couple de serrage Action Tikka t1x chassis KRG BRAVO ?
+9
aurelien45
Nicomidway
bruno 15
jacquemet
Alain31
sharpshooter
juju
nainroux
ppha
13 participants
Page 1 sur 1
couple de serrage Action Tikka t1x chassis KRG BRAVO ?
Bonjour,
J aurai besoin d'une information concernant le couple de serrage Action Tikka t1x sur chassis KRG BRAVO.
Dans la doc tikka, il parle de 65 in lbs ce fait 7,3 nm ca me parait énorme, dois-je partir la dessus?
Avant de partir sur les tests de munitions, il faudrait que je sache sur quelle base partir, j'ai lu beaucoup de chose et test sur ce couple de serrage mais c'est tres aléatoire et personne ne sert a ce point.
Donc au processeur de tikka, si vous avez des infos de base.
Merci d'avance
J aurai besoin d'une information concernant le couple de serrage Action Tikka t1x sur chassis KRG BRAVO.
Dans la doc tikka, il parle de 65 in lbs ce fait 7,3 nm ca me parait énorme, dois-je partir la dessus?
Avant de partir sur les tests de munitions, il faudrait que je sache sur quelle base partir, j'ai lu beaucoup de chose et test sur ce couple de serrage mais c'est tres aléatoire et personne ne sert a ce point.
Donc au processeur de tikka, si vous avez des infos de base.
Merci d'avance
ppha- Débutant
Re: couple de serrage Action Tikka t1x chassis KRG BRAVO ?
sur les châssis MDT il disent de suivre la norme constructeur donc ça devrait être pareil chez KRG
nainroux- Expert
https://www.tikka.fi/sites/default/files/Instruction_manual_Tikka_T3x.pdf
page 88
Si c'est écrit, donc......y a qu'a
page 88
Si c'est écrit, donc......y a qu'a
juju- Fidèle
Merci, c'est juste que ca me paraissait un peu beaucoup par rapport au US ou il sert moins fort.
Je vais essayer, il faut juste que je trouve une clé dynamométrique, la mienne s'barrette a 6nm.Je vais mettre 6nm et un peu plus manuellement pour l'instant.
Je vais essayer, il faut juste que je trouve une clé dynamométrique, la mienne s'barrette a 6nm.Je vais mettre 6nm et un peu plus manuellement pour l'instant.
ppha- Débutant
Le couple est défini par le fabricant du boitier et éventuellement le fabricant de la crosse/chassis peut émettre un avis.
Au US il y a pas mal de débat sur le serrage autant des crosses que des canons.
Don préco Tikka.
Au US il y a pas mal de débat sur le serrage autant des crosses que des canons.
Don préco Tikka.
Merci a tous, donc préco tikka.
ppha- Débutant
Je vais vérifier les serrages que j'ai négligés quelque peu. Il y a deux forces de serrage distinctes.
Copier/coller de la doc tikka
==================================================================
Pour l'installation, serrez les vis du récepteur avec un couple de 7 Nm au niveau de la détente métallique et avec un couple maximum de 5 Nm au niveau de la détente en plastique.
Veillez à bien remettre le bloc de recul métallique (B) en place dans la crosse et à tirer la boîte de culasse vers l'arrière avant de serrer les vis de fixation de la boîte de culasse pour qu'il n'y ait pas de jeu dans le tenon de recul.
Copier/coller de la doc tikka
==================================================================
Pour l'installation, serrez les vis du récepteur avec un couple de 7 Nm au niveau de la détente métallique et avec un couple maximum de 5 Nm au niveau de la détente en plastique.
Veillez à bien remettre le bloc de recul métallique (B) en place dans la crosse et à tirer la boîte de culasse vers l'arrière avant de serrer les vis de fixation de la boîte de culasse pour qu'il n'y ait pas de jeu dans le tenon de recul.
Alain31- Modérateur
pour ce WE le vais mettre ca a peu pres, j'ai cder sur amazon un tournevis dynamométrique, je fignolerai ensuite, mais s' il faut respecter c'est 7,34NM. avec la conversion in lb.
ppha- Débutant
Moi, je n'ai pas lu 7,34 Nm mais 7,0.
En dehors de ça, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on se ferait ch... à convertir un couple donné en unités du Système SI (légal chez nous ; et sur la base duquel sont graduées nos clés dynamométrique ) en unités du Système Impérial.
En dehors de ça, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on se ferait ch... à convertir un couple donné en unités du Système SI (légal chez nous ; et sur la base duquel sont graduées nos clés dynamométrique ) en unités du Système Impérial.
jacquemet- Vétéran
L'idée générale étant d'être sur un couple proche et pas exactement au poil de cul et surtout identique sur la visserie qui doit l'être.
Si je pars sur un exemple plus simple d'un boitier 3 points ,le couple est identique aux 3 points ,le reste prudence dans le serrage et suivre la préco.
Si je pars sur un exemple plus simple d'un boitier 3 points ,le couple est identique aux 3 points ,le reste prudence dans le serrage et suivre la préco.
Il me semble que sur la notice de mon chassis KRG que j'avais par le passé, ils annonçaient un couple de serrage bien précis.
bruno 15- Débutant
Dans la doc Tikka pour chassis metal 62 IN LBS donc 7nm, dans la doc krg 45 in lbs pour cz 457et 65 in lbs pour Tikka, donc a peu pres similaire.
ppha- Débutant
Du coup ça donne quoi en cible le serrage à 7.0Nm ? Mieux, pire ou équivalent que moins serré ?
Nicomidway- Fidèle
aurelien45- Débutant
D'après moi un couple de serrage doit obligatoirement prendre en compte le châssis ET l'action canonnée.
Je m'explique, si un fabricant de châssis indique 7Nm pour une Bergara B14R par exemple. Selon l'action canonnée de la B14R que tu vas monter, les 7Nm n'auront pas du tout le même impact, sur un canon standard, lourd ou super lourd. Donc juste prendre en compte le couple de serrage du châssis n'est pas suffisant.
Typiquement sur mon action Bergara B14R CUSTOM avec le barreau de 33mm de diamètre à l'action, j'ai plus de risque de déformer le châssis alu que le barreau.
Par contre sur un canon standard, 7Nm risque de faire déjà beaucoup trop. Sur une T1x pas trop de question à se poser vu qu'il n'y a qu'un canon, mais sur une 457, B14R ou autres modèles, le choix est plus vaste et varié.
Je m'explique, si un fabricant de châssis indique 7Nm pour une Bergara B14R par exemple. Selon l'action canonnée de la B14R que tu vas monter, les 7Nm n'auront pas du tout le même impact, sur un canon standard, lourd ou super lourd. Donc juste prendre en compte le couple de serrage du châssis n'est pas suffisant.
Typiquement sur mon action Bergara B14R CUSTOM avec le barreau de 33mm de diamètre à l'action, j'ai plus de risque de déformer le châssis alu que le barreau.
Par contre sur un canon standard, 7Nm risque de faire déjà beaucoup trop. Sur une T1x pas trop de question à se poser vu qu'il n'y a qu'un canon, mais sur une 457, B14R ou autres modèles, le choix est plus vaste et varié.
Aang31- Fidèle
PAPS94- Expert
Il y a deux éléments dans la boucle ,le boitier et la crosse.
Le premier étant boitier et dans un second temps éventuellement la crosse.
La logique est bien que le fabricant du boitier connait le couple de montage du boitier (résistance de l'assemblage) et le fabricant d'une crosse de rechange peut avoir besoin d'une couple différent en rapport avec la résistance de la matière.
Le premier étant boitier et dans un second temps éventuellement la crosse.
La logique est bien que le fabricant du boitier connait le couple de montage du boitier (résistance de l'assemblage) et le fabricant d'une crosse de rechange peut avoir besoin d'une couple différent en rapport avec la résistance de la matière.
Merci pour ce début de retour.
Juste à savoir si les 7nm ne correspondent tout simplement pas au couple maxi à appliquer avant que les contraintes de serrages ne commencent à détériorer les matériaux ou le filetage ?
Juste à savoir si les 7nm ne correspondent tout simplement pas au couple maxi à appliquer avant que les contraintes de serrages ne commencent à détériorer les matériaux ou le filetage ?
Nicomidway- Fidèle
normalement c'est le couple à appliquer...
C'est pour cela que c'est très vaste.
Pour moi je prends ça comme un couple conseillé et max.
Suivant le couple conseillé sur l'action, j'adapte sans jamais dépassé aucuns des deux couples.
C'est pour cela que c'est très vaste.
Pour moi je prends ça comme un couple conseillé et max.
Suivant le couple conseillé sur l'action, j'adapte sans jamais dépassé aucuns des deux couples.
Aang31- Fidèle
le serrage d un boitier dans une crosse se fait en tenant compte de l harmonique du canon avec une munition
CRICRI- Vétéran
Je suis parti du couple préconisé pour ma Tikka et une fois la munition choisie, je suis descendu progressivement en couple de serrage pour choisir ce qui rejoignait la meilleure harmonique pour les groupements. Pour ma part et sur un MdT XRS j’ai retenu 5,1Nm par vis (l’avant et l’arrière). On sert d’abord celle à l’avant puis celle à l’arrière.
Chris062034- Débutant
De memoire sur la tikka que j'avais, j'etais a 5 av et 4,5 ar, cahque carabine est differente.
ppha- Débutant
Merci pour toutes ces infos. Pour l'instant effectivement je n'en suis encore qu'au stade de recherche de la munition qui s'accorde le mieux avec le canon de ma T1X. Le développement viendra par la suite. Je pensais partir pour cette future séance sur un couple de serrage à minimum 3,0Nm puis remonter jusqu'aux 7,0 préconisés par incrémentation de 0,5. Un couple de serrage moindre (<3,0) de l'action même si on est sur du 22lr n'a mécaniquement (amha) pas vraiment d'utilité.
Nicomidway- Fidèle