Tir à 200m en 22lr
+4
STARIK
nainroux
Fralex33
bvaisman
8 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Equipements pour le tir tactique
Page 1 sur 1
Tir à 200m en 22lr
Bonjour,
Je sais que le sujet à déjà été traité sur la nécessité ou non de tirer à 200m en 22lr, donc je ne rentrerai pas dans la polémique, je souhaiterais simplement des conseils pour m'équiper correctement et rester en 22lr. Aujourd'hui, je ne peux pas tirer à plus de 200m (aucun pas de tir à moins de 3 ou 4 heures de route) et m'équiper en 308 juste pour ça me semble un peu surdimensionné, même si j'en rêve.
Aujourd'hui, je possède une carabine RS1 22lr avec une lunette RTI 6-24x50 en second plan focal et sans rail penté. Je suis allé tirer au 200m, ma contrevisée était tellement importante que ça s'approchait plus du tir de mortier. Donc, il me faut changer tout ça, prendre une lunette en premier plan focal avec suffisamment de clics, peut-être un rail penté, peut-être du matériel de calcul. Et c'est là que j'ai besoin des conseils et de l'expérience des passionnés que vous êtes.
Merci de vos réponse,
Bien à vous,
Boris
Je sais que le sujet à déjà été traité sur la nécessité ou non de tirer à 200m en 22lr, donc je ne rentrerai pas dans la polémique, je souhaiterais simplement des conseils pour m'équiper correctement et rester en 22lr. Aujourd'hui, je ne peux pas tirer à plus de 200m (aucun pas de tir à moins de 3 ou 4 heures de route) et m'équiper en 308 juste pour ça me semble un peu surdimensionné, même si j'en rêve.
Aujourd'hui, je possède une carabine RS1 22lr avec une lunette RTI 6-24x50 en second plan focal et sans rail penté. Je suis allé tirer au 200m, ma contrevisée était tellement importante que ça s'approchait plus du tir de mortier. Donc, il me faut changer tout ça, prendre une lunette en premier plan focal avec suffisamment de clics, peut-être un rail penté, peut-être du matériel de calcul. Et c'est là que j'ai besoin des conseils et de l'expérience des passionnés que vous êtes.
Merci de vos réponse,
Bien à vous,
Boris
bvaisman- Débutant
Re: Tir à 200m en 22lr
Un rail penté à 25 MOA te suffira, passer à une optique en premier plan focal n'est pas nécessaire.
Je dirais même, au contraire. Le second plan focal te permet d'ajuster la taille de ta cible à l'épaisseur de ton réticule en jouant avec le zoom, ce que tu ne pourras pas faire avec une FFP. De plus, si tu ne tires qu'à des distances connues, le FFP n'a aucun intérêt.
Pour le calcul tu télécharges Strelok et ça fera le job. Pour info, en 22LR, j'ai zéroté mon optique à 100 mètres et pour passer à 200 mètres, Strelok m'a donné 85 clics de 1/4 de MOA, la première balle était dans le gong de 20x20 cm.
Je dirais même, au contraire. Le second plan focal te permet d'ajuster la taille de ta cible à l'épaisseur de ton réticule en jouant avec le zoom, ce que tu ne pourras pas faire avec une FFP. De plus, si tu ne tires qu'à des distances connues, le FFP n'a aucun intérêt.
Pour le calcul tu télécharges Strelok et ça fera le job. Pour info, en 22LR, j'ai zéroté mon optique à 100 mètres et pour passer à 200 mètres, Strelok m'a donné 85 clics de 1/4 de MOA, la première balle était dans le gong de 20x20 cm.
Fralex33- Modérateur
surtout avoir une plage d'élévation suffisante dans ta lunette , 200m c'est accessible sans rail penté
et strelok est top pour gagner du temps , perso jusqu’à 370m avec les eley force le calcul de strelok est au clic prêt
donc une bonne lunette , strelok pro et peut être un anémomètre si le stand est sujet au vent fort et tu sera bon pour le 200m
et strelok est top pour gagner du temps , perso jusqu’à 370m avec les eley force le calcul de strelok est au clic prêt
donc une bonne lunette , strelok pro et peut être un anémomètre si le stand est sujet au vent fort et tu sera bon pour le 200m
nainroux- Expert
J'aimerais tenter le premier plan focal pour pouvoir jouer avec les grossissements sans faire des "calculs d'apothicaires". Il va déjà falloir que je me concentre sur le vent, les munitions, apprendre à me servir du logiciel, bref, plein de moments passionnants en perspective. J'aimerais également - je sais, je suis exigeant, peut-être trop - que la lunette ait les mêmes unités sur les tourelles que sur le réticule, j'ai vu que parfois, ce n'était pas le cas.
Alors, justement, quelle serait selon vous une "bonne lunette" en premier plan focal ? J'ai deux choix : soit j'investis un peu pour une lunette dont je pourrai éventuellement me servir par la suite sur un calibre plus gros, soit je prends une lunette totalement adaptée à l'exercice 200m en 22lr avec une grande plage d'élévation. J'ai un budget max de 1200€ donc je serai hélas obligé de décliner tous les conseils à base de Schmidt & Bender, Steiner ou Kahles... ;-)
Alors, justement, quelle serait selon vous une "bonne lunette" en premier plan focal ? J'ai deux choix : soit j'investis un peu pour une lunette dont je pourrai éventuellement me servir par la suite sur un calibre plus gros, soit je prends une lunette totalement adaptée à l'exercice 200m en 22lr avec une grande plage d'élévation. J'ai un budget max de 1200€ donc je serai hélas obligé de décliner tous les conseils à base de Schmidt & Bender, Steiner ou Kahles... ;-)
bvaisman- Débutant
Jette un oeil sur la gamme Sightron chez ESP elles sont d'un excellent rapport qualité/prix.
J'ai mis une SIII 8-32x56 sur mon Anschütz après l'avoir longtemps utilisée sur mon Ultima Ratio en 7-08 Rem et ça rentre dans ton budget.
J'ai mis une SIII 8-32x56 sur mon Anschütz après l'avoir longtemps utilisée sur mon Ultima Ratio en 7-08 Rem et ça rentre dans ton budget.
Fralex33- Modérateur
ou va voir du coté de Vortex j'ai monté une Vortex Diamonback 4-16x44 sur ma CZ 457 LRP, FFP aucun problème de clic jusqu’à 300 mètres et l'avantage du réticule EBR 2C permet de contre viser quand les clics sont insuffisant que ce soit en élévation ou en dérive. le prix est plus qu’intéressant en plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec un tel budget tu peux faire mieux qu'une diamonback quand même ! essaye d'avoir dans les 30 mrad d'élévation ça te permettra d'aller loin avec la 22
vortex strike eagle 5-25x56 par exemple
nainroux- Expert
Pour de la 22lr, je pense que 1200 EUR de lunette n'est pas justifié.
Je comprends la volonté d'avoir une FFP pour s'entraîner pour plus tard. Pas une mauvaise idée.
Du coup, les premiers prix qui sont FFP et avec un tracking correct sont:
Vortex diamondback tactical
Athlon
Compte 400-500€ en France.
Le rail penté peut être une bonne idée quand même, compter 50€ chez EGW par exemple.
Ensuite un bidule pas cher (20-50€) pour mesurer la vitesse du vent : uniquement pour s'entraîner quand on tire pas. A l'idéal quand tu tires tu devrais pouvoir t'être entraîné assez avant pour pouvoir lire le vent 'à l'oeil'.
Et ensuite beaucoup beaucoup d'euros sur les munitions.
Allez, si il te reste quelques centaines d'euros, tu t'achètes un magnetospeed pour pouvoir déterminer si tes erreurs verticales viennent de toi (et de ton arme, plus rarement) ou de la qualité (edit : régularité, càd SD: standard deviation) de ta munition.
Ça me paraît être les bons investissements. Faut mettre l'argent aux bons endroits.
Je comprends la volonté d'avoir une FFP pour s'entraîner pour plus tard. Pas une mauvaise idée.
Du coup, les premiers prix qui sont FFP et avec un tracking correct sont:
Vortex diamondback tactical
Athlon
Compte 400-500€ en France.
Le rail penté peut être une bonne idée quand même, compter 50€ chez EGW par exemple.
Ensuite un bidule pas cher (20-50€) pour mesurer la vitesse du vent : uniquement pour s'entraîner quand on tire pas. A l'idéal quand tu tires tu devrais pouvoir t'être entraîné assez avant pour pouvoir lire le vent 'à l'oeil'.
Et ensuite beaucoup beaucoup d'euros sur les munitions.
Allez, si il te reste quelques centaines d'euros, tu t'achètes un magnetospeed pour pouvoir déterminer si tes erreurs verticales viennent de toi (et de ton arme, plus rarement) ou de la qualité (edit : régularité, càd SD: standard deviation) de ta munition.
Ça me paraît être les bons investissements. Faut mettre l'argent aux bons endroits.
Philcout- Fidèle
une bonne lunette ça sert à être sur de tes réglages et du déplacement de ton réticule
test de cette après midi avec un ami en 22
sa vortex viper psII gen2 c’est un clic prêt d'une séance à l'autre
ma falcon s18i aujourd'hui complètement en vrac , il a fallu que je fasse 2 visage dévissage complet pour qu'elle retrouve ses clics ...
si il est prêt à mettre 1200 € dans une lunette il sera tranquille et c’est pas une question de calibre , niveau luminosité une Diamondback c'est pas ouf non plus
test de cette après midi avec un ami en 22
sa vortex viper psII gen2 c’est un clic prêt d'une séance à l'autre
ma falcon s18i aujourd'hui complètement en vrac , il a fallu que je fasse 2 visage dévissage complet pour qu'elle retrouve ses clics ...
si il est prêt à mettre 1200 € dans une lunette il sera tranquille et c’est pas une question de calibre , niveau luminosité une Diamondback c'est pas ouf non plus
nainroux- Expert
C'est pas avec cette lunette que tu auras 30mil dispo apparemment !nainroux a écrit:avec un tel budget tu peux faire mieux qu'une diamonback quand même ! essaye d'avoir dans les 30 mrad d'élévation ça te permettra d'aller loin avec la 22
À cause de leur propre système de zero stop, l'amplitude de cette lunette serait bridée à 18mil... dommage !
PAPS94- Expert
Tu monte pas le zéro stop au moins pas de soucis
nainroux- Expert
Tu n'as pas le choix j'imagine... Je ne l'ai pas eu en main, je ne peux pas être affirmatif.
Acheter une lunette en parti pour son zero stop et le retirer (chose souvent impossible) je n'y vois pas l'intérêt...!
Acheter une lunette en parti pour son zero stop et le retirer (chose souvent impossible) je n'y vois pas l'intérêt...!
PAPS94- Expert
Oui c'est ce que j'indiquais quand je parle de tracking. On est d'accord là dessus.nainroux a écrit:une bonne lunette ça sert à être sur de tes réglages et du déplacement de ton réticule
Faut il 1200 € pour avoir ça ?
Oui, tout à fait d'accord, et c'est bien ce que je disais dans mon message :nainroux a écrit:
Il faut se poser la question des priorités, c.a.d:
Est-ce qu'on a besoin d'une lunette bien lumineuse pour tirer à 200m-300m à la 22lr? Ça dépend de l'heure à laquelle on tire, ça dépend du/des sites, de la cible, ...
Est-ce qu'on a pas d'autres priorités plus importantes ? notamment sur une carabine 22lr dont le but fréquent est de permettre un entraînement (trainer gun) d'où l'utilité d'avoir FFP similaire à un Big bore.
Maintenant je parle pour moi : jusque là j'ai mis beaucoup trop d'argent dans l'équipement et jamais assez dans l'entraînement, expérience apparemment commune.
Philcout- Fidèle
perso j'ai ma falcon à 400€mais j'aurais eu les moyen j'aurais mis du mieux pour avoir une meilleur qualité de tracking et de luminosité justement , dans mon cas on tir sur terrain privé et en fonction du temps on a besoin effectivement d'optique clair
nainroux- Expert
Fralex33- Modérateur
Je vous remercie tous pour vos réponses. Quelle que soit l'option que je vais prendre si je m'équipe ultérieurement avec un calibre plus gros pour tirer plus loin, je pense garder ma 22lr pour enchaîner les cartons et me mettre dans les conditions les plus vraisemblables pour un entrainement TLD à 200m.
Si je comptais investir un peu dans une lunette et son montage, c'était surtout pour pouvoir trouver un montage qui fasse le job aussi bien en 22lr qu'en 308. Par exemple, je pensais monter un rail adapté 11mm - piccatiny pour pouvoir ensuite monter un rail penté sur ma 22lr puis enfin mettre un montage monobloc sur le piccatiny afin que je puisse déployer ma lunette aussi bien sur une 22lr que sur une future 308. Il faut donc que j'ai une lunette qui me permette de retrouver facilement mes réglages dans l'un ou l'autre calibre.
Mais peut-être que je rêve ou que je me complique la vie.
Si je comptais investir un peu dans une lunette et son montage, c'était surtout pour pouvoir trouver un montage qui fasse le job aussi bien en 22lr qu'en 308. Par exemple, je pensais monter un rail adapté 11mm - piccatiny pour pouvoir ensuite monter un rail penté sur ma 22lr puis enfin mettre un montage monobloc sur le piccatiny afin que je puisse déployer ma lunette aussi bien sur une 22lr que sur une future 308. Il faut donc que j'ai une lunette qui me permette de retrouver facilement mes réglages dans l'un ou l'autre calibre.
Mais peut-être que je rêve ou que je me complique la vie.
bvaisman- Débutant
Personnellement je préfère ne jamais bouger les lunettes de mes armes et garder celles ci en condition opérationnelle en permanence.
Si je change quelque chose avec ma lunette : serrage, ou carrément rail, ou arme, je considère que je dois toujours refaire le zéro, et vérifier qu'il tient dans le temps.
Ensuite, je mets pas mal de temps à fiabiliser une arme, et donc je préfère pas avoir plusieurs variables à debugger quand j'ai un problème.
Ensuite chacun fais ce qu'il veut, le principal c'est de se faire plaisir. Et ensuite on perd rarement de l'argent à investir dans une optique de qualité.
Si je change quelque chose avec ma lunette : serrage, ou carrément rail, ou arme, je considère que je dois toujours refaire le zéro, et vérifier qu'il tient dans le temps.
Ensuite, je mets pas mal de temps à fiabiliser une arme, et donc je préfère pas avoir plusieurs variables à debugger quand j'ai un problème.
Ensuite chacun fais ce qu'il veut, le principal c'est de se faire plaisir. Et ensuite on perd rarement de l'argent à investir dans une optique de qualité.
Philcout- Fidèle
Je suis un peu de l'avis de Philcout.
En fait ça dépend de la fréquence des changements d'arme. Si tu tires tout le temps à la 22LR et que tu ne sors ta .308 que quelques fois par an, le changement de lunette de l'une à l'autre peut ce concevoir, mais si c'est pour "switcher" tout le temps, tu vas vite acheter une seconde lunette.
Pour tirer à la 22LR à 200 mètres, une lunettes à 200 Euros fait le job et tu peux garder des liquidités pour l'optique de ta .308.
En fait ça dépend de la fréquence des changements d'arme. Si tu tires tout le temps à la 22LR et que tu ne sors ta .308 que quelques fois par an, le changement de lunette de l'une à l'autre peut ce concevoir, mais si c'est pour "switcher" tout le temps, tu vas vite acheter une seconde lunette.
Pour tirer à la 22LR à 200 mètres, une lunettes à 200 Euros fait le job et tu peux garder des liquidités pour l'optique de ta .308.
Dernière édition par Fralex33 le Mar 15 Sep 2020 - 16:25, édité 1 fois
Fralex33- Modérateur
Ok, merci à tous pour vos précieux conseils, je vais me débrouiller avec tout ça pour trouver le meilleur compromis.
bvaisman- Débutant
Hésite pas a nous faire-part de tes choix ou projets. Même si on peut pas toujours écouter tout le monde et que l’on écoute souvent ses envies, c’est toujours intéressant d’écouter les points de vues de tous. Il n’y a pas une seule manière de faire, donc bonne découverte et surtout stay safe.
Philcout- Fidèle
Si tu décides de n'avoir qu'une seule ( bonne ) lunette pour toutes tes carabines, alors garde quelques 10 aines d'euros pour prendre la mire de réglage Buschnell ( boresighter). Ainsi tu feras un pre zérotage tranquillou chez toi ( à 1 ou 2 moa près ) et en 3 balles, tu rezérotes sur le pas de tir.
stechermaniac- Expert
paulito41- Débutant
n'exagérons rien
Fralex33- Modérateur