EXTREME LONG RANGE (ELR) SHOOTING – SKILL OR LUCK ?
+6
erca
CRICRI
yannlo
sharpshooter
mad dog
Anegada
10 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Tir & rencontres
Page 1 sur 1
EXTREME LONG RANGE (ELR) SHOOTING – SKILL OR LUCK ?
Un autre avis sur le sujet qui n'est pas totalement dénué de sens....
https://tacticalrifleshooters.com/2019/10/14/extreme-long-range-elr-shooting-skill-or-luck/?fbclid=IwAR2QGTRX3_5h1Frq2pkvr1QFD4qIiPTLLSz0BSE3KDz3IGIRQob-zLtyzQc
https://tacticalrifleshooters.com/2019/10/14/extreme-long-range-elr-shooting-skill-or-luck/?fbclid=IwAR2QGTRX3_5h1Frq2pkvr1QFD4qIiPTLLSz0BSE3KDz3IGIRQob-zLtyzQc
- Fichiers joints
Re: EXTREME LONG RANGE (ELR) SHOOTING – SKILL OR LUCK ?
certains ici peuvent en temoigner
mad dog- Vétéran
Un vieux joueur de golf disait : Plus je m'entraine, plus j'ai de la chance.
Je trouve beaucoup d'analogie entre le golf et le tir, un trou en un sur un par trois cela peut sembler un coup de bol, la balle peut passer un peu en dessous du trou, un peu au dessus, s'arrêter avant, taper dans le drapeau ou rentrer.
Mais quoi qu'il arrive, tout cela découle de ma préparation avant de jouer ma balle, de ma lecture du terrain, du vent, du choix de mon club, de la qualité de mon swing. Donc si elle rentre du premier coup, est ce de la chance ou le fruit de ma réflexion et de ma préparation ?
Je trouve beaucoup d'analogie entre le golf et le tir, un trou en un sur un par trois cela peut sembler un coup de bol, la balle peut passer un peu en dessous du trou, un peu au dessus, s'arrêter avant, taper dans le drapeau ou rentrer.
Mais quoi qu'il arrive, tout cela découle de ma préparation avant de jouer ma balle, de ma lecture du terrain, du vent, du choix de mon club, de la qualité de mon swing. Donc si elle rentre du premier coup, est ce de la chance ou le fruit de ma réflexion et de ma préparation ?
yannlo- Débutant
Une partie importante voir le pré-requis reste de la préparation et de l'entrainement mais plus la cible est loin donc s'éloigne des spécifications du matériel en usage "normal" ,la probabilité d'impact diminue et le facteur chance apparaît de plus en plus.
Très très belle analyse de l ELR Mr sharpshooter
CRICRI- Vétéran
A BISLEY le 308 va et touche a 1200 yards, rares sont les ogives qui passent a cote du papier et ce n'est pas de de l'ELR
le meme 308 sera en ELR a partir de quelle distance 1400 1600 ?
chaque calibre a son gabarit de tir, plus on eloigne la cible plus la gerbe augmente
le KING n'a pas eu 100% de coup au but ! a BISLEY le mec qui monte sur la chaise a porteur OUI !!!!
le golf colle tres bien au tld , mais on ne peut comparer un parcour de 18 trous, qui corespond a du tld avec un concour de drive "eld"
meme en ayant l'entrainement, le matos , l'equipe le mental , etc etc .............
si le Diable n'est pas avec toi !!!!!!!
chaque calibre a son gabarit de tir, plus on eloigne la cible plus la gerbe augmente
le KING n'a pas eu 100% de coup au but ! a BISLEY le mec qui monte sur la chaise a porteur OUI !!!!
le golf colle tres bien au tld , mais on ne peut comparer un parcour de 18 trous, qui corespond a du tld avec un concour de drive "eld"
meme en ayant l'entrainement, le matos , l'equipe le mental , etc etc .............
mad dog- Vétéran
, Bonjour mad dog , alors pour toi un bon tireur avec du bon matos c'est : celui qui tape une balle de tennis a 600 yards , ou celui qui tapa le gong de 60x90 a 1600 m
erca- Vétéran
mad dog a écrit:A BISLEY le 308 va et touche a 1200 yards, rares sont les ogives qui passent a cote du papier et ce n'est pas de de l'ELR
Il y a des différences quand même malgré tout ,la cible est déjà plus grande et les participants la touche tous ,heureusement sinon ils quittent le pas de tir rapidement.
Le type sur la chaise a porteur si nous parlons du Queen's Prize met l'ensemble des coups 900 et 1000 yard dans la cible ,toujours sur une cible de target et fait un score plus ou moins important qui lui donne la victoire mais pas forcement le score maxi ( le 5 et V-bull font 60 cm et 36cm) ,nous pouvons en conclure que la cible est en accord avec la distance et le matériel sans être facile pour autant.
En ELR La limite va être celle des objectifs du tireur et le niveau de probabilité d'impact attendu par celui-ci si les conditions sont mauvaises les participants perdent rapidement sans être a 3200 mètres ,avec du beau temps la chose est un peu plus facile mais le manque de préparation fait toujours du tord ,certains vont toujours ou presque être dans les 5 premiers mais toucheront-ils jusqu'au bout ?
Il y a l'exemple même d'une arme et d'une munition sur la bonne trajectoire qui ne touche jamais la cible mais tourne autour.
Nous avons il y a bien longtemps sur le club un tireur au 7.08 avait mis une balle dans une cible a 2000 mètres ........quel ratio de chance et de préparation.
Il y a surement des analogies avec le golf mais le système de propulsion de la balle reste le mouvement humain qui doit être un peu plus aléatoire que l'usage d'une arme encore que....
sharpshooter a écrit:Il y a l'exemple même d'une arme et d'une munition sur la bonne trajectoire qui ne touche jamais la cible mais tourne autour.
Ça me parle bien ton exemple Sharpshooter !
Wolfoni- Vétéran
Oui j'imagine et en terme de tir un souvenir mémorable pour toi ,j'aurai adoré que tu touche cette foutue cible !
D'ailleurs cette exemple de l'intérieur est très intéressant ,la préparation ,le déroulement ,les capacités de l'outil théorique et pratique....
L'ELR est une discipline passionnante mais il faut la prendre pour l'ELR pas des tours de magie ,l'appréhension du possible est indispensable.
En presque 20 ans le matériel a déjà fait des progrès importants mais il faut voir aussi que le jeu en dehors d'un entrainement et des outils informatiques est aussi dans la course comme toujours vers le temps de vol le plus court et la balle la plus prévisible possible.
D'ailleurs cette exemple de l'intérieur est très intéressant ,la préparation ,le déroulement ,les capacités de l'outil théorique et pratique....
L'ELR est une discipline passionnante mais il faut la prendre pour l'ELR pas des tours de magie ,l'appréhension du possible est indispensable.
En presque 20 ans le matériel a déjà fait des progrès importants mais il faut voir aussi que le jeu en dehors d'un entrainement et des outils informatiques est aussi dans la course comme toujours vers le temps de vol le plus court et la balle la plus prévisible possible.
en fait on retrouve toujours la même problématique, celle de la dispersion du couple arme munition (sans parler du tireur) et de la dimension de la cible, et élément le plus important la capacité d'observation de l'impact. ce dernier point permet de corriger efficacement ou pas les coups et de ne pas sortir de la cible. à Bisley ou dans ce genre de compétition ça fait une sacré différence avec les tirs ELR ou souvent les drapeaux sont inexistants et les conditions d'observations très médiocres. outre les dimensions des cibles on voit bien que les conditions de réussite ne sont pas équivalentes.
de plus on voit bien en ISSF petit calibre la probabilité de faire 600 sur 600 avec un couple arme munition qui ne tient pas le 10 sur 60 coups...
la chance permet d'aller sur le podium. mais pas que.
à l'inverse on pourrait même aller plus loin dans le raisonnement en disant que celui qui finit sur le podium n'est pas le meilleur tireur mais celui qui en match par rapport aux autres a fait le moins d'erreurs...
au niveau mental ça veut dire que dans de mauvaises conditions le gagnant est celui qui est le moins déstabilisé.
enfin on sait tous que suivant le pas de tir ou la fenêtre de tir on a pas non plus les mêmes conditions ni les mêmes possibilités de faire le plein.
là encore ça me rappelle Jacques L. au TNV qui enfilait les mouches à 300 mètres et qui brutalement arrêtait tout parce qu'il considérait que les conditions météos n'étaient plus réunies.
il est donc à mon sens illusoire de comparer deux disciplines qui n'ont qu'un lointain rapport compte tenu des conditions de tir et surtout d'observation sans compter la dimension des cibles.
de plus on voit bien en ISSF petit calibre la probabilité de faire 600 sur 600 avec un couple arme munition qui ne tient pas le 10 sur 60 coups...
la chance permet d'aller sur le podium. mais pas que.
à l'inverse on pourrait même aller plus loin dans le raisonnement en disant que celui qui finit sur le podium n'est pas le meilleur tireur mais celui qui en match par rapport aux autres a fait le moins d'erreurs...
au niveau mental ça veut dire que dans de mauvaises conditions le gagnant est celui qui est le moins déstabilisé.
enfin on sait tous que suivant le pas de tir ou la fenêtre de tir on a pas non plus les mêmes conditions ni les mêmes possibilités de faire le plein.
là encore ça me rappelle Jacques L. au TNV qui enfilait les mouches à 300 mètres et qui brutalement arrêtait tout parce qu'il considérait que les conditions météos n'étaient plus réunies.
il est donc à mon sens illusoire de comparer deux disciplines qui n'ont qu'un lointain rapport compte tenu des conditions de tir et surtout d'observation sans compter la dimension des cibles.
karabiner- Vétéran
merci pour ces précisions, ça aide a mieux comprendre
juju38- Débutant
Wolfoni a écrit:sharpshooter a écrit:Il y a l'exemple même d'une arme et d'une munition sur la bonne trajectoire qui ne touche jamais la cible mais tourne autour.
Ça me parle bien ton exemple Sharpshooter !
on parle de la meme chose, le groupement moyen de WOLFONI etait tres bon ce samedi la !!!!!! vu depuis le petit trou de ma lorgnette mais.......... perturbe la force etait
mad dog- Vétéran
On pourrait résumer l'ELR par une pirouette en disant que le champion est celui qui s'est le mieux préparé ( un bon tir) et n'a pas joué de malchance.( pas de changement de vent inopiné)...
stechermaniac- Expert
mad dog a écrit:
on parle de la meme chose, le groupement moyen de WOLFONI etait tres bon ce samedi la !!!!!! vu depuis le petit trou de ma lorgnette mais.......... perturbe la force etait
Effectivement le tir dans le contexte du moment et la capacité de l'arme était le résultat présent dans l'instant ,le probabilité de mettre dans le gong était déjà trop faible pour le nombre de coup possible.
stechermaniac a écrit:On pourrait résumer l'ELR par une pirouette en disant que le champion est celui qui s'est le mieux préparé ( un bon tir) et n'a pas joué de malchance.( pas de changement de vent inopiné)...
Pour l'ELR dans les distances les plus importantes probablement ,d'ailleurs les Américains illustrent par la compétition NRA ELR Championship une réalité un peu différente en la matière ,la contrainte diffère un peu par le tir à froid,une réussite de 100% ,3 coups...etc
Nous pouvons voir des distances bien inférieures au KO2M ,distance relativement similaire a l'époque de la création du 408 Cheytac.
sharpshooter a écrit:mad dog a écrit:
Effectivement le tir dans le contexte du moment et la capacité de l'arme était le résultat présent dans l'instant ,le probabilité de mettre dans le gong était déjà trop faible pour le nombre de coup possible.
Sharpshooter, tu me casses mon rêve là...
Wolfoni- Vétéran
Au contraire la chose est très positive ! Il faut le prendre à l'inverse.
Le lieu et les conditions étaient défavorables ,très différentes de l'entrainement.
La 12,7 une balistique inférieure aux copains donc un ensemble vraiment difficile pour tenir la cible ,la chose était possible mais avec quel pourcentage ....mystère.(surtout sur la dernière)
Par contre le positif ,la préparation et les choix des jours précédents ,le tireur et l'observateur ont largement et superbement fait le match avec un résultat extrêmement positif ! Et sur cette base tu sais depuis le départ que la marge de progressions existe alors tout est possible pour la prochaine édition.
Dans mon texte au-dessus je veux dire qu'il fallait soit un vent légèrement différent ou un nombre de coup un peu plus important pour que le gong sonne au moins une fois ,l'appréciation reste difficile.Une distance aussi importante et être dans les 25 cm de la cible ,il faut forcément un peu de chance car tu as tout fait de coté pour l'atteindre.
Le lieu et les conditions étaient défavorables ,très différentes de l'entrainement.
La 12,7 une balistique inférieure aux copains donc un ensemble vraiment difficile pour tenir la cible ,la chose était possible mais avec quel pourcentage ....mystère.(surtout sur la dernière)
Par contre le positif ,la préparation et les choix des jours précédents ,le tireur et l'observateur ont largement et superbement fait le match avec un résultat extrêmement positif ! Et sur cette base tu sais depuis le départ que la marge de progressions existe alors tout est possible pour la prochaine édition.
Dans mon texte au-dessus je veux dire qu'il fallait soit un vent légèrement différent ou un nombre de coup un peu plus important pour que le gong sonne au moins une fois ,l'appréciation reste difficile.Une distance aussi importante et être dans les 25 cm de la cible ,il faut forcément un peu de chance car tu as tout fait de coté pour l'atteindre.
Je vais même en remettre une couche ,tu démontre que le tir qu'il soit ELR ou n'importe quoi est bien l'équilibre des éléments ,le super matos ne suffit pas.
Au moins j'ai tapé le support... 2 fois plus un coup au but par ricochet
Wolfoni- Vétéran
Sans rire, c'est mon spotter qui a fait tout le boulot !!! Sans lui, j'étais encore plus à la rue...
Wolfoni- Vétéran
Wolfoni a écrit:Au moins j'ai tapé le support... 2 fois plus un coup au but par ricochet
Exact ! Je n'avais pas en tête cette partie ,statistiquement il ne fallait probablement pas grand chose parfois juste un plus de temps.
Wolfoni a écrit:Sans rire, c'est mon spotter qui a fait tout le boulot !!! Sans lui, j'étais encore plus à la rue...
Oui élément important sans aucun doute mais j'aime croire que le résultat reste le fruit de l'ensemble.