Coupleur de monoculaires d'observation
4 participants
Page 1 sur 1
Coupleur de monoculaires d'observation
Bonjour,
Il y a quelques temps, au fil d'un sujet dont je ne me rappelle plus le contenu, une photo avait attiré l'attention d'Alain (Jacquemet) car on y voyait une sorte de gros binoculaire. Le posteur de la photo avait expliqué qu'il s'agissait en fait de 2 monoculaires couplés au moyen d'un dispositif mécanique ad hoc.
En savez vous plus sur ce système et ou puis je le trouver ?
J'ai cherché sur les forums US avec les mots clés "bridge, adapter, monocular to binocular, coupling" mais je n'ai trouvé que des références à des systèmes pour apairer des systèmes de vision nocturne qui de plus semblent avoir des fixations différentes des pas photos qui équipent les monoculaires d'observation traditionnels.
Merci d'avance pour votre aide.
Il y a quelques temps, au fil d'un sujet dont je ne me rappelle plus le contenu, une photo avait attiré l'attention d'Alain (Jacquemet) car on y voyait une sorte de gros binoculaire. Le posteur de la photo avait expliqué qu'il s'agissait en fait de 2 monoculaires couplés au moyen d'un dispositif mécanique ad hoc.
En savez vous plus sur ce système et ou puis je le trouver ?
J'ai cherché sur les forums US avec les mots clés "bridge, adapter, monocular to binocular, coupling" mais je n'ai trouvé que des références à des systèmes pour apairer des systèmes de vision nocturne qui de plus semblent avoir des fixations différentes des pas photos qui équipent les monoculaires d'observation traditionnels.
Merci d'avance pour votre aide.
Bruno- Fidèle
Re: Coupleur de monoculaires d'observation
Il me semble aussi voir vu au moins une fois (mais peut-être sur un site de vente de matos optique) un couplage de ce genre ; peut-être d'ailleurs un couplage de Kowa série 800.
Mais je suis incapable de me rappeler exactement où.
jacquemet- Vétéran
De mémoire, c'était sur les photos du coucours en Nouvelle Calédonie.jacquemet a écrit:Il me semble aussi voir vu au moins une fois (mais peut-être sur un site de vente de matos optique) un couplage de ce genre ; peut-être d'ailleurs un couplage de Kowa série 800.
elie- Vétéran
pgmUR- Vétéran
Merci, je vais poursuivre mes recherches avec ces éléments.
Si d'autres ont des infos plus précises, je suis preneur bien sûr
Si d'autres ont des infos plus précises, je suis preneur bien sûr
Bruno- Fidèle
Il y a aussi ceux qui font des ensembles binoculaires déjà tout montés et couplés.
http://www.giantbinoculars.com/2540a.htm[/url]
http://www.giantbinoculars.com/2540a.htm[/url]
jacquemet- Vétéran
Oberwerk 45° 120mm Binocular Telescope
Based on the 45° 100mm Binocular Telescope, the new BT120-45 has 5" objectives, for even more light-gathering power and resolution. Of course the new 45° 120mm Binocular Telescope also has Oberwerk's signature broadband multi-coatings on every lens surface, including the massive porro prisms. 30x and 50x fully multi-coated wide-angle eyepieces are included. The eyepiece barrels are larger than the industry-standard 1.25", but 1.25" adapters are included- so your favorite telescope eyepieces can be used as well. For comfortable viewing from horizon to zenith, order with the Hercules 12" fork mount and your choice of the Bogen 161MK2B or Oberwerk Heavy-Duty Surveyor tripod. A 7x50mm correct-image finderscope (as shown) is included (no adjustment required- just lock it in and it's aligned). Because accurate collimation is critical at higher magnifications, every Oberwerk binocular is collimated prior to shipping- so even at 100x, you'll enjoy perfectly merged images.
Objective size
120mm (f/l 720mm)
Magnification
Your choice any 1.25" using included adapters
Ships with 30x and 50x pairs
Prism
BAK4
Optic coating
Fully Broadband Multi-coated
including prisms and oculars
Field of view
30x- 2.24°
50x- 1.24°
Apparent FOV- ~65°
Exit pupil diameter
30x- 4mm
50x- 2.4mm
Exit pupil distance (eye relief)
30x- 14mm
50x- 8.6mm
IPD (inter-pupil distance) range
58-80mm
Weight
38 lbs.
BT-120-45 on optional Hercules fork/Bogen 161MK2 tripod
Binocular, 30x and 50x oculars, 1.25" adapters, 7x50 finder, case-
Retail $2595 Sale price- from $2195 In Stock
Choose configuration:
Binocular with 30x, 50x, 1.25" adapters, 7x50 finder- $2195 Above with Hercules fork & Oberwerk HD tripod- $2750 Above with Hercules fork & Bogen 161MK2B tripod- $2950
Based on the 45° 100mm Binocular Telescope, the new BT120-45 has 5" objectives, for even more light-gathering power and resolution. Of course the new 45° 120mm Binocular Telescope also has Oberwerk's signature broadband multi-coatings on every lens surface, including the massive porro prisms. 30x and 50x fully multi-coated wide-angle eyepieces are included. The eyepiece barrels are larger than the industry-standard 1.25", but 1.25" adapters are included- so your favorite telescope eyepieces can be used as well. For comfortable viewing from horizon to zenith, order with the Hercules 12" fork mount and your choice of the Bogen 161MK2B or Oberwerk Heavy-Duty Surveyor tripod. A 7x50mm correct-image finderscope (as shown) is included (no adjustment required- just lock it in and it's aligned). Because accurate collimation is critical at higher magnifications, every Oberwerk binocular is collimated prior to shipping- so even at 100x, you'll enjoy perfectly merged images.
Objective size
120mm (f/l 720mm)
Magnification
Your choice any 1.25" using included adapters
Ships with 30x and 50x pairs
Prism
BAK4
Optic coating
Fully Broadband Multi-coated
including prisms and oculars
Field of view
30x- 2.24°
50x- 1.24°
Apparent FOV- ~65°
Exit pupil diameter
30x- 4mm
50x- 2.4mm
Exit pupil distance (eye relief)
30x- 14mm
50x- 8.6mm
IPD (inter-pupil distance) range
58-80mm
Weight
38 lbs.
BT-120-45 on optional Hercules fork/Bogen 161MK2 tripod
Binocular, 30x and 50x oculars, 1.25" adapters, 7x50 finder, case-
Retail $2595 Sale price- from $2195 In Stock
Choose configuration:
Binocular with 30x, 50x, 1.25" adapters, 7x50 finder- $2195 Above with Hercules fork & Oberwerk HD tripod- $2750 Above with Hercules fork & Bogen 161MK2B tripod- $2950
jacquemet- Vétéran
Merci Alain, ça fait toujours rêver, même si les prix ont plutôt tendance à faire pleurer.
Mon but est plutôt de coupler ma Meopta actuelle avec une éventuelle soeur jumelle (c'est le cas de le dire ) au moyen de ce genre de dispositif, tout en pouvant le démonter ultérieurement pour une utilisation monoculaire classique.
Je ne l'utiliserais qu'occasionnellement, le système complet ayant une portabilité réduite et n'ayant un intérêt que pour certains usages spécifiques.
L'investissement, même s'il demeure important (en optique, les habitués savent que l'on a pas le choix), devrait se situer bien en dessous d'un binoculaire.
Je planche sur l'idée, si j'abouti à quelque chose de concluant, je vous en ferais part.
Mon but est plutôt de coupler ma Meopta actuelle avec une éventuelle soeur jumelle (c'est le cas de le dire ) au moyen de ce genre de dispositif, tout en pouvant le démonter ultérieurement pour une utilisation monoculaire classique.
Je ne l'utiliserais qu'occasionnellement, le système complet ayant une portabilité réduite et n'ayant un intérêt que pour certains usages spécifiques.
L'investissement, même s'il demeure important (en optique, les habitués savent que l'on a pas le choix), devrait se situer bien en dessous d'un binoculaire.
Je planche sur l'idée, si j'abouti à quelque chose de concluant, je vous en ferais part.
Bruno- Fidèle
Page 1 sur 1