branches), voici ce que ça donne :
La Kornet 410 modifiée, sans trait ... puis avec trait
Et le résultat du tir groupé, dans l'équivalent d'une soucoupe à café (7 cm de diamètre), donc modification ayant nettement amélioré les performances de la version standard.
Tout ça pour dire que si une arbalète manque de précision, c'est que probablement les vibrations engendrées au moment des tirs font que les traits ne restent pas plaqués dans les rails guide de l'arbalète, et leur font avoir des trajectoires qui sans être totalement aléatoires, sont quand même trop imprécises pour jauger de son adresse et de ses performances.
Sinon oui, j'ai investi dans 2 autres matériels intéressants.
Un chronographe pour m'assurer de la vitesse des traits en sortie d'arbrier, qui donne les vitesses en m/s, ce qui ma va très bien pour les calculs d'énergie en système ISO.
Et un télémètre laser pour évaluer la distance de tir, là aussi en mètres (ou en pieds si on veut !) pour régler plus facilement la lunette. Me reste juste à étalonner la distance de tir correspondant aux strates inférieures sous la visée principale de la lunette, que j'ai étalonnée pour 40 mètres.
Marco63- Fidèle
La différence de dispersion est en effet trés significative, belle analyse et solution.
Lors de mes tirs avec différents matériels, hauts et bas de gamme, j'avais noté une différence de dispersion plus importante entre le tir sur chassis et une prone position.
Probablement dû au fait que le chassis atténue le manque de rigidité de l'ensemble.
Merci pour cet intéressant retex qui nous montre que ce type d'arbalète entrée de gamme peut parfaitement " faire le job ", étant à la base destinée à la chasse ( dans les pays où cela est autorisé ) avec des tirs entre 15 et 30 yards le plus souvent.
A voir la tenue du groupement dans le temps ainsi que l'évolution des vitesses....
Lors de mes tirs avec différents matériels, hauts et bas de gamme, j'avais noté une différence de dispersion plus importante entre le tir sur chassis et une prone position.
Probablement dû au fait que le chassis atténue le manque de rigidité de l'ensemble.
Merci pour cet intéressant retex qui nous montre que ce type d'arbalète entrée de gamme peut parfaitement " faire le job ", étant à la base destinée à la chasse ( dans les pays où cela est autorisé ) avec des tirs entre 15 et 30 yards le plus souvent.
A voir la tenue du groupement dans le temps ainsi que l'évolution des vitesses....
Oui bien sûr, et là dessus, je suis assez pointilleux pour ce qui est de la mesure de la performance et de la régularité.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y a un comportement différent à froid, i.e. tout au début d'une série de tirs ... à moins que ce ne soit dû à l'application de la cire sur le rail et sur les cordes en tout début de tir, ce que je fais systématiquement, (ainsi qu'au moment où je range la bête dans mon armoire).
Toujours est-il que le premier trait (à la fois dans la première et dans la seconde série de test) est celui qui est le plus en bas de l'objectif visé.
J'avais déjà remarqué ça lors des tous premiers tests à l'épaulé à 10 mètres, qui m'avait permis de recalibrer déjà la visée dans l'axe.
Je n'ai pas changé pour autant la hauteur de ma visée lors des tirs suivants, et heureusement, sinon je risquais de passer au dessus de la cible dans la seconde série.
Pour l'instant, je m'attends à cette baisse de performance pour un premier tir, dont je neutraliserai le résultat dans mes analyses futures. Quand au groupement, même si j'aurais tendance à penser qu'il y a une légère propension pour aller à droite, la différence n'est pas non plus si flagrante. Je verrai à 100 mètres ce que ça donne avant de faire une éventuelle correction d'azimut.
Et quand j'aurai ma référence des distances sur l'optique de la lunette à partir de mon banc de tir , je me risquerai à nouveau à faire du tir à l'épaulé. Dans l'immédiat, c'est la connaissance de mon nouveau joujou que je souhaite parfaire avant d'aller plus loin.
En tout cas, merci encore pour vos encouragements.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y a un comportement différent à froid, i.e. tout au début d'une série de tirs ... à moins que ce ne soit dû à l'application de la cire sur le rail et sur les cordes en tout début de tir, ce que je fais systématiquement, (ainsi qu'au moment où je range la bête dans mon armoire).
Toujours est-il que le premier trait (à la fois dans la première et dans la seconde série de test) est celui qui est le plus en bas de l'objectif visé.
J'avais déjà remarqué ça lors des tous premiers tests à l'épaulé à 10 mètres, qui m'avait permis de recalibrer déjà la visée dans l'axe.
Je n'ai pas changé pour autant la hauteur de ma visée lors des tirs suivants, et heureusement, sinon je risquais de passer au dessus de la cible dans la seconde série.
Pour l'instant, je m'attends à cette baisse de performance pour un premier tir, dont je neutraliserai le résultat dans mes analyses futures. Quand au groupement, même si j'aurais tendance à penser qu'il y a une légère propension pour aller à droite, la différence n'est pas non plus si flagrante. Je verrai à 100 mètres ce que ça donne avant de faire une éventuelle correction d'azimut.
Et quand j'aurai ma référence des distances sur l'optique de la lunette à partir de mon banc de tir , je me risquerai à nouveau à faire du tir à l'épaulé. Dans l'immédiat, c'est la connaissance de mon nouveau joujou que je souhaite parfaire avant d'aller plus loin.
En tout cas, merci encore pour vos encouragements.
Marco63- Fidèle
Ten Point - Vapor RS 470
Le ATA show commence à révéler les modèles 2020 et notamment celui-ci de la marque Ten Point qui est annoncé pour envoyer un trait de 400 grains à....460 fps.
Notons également la possibilité de décharger l'arbalète, ce qui n'était auparavant pas, ou seulement partiellement, possible.
J'ai hâte de tester ça
https://www.tenpointcrossbows.com/product/vapor-rs470/
Notons également la possibilité de décharger l'arbalète, ce qui n'était auparavant pas, ou seulement partiellement, possible.
J'ai hâte de tester ça
https://www.tenpointcrossbows.com/product/vapor-rs470/
- Fichiers joints
bonjour a vous. Ravin R20
Bientôt possesseur d'une ravinR20 camo pour du tir en plaine nature sur différente cible sur ma propriété de 13 hectare et bien sur ailleurs .
Je suis impatient de lâcher les premières flèches mes je pense pas être déçu vue les retour que j'ai pu lire.
Par contre je suis super preneur de toutes info et conseil sur cette arbalète et vraiment envie de partager au max
Je vous ferait un retour bien sur quand j'aurai tiré avec.
Merci.
Je suis impatient de lâcher les premières flèches mes je pense pas être déçu vue les retour que j'ai pu lire.
Par contre je suis super preneur de toutes info et conseil sur cette arbalète et vraiment envie de partager au max
Je vous ferait un retour bien sur quand j'aurai tiré avec.
Merci.
Alexxius- Débutant
Bonjour Alexxius,
J'ai mis ton post dans le sujet correspondant.
On y parle déjà de ton modèle d'arbalète, et on pourra probablement y répondre à tes questions.
J'ai mis ton post dans le sujet correspondant.
On y parle déjà de ton modèle d'arbalète, et on pourra probablement y répondre à tes questions.
Bonjour Anegada.
Merci pour ta réponse,dans quelle sujet a tu mi mon poste ?
Merci.
Merci pour ta réponse,dans quelle sujet a tu mi mon poste ?
Merci.
Alexxius- Débutant
Celui là même où l'on échange actuellement.
Quel modèle ta R20, standard ou Sniper ?
Quel modèle ta R20, standard ou Sniper ?
A oui pardon quelle boulet.
Ces la R20 Camo que je doit recevoir mi semaine prochaine.
J'aimerai fair du tir moyenne et long distance sur cible sur terrain privé.
Donc pour mon achat j'ai pris différente pointe de chasse,trepied,cible qui peut encaisser les Vitesse: 430fps
Énergie cinétique: 164lbs
Ces la R20 Camo que je doit recevoir mi semaine prochaine.
J'aimerai fair du tir moyenne et long distance sur cible sur terrain privé.
Donc pour mon achat j'ai pris différente pointe de chasse,trepied,cible qui peut encaisser les Vitesse: 430fps
Énergie cinétique: 164lbs
Alexxius- Débutant
Parfait, déjà de quoi tirer jusqu'à 100 y, tu pourra ensuite y adjoindre un rail inclinable de type HHA pour allonger aux distances supérieures...
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13