Réticule utilisable en tir rapide ou de battue ?
+2
marcam12
natdavid
6 participants
Page 1 sur 1
Réticule utilisable en tir rapide ou de battue ?
Lunette Vector Optics Artemis 1-8X26 FFP 35mm
https://fr.aliexpress.com/item/Vector-Optics-35mm-Scope-1-8x26-First-Focal-Plane-Riflescope-1-10-MIL-1cm-0-1/32807992994.html
Est ce qu'à votre avis cette lunette est utilisable en tir rapide ou de battue/chasse ? Pour préciser ma question : cette optique étant FFP , le réticule est fin au plus petit grossisement X1 et gros au plus fort grossissement X8 . Le cercle (au centre du réticule) est'il , à votre avis , assez gros pour être utilisé en tir rapide/battue ? J'ai vu sur un schéma (sais pas comment on met une image) sur lequel il est indiqué que le cercle fait 1 Mil/3Moa . Mais voila on ne dit pas à quel grossssissement . Merci
https://fr.aliexpress.com/item/Vector-Optics-35mm-Scope-1-8x26-First-Focal-Plane-Riflescope-1-10-MIL-1cm-0-1/32807992994.html
Est ce qu'à votre avis cette lunette est utilisable en tir rapide ou de battue/chasse ? Pour préciser ma question : cette optique étant FFP , le réticule est fin au plus petit grossisement X1 et gros au plus fort grossissement X8 . Le cercle (au centre du réticule) est'il , à votre avis , assez gros pour être utilisé en tir rapide/battue ? J'ai vu sur un schéma (sais pas comment on met une image) sur lequel il est indiqué que le cercle fait 1 Mil/3Moa . Mais voila on ne dit pas à quel grossssissement . Merci
natdavid- Fidèle
natdavid- Fidèle
Re: Réticule utilisable en tir rapide ou de battue ?
la taille du réticule est souvent donnée au plus fort grossissement
tir rapide oui (c'est visiblement fait pour les AR) en battue plutot un point rouge ou un grossissement 3.5/4 maxi
tir rapide oui (c'est visiblement fait pour les AR) en battue plutot un point rouge ou un grossissement 3.5/4 maxi
marcam12- Fidèle
Bonjour natdavid,
"Mais voila on ne dit pas à quel grossssissement" : tout d'abord une petite remarque liminaire de base sur ton propos: la dimension en MIL/MOA d'un réticule FFP reste toujours la même; donc, que tu sois sur 1 ou 8 x de grossissement tu pourras toujours mesurer l'angle sous lequel se présente une cible et en déduire soit sa taille soit sa distance selon lequel de ces deux paramètres est connu...
Mais l'inconvénient du réticule FFP, que cela soit un point rouge, un anneau, un fer à cheval etc., est qu'il devient généralement trop petit sur 1X pour être rapidement localisé et amené sur la cible dans les compétitions de tir de vitesse ou bien encore en tir de chasse, deux activités qui se font généralement de jour et lorsque le soleil est de la partie: bonjour pour épauler, prendre en compte un réticule minuscule et l'amener sur la cible !
La lunette FFP est mon choix en tir Long range car elle permet, outre de mesurer distances ou tailles d'objets quelle que soit leur distance, de pouvoir faire une visée rapide en utilisant les graduations du réticule en X ou Y (par ex. une contre visée pour doubler le 1er tir mauvais en dérive avant que le vent ne change !)
En revanche, sur mon AR15, j'ai une 1-6.5X en SFP...
"Mais voila on ne dit pas à quel grossssissement" : tout d'abord une petite remarque liminaire de base sur ton propos: la dimension en MIL/MOA d'un réticule FFP reste toujours la même; donc, que tu sois sur 1 ou 8 x de grossissement tu pourras toujours mesurer l'angle sous lequel se présente une cible et en déduire soit sa taille soit sa distance selon lequel de ces deux paramètres est connu...
Mais l'inconvénient du réticule FFP, que cela soit un point rouge, un anneau, un fer à cheval etc., est qu'il devient généralement trop petit sur 1X pour être rapidement localisé et amené sur la cible dans les compétitions de tir de vitesse ou bien encore en tir de chasse, deux activités qui se font généralement de jour et lorsque le soleil est de la partie: bonjour pour épauler, prendre en compte un réticule minuscule et l'amener sur la cible !
La lunette FFP est mon choix en tir Long range car elle permet, outre de mesurer distances ou tailles d'objets quelle que soit leur distance, de pouvoir faire une visée rapide en utilisant les graduations du réticule en X ou Y (par ex. une contre visée pour doubler le 1er tir mauvais en dérive avant que le vent ne change !)
En revanche, sur mon AR15, j'ai une 1-6.5X en SFP...
Noloc- Agueri
Noloc . Merci . Oui c'est bien la le problème pour tirer rapidement et de près avec une lunette FFP . Et tu me confirmes que çà ne pourra pas le faire because réticule trop fin à petit grossissement (je m'en doutais un peu ; d'où ma question) . Donc je laisse tomber cette petite lunette ffp qui me plaisait bien (tube 35mm , grand dégagement oculaire et résiste cal 50bmg) pour une sfp . C'est ce que je voulais savoir ...Merci
natdavid- Fidèle
Autrement dit , l'intérêt du X1 sur ce genre de lunette ffp ce n'est absolument pas pour tirer rapidement et de près et le petit grossissement ne sert qu'à disons localiser d'abord la cible en X1 (grand champ de vision) , puis de l'utiliser ensuite à plus fort grossissement . Je m'abstiens donc car mon utilisation sera pour tir de battue . Si cette même lunette était en sfp : alors la oui le X1 serait exploitable pour tir rapide . J'ai ma réponse . Merci
natdavid- Fidèle
C'est pour ça que ce type de lunette en 1-6x en FFP a souvent un réticule illuminé, pour une acquisition rapide même en x1...
Mais perso j'aurais une préférence pour du SFP pour ce type de lunette, avec toujours un réticule illuminé, ou plutôt juste le dot central.
Mais perso j'aurais une préférence pour du SFP pour ce type de lunette, avec toujours un réticule illuminé, ou plutôt juste le dot central.
PAPS94- Expert
"C'est pour ça que ce type de lunette en 1-6x en FFP a souvent un réticule illuminé, pour une acquisition rapide même en x1..." = complètement d'accord , à condition sine qua non que le réticle , petit en X1 , soit vraiment lumineux alors ; et le problème est que je n'ai pas la lunette devant les yeux pour pouvoir vérifier , avant d'acheter , si le réticule est suffisamment lumineux . Dans ce cas oui je suis bien obligé de laisser tomber et m'orienterai vers une sfp . Merci
natdavid- Fidèle
"Mais perso j'aurais une préférence pour du SFP pour ce type de lunette, avec toujours un réticule illuminé, ou plutôt juste le dot central. " = tu as raison . FFP pour lunettes à plus fort grossissement ( jusqu'à X8 pas besoin ffp en fait . On tire à X1 ou à X8)
natdavid- Fidèle
Non, non, de mon humble avis le mieux pour faire face à toutes les situations de tir est d'avoir un dot central pour les tirs lointains et un sabot ou cercle etc. de diamètre 5 MIL environ pour les cibles proches. Mon dot central ne fait que 0,3 MIL et permet de bonnes visées (pour un AR15...) jusqu'à 600m.natdavid a écrit:"Mais perso j'aurais une préférence pour du SFP pour ce type de lunette, avec toujours un réticule illuminé, ou plutôt juste le dot central. " = tu as raison . FFP pour lunettes à plus fort grossissement ( jusqu'à X8 pas besoin ffp en fait . On tire à X1 ou à X8)
S'agissant du tir de chasse qui semble motiver tes critères de choix, la bête qui se présente en défilant à courte distance sera traitée en la plaçant au centre du sabot alors qu'à distance maxi autorisée en chasse, le dot sera privilégié pour un tir ajusté...
Un autre avantage du réticule SFP est que l'illumination est bien meilleure par tout temps qu'avec le FFP.
Un petite vidéo d'un tireur de compétition en "three guns" aux USA qui illustre bien le choix du SFP (entre les minutes 4 et 6) pour des visées de quelques yards jusqu'à plusieurs centaines: Bushnell Elite 1-6.5x SMRS BTR1 SFP 3Gun Scope Review - YouTube.mp4
Noloc- Agueri
cette petite là aussi : 1-8x24 Vortex Strike Eagle
natdavid- Fidèle
Si tu as le budget la Vortex PST 1-6x24 est pas mal...
Si tu as encore plus de budget y'a du choix !
PAPS94- Expert
Bonjour
Pour la battue,j'utilise un Aimpoint Micro H2 qui fonctionne très bien.La lunette de battue n'est pas faite pour moi car j'ai tendance à arrêter mon suivi donc coup derrière...
Pour un bon prix vas voir chez nos amis luxembourgeois de chez Huntingsport.
Seb
Pour la battue,j'utilise un Aimpoint Micro H2 qui fonctionne très bien.La lunette de battue n'est pas faite pour moi car j'ai tendance à arrêter mon suivi donc coup derrière...
Pour un bon prix vas voir chez nos amis luxembourgeois de chez Huntingsport.
Seb
Seb1972- Fidèle
Annonce intéressante !PAPS94 a écrit:Si tu as le budget la Vortex PST 1-6x24 est pas mal...
http://paaf2.frenchboard.com/t108194-vends-vortex-viper-pst-gen2-1-6x24-mrad-montage-vortex-pro-extended-cantilever-30mm
PAPS94- Expert
Pour mettre un max de monde d'accord, il y aura cela :
Petit budget, bonne garantie, optique fiable et solide, traits fins, point rouge, tourelles en 1clic+1cm à 100metres, bouffe des piles 2032...
C'est un peu la version "battue" de la 3*9*40 vx-r patrol
http://www.thetruthaboutguns.com/2013/11/chris-dumm/long-term-gear-review-update-leupold-vx-r-patrol/
Petit budget, bonne garantie, optique fiable et solide, traits fins, point rouge, tourelles en 1clic+1cm à 100metres, bouffe des piles 2032...
C'est un peu la version "battue" de la 3*9*40 vx-r patrol
http://www.thetruthaboutguns.com/2013/11/chris-dumm/long-term-gear-review-update-leupold-vx-r-patrol/
BosquetteSuperMagnum- Fidèle
Nikon Black Force1000 1-4X24
Leupold VX-R 1.25-4x20, Firedot Duplex
Leupold VX-R HOG 1.25-4x20, Firedot Pig Plex
Leupold VX-R Patrol 1.25-4x20, Firedot SPR
Burris MTAC 1-4X24
Leupold VX-R 1.25-4x20, Firedot Duplex
Leupold VX-R HOG 1.25-4x20, Firedot Pig Plex
Leupold VX-R Patrol 1.25-4x20, Firedot SPR
Burris MTAC 1-4X24
natdavid- Fidèle
salut attention les réticules ffp de cher vector sont très très fin au plus faible grossissement. si une vector t'interesse n’hésite pas j'en commande très souvent.
Invité- Invité