Avis sur le montage d'une optique / 2 armes
+7
CRICRI
SABA34
erca
NOZADEIS
Benoit13300
Nico-84
Stockendo
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis sur le montage d'une optique / 2 armes
Je pose les paramètres pour aider à donner votre avis sur cette idée...
Une lunette Leupold Mk4 8,5-25x50 LR/T
Des colliers TPS acier
Sur rail penté 20 MOA
L'ensemble monté sur Rem 700 LA 7mm-08 / MacMillan A5
"Zéroter" et noter les réglages entre le talonnage des tourelles et le "zéro"
L'idée ou plutôt l'option serait de pouvoir utiliser cet ensemble sur une autre carabine. Rem 700 SA 7mm-08 / "Chassis" AICS
"Zeroter" la lunette en notant les réglages différents entre les 2 armes.
Ensuite le jeu consisterait à "swaper" la lunette d'une arme sur l'autre en serrant les TPS (au couple bien sûr).
Evidement le but est de s’économiser l'ensemble optique dans un premier temps.
Alors est-ce que certains pratiquent comme ça, ou bien est-ce une idée complétement hérétique ? ;-)
Une lunette Leupold Mk4 8,5-25x50 LR/T
Des colliers TPS acier
Sur rail penté 20 MOA
L'ensemble monté sur Rem 700 LA 7mm-08 / MacMillan A5
"Zéroter" et noter les réglages entre le talonnage des tourelles et le "zéro"
L'idée ou plutôt l'option serait de pouvoir utiliser cet ensemble sur une autre carabine. Rem 700 SA 7mm-08 / "Chassis" AICS
"Zeroter" la lunette en notant les réglages différents entre les 2 armes.
Ensuite le jeu consisterait à "swaper" la lunette d'une arme sur l'autre en serrant les TPS (au couple bien sûr).
Evidement le but est de s’économiser l'ensemble optique dans un premier temps.
Alors est-ce que certains pratiquent comme ça, ou bien est-ce une idée complétement hérétique ? ;-)
Stockendo- Débutant
Re: Avis sur le montage d'une optique / 2 armes
Normalement ça devrait le faire
Nico-84- Fidèle
Il te faudra reprendre ton zerotage a chaque changement.
Bien que tu repositionnes la lunette au même emplacement, il y aura certainement un décalage de quelques dixièmes qui modifieront le point de visée.
Bien que tu repositionnes la lunette au même emplacement, il y aura certainement un décalage de quelques dixièmes qui modifieront le point de visée.
Benoit13300- Fidèle
Qqes dixièmes ; je parlerai Moa , faut tester .
Je vois que vous avez le mème calibre et peut ètre la mème
vitesse . On peut sur Strelok Pro , paramétrer un different
point d'impact .
Je vois que vous avez le mème calibre et peut ètre la mème
vitesse . On peut sur Strelok Pro , paramétrer un different
point d'impact .
NOZADEIS- Expert
A part la crosse et le calibre , c'est la même arme ? ( longueur de canon , même pas , même chambrage ) ...
erca- Vétéran
Merci pour vos réponses.
Alors, oui c'est le même calibre, le pas de canon idem, par contre longueur différente.
Je m'attend à avoir un réglage différent sur Strelok Pro.
Ce que je cherche, c'est pouvoir reproduire le plus exactement possible, le positionnement de montage sur ces deux armes, afin de démonter et remonter la lunette et retrouver le réglage du point visé "zérotage" en suivant mes indications relevées pour l'arme A et réglages relevés pour l'arme B.
En réalité la question porte globalement sur la possibilité de démonter et remonter sa lunette sans perdre son "point visé/impact".
Je ne sais pas si certains pratiquent de la sorte avec satisfaction, ou bien est-ce qu'à chaque montage le premier coup est dans les choux ?
Alors, oui c'est le même calibre, le pas de canon idem, par contre longueur différente.
Ce que je cherche, c'est pouvoir reproduire le plus exactement possible, le positionnement de montage sur ces deux armes, afin de démonter et remonter la lunette et retrouver le réglage du point visé "zérotage" en suivant mes indications relevées pour l'arme A et réglages relevés pour l'arme B.
En réalité la question porte globalement sur la possibilité de démonter et remonter sa lunette sans perdre son "point visé/impact".
Je ne sais pas si certains pratiquent de la sorte avec satisfaction, ou bien est-ce qu'à chaque montage le premier coup est dans les choux ?
Stockendo- Débutant
Pour moi, je pense que tu devras reprendre ton zéro à chaque fois.
Apres chaque démontage du montage (avec lunette maintenue dessus) pour du nettoyage ou contrôle du serrage des vis, je n'ai jamais retrouvé exactement mon zéro.
Néanmoins, la correction n'était pas énorme et je restais sur cible au 1er tir.
En lisant ta demande, je te propose de regarder les montages QD pivotant. Les embases restent fixent sur la carabine, et permet de démonter la lunette avec ses colliers.
Le principe est de monter les mêmes embases sur plusieurs carabines, et ainsi de monter là lunette sur la carabine choisie.
Ceux que je connais sont plutôt accès chasse, mais il y a peut-être eu de nouveaux modèles qui sont sortis depuis le moment ou je m'y suis intéressé.
Apres chaque démontage du montage (avec lunette maintenue dessus) pour du nettoyage ou contrôle du serrage des vis, je n'ai jamais retrouvé exactement mon zéro.
Néanmoins, la correction n'était pas énorme et je restais sur cible au 1er tir.
En lisant ta demande, je te propose de regarder les montages QD pivotant. Les embases restent fixent sur la carabine, et permet de démonter la lunette avec ses colliers.
Le principe est de monter les mêmes embases sur plusieurs carabines, et ainsi de monter là lunette sur la carabine choisie.
Ceux que je connais sont plutôt accès chasse, mais il y a peut-être eu de nouveaux modèles qui sont sortis depuis le moment ou je m'y suis intéressé.
Benoit13300- Fidèle
Merci pour ton retour.
Oui je vois bien ces montages pivotants, mais en effet c'est destiné aux armes de chasse à l'origine.
A savoir si il existe le même genre de principe pour une utilisation, disons plus orienté précision...
Oui je vois bien ces montages pivotants, mais en effet c'est destiné aux armes de chasse à l'origine.
A savoir si il existe le même genre de principe pour une utilisation, disons plus orienté précision...
Stockendo- Débutant
Benoit13300 a écrit:En lisant ta demande, je te propose de regarder les montages QD pivotant. Les embases restent fixent sur la carabine, et permet de démonter la lunette avec ses colliers.
Pour la chasse c'est parfait, on peut monter/démonter/remonter durant l'action une lunette en une fraction de seconde. La fraction de pièces de montage restant encore sur l'arme est quasi-invisible, et ne gène pas le tir aux organes de visée métalliques. En tir de battue au sanglier en sous-bois, tirs de 5 à 15 mètres, pas de lunette. Mais le système ne fait pas dans l’extrême précision, comme déjà dit, la chasse n'est pas du TLD.
D'autre-part, les systèmes fiables et résistants à la longue sont couteux... plus à réserver à de beaux fusils double-express.
SABA34- Expert
Le temps de mise en place et de serrage au couple n'est pas une gène dans ce que je recherche.
Tout au plus 10 mins sur le terrain.
Ce qui compte vraiment c'est la reproductibilité de l'opération avec le moins de perte de précision possible. Voir pas du tout de perte... on peut espérer ;-)
Tout au plus 10 mins sur le terrain.
Ce qui compte vraiment c'est la reproductibilité de l'opération avec le moins de perte de précision possible. Voir pas du tout de perte... on peut espérer ;-)
Stockendo- Débutant
Stockendo a écrit:Merci pour vos réponses.
tout depend du montage des rails sur les boîtiers , si un rail est légèrement decalé tu peut te retrouver avec un très gros écart en lateral
CRICRI- Vétéran
Oui c'est vrai que c'est un aspect auquel je n'ai pas pensé plus que ça...
Hum, ça compromet un peu l'aspect souplesse d'utilisation.
Hum, ça compromet un peu l'aspect souplesse d'utilisation.
Stockendo- Débutant
j'avais ça plus ou moins avec des colliers A.R.M.S. quick detach, une fois réglé et zéroté je retrouvais mon zéro quasiment exact (un clic ou deux max). bien mettre les colliers en fond de rail et c'est bon.
marcam12- Fidèle
Merci c'est bon à savoir. Avec des colliers 6 vis à base longue ou des standard à 4 vis ?
Ils ont une gamme très étendue mais difficile à comprendre (à mon sens...)
Ils ont une gamme très étendue mais difficile à comprendre (à mon sens...)
Stockendo- Débutant
Idem avec des Leupold Quick, retour à zéro à 2 clicks il faut bien mettre les tenons des colliers en butées et ras
fal the best- Débutant
Montage monobloc de qualité (Spuhr par exemple), monté à chaque fois exactement au même endroit, poussé vers l'avant en butée lors du montage et serrage toujours au même couple...
Si tu as une lunette avec un zéro stop, ça peut devenir très chiant pour régler ta lunette à chaque fois... selon le type de zéro stop aussi...
Perso c'est pas une solution qui me plait.
Si tu ne pratiques pas une discipline qui nécessite de cliquer à mort très régulièrement (multi gongs à multi distances...) ça peut être jouable.
Si tu as une lunette avec un zéro stop, ça peut devenir très chiant pour régler ta lunette à chaque fois... selon le type de zéro stop aussi...
Perso c'est pas une solution qui me plait.
Si tu ne pratiques pas une discipline qui nécessite de cliquer à mort très régulièrement (multi gongs à multi distances...) ça peut être jouable.
PAPS94- Expert
PAPS94 a écrit:Montage monobloc de qualité (Spuhr par exemple), monté à chaque fois exactement au même endroit, poussé vers l'avant en butée lors du montage et serrage toujours au même couple...
+1... Montage Spuhr QDP 4602, 0 retrouvé à chaque démontage / remontage lunette...
Invité- Invité
Très bonnes pistes tout ça, merci ;-)
Reste à avoir un montage parfaitement aligné sur les 2 boîtiers (pour mon projet initial) afin d'éviter de se retrouver avec un gros écart latéral comme le suggéré CRICRI
Reste à avoir un montage parfaitement aligné sur les 2 boîtiers (pour mon projet initial) afin d'éviter de se retrouver avec un gros écart latéral comme le suggéré CRICRI
CRICRI a écrit:Stockendo a écrit:Merci pour vos réponses.
tout depend du montage des rails sur les boîtiers , si un rail est légèrement decalé tu peut te retrouver avec un très gros écart en lateral
Stockendo- Débutant
c'est ces colliers là,
sinon comme dit c'est pas une solution parfaite mais ça permet d'attendre et d'économiser pour acheter la prochaine lunette et les colliers qui vont avec
sinon comme dit c'est pas une solution parfaite mais ça permet d'attendre et d'économiser pour acheter la prochaine lunette et les colliers qui vont avec
marcam12- Fidèle
Ok merci, les standards donc.
Stockendo- Débutant
J'ai pratiqué ça quelques temps, ça fonctionne et quasiment pas de différence de zéro à condition :
- D'avoir des colliers assez larges et de bonne facture ( ou un montage mais pas indispensable )
- Que le serrage lunette / colliers soit parfait
- Et bien sûr de remonter au dynamométrique
- D'être trés méticuleux et de bien noter chaque changement de zéro.
- Par sécurité j'avais pris la précaution de noter les deux zéros par rapport au zéro d'usine ( expliqué dans un de mes posts sur ce forum )
- D'avoir des colliers assez larges et de bonne facture ( ou un montage mais pas indispensable )
- Que le serrage lunette / colliers soit parfait
- Et bien sûr de remonter au dynamométrique
- D'être trés méticuleux et de bien noter chaque changement de zéro.
- Par sécurité j'avais pris la précaution de noter les deux zéros par rapport au zéro d'usine ( expliqué dans un de mes posts sur ce forum )
Merci, je vais chercher ton post.
Le thème était posté par toi ou en réponse à une question ?
Je le retrouve dans montage ou dans lunette à ton avis ?
J'ai cherché un peu mais pas encore trouvé. D'où le besoin de petits indices. ;-)
Le thème était posté par toi ou en réponse à une question ?
Je le retrouve dans montage ou dans lunette à ton avis ?
J'ai cherché un peu mais pas encore trouvé. D'où le besoin de petits indices. ;-)
Stockendo- Débutant
C'était en réponse à une question sur la plage de clicks d'une lunette.
En fait cela expliquait comment retrouver le zéro d'usine sur une lunette, ce qui te permet de t'y retrouver sans re-zéroter si tu te mélange les pinces en changeant tes lunettes.
En fait cela expliquait comment retrouver le zéro d'usine sur une lunette, ce qui te permet de t'y retrouver sans re-zéroter si tu te mélange les pinces en changeant tes lunettes.
Tu peux tout simplement te baser sur ta butée basse par exemple... si les clics de ta butée basse sont nets...!
Tu as un zéro stop ? si oui, ça peut devenir très très pénible si tu as besoin de mettre des clics en "down" pour ta seconde carabine...
Tu as un zéro stop ? si oui, ça peut devenir très très pénible si tu as besoin de mettre des clics en "down" pour ta seconde carabine...
PAPS94- Expert
Il faut trouver le moyen de faire simple pour ne pas se mélanger les pinceaux en effet...
Bon je vais voir si c'est jouable ou si c'est une idée trop bancale.
Bon je vais voir si c'est jouable ou si c'est une idée trop bancale.
Stockendo- Débutant
Page 1 sur 2 • 1, 2