Direction le large et la rando kayak
+3
Barry
NOZADEIS
sharpshooter
7 participants
Page 1 sur 1
Direction le large et la rando kayak
Depuis un peu plus de 10 ans je m'efforce de faire au moins 1 sortie dans l'année parfois plus en rando kayak de mer.
Mon port d'attache habituel est Lorient ,lieu qui me donne l'accès a une bonne partie de la côte sud Bretagne des Glénans jusqu'à Houat et Hoedic de ma plage locale.
La sortie va de la petite journée de balade parfois en partant de l'eau douce pour rejoindre la mer jusqu'à la sortie d'une semaine en autonomie totale.
La journée type est entre 6 et 8h de pagaie ,mon record doit être dans les 12h de nuit.
L'élément de base de cette pratique sont :
-Un kayak Nautiraid Grand Raid 500 de 5 mètres version expédition /structure bois avec un kit voile pour le portant.
-Combinaison de franchissement Nautiraid + gilet auto-gonflant et chaussures Amphiboots Aqualung.
-Une tente Snugpak Bunker ,un sac de couchage Wildsport Cervin parfois un vieux pyrenex light
-De l'eau + de la nourriture.
-appareil photos et téléphone.
En navigation j'ai GPS/echo-sondeur ,compas de route ,un peu de carte papier ,les horaires de marée etc...le bazar de sécurité obligatoire
Les dernières sorties depuis deux sessions sont un tour de Bretagne avec pour départ le fond de la rade de Brest pour une arrivée sur Lorient malheureusement la météo et les avaries m'ont interdits de faire ce parcours en une seule session mais je continu étape par étape ,cette année le départ va être du cap Sizun avec l'espoir de finir la boucle enfin.....
Place aux images
Mon port d'attache habituel est Lorient ,lieu qui me donne l'accès a une bonne partie de la côte sud Bretagne des Glénans jusqu'à Houat et Hoedic de ma plage locale.
La sortie va de la petite journée de balade parfois en partant de l'eau douce pour rejoindre la mer jusqu'à la sortie d'une semaine en autonomie totale.
La journée type est entre 6 et 8h de pagaie ,mon record doit être dans les 12h de nuit.
L'élément de base de cette pratique sont :
-Un kayak Nautiraid Grand Raid 500 de 5 mètres version expédition /structure bois avec un kit voile pour le portant.
-Combinaison de franchissement Nautiraid + gilet auto-gonflant et chaussures Amphiboots Aqualung.
-Une tente Snugpak Bunker ,un sac de couchage Wildsport Cervin parfois un vieux pyrenex light
-De l'eau + de la nourriture.
-appareil photos et téléphone.
En navigation j'ai GPS/echo-sondeur ,compas de route ,un peu de carte papier ,les horaires de marée etc...le bazar de sécurité obligatoire
Les dernières sorties depuis deux sessions sont un tour de Bretagne avec pour départ le fond de la rade de Brest pour une arrivée sur Lorient malheureusement la météo et les avaries m'ont interdits de faire ce parcours en une seule session mais je continu étape par étape ,cette année le départ va être du cap Sizun avec l'espoir de finir la boucle enfin.....
Place aux images
Re: Direction le large et la rando kayak
Salut .
Attention , si tu passes le Raz . Mème avec une antenne fouet et un pavillon ,
pas facile à voir dans la houle et les courants .
Dèpart de Morgat et arrivée à Camaret , avec le cap de la chèvre
et les tas de poids : c'est bien aussi .
Attention , si tu passes le Raz . Mème avec une antenne fouet et un pavillon ,
pas facile à voir dans la houle et les courants .
Dèpart de Morgat et arrivée à Camaret , avec le cap de la chèvre
et les tas de poids : c'est bien aussi .
NOZADEIS- Expert
Je passe large le raz de Sein voir même escale sur Sein avec les marées uniquement et la météo a mon avantage.
Brest ,l'île longue , le goulet ,Camaret ,Morgat,baie de Douarnenez déjà fait lors des précédentes sorties.
Brest ,l'île longue , le goulet ,Camaret ,Morgat,baie de Douarnenez déjà fait lors des précédentes sorties.
faire attention en passant Thevénec , suivant l'heure .
Et surtout à la sortie des bateaux du Guil .
NOZADEIS- Expert
Quel bonheur de pouvoir s'évader ainsi
Barry- Modérateur
NOZADEIS a écrit:faire attention en passant Thevénec , suivant l'heure .
Effectivement la zone "sympa" est dans ce coin mais je passe les doigts dans le nez et en douceur.
J'ai fait pendant un temps des sorties nocturnes dans la rade de Lorient avec le retour des bateaux de pêches avant la criée ....un sport amusant.
Barry a écrit:Quel bonheur de pouvoir s'évader ainsi
Effectivement un bonheur d'autant que je bosse dans une boite le reste de l'année ,l'océan est un très bon moyen de prendre l'air et le grand ainsi que de faire un retour sur l'essentiel et notre condition d'être minuscule,le contact avec mère nature étant parfois rude.
Bravo Armel !
alligator427- Fidèle
Salut Sharp,
Voilà un trip que j'adorerai faire, je ne dis pas que je suis jaloux, mais presque
Si une occasion se présente, ce serait avec plaisir de pagayer avec toi...
De bien belles balades
338LP
Voilà un trip que j'adorerai faire, je ne dis pas que je suis jaloux, mais presque
Si une occasion se présente, ce serait avec plaisir de pagayer avec toi...
De bien belles balades
338LP
338lp- Vétéran
Alors tout est possible ! Je n'ai qu'un problème de temps disponible mais matériellement parlant le kayak est convertible mono/biplace.
Bravo Armel, il faut de la condition physique pour faire tout ça !!
Je suis admiratif.
Je suis admiratif.
Fralex33- Modérateur
Oui un peu mais l'essentiel est dans la tête car l'effort sauf casse de gouvernail ou mauvais temps est acceptable ,la pagaie est un jeu d'endurance surtout, une école de volonté.
Après il y a des kayaks moins lourd ,plus rapide mais celui-ci est un véritable 4x4 , dans le mauvais temps il fonctionne encore très bien et d'une stabilité incroyable,je peux prendre presque 300kg de charge donc pas mal de matériel.(panneau solaire ,batterie ,,matériel de pêche ,moyen d'observation.etc....)
Après il y a des kayaks moins lourd ,plus rapide mais celui-ci est un véritable 4x4 , dans le mauvais temps il fonctionne encore très bien et d'une stabilité incroyable,je peux prendre presque 300kg de charge donc pas mal de matériel.(panneau solaire ,batterie ,,matériel de pêche ,moyen d'observation.etc....)
Wow ! superbe
Ca donne vraiment envie d'essayer, merci de nous faire découvrir ça.
Pourquoi la Bunker, qui est assez lourde et encombrante ? vent ou froid ?
Ca donne vraiment envie d'essayer, merci de nous faire découvrir ça.
Pourquoi la Bunker, qui est assez lourde et encombrante ? vent ou froid ?
J'avais pendant des années une tente micro-fast ,très bien mais un peu étroite et utilisable uniquement en solo.
Quand j'ai fait le choix de la Bunker ,je voulais une tente biplace et pouvoir mettre a l'abri l'ensemble du matériel ,effectivement l'encombrement entre la micro-fast et la bunker est incomparable ,le confort aussi.
Sinon retour au tunnel Ionosphère toujours chez Snugpak ,je n'aime pas la forme du modèle Scorpion.
Et avant la micro-fast j'avais un tunnel de chez USMC.
Quand j'ai fait le choix de la Bunker ,je voulais une tente biplace et pouvoir mettre a l'abri l'ensemble du matériel ,effectivement l'encombrement entre la micro-fast et la bunker est incomparable ,le confort aussi.
Sinon retour au tunnel Ionosphère toujours chez Snugpak ,je n'aime pas la forme du modèle Scorpion.
Et avant la micro-fast j'avais un tunnel de chez USMC.
Oui assez d'accord avec le fait que la Ionosphére ne permet pas de mettre beaucoup de matériel à l'abri, j'arrive juste à y glisser mon sac sous mes pieds.
Concernant la Scorpion, qu'est-ce qui te gène dans sa forme ? Je l'utilise pour du " Car Bivouac " hiver et je la trouve trés satisfaisante.
Pour ce qui est du tunnel, j'ai le Carinthia. Ca coûte un bras, mais c'est d'un confort incomparable
Concernant la Scorpion, qu'est-ce qui te gène dans sa forme ? Je l'utilise pour du " Car Bivouac " hiver et je la trouve trés satisfaisante.
Pour ce qui est du tunnel, j'ai le Carinthia. Ca coûte un bras, mais c'est d'un confort incomparable
Je voulais une forme plus proche des géodômes (North face ou Summit) des expéditions polaires et j'aime aussi la double sortie de la bunker.
J'ai souvent mis le nez sur le modèle de Carinthia qui est magnifique mais hors budget ,Snugpak fait des très belles choix avec des tarifs plus doux.
J'ai souvent mis le nez sur le modèle de Carinthia qui est magnifique mais hors budget ,Snugpak fait des très belles choix avec des tarifs plus doux.
Page 1 sur 1