Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
+10
petittireur
hitman
Doudoune308
Christian SALVA
gwenker
gill
Jobel
expresso
sharpshooter
Wolfoni
14 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Tir & rencontres
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Bonjour à tous,
Toute l'équipe organisatrice des Ko1M & Po22LR de Caylus est sur les starting-blocks. Bientôt les inscriptions mais en attendant, voici les règlements 2022 des deux épreuves :
Règlement du concours
KING of 1 MILE in Caylus - 2022
1 / C’est une épreuve d’Extrême Long Range
Elle est organisée par la section Groupe Mike du CSA Caylus, sur le domaine du Camp Militaire de Caylus, en parallèle de l’épreuve petit calibre Prince of 22lr.
2 / Date
Les 8, 9, 10 juillet 2022
3 / Il s’agit d’une compétition par équipe
Les équipes se composent de deux personnes au maximum : un tireur et un observateur, chaque équipe devant rester la même tout au long de l’épreuve.
Un tireur ne peut utiliser qu’une seule arme et une arme n’est utilisée que par un tireur. Ainsi, si une équipe est composée de 2 tireurs par ailleurs concurrents, chacun des 2 membres devra changer de rôle, le tireur se servant exclusivement de son arme. Un tireur seul est accepté.
Un observateur ne peut spotter qu’un seul et même tireur.
Aucune substitution ou remplacement ne pourra avoir lieu.
4 / Déroulement et chronologie de l’épreuve
Le vendredi : Enregistrement et administration au Village Vacances de Caylus
- 08h00 : Contrôle, enregistrement et marquage des armes. Distribution des badges d’accès ;
- 12h00 : Briefing et affichage de l’ordre de passage des tireurs. Un talon sera donné à chaque tireur avec son numéro de tireur et son poste de tir.
- 14h00 : Début des tirs de qualifications.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le samedi : Qualifications
- 07h30 : Début des tirs.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le dimanche : Qualifications et finales
- 07h30 : Finale du Po22lr.
- 10h00 : Finale du Ko1M.
- 14h00 : Remise des prix au Village Vacances de Caylus.
Le nombre d’équipes finalistes est limité à 10% du total des équipes inscrites, selon le classement établi en fonction des points obtenus lors des épreuves de qualification, 10% pour le Ko1M, et 10% pour le Po22lr avec un minimum de 10 équipes pour la finale.
5 / Distances de tir
Tirs de qualification :
Entre environ 700 mètres et 1350 mètres, sur 4 cibles métalliques de dimensions adaptées (1.4 x 1.8 Moa ± 0.1Moa).
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré, un maximum de 9 minutes est alloué. Le temps résiduel ne sera pas utilisé pour bonifier le pointage. Il ne sera utilisé que pour départager les équipes ex æquo.
Finale :
Entre 1400 mètres et 1600 mètres, sur 3 cibles métalliques de tailles adaptées.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré, un maximum de 10 minutes est alloué. Le temps résiduel ne sera pas utilisé pour bonifier le pointage. Il ne sera utilisé que pour départager les équipes ex æquo.
6 / Cibles
Ce sont des gongs métalliques suspendus. La validation du tir se fait par l’observation de l’impact sur la cible par deux arbitres, équipés de télescopes et d’écrans de caméras vidéo. Seul le corps arbitral peut utiliser le flux vidéo et indiquer par un son si le gong a été touché ou non.
Les décisions du corps arbitral ne donnent droit à aucune contestation.
7 / Classement
Il est fait un classement en fonction des résultats des tirs. Le classement donne lieu à une remise de prix. Les 3 premières équipes (au minimum) sont récompensées.
NOTE : Dans l’éventualité où des équipes seraient ex æquo, le temps de tir résiduel sera utilisé pour départager le classement des équipes concernées.
8 / Caractéristiques des armes
Le calibre maximum autorisé sera le calibre 338, toutes variantes confondues. Le poids maximum du fusil autorisé pour cette compétition est de 11.34 kilos (25 livres) en ordre de tir, lunette, béquille et bipied compris. Chaque fusil est pesé et marqué par un arbitre le vendredi matin lors de l’enregistrement des équipes, au Village Vacances.
Lors des tirs, les fusils sont posés sur un bipied à l’avant, bipied obligatoirement de construction manufacturée, les bipieds de construction artisanale ne sont pas autorisés. L’arrière est posé sur un sac de sable, sur une béquille ou encore maintenu par le tireur. La béquille doit être fixée à l’arme. Le sac arrière ne doit pas reposer sur un dispositif réglable.
Le bipied ne peut être fixé au fusil qu'en un seul point, mais il est permis de le fixer à un rail RRS/ARCA ou à un système BipodExT (dans chaque cas, monté parallèlement au canon). Les pieds du bipied doivent pouvoir se replier parallèlement au canon. En position repliée, le bipied, et tout ce qui se trouve sur le fusil ne peut pas dépasser une largeur de 8 pouces (20,3 cm).
Le seul réglage mécanique de l'élévation de la partie avant de la carabine et du système bipied doit provenir du mouvement indépendant de chacun des pieds du bipied (remarque : cela ne limite pas l'utilisation d'un monopode situé à l'arrière de la carabine). La jambe ne peut être fixée au reste du bipied (à l'exception des ressorts conçus pour un déploiement rapide comme sur le Harris) qu'en un seul point.
Les parties pliantes ou extensibles des jambes ne nécessitent pas d'outils pour se déployer/opérer et si on lui demande de faire une démonstration, le tireur doit être capable de déployer le bipied de la position complètement pliée et repliée à la position de tir en moins de 10 secondes.
Le bipied ne peut avoir que deux points de contact avec le sol. Le pied de la jambe qui entre en contact avec le sol ne doit pas dépasser 4 pouces (10 cm) de largeur ou de longueur. Le fusil et le bipied doivent rester rigides lors du tir, il ne peut y avoir aucun amortissement du recul ou mouvement du fusil par rapport au bipied de quelque manière que ce soit dans le but d'amortir/réduire le recul. Rien ne peut être placé sur le dessus du bipied/fusil pour ajouter un poids ou un support supplémentaire. Les sacs de sable et les piquets en sont des exemples courants. Aucun bipied pointu et tranchant, qui pourrait endommager la toile du pas de tir, n'est autorisé. Comme pour toutes les règles, toute équipe qui tentera de contourner la règle des bipieds sera disqualifiée.
9 / Lors du tir
Au signal, le tireur doit effectuer seul tous les réglages et manipulations. L’observateur peut communiquer avec le tireur, mais il ne doit pas l’aider, ni toucher l’arme, ni les munitions.
Le nombre exact de munitions (12+1) en qualification et 15 en finale, doit être à la vue de l’arbitre lors de la mise en place, afin de contrôler le nombre de munitions autorisées, vous ne commencerez à approvisionner le ou les chargeurs pour les armes qui en sont dotées, que lorsque l’arbitre donnera le top départ de la séquence de tirs et du chronomètre.
En cas d’incident de fonctionnement de l’arme, le tireur doit lever la main pour avertir l’arbitre. L’arbitre peut seul décider de l’arrêt du tir et prononcer, ou non, l’élimination du concurrent sans réclamation possible. Dans le cas où le tir continue, le chrono n’est pas arrêté durant l’incident.
10 / Emplacement des postes de tir
Une moquette est disposée au sol à l’emplacement de chaque poste de tir. Chaque tireur est autorisé à amener son tapis de tir. Un support non métallique sera à disposition pour poser son bipied, le tireur peut apporter son propre support s’il le souhaite.
11 / Systèmes optiques
Tous les systèmes optiques de tir et d’observation sont autorisés, à l’exclusion de tout autre moyen. Aucune communication radio entre le tireur et l’observateur n’est autorisée. Exception pour les casques antibruit électroniques. Aucun instrument utilisant une connexion active ne sera autorisé (Filaire Bluetooth, Wifi ou autre).
12 / Indicateurs de vent
Il n’y aura pas de fanion indicateur de vent. Les équipes ne peuvent pas disposer d’instruments ou de drapeaux en avant du poste de tir.
13 / Communication avec les spectateurs
Les spectateurs ne sont pas autorisés à communiquer avec l’équipe qui tire, ni avec l’équipe arbitrale, sous peine de disqualification de l’équipe.
14 / Signalement de coup au but
Les cibles touchées sont signalées par un signal sonore, audible de tous, donné par l’équipe arbitrale. Le signal sonore est différent pour l’épreuve Gros Calibre et l’ELR 22 qui se tire à côté, afin qu’il n’y ait pas de confusion. En cas de cible ratée, aucun signal ne retentit.
Les observateurs et le tireur ne sont pas autorisés à influencer les arbitres d’aucune façon que ce soit, que la cible ait été touchée ou non.
Une cible est comptée touchée, quand elle est frappée par le projectile en tir direct, si un rebond ou ricochet est constaté par les arbitres, la cible est considérée non touchée et le point n’est pas accordé.
15 / Sécurité sur le pas de tir
Chaque tireur est responsable de son armement et de la bonne conduite de ses tirs, selon les lois et règlements en vigueur en France, au sein de la FFTir, du présent règlement et notamment en ce qui concerne le transport et la détention d’armes ainsi que le comportement durant toute la compétition.
Avant et à l’issue de la séquence de tir, l’arme doit disposer d’un drapeau de sécurité avant d’être retirée du pas de tir, puis rangée dans sa valise/housse. Après le tir, le tireur quitte le pas de tir.
Tout transport constaté d’une arme sans drapeau de sécurité entraîne la disqualification immédiate de l’équipe, ainsi que tout manquement aux divers règlements en vigueur dans le cadre non exhaustif de ce qui précède.
16 / Distances de tir
Les distances de tir sont communiquées à l’équipe sous forme d’un document annoté des cibles à engager, avec leurs distances mesurées au télémètre laser. Chaque équipe est autorisée à mesurer par elle-même les distances des « cibles ». Néanmoins l’organisation ne saurait être tenue responsable d’une différence de mesure des distances, ce facteur restant de la responsabilité de l’équipe du tireur.
17 / Phase de qualifications
Chaque équipe a, devant elle, 4+1 cibles métalliques peintes en blanc et 9 minutes pour effectuer la totalité de ses tirs.
A côté, deux arbitres munis de télescopes et d’écrans vidéo, sont chargés de valider les touchers.
Pendant qu’une équipe tire, la suivante à 3 minutes pour se préparer, de l’autre côté des arbitres, sur l’autre pas de tir.
Un coup doit être tiré sur le gong « canon froid » avant d’engager la première cible, dans le temps des 9 minutes. Il n’y a pas de tirs d’essais en dehors du tir sur gong « canon froid » et exclusivement sur ce dernier qui sera spécifiquement placé à cet effet. Tout tireur prétextant un tir sur le gong « canon froid » et qui engage la zone du premier gong de match sera éliminé.
Le tireur doit atteindre la première cible pour pouvoir passer à la suivante et ainsi de suite de cible en cible. Si une cible n’est pas atteinte dans le nombre de tirs impartis, le tireur ne marquera pas de point pour cette cible, mais pourra continuer à lui tirer dessus. S’il finit par la toucher, il passera à la cible suivante et pourra marquer des points s’il la touche dans le nombre de tirs impartis pour cette cible. Il devra obligatoirement tirer 5 et 3 coups dessus pour passer à la suivante, s’il la touche.
- 1re cible : 3 tirs
- 2e cible : 3 tirs
- 3e cible : 3 tirs
- 4e cible : 3 tirs
Qualifications = 12 coups + 1 coup sur la cible « canon froid ».
A l’issue des qualifications, un comptage des points est effectué pour chaque équipe afin d’établir un classement. Seules 10% des meilleures équipes en pointage sont qualifiées pour la finale.
18 / La finale
La finale se tire en 10 minutes sur 15 coups. Les équipes finalistes tirent les unes après les autres. Pendant qu’une équipe tire, la suivante est autorisée à se préparer sur le pas de tir d’à côté pendant 3 minutes.
Les tirs se font dans l’ordre du classement des tirs de qualifications.
- 1re cible : 5 tirs
- 2e cible : 5 tirs
- 3e cible : 5 tirs
Finale = 15 coups – Pas de « canon froid ».
Pour pouvoir marquer des points et passer à la cible suivante, le tireur doit toucher la première cible et ce dans le nombre de coups impartis. S’il n’y arrive pas, le tireur peut continuer à tirer sur la même cible mais il ne marquera pas de points s’il touche la cible concernée. Par contre, s’il touche la cible, il pourra passer à la suivante pour marquer des points tant qu’il est dans le nombre de coups impartis pour ladite cible. Le tireur devra obligatoirement et au minimum tirer 5 coups par cible. Le nombre maximum de cartouches du match en final est de 15.
A l’issue des tirs, un classement par points est établi. Les 3 équipes les mieux classées (au minimum) sont récompensées.
Majoration des points : Lors de la qualification, comme de la finale, et uniquement dans l’éventualité où des équipes seraient ex æquo, le temps de tir résiduel sera utilisé pour départager le classement des équipes concernées.
19 / Modalités pratiques
Le montant des engagements tireur/spotter est de 190€ pour une équipe. Pour ceux qui désirent concourir aux deux épreuves, Ko1M et Po22lr, le montant de l’engagement est de 380€.
Une fiche de pré-inscription sera publiée prochainement, les documents ci-dessous seront à fournir obligatoirement avec cette fiche de pré-inscription pour le tireur et pour l’observateur :
1.La photocopie RECTO/VERSO de la carte d’identité/passeport du tireur et du spotter.
2.La photocopie de votre licence de tir à la FFT 2022 du tireur et du spotter.
3.Copie Licence CSA/FCD du tireur et du spotter.
4. PasseportPasseportPasseport PasseportPasseportPasseportPasseport d’arme d’arme d’arme d’arme européeneuropéeneuropéen européeneuropéeneuropéen (facultatif facultatiffacultatiffacultatif facultatif )
* Toutes ces pièces justificatives devront être valides au moment de la compétition
Si l’observateur tire à son tour, il devra remplir, lui aussi, une fiche de pré-inscription de tireur/spotter et fournir les documents demandés pour son équipe.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets et lisibles, et ce uniquement par voie numérique, sur le mail de l’épreuve.
Si votre inscription est acceptée, vous serez avisé par mail pour effectuer le paiement de votre inscription.
Toutes les équipes qui n’auront pas eu la chance de s’inscrire seront placées sur une liste d’attente, et seront averties dès qu’une place se libèrera.
Seuls les dossiers de préinscriptions complets et lisibles seront acceptés.
Règlement du concours
Prince of 22lr in Caylus - 2022
Epreuve ELR 22lr – World Distance Record
1/ C’est une épreuve d’Extrême Long Range 22 LR
Elle est organisée par la section Groupe Mike du CSA Caylus, sur le domaine du Camp Militaire de Caylus, en parallèle de l’épreuve Gros Calibre King of 1 Mile.
2/ Date
Les 8, 9 et 10 juillet 2022.
3/ Il s’agit d’une compétition par équipe
Les équipes se composent de deux personnes : un tireur et un observateur, chaque équipe devant rester la même tout au long de l’épreuve.
Un tireur ne peut utiliser qu’une seule arme et une arme n’est utilisée que par un tireur. Ainsi, si une équipe est composée de deux tireurs par ailleurs concurrents, chacun des deux membres devra chan-ger de rôle, le tireur se servant exclusivement de son arme. Un tireur seul est accepté.
4/ Déroulement et chronologie de l’épreuve
Le vendredi : Enregistrement et administration au Village Vacances de Caylus
- 08h00 : Contrôle, enregistrement et marquage des armes. Distribution des badges d’accès ;
- 12h00 : Briefing et affichage de l’ordre de passage des tireurs. Un talon sera donné à chaque tireur avec son numéro de tireur et son poste de tir.
- 14h00 : Début des tirs de qualifications.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le samedi : Qualifications
- 07h30 : Début des tirs.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le dimanche : Qualifications et Finales
- 07h30 : Finale du Prince of 22lr.
- 10h30 : Finale du King of 1 Mile.
- 14h00 : Proclamation des résultats et remise de prix au VVF de Caylus.
Le nombre d’équipes finalistes est limité à 10% du total des équipes inscrites, selon le classement établi en fonction des points obtenus lors des épreuves de qualification, avec un minimum de 10 équipes pour la finale.
5/ Distances de tir
Tirs de qualification :
Entre 200 mètres et 350 mètres, environ, sur 4 cibles métalliques de dimensions 30 x 30 cm.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré de 9 minutes maximum.
Finale :
Entre 350 mètres et 500 mètres, sur 3 cibles métalliques de taille 30 x 30 cm.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré de 10 minutes maximum.
6/ Cibles
Ce sont des gongs métalliques suspendus. La validation du tir se fait par l’observation de l’impact sur la cible par deux arbitres, équipés de télescopes et d’écrans de caméras vidéo. Seul le corps arbitral peut utiliser le flux vidéo et indiquer par un son si le gong a été touché ou non.
Les décisions du corps arbitral ne donnent droit à aucune contestation.
7/ Classements
Il est fait un classement en fonction des résultats des tirs. Le classement donne lieu à une remise de prix. Les 3 premières équipes (au minimum) sont récompensées.
8/ Caractéristiques des armes
Le seul calibre autorisé sera le .22 LR percussion annulaire, munitions MANUFACTURÉES ET SANS TRANSFORMATION DU PROJECTILE OU DE LA POUDRE.
Il n’y a aucune restriction sur l’optique ou les instruments de visée.
Il n’y a pas de limite sur la carabine employée, il suffit que l’arme ne soit pas fixée sur un support ou sur une plateforme de tir et qu’il n’y ait pas de liaison mécanique entre le support arrière et le support avant. Les bipieds pointus seront interdits par respect de la moquette du poste de tir. Il faut que le tireur seul puisse apporter tout son matériel (carabine, etc.) en une fois, sur le pas de tir.
Chaque arme doit être présentée à un arbitre pour marquage, au Village Vacances, le vendredi matin à partir de 8h00.
9/ Lors du tir
Au signal, le tireur doit effectuer seul tous les réglages et manipulations. L’observateur peut communi-quer avec le tireur, mais il ne doit pas l’aider, ni toucher l’arme ni les munitions.
En cas d’incident de fonctionnement de l’arme, le tireur doit lever la main pour avertir l’arbitre. L’arbitre peut seul décider de l’arrêt du tir et prononcer, ou non, l’élimination du concurrent sans réclamation possible. Dans le cas où le tir continue, le chrono n’est pas arrêté durant l’incident.
Le nombre exact de munitions (14+1) en qualification et 15 en finale, doit être à la vue de l’arbitre lors de la mise en place, afin de contrôler le nombre de munitions autorisées vous ne commencerez à approvisionner le ou les chargeurs pour les armes qui en sont dotées, que lorsque l’arbitre donnera le top départ de la séquence de tirs et du chronomètre.
10/ Emplacement des postes de tir
Une moquette est disposée au sol à l’emplacement de chaque poste de tir. Chaque tireur est autorisé à apporter son tapis de tir. Un support non métallique sera à disposition pour poser son bipied.
11/ Systèmes optiques
Tous les systèmes optiques de tir et d’observation sont autorisés, à l’exclusion de tout autre moyen. Aucune communication radio entre le tireur et l’observateur n’est autorisée. Exception pour les casques antibruit électroniques.
12/ Indicateurs de vent
Il n’y aura pas de fanions indicateurs de vent. Les équipes ne peuvent pas disposer d’instruments ou de drapeaux en avant du poste de tir. Les accessoires avec liaison Bluetooth sont interdits.
13/ Communication avec les spectateurs
Les spectateurs ne sont pas autorisés à communiquer avec l’équipe qui tire, ni avec l’équipe arbitrale, sous peine de disqualification de l’équipe.
14/ Signalement de coup au but
Les cibles touchées sont signalées par un signal sonore, audible de tous, donné par l’équipe arbitrale. Le signal sonore est différent du gros calibre afin qu’il n’y ait pas confusion entre le pas de tir gros calibre et celui d’ELR 22, à côté. En cas de cible ratée, aucun signal ne retentit.
L’observateur et le tireur ne sont pas autorisés à influencer les arbitres d’aucune façon que ce soit, que la cible ait été touchée ou non.
Chaque équipe sur le pas de tir est contrôlée par deux arbitres minimum, munis de moyens optiques et vidéo.
Une cible est comptée touchée, quand elle est frappée par le projectile en tir direct, si un rebond ou ricochet est constaté par les arbitres, la cible est considérée non touchée et le point n’est pas accordé.
15/ Sécurité sur le pas de tir
Chaque tireur est responsable de son armement et de la bonne conduite de ses tirs, selon les lois et règlements en vigueur en France, au sein de la FFTir, du présent règlement et notamment en ce qui concerne le transport et la détention d’armes ainsi que le comportement durant toute la compétition.
Avant et à l’issue de la séquence de tir, l’arme doit disposer d’un drapeau de sécurité avant d’être retirée du pas de tir, puis rangée dans sa valise/housse.
Tout transport constaté d’une arme sans drapeau de sécurité entraîne la disqualification immédiate de l’équipe, ainsi que tout manquement aux divers règlements en vigueur dans le cadre non exhaustif de ce qui précède.
16/ Distances de tir
Les distances de tir sont communiquées à l’équipe sous forme d’un affichage, avec la distance des cibles, mesurées au télémètre laser. Chaque équipe est autorisée à mesurer par elle-même les dis-tances des cibles. Néanmoins l’organisation ne saurait être tenue responsable d’une différence de mesure des distances, ce facteur restant de la responsabilité de l’équipe du tireur.
17/ Phase de qualifications
Chaque équipe a, devant elle, 4+1 cibles peintes en blanc et 9 minutes pour effectuer la totalité de ses tirs.
A côté, deux arbitres munis de télescopes et d’écrans vidéo, sont chargés de valider les touchers.
Pendant qu’une équipe tire, la suivante à 3 minutes pour se préparer, de l’autre côté des arbitres, sur l’autre pas de tir.
Un coup doit être tiré sur le gong « canon froid » avant d’engager la première cible, dans le temps des 9 minutes. Il n’y a pas de tirs d’essais en dehors du tir sur gong « canon froid » et exclusivement sur ce dernier qui sera spécifiquement placé et désigné à cet effet. Tout tireur prétextant un tir sur le gong « canon froid » et qui engage la zone du premier gong de match sera éliminé.
Le tireur doit atteindre la première cible pour pouvoir passer à la suivante et ainsi de suite de cible en cible. Si une cible n’est pas atteinte dans le nombre de tirs impartis, le tireur ne marquera pas de point pour cette cible, mais pourra continuer à tirer dessus jusqu’à la toucher. S’il y arrive, il passera à la cible suivante et pourra marquer des points dans les 3 tirs impartis pour cette cible. Il devra obligatoirement tirer 3 coups dessus et la toucher pour pouvoir passer à la cible suivante. Le tout en 14+1 coups maximums.
- Première cible : 5 tirs
- Deuxième cible : 3 tirs
- Troisième cible : 3 tirs
- Quatrième et dernière cible : 3 tirs = 14 coups + 1 coup cold bore
A l’issue des qualifications, un comptage des points est effectué pour chaque équipe afin d’établir un classement. En cas d’ex-aequo, le temps restant qui sera noté, sera utilisé pour départager en favori-sant le tireur le plus rapide.
Seules les 10 meilleures équipes sont qualifiées pour la finale.
A l’issu des tirs de qualification du Po22lr, quels que soient les résultats du concurrent, les tireurs qui le désirent pourront tenter de battre le World Distance Record, détenu actuellement (Février 2022) par un Américain à 453 mètres. Ils tireront 3 coups en 3 minutes sur la cible World Record (30x30 cm), qui sera posée au moins 10 mètres au-delà du record en vigueur le jour de l’épreuve. En cas de 3 touchers sur les 3 tirs, le World Record sera établi à cette valeur et le gong sera reculé d’au moins 10 mètres pour les tentatives suivantes. Le gong du World Record sera peint d’une couleur différente des autres gongs du Po22lr. Si le tireur qui tente le WR rate la cible au premier ou au deuxième tir, il s’arrête et laisse la place au tireur suivant (mort subite).
Le tireur qui décide de tirer le WR, doit le signaler à l’arbitre AVANT de tirer le Po22lr et ce dernier déclenchera un second chronomètre, réglé sur 3 minutes, dès la fin des tirs du Po22lr, quel que soit le résultat.
L’organisation fera en sorte que le record soit homologué par ELR Central qui gère les records.
18/ La finale
La finale se tire sur 10 minutes en 15 coups. Les équipes finalistes tirent les unes après les autres. Pendant qu’une équipe tire, la suivante est autorisée à se préparer sur le pas de tir d’à côté pendant 3 minutes.
Les tirs se font dans l’ordre du classement des tirs de qualifications.
- 1re cible (30 x 30 cm) : 5 tirs
- 2e cible (30 x 30 cm) : 5 tirs
- 3e cible (30 x 30 cm) : 5 tirs
Pour pouvoir marquer des points et passer à la cible suivante, le tireur doit toucher la première cible, et ce dans le nombre de nombre de coups impartis. S’il n’y arrive pas, le tireur peut continuer à tirer sur la même cible mais il ne marquera pas de points s’il touche la cible concernée. Par contre, s’il touche la cible il pourra passer à la suivante pour marquer des points tant qu’il est dans le nombre de coups impartis pour ladite cible. Le tireur devra obligatoirement et au minimum tirer 5 coups par cible. Le nombre maximum de cartouches du match en finale est de 15.
A l’issue des tirs, un classement par points est établi. Les 3 équipes les mieux classées (au minimum) sont récompensées.
19/ Modalités pratiques
Le montant des engagements tireur/spotter est de 190€ pour une équipe. Pour ceux qui désirent con-courir aux deux épreuves, Ko1M et Po22lr, le montant de l’engagement est de 380€.
Une fiche de pré-inscription sera publiée par après, les documents ci-dessous seront à fournir obligatoirement avec cette fiche de pré-inscription pour le tireur et pour l’observateur :
1.La photocopie RECTO/VERSO de la carte d’identité/passeport du tireur et du spotter.
2.La photocopie de la licence de tir à la FFT 2022 du tireur et du spotter.
3.Copie Licence CSA/FCD du tireur et du spotter.
4. PasseportPasseportPasseport PasseportPasseportPasseportPasseport d’arme d’arme d’arme d’arme européeneuropéeneuropéen européeneuropéeneuropéen (facultatif facultatiffacultatiffacultatif facultatif )
* Toutes ces pièces justificatives devront être valides au moment de la compétition.
Si l’observateur tire à son tour, il devra remplir, lui aussi, une fiche de pré-inscription de tireur/spotter et fournir les documents demandés pour son équipe.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets et lisibles, et ce uniquement par voie numérique, sur le mail de l’épreuve.
Si votre inscription est acceptée, vous serez avisé par mail pour effectuer le paiement de votre inscription.
Toutes les équipes qui n’auront pas eu la chance de s’inscrire seront placées sur une liste d’attente, et seront averties dès qu’une place se libèrera.
Seuls les dossiers de préinscriptions complets et lisibles seront acceptés.
Au plaisir de vous retrouver nombreux au mois de juillet !
Toute l'équipe organisatrice des Ko1M & Po22LR de Caylus est sur les starting-blocks. Bientôt les inscriptions mais en attendant, voici les règlements 2022 des deux épreuves :
Règlement du concours
KING of 1 MILE in Caylus - 2022
1 / C’est une épreuve d’Extrême Long Range
Elle est organisée par la section Groupe Mike du CSA Caylus, sur le domaine du Camp Militaire de Caylus, en parallèle de l’épreuve petit calibre Prince of 22lr.
2 / Date
Les 8, 9, 10 juillet 2022
3 / Il s’agit d’une compétition par équipe
Les équipes se composent de deux personnes au maximum : un tireur et un observateur, chaque équipe devant rester la même tout au long de l’épreuve.
Un tireur ne peut utiliser qu’une seule arme et une arme n’est utilisée que par un tireur. Ainsi, si une équipe est composée de 2 tireurs par ailleurs concurrents, chacun des 2 membres devra changer de rôle, le tireur se servant exclusivement de son arme. Un tireur seul est accepté.
Un observateur ne peut spotter qu’un seul et même tireur.
Aucune substitution ou remplacement ne pourra avoir lieu.
4 / Déroulement et chronologie de l’épreuve
Le vendredi : Enregistrement et administration au Village Vacances de Caylus
- 08h00 : Contrôle, enregistrement et marquage des armes. Distribution des badges d’accès ;
- 12h00 : Briefing et affichage de l’ordre de passage des tireurs. Un talon sera donné à chaque tireur avec son numéro de tireur et son poste de tir.
- 14h00 : Début des tirs de qualifications.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le samedi : Qualifications
- 07h30 : Début des tirs.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le dimanche : Qualifications et finales
- 07h30 : Finale du Po22lr.
- 10h00 : Finale du Ko1M.
- 14h00 : Remise des prix au Village Vacances de Caylus.
Le nombre d’équipes finalistes est limité à 10% du total des équipes inscrites, selon le classement établi en fonction des points obtenus lors des épreuves de qualification, 10% pour le Ko1M, et 10% pour le Po22lr avec un minimum de 10 équipes pour la finale.
5 / Distances de tir
Tirs de qualification :
Entre environ 700 mètres et 1350 mètres, sur 4 cibles métalliques de dimensions adaptées (1.4 x 1.8 Moa ± 0.1Moa).
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré, un maximum de 9 minutes est alloué. Le temps résiduel ne sera pas utilisé pour bonifier le pointage. Il ne sera utilisé que pour départager les équipes ex æquo.
Finale :
Entre 1400 mètres et 1600 mètres, sur 3 cibles métalliques de tailles adaptées.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré, un maximum de 10 minutes est alloué. Le temps résiduel ne sera pas utilisé pour bonifier le pointage. Il ne sera utilisé que pour départager les équipes ex æquo.
6 / Cibles
Ce sont des gongs métalliques suspendus. La validation du tir se fait par l’observation de l’impact sur la cible par deux arbitres, équipés de télescopes et d’écrans de caméras vidéo. Seul le corps arbitral peut utiliser le flux vidéo et indiquer par un son si le gong a été touché ou non.
Les décisions du corps arbitral ne donnent droit à aucune contestation.
7 / Classement
Il est fait un classement en fonction des résultats des tirs. Le classement donne lieu à une remise de prix. Les 3 premières équipes (au minimum) sont récompensées.
NOTE : Dans l’éventualité où des équipes seraient ex æquo, le temps de tir résiduel sera utilisé pour départager le classement des équipes concernées.
8 / Caractéristiques des armes
Le calibre maximum autorisé sera le calibre 338, toutes variantes confondues. Le poids maximum du fusil autorisé pour cette compétition est de 11.34 kilos (25 livres) en ordre de tir, lunette, béquille et bipied compris. Chaque fusil est pesé et marqué par un arbitre le vendredi matin lors de l’enregistrement des équipes, au Village Vacances.
Lors des tirs, les fusils sont posés sur un bipied à l’avant, bipied obligatoirement de construction manufacturée, les bipieds de construction artisanale ne sont pas autorisés. L’arrière est posé sur un sac de sable, sur une béquille ou encore maintenu par le tireur. La béquille doit être fixée à l’arme. Le sac arrière ne doit pas reposer sur un dispositif réglable.
Le bipied ne peut être fixé au fusil qu'en un seul point, mais il est permis de le fixer à un rail RRS/ARCA ou à un système BipodExT (dans chaque cas, monté parallèlement au canon). Les pieds du bipied doivent pouvoir se replier parallèlement au canon. En position repliée, le bipied, et tout ce qui se trouve sur le fusil ne peut pas dépasser une largeur de 8 pouces (20,3 cm).
Le seul réglage mécanique de l'élévation de la partie avant de la carabine et du système bipied doit provenir du mouvement indépendant de chacun des pieds du bipied (remarque : cela ne limite pas l'utilisation d'un monopode situé à l'arrière de la carabine). La jambe ne peut être fixée au reste du bipied (à l'exception des ressorts conçus pour un déploiement rapide comme sur le Harris) qu'en un seul point.
Les parties pliantes ou extensibles des jambes ne nécessitent pas d'outils pour se déployer/opérer et si on lui demande de faire une démonstration, le tireur doit être capable de déployer le bipied de la position complètement pliée et repliée à la position de tir en moins de 10 secondes.
Le bipied ne peut avoir que deux points de contact avec le sol. Le pied de la jambe qui entre en contact avec le sol ne doit pas dépasser 4 pouces (10 cm) de largeur ou de longueur. Le fusil et le bipied doivent rester rigides lors du tir, il ne peut y avoir aucun amortissement du recul ou mouvement du fusil par rapport au bipied de quelque manière que ce soit dans le but d'amortir/réduire le recul. Rien ne peut être placé sur le dessus du bipied/fusil pour ajouter un poids ou un support supplémentaire. Les sacs de sable et les piquets en sont des exemples courants. Aucun bipied pointu et tranchant, qui pourrait endommager la toile du pas de tir, n'est autorisé. Comme pour toutes les règles, toute équipe qui tentera de contourner la règle des bipieds sera disqualifiée.
9 / Lors du tir
Au signal, le tireur doit effectuer seul tous les réglages et manipulations. L’observateur peut communiquer avec le tireur, mais il ne doit pas l’aider, ni toucher l’arme, ni les munitions.
Le nombre exact de munitions (12+1) en qualification et 15 en finale, doit être à la vue de l’arbitre lors de la mise en place, afin de contrôler le nombre de munitions autorisées, vous ne commencerez à approvisionner le ou les chargeurs pour les armes qui en sont dotées, que lorsque l’arbitre donnera le top départ de la séquence de tirs et du chronomètre.
En cas d’incident de fonctionnement de l’arme, le tireur doit lever la main pour avertir l’arbitre. L’arbitre peut seul décider de l’arrêt du tir et prononcer, ou non, l’élimination du concurrent sans réclamation possible. Dans le cas où le tir continue, le chrono n’est pas arrêté durant l’incident.
10 / Emplacement des postes de tir
Une moquette est disposée au sol à l’emplacement de chaque poste de tir. Chaque tireur est autorisé à amener son tapis de tir. Un support non métallique sera à disposition pour poser son bipied, le tireur peut apporter son propre support s’il le souhaite.
11 / Systèmes optiques
Tous les systèmes optiques de tir et d’observation sont autorisés, à l’exclusion de tout autre moyen. Aucune communication radio entre le tireur et l’observateur n’est autorisée. Exception pour les casques antibruit électroniques. Aucun instrument utilisant une connexion active ne sera autorisé (Filaire Bluetooth, Wifi ou autre).
12 / Indicateurs de vent
Il n’y aura pas de fanion indicateur de vent. Les équipes ne peuvent pas disposer d’instruments ou de drapeaux en avant du poste de tir.
13 / Communication avec les spectateurs
Les spectateurs ne sont pas autorisés à communiquer avec l’équipe qui tire, ni avec l’équipe arbitrale, sous peine de disqualification de l’équipe.
14 / Signalement de coup au but
Les cibles touchées sont signalées par un signal sonore, audible de tous, donné par l’équipe arbitrale. Le signal sonore est différent pour l’épreuve Gros Calibre et l’ELR 22 qui se tire à côté, afin qu’il n’y ait pas de confusion. En cas de cible ratée, aucun signal ne retentit.
Les observateurs et le tireur ne sont pas autorisés à influencer les arbitres d’aucune façon que ce soit, que la cible ait été touchée ou non.
Une cible est comptée touchée, quand elle est frappée par le projectile en tir direct, si un rebond ou ricochet est constaté par les arbitres, la cible est considérée non touchée et le point n’est pas accordé.
15 / Sécurité sur le pas de tir
Chaque tireur est responsable de son armement et de la bonne conduite de ses tirs, selon les lois et règlements en vigueur en France, au sein de la FFTir, du présent règlement et notamment en ce qui concerne le transport et la détention d’armes ainsi que le comportement durant toute la compétition.
Avant et à l’issue de la séquence de tir, l’arme doit disposer d’un drapeau de sécurité avant d’être retirée du pas de tir, puis rangée dans sa valise/housse. Après le tir, le tireur quitte le pas de tir.
Tout transport constaté d’une arme sans drapeau de sécurité entraîne la disqualification immédiate de l’équipe, ainsi que tout manquement aux divers règlements en vigueur dans le cadre non exhaustif de ce qui précède.
16 / Distances de tir
Les distances de tir sont communiquées à l’équipe sous forme d’un document annoté des cibles à engager, avec leurs distances mesurées au télémètre laser. Chaque équipe est autorisée à mesurer par elle-même les distances des « cibles ». Néanmoins l’organisation ne saurait être tenue responsable d’une différence de mesure des distances, ce facteur restant de la responsabilité de l’équipe du tireur.
17 / Phase de qualifications
Chaque équipe a, devant elle, 4+1 cibles métalliques peintes en blanc et 9 minutes pour effectuer la totalité de ses tirs.
A côté, deux arbitres munis de télescopes et d’écrans vidéo, sont chargés de valider les touchers.
Pendant qu’une équipe tire, la suivante à 3 minutes pour se préparer, de l’autre côté des arbitres, sur l’autre pas de tir.
Un coup doit être tiré sur le gong « canon froid » avant d’engager la première cible, dans le temps des 9 minutes. Il n’y a pas de tirs d’essais en dehors du tir sur gong « canon froid » et exclusivement sur ce dernier qui sera spécifiquement placé à cet effet. Tout tireur prétextant un tir sur le gong « canon froid » et qui engage la zone du premier gong de match sera éliminé.
Le tireur doit atteindre la première cible pour pouvoir passer à la suivante et ainsi de suite de cible en cible. Si une cible n’est pas atteinte dans le nombre de tirs impartis, le tireur ne marquera pas de point pour cette cible, mais pourra continuer à lui tirer dessus. S’il finit par la toucher, il passera à la cible suivante et pourra marquer des points s’il la touche dans le nombre de tirs impartis pour cette cible. Il devra obligatoirement tirer 5 et 3 coups dessus pour passer à la suivante, s’il la touche.
- 1re cible : 3 tirs
- 2e cible : 3 tirs
- 3e cible : 3 tirs
- 4e cible : 3 tirs
Qualifications = 12 coups + 1 coup sur la cible « canon froid ».
A l’issue des qualifications, un comptage des points est effectué pour chaque équipe afin d’établir un classement. Seules 10% des meilleures équipes en pointage sont qualifiées pour la finale.
18 / La finale
La finale se tire en 10 minutes sur 15 coups. Les équipes finalistes tirent les unes après les autres. Pendant qu’une équipe tire, la suivante est autorisée à se préparer sur le pas de tir d’à côté pendant 3 minutes.
Les tirs se font dans l’ordre du classement des tirs de qualifications.
- 1re cible : 5 tirs
- 2e cible : 5 tirs
- 3e cible : 5 tirs
Finale = 15 coups – Pas de « canon froid ».
Pour pouvoir marquer des points et passer à la cible suivante, le tireur doit toucher la première cible et ce dans le nombre de coups impartis. S’il n’y arrive pas, le tireur peut continuer à tirer sur la même cible mais il ne marquera pas de points s’il touche la cible concernée. Par contre, s’il touche la cible, il pourra passer à la suivante pour marquer des points tant qu’il est dans le nombre de coups impartis pour ladite cible. Le tireur devra obligatoirement et au minimum tirer 5 coups par cible. Le nombre maximum de cartouches du match en final est de 15.
A l’issue des tirs, un classement par points est établi. Les 3 équipes les mieux classées (au minimum) sont récompensées.
Majoration des points : Lors de la qualification, comme de la finale, et uniquement dans l’éventualité où des équipes seraient ex æquo, le temps de tir résiduel sera utilisé pour départager le classement des équipes concernées.
19 / Modalités pratiques
Le montant des engagements tireur/spotter est de 190€ pour une équipe. Pour ceux qui désirent concourir aux deux épreuves, Ko1M et Po22lr, le montant de l’engagement est de 380€.
Une fiche de pré-inscription sera publiée prochainement, les documents ci-dessous seront à fournir obligatoirement avec cette fiche de pré-inscription pour le tireur et pour l’observateur :
1.La photocopie RECTO/VERSO de la carte d’identité/passeport du tireur et du spotter.
2.La photocopie de votre licence de tir à la FFT 2022 du tireur et du spotter.
3.Copie Licence CSA/FCD du tireur et du spotter.
4. PasseportPasseportPasseport PasseportPasseportPasseportPasseport d’arme d’arme d’arme d’arme européeneuropéeneuropéen européeneuropéeneuropéen (facultatif facultatiffacultatiffacultatif facultatif )
* Toutes ces pièces justificatives devront être valides au moment de la compétition
Si l’observateur tire à son tour, il devra remplir, lui aussi, une fiche de pré-inscription de tireur/spotter et fournir les documents demandés pour son équipe.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets et lisibles, et ce uniquement par voie numérique, sur le mail de l’épreuve.
Si votre inscription est acceptée, vous serez avisé par mail pour effectuer le paiement de votre inscription.
Toutes les équipes qui n’auront pas eu la chance de s’inscrire seront placées sur une liste d’attente, et seront averties dès qu’une place se libèrera.
Seuls les dossiers de préinscriptions complets et lisibles seront acceptés.
Règlement du concours
Prince of 22lr in Caylus - 2022
Epreuve ELR 22lr – World Distance Record
1/ C’est une épreuve d’Extrême Long Range 22 LR
Elle est organisée par la section Groupe Mike du CSA Caylus, sur le domaine du Camp Militaire de Caylus, en parallèle de l’épreuve Gros Calibre King of 1 Mile.
2/ Date
Les 8, 9 et 10 juillet 2022.
3/ Il s’agit d’une compétition par équipe
Les équipes se composent de deux personnes : un tireur et un observateur, chaque équipe devant rester la même tout au long de l’épreuve.
Un tireur ne peut utiliser qu’une seule arme et une arme n’est utilisée que par un tireur. Ainsi, si une équipe est composée de deux tireurs par ailleurs concurrents, chacun des deux membres devra chan-ger de rôle, le tireur se servant exclusivement de son arme. Un tireur seul est accepté.
4/ Déroulement et chronologie de l’épreuve
Le vendredi : Enregistrement et administration au Village Vacances de Caylus
- 08h00 : Contrôle, enregistrement et marquage des armes. Distribution des badges d’accès ;
- 12h00 : Briefing et affichage de l’ordre de passage des tireurs. Un talon sera donné à chaque tireur avec son numéro de tireur et son poste de tir.
- 14h00 : Début des tirs de qualifications.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le samedi : Qualifications
- 07h30 : Début des tirs.
- 20h00 : Fin des tirs.
Le dimanche : Qualifications et Finales
- 07h30 : Finale du Prince of 22lr.
- 10h30 : Finale du King of 1 Mile.
- 14h00 : Proclamation des résultats et remise de prix au VVF de Caylus.
Le nombre d’équipes finalistes est limité à 10% du total des équipes inscrites, selon le classement établi en fonction des points obtenus lors des épreuves de qualification, avec un minimum de 10 équipes pour la finale.
5/ Distances de tir
Tirs de qualification :
Entre 200 mètres et 350 mètres, environ, sur 4 cibles métalliques de dimensions 30 x 30 cm.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré de 9 minutes maximum.
Finale :
Entre 350 mètres et 500 mètres, sur 3 cibles métalliques de taille 30 x 30 cm.
Chaque « passage » de tireur devant être effectué dans le délai chronométré de 10 minutes maximum.
6/ Cibles
Ce sont des gongs métalliques suspendus. La validation du tir se fait par l’observation de l’impact sur la cible par deux arbitres, équipés de télescopes et d’écrans de caméras vidéo. Seul le corps arbitral peut utiliser le flux vidéo et indiquer par un son si le gong a été touché ou non.
Les décisions du corps arbitral ne donnent droit à aucune contestation.
7/ Classements
Il est fait un classement en fonction des résultats des tirs. Le classement donne lieu à une remise de prix. Les 3 premières équipes (au minimum) sont récompensées.
8/ Caractéristiques des armes
Le seul calibre autorisé sera le .22 LR percussion annulaire, munitions MANUFACTURÉES ET SANS TRANSFORMATION DU PROJECTILE OU DE LA POUDRE.
Il n’y a aucune restriction sur l’optique ou les instruments de visée.
Il n’y a pas de limite sur la carabine employée, il suffit que l’arme ne soit pas fixée sur un support ou sur une plateforme de tir et qu’il n’y ait pas de liaison mécanique entre le support arrière et le support avant. Les bipieds pointus seront interdits par respect de la moquette du poste de tir. Il faut que le tireur seul puisse apporter tout son matériel (carabine, etc.) en une fois, sur le pas de tir.
Chaque arme doit être présentée à un arbitre pour marquage, au Village Vacances, le vendredi matin à partir de 8h00.
9/ Lors du tir
Au signal, le tireur doit effectuer seul tous les réglages et manipulations. L’observateur peut communi-quer avec le tireur, mais il ne doit pas l’aider, ni toucher l’arme ni les munitions.
En cas d’incident de fonctionnement de l’arme, le tireur doit lever la main pour avertir l’arbitre. L’arbitre peut seul décider de l’arrêt du tir et prononcer, ou non, l’élimination du concurrent sans réclamation possible. Dans le cas où le tir continue, le chrono n’est pas arrêté durant l’incident.
Le nombre exact de munitions (14+1) en qualification et 15 en finale, doit être à la vue de l’arbitre lors de la mise en place, afin de contrôler le nombre de munitions autorisées vous ne commencerez à approvisionner le ou les chargeurs pour les armes qui en sont dotées, que lorsque l’arbitre donnera le top départ de la séquence de tirs et du chronomètre.
10/ Emplacement des postes de tir
Une moquette est disposée au sol à l’emplacement de chaque poste de tir. Chaque tireur est autorisé à apporter son tapis de tir. Un support non métallique sera à disposition pour poser son bipied.
11/ Systèmes optiques
Tous les systèmes optiques de tir et d’observation sont autorisés, à l’exclusion de tout autre moyen. Aucune communication radio entre le tireur et l’observateur n’est autorisée. Exception pour les casques antibruit électroniques.
12/ Indicateurs de vent
Il n’y aura pas de fanions indicateurs de vent. Les équipes ne peuvent pas disposer d’instruments ou de drapeaux en avant du poste de tir. Les accessoires avec liaison Bluetooth sont interdits.
13/ Communication avec les spectateurs
Les spectateurs ne sont pas autorisés à communiquer avec l’équipe qui tire, ni avec l’équipe arbitrale, sous peine de disqualification de l’équipe.
14/ Signalement de coup au but
Les cibles touchées sont signalées par un signal sonore, audible de tous, donné par l’équipe arbitrale. Le signal sonore est différent du gros calibre afin qu’il n’y ait pas confusion entre le pas de tir gros calibre et celui d’ELR 22, à côté. En cas de cible ratée, aucun signal ne retentit.
L’observateur et le tireur ne sont pas autorisés à influencer les arbitres d’aucune façon que ce soit, que la cible ait été touchée ou non.
Chaque équipe sur le pas de tir est contrôlée par deux arbitres minimum, munis de moyens optiques et vidéo.
Une cible est comptée touchée, quand elle est frappée par le projectile en tir direct, si un rebond ou ricochet est constaté par les arbitres, la cible est considérée non touchée et le point n’est pas accordé.
15/ Sécurité sur le pas de tir
Chaque tireur est responsable de son armement et de la bonne conduite de ses tirs, selon les lois et règlements en vigueur en France, au sein de la FFTir, du présent règlement et notamment en ce qui concerne le transport et la détention d’armes ainsi que le comportement durant toute la compétition.
Avant et à l’issue de la séquence de tir, l’arme doit disposer d’un drapeau de sécurité avant d’être retirée du pas de tir, puis rangée dans sa valise/housse.
Tout transport constaté d’une arme sans drapeau de sécurité entraîne la disqualification immédiate de l’équipe, ainsi que tout manquement aux divers règlements en vigueur dans le cadre non exhaustif de ce qui précède.
16/ Distances de tir
Les distances de tir sont communiquées à l’équipe sous forme d’un affichage, avec la distance des cibles, mesurées au télémètre laser. Chaque équipe est autorisée à mesurer par elle-même les dis-tances des cibles. Néanmoins l’organisation ne saurait être tenue responsable d’une différence de mesure des distances, ce facteur restant de la responsabilité de l’équipe du tireur.
17/ Phase de qualifications
Chaque équipe a, devant elle, 4+1 cibles peintes en blanc et 9 minutes pour effectuer la totalité de ses tirs.
A côté, deux arbitres munis de télescopes et d’écrans vidéo, sont chargés de valider les touchers.
Pendant qu’une équipe tire, la suivante à 3 minutes pour se préparer, de l’autre côté des arbitres, sur l’autre pas de tir.
Un coup doit être tiré sur le gong « canon froid » avant d’engager la première cible, dans le temps des 9 minutes. Il n’y a pas de tirs d’essais en dehors du tir sur gong « canon froid » et exclusivement sur ce dernier qui sera spécifiquement placé et désigné à cet effet. Tout tireur prétextant un tir sur le gong « canon froid » et qui engage la zone du premier gong de match sera éliminé.
Le tireur doit atteindre la première cible pour pouvoir passer à la suivante et ainsi de suite de cible en cible. Si une cible n’est pas atteinte dans le nombre de tirs impartis, le tireur ne marquera pas de point pour cette cible, mais pourra continuer à tirer dessus jusqu’à la toucher. S’il y arrive, il passera à la cible suivante et pourra marquer des points dans les 3 tirs impartis pour cette cible. Il devra obligatoirement tirer 3 coups dessus et la toucher pour pouvoir passer à la cible suivante. Le tout en 14+1 coups maximums.
- Première cible : 5 tirs
- Deuxième cible : 3 tirs
- Troisième cible : 3 tirs
- Quatrième et dernière cible : 3 tirs = 14 coups + 1 coup cold bore
A l’issue des qualifications, un comptage des points est effectué pour chaque équipe afin d’établir un classement. En cas d’ex-aequo, le temps restant qui sera noté, sera utilisé pour départager en favori-sant le tireur le plus rapide.
Seules les 10 meilleures équipes sont qualifiées pour la finale.
A l’issu des tirs de qualification du Po22lr, quels que soient les résultats du concurrent, les tireurs qui le désirent pourront tenter de battre le World Distance Record, détenu actuellement (Février 2022) par un Américain à 453 mètres. Ils tireront 3 coups en 3 minutes sur la cible World Record (30x30 cm), qui sera posée au moins 10 mètres au-delà du record en vigueur le jour de l’épreuve. En cas de 3 touchers sur les 3 tirs, le World Record sera établi à cette valeur et le gong sera reculé d’au moins 10 mètres pour les tentatives suivantes. Le gong du World Record sera peint d’une couleur différente des autres gongs du Po22lr. Si le tireur qui tente le WR rate la cible au premier ou au deuxième tir, il s’arrête et laisse la place au tireur suivant (mort subite).
Le tireur qui décide de tirer le WR, doit le signaler à l’arbitre AVANT de tirer le Po22lr et ce dernier déclenchera un second chronomètre, réglé sur 3 minutes, dès la fin des tirs du Po22lr, quel que soit le résultat.
L’organisation fera en sorte que le record soit homologué par ELR Central qui gère les records.
18/ La finale
La finale se tire sur 10 minutes en 15 coups. Les équipes finalistes tirent les unes après les autres. Pendant qu’une équipe tire, la suivante est autorisée à se préparer sur le pas de tir d’à côté pendant 3 minutes.
Les tirs se font dans l’ordre du classement des tirs de qualifications.
- 1re cible (30 x 30 cm) : 5 tirs
- 2e cible (30 x 30 cm) : 5 tirs
- 3e cible (30 x 30 cm) : 5 tirs
Pour pouvoir marquer des points et passer à la cible suivante, le tireur doit toucher la première cible, et ce dans le nombre de nombre de coups impartis. S’il n’y arrive pas, le tireur peut continuer à tirer sur la même cible mais il ne marquera pas de points s’il touche la cible concernée. Par contre, s’il touche la cible il pourra passer à la suivante pour marquer des points tant qu’il est dans le nombre de coups impartis pour ladite cible. Le tireur devra obligatoirement et au minimum tirer 5 coups par cible. Le nombre maximum de cartouches du match en finale est de 15.
A l’issue des tirs, un classement par points est établi. Les 3 équipes les mieux classées (au minimum) sont récompensées.
19/ Modalités pratiques
Le montant des engagements tireur/spotter est de 190€ pour une équipe. Pour ceux qui désirent con-courir aux deux épreuves, Ko1M et Po22lr, le montant de l’engagement est de 380€.
Une fiche de pré-inscription sera publiée par après, les documents ci-dessous seront à fournir obligatoirement avec cette fiche de pré-inscription pour le tireur et pour l’observateur :
1.La photocopie RECTO/VERSO de la carte d’identité/passeport du tireur et du spotter.
2.La photocopie de la licence de tir à la FFT 2022 du tireur et du spotter.
3.Copie Licence CSA/FCD du tireur et du spotter.
4. PasseportPasseportPasseport PasseportPasseportPasseportPasseport d’arme d’arme d’arme d’arme européeneuropéeneuropéen européeneuropéeneuropéen (facultatif facultatiffacultatiffacultatif facultatif )
* Toutes ces pièces justificatives devront être valides au moment de la compétition.
Si l’observateur tire à son tour, il devra remplir, lui aussi, une fiche de pré-inscription de tireur/spotter et fournir les documents demandés pour son équipe.
Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets et lisibles, et ce uniquement par voie numérique, sur le mail de l’épreuve.
Si votre inscription est acceptée, vous serez avisé par mail pour effectuer le paiement de votre inscription.
Toutes les équipes qui n’auront pas eu la chance de s’inscrire seront placées sur une liste d’attente, et seront averties dès qu’une place se libèrera.
Seuls les dossiers de préinscriptions complets et lisibles seront acceptés.
Au plaisir de vous retrouver nombreux au mois de juillet !
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Bravo encore un beau match qui arrive !!!!
Encore sans moi car l'Imperial Meeting est sur la même semaine.
Encore sans moi car l'Imperial Meeting est sur la même semaine.
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Ah mince... décidément !
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
sharpshooter a écrit:Bravo encore un beau match qui arrive !!!!
Encore sans moi car l'Imperial Meeting est sur la même semaine.
Fait les changer de date pour l'impérial
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Bonjour,
Est-ce que le montant de l'inscription comprend l'hébergement ?
Cordialement
Est-ce que le montant de l'inscription comprend l'hébergement ?
Cordialement
Jobel- Expert
- Nombre de messages : 779
Age : 66
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 05/07/2011
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Jobel a écrit:Bonjour,
Est-ce que le montant de l'inscription comprend l'hébergement ?
Cordialement
non
gill- Expert
- Nombre de messages : 880
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
gill a écrit:Jobel a écrit:Bonjour,
Est-ce que le montant de l'inscription comprend l'hébergement ?
Cordialement
non
Merci
Jobel- Expert
- Nombre de messages : 779
Age : 66
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 05/07/2011
gill- Expert
- Nombre de messages : 880
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
L'organisation est à fond... ça avance, ça avance
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Wolfoni a écrit:L'organisation est à fond... ça avance, ça avance
gwenker- Fidèle
- Nombre de messages : 475
Age : 52
Localisation : 29 Sud
Date d'inscription : 04/12/2018
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
A vos pages Facebook... ça ne va pas tarder
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Hallo quoi, le gars qui fait du tir, il a pas face de bouc
Bon, plus sérieusement pré-inscrit et cette année c'est avec la beastie
Bon, plus sérieusement pré-inscrit et cette année c'est avec la beastie
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
je suis bête... mais je n'arrive pas à trouver les fiches de pré-inscription!!
Help!
Help!
Invité- Invité
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Christian SALVA a écrit:Bonsoir à Tous
Et pour tous ceux qui non pas facebook.
http://groupe.mike.free.fr/Contact.htm
Clic sur lien de Salva et en bas a droite tu aura mais aujourdhui a 10h depuis hier 14h a mon avis ca sent la liste d’attente ^^
Doudoune308- Fidèle
- Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Centre au milieu des forêts
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Le Ko1M : complet mais la liste d'attente reste ouverte
Le Po22lr : ouvert !
Le Po22lr : ouvert !
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
C'est allé vite!
gill- Expert
- Nombre de messages : 880
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Oui, très vite comme tous les ans ! Mais il est quand même intéressant de tenter sa chance en liste d'attente pour les retardataires
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
ATTENTION
Les invitations à payer les inscriptions au Ko1M et au Po22lr sont envoyées.
Veuillez vérifier dans les spams de votre messagerie.
Les invitations à payer les inscriptions au Ko1M et au Po22lr sont envoyées.
Veuillez vérifier dans les spams de votre messagerie.
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Bonjour.
Quel exposants seront présents ce weekend ?
Merci d'avance
Greg
Quel exposants seront présents ce weekend ?
Merci d'avance
Greg
hitman- Vétéran
- Nombre de messages : 2996
Age : 41
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
Bonjour,
Nous devrions normalement avoir plus ou moins les exposants qui nous suivent avec bonheur depuis le début, plus quelques nouveautés, à savoir et dans le désordre :
- l'Armurerie de la Bourse ;
- Armeca ;
- Optyss ;
- OCC ;
- STOPTIR ;
- TPM ;
- TERRANG ;
- IBR RECHARGEMENT ;
- ...
Nous devrions normalement avoir plus ou moins les exposants qui nous suivent avec bonheur depuis le début, plus quelques nouveautés, à savoir et dans le désordre :
- l'Armurerie de la Bourse ;
- Armeca ;
- Optyss ;
- OCC ;
- STOPTIR ;
- TPM ;
- TERRANG ;
- IBR RECHARGEMENT ;
- ...
Wolfoni- Vétéran
- Nombre de messages : 2307
Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Ko1M & Po22LR Caylus 8-9-10 juillet 2022
OK je te remercie
Tu n'as pas un lien pour les 3 petits points?
Tu n'as pas un lien pour les 3 petits points?
hitman- Vétéran
- Nombre de messages : 2996
Age : 41
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Ko1M & Po22lr in Caylus 2021
» Ko1M & Po22lr Caylus 2021
» Ko1M & Po22LR Caylus 22, 23, 24 et 25 juin 2023
» Ko1M & Po22LR Caylus 20, 21 et 22 juin 2024
» Prince of 1 Mile in Caylus 2020 ( 2-3-4 octobre)
» Ko1M & Po22lr Caylus 2021
» Ko1M & Po22LR Caylus 22, 23, 24 et 25 juin 2023
» Ko1M & Po22LR Caylus 20, 21 et 22 juin 2024
» Prince of 1 Mile in Caylus 2020 ( 2-3-4 octobre)
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Tir & rencontres
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:57 par gpg80
» Norma Xtreme 22Lr
Aujourd'hui à 15:22 par pat93ay
» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Aujourd'hui à 12:06 par Alain31
» Chassis Sabatti TLD
Aujourd'hui à 11:13 par Rangers
» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Aujourd'hui à 10:22 par Rangers
» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Aujourd'hui à 7:28 par xavier
» Choix lunette
Hier à 21:36 par Tomphil
» Règlement TLD ?
Hier à 12:16 par sharpshooter
» Recherche information kit caméra
Hier à 11:40 par Rangers
» CZ SDS 457
Mar 19 Nov 2024 - 12:49 par Rangers
» rds explosé
Mar 19 Nov 2024 - 12:06 par Rangers
» Retex lunette Shepherd
Mar 19 Nov 2024 - 11:51 par febus69