Hauteur de lunette optimale
4 participants
Page 1 sur 1
Hauteur de lunette optimale
Bonjour,
Avez-vous des détails sur la hauteur de lunette optimale à choisir pour le tir longue distance ?
Il existe des carabines avec des rails picatinny sur toute la longueur de l'arme, obligeant à positionner sa lunette avec une hauteur plus haute (hauteur axe du canon / lunette).
Selon vous, est ce que cette conception est un avantage ou un inconvénient ?
Pourquoi lorsque j'utilise une table balistique, les corrections sont moindres avec une lunette montée "haute" ?
Avez-vous des détails sur la hauteur de lunette optimale à choisir pour le tir longue distance ?
Il existe des carabines avec des rails picatinny sur toute la longueur de l'arme, obligeant à positionner sa lunette avec une hauteur plus haute (hauteur axe du canon / lunette).
Selon vous, est ce que cette conception est un avantage ou un inconvénient ?
Pourquoi lorsque j'utilise une table balistique, les corrections sont moindres avec une lunette montée "haute" ?
Invité- Invité
Re: Hauteur de lunette optimale
En règle générale, il faut que l'objectif de ta lunette soit au plus prêt du canon pour que l'oculaire ne soit pas trop haut perché. Le but, c'est que ta position de la tête et donc de la visée soient confortables pour toi. Après, si tu as un appuie joue réglable, c'est un +
Maintenant, rail ou pas, c'est avec la hauteur des colliers (ou d'un montage) que tu trouveras la bonne formule. A déterminer de préférence avant l'achat sachant qu'il n'est pas toujours simple de trouver sur le net la valeur qui sépare le centre du collier (et donc de ta lunette...) de la base supérieure du rail.
Un exemple ici ou, à priori, il te donne la hauteur entre le sommet du rail et la base de la lunette: http://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-montage-collier-dia30-fixe-pour-rail-type-weaver-21-mm-nikko-stirling,3563,7198.html
Si il est demandé dans une table balistique de "rentrer" la valeur de l'entraxe lunette canon,c'est bien évidemment que cela influe! Si tu vises le même point avec 2 hauteurs différentes, le point visé ne pourra pas être à la même distance! Ce n'est pas de cela qu'il faut te préoccuper, le logiciel le fait très bien. En revanche,lunette et colliers de qualité, montage et serrage au couple en ayant bien vérifié la verticalité de l'axe optique (voir les posts à ce sujet), tout en étant "confort" derrière l'arme et là, à priori, pas de soucis
Maintenant, rail ou pas, c'est avec la hauteur des colliers (ou d'un montage) que tu trouveras la bonne formule. A déterminer de préférence avant l'achat sachant qu'il n'est pas toujours simple de trouver sur le net la valeur qui sépare le centre du collier (et donc de ta lunette...) de la base supérieure du rail.
Un exemple ici ou, à priori, il te donne la hauteur entre le sommet du rail et la base de la lunette: http://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-montage-collier-dia30-fixe-pour-rail-type-weaver-21-mm-nikko-stirling,3563,7198.html
Si il est demandé dans une table balistique de "rentrer" la valeur de l'entraxe lunette canon,c'est bien évidemment que cela influe! Si tu vises le même point avec 2 hauteurs différentes, le point visé ne pourra pas être à la même distance! Ce n'est pas de cela qu'il faut te préoccuper, le logiciel le fait très bien. En revanche,lunette et colliers de qualité, montage et serrage au couple en ayant bien vérifié la verticalité de l'axe optique (voir les posts à ce sujet), tout en étant "confort" derrière l'arme et là, à priori, pas de soucis
Barry- Modérateur
Barry a écrit:En règle générale, il faut que l'objectif de ta lunette soit au plus prêt du canon pour que l'oculaire ne soit pas trop haut perché. Le but, c'est que ta position de la tête et donc de la visée soient confortables pour toi. Après, si tu as un appuie joue réglable, c'est un +
+1 avec BARRY
buck84- Expert
Un petit détail, selon ce que tu veux faire en TLD, si c’est pour pousser au plus loin un calibre, la chute importante peut te demander 100MOA voir plus d'élévation (et donc un pentage rail/montage en conséquence). Dans cette configuration, si ta lunette est trop proche du canon tu peux te retrouver à voir le bout de ton canon dans le réticule (d'autant plus si ton canon est long), ce qui n'est pas l'idéal. A noter que ce problème peut se poser pour ceux qui font du tir subsonique ou les hauteurs de chute son également importantes. Pour une utilisation classique des calibres en supersonique il y a aucun soucis à positionner la lunette au plus près du canon (sous réserve d'une position de tir confortable). Après comme dit Barry, le fait d'avoir ou non un appui joue réglable est un paramètre important dans ce choix.
Che7tac- Vétéran
Che7tac a écrit:Un petit détail, selon ce que tu veux faire en TLD, si c’est pour pousser au plus loin un calibre, la chute importante peut te demander 100MOA voir plus d'élévation (et donc un pentage rail/montage en conséquence). Dans cette configuration, si ta lunette est trop proche du canon tu peux te retrouver à voir le bout de ton canon dans le réticule (d'autant plus si ton canon est long), ce qui n'est pas l'idéal. A noter que ce problème peut se poser pour ceux qui font du tir subsonique ou les hauteurs de chute son également importantes. Pour une utilisation classique des calibres en supersonique il y a aucun soucis à positionner la lunette au plus près du canon (sous réserve d'une position de tir confortable). Après comme dit Barry, le fait d'avoir ou non un appui joue réglable est un paramètre important dans ce choix.
Alors ça, je demande à voir Jamais, mais alors jamais, je n'ai vu apparaître un bout de canon dans l'image d'une lunette, pas même un obscurcissement perceptible , même avec un silencieux par exemple dans le cône optique .
Et même à faible grossissement, on ne voit rien! Alors aux forts grossissement de nos lunettes de TLD, disons à partir de 12X ... encore moins.
SAKO- Expert
, c'est sûr ca peut paraître grotesque mais moi je vois déjà un petit bout de mon (gros) frein de bouche avec 110 MOA de pente (montage+rail) et un canon de 32".
J’essaierai de prendre un photo pour le fun.
J’essaierai de prendre un photo pour le fun.
Che7tac- Vétéran
A quel grossissement de ta lunette, sans indiscrétion?
SAKO- Expert
Jusqu’a X6 il me semble donc c’est pas trop handicapant, même pour contre-viser. Mais ma lunette est assez haute, si je l’avais mise plus basse je me serais fait avoir c’est sur.
Che7tac- Vétéran
Merci pour vos réponses
Donc la hauteur est liée à l'ergonomie / confort de tir, un appui joue peut être pratique en fonction de la morphologie du tireur.
Elle est aussi nécessaire aussi en cas de TLD pour le montage d'un rail penté.
Ma dernière question concerne les données que me donne Strelok, l'application diminue les valeurs de réglage lorsque j'augmente la hauteur de ma lunette, je ne comprends pas ces résultats
Donc la hauteur est liée à l'ergonomie / confort de tir, un appui joue peut être pratique en fonction de la morphologie du tireur.
Elle est aussi nécessaire aussi en cas de TLD pour le montage d'un rail penté.
Ma dernière question concerne les données que me donne Strelok, l'application diminue les valeurs de réglage lorsque j'augmente la hauteur de ma lunette, je ne comprends pas ces résultats
Invité- Invité
Quel intérêt pour toi de comprendre les résultats?...Sinon, tu prends une feuille de papier sur laquelle tu dessines 2 traits parallèles (pas tout à fait en vérité...) de 3 cm de long, celui du bas représentant le canon, celui du haut sera légèrement incliné vers le bas, l'axe de l'optique (pente descendante de la gauche vers la droite). Tu sépares ces 2 traits de 15 mm. Dans l'axe du canon , tu prolonges le trait et en prolongeant celui de l'axe optique, tu regardes ou celui ci coupe le premier.
Tu réitères cette opération en espaçant tes 2 traits de 20 mm en prenant soin de conserver la même pente pour celui du haut et tu compares la distance à laquelle les traits se croisent à nouveau, et là, tu devrais comprendre...
Ne pas oublier que pour tirer plus loin, le tube doit monter plus haut aidé en cela par la lunette dans laquelle le réticule lui a descendu...Tu me suis?
Dommage que je ne sois pas capable de faire un schéma car tout aurait été plus simple!
Tu réitères cette opération en espaçant tes 2 traits de 20 mm en prenant soin de conserver la même pente pour celui du haut et tu compares la distance à laquelle les traits se croisent à nouveau, et là, tu devrais comprendre...
Ne pas oublier que pour tirer plus loin, le tube doit monter plus haut aidé en cela par la lunette dans laquelle le réticule lui a descendu...Tu me suis?
Dommage que je ne sois pas capable de faire un schéma car tout aurait été plus simple!
Barry- Modérateur
Voilà la réponse d'Igor Borisov sur la question (créateur de Strelok)
"If you scope high goes bigger, you barrel angle in relation of line of view goes bigger also. So, we need smaller correction to hit the target if comparing with small scope height above barrel
Igor Borisov"
"If you scope high goes bigger, you barrel angle in relation of line of view goes bigger also. So, we need smaller correction to hit the target if comparing with small scope height above barrel
Igor Borisov"
Invité- Invité