Premiers essais
+3
Fralex33
gwenker
ithaca75
7 participants
Page 1 sur 1
Premiers essais
Comme je l'indiquais dans ma présentation, je débute aux armes longues après (je n'ai pas arrêté ceci dit) de nombreuses années de pratiques des armes de poing ISSF. Désireux de tester, je me suis offert une CZ455 d'occasion que j'ai équipée d'une lunette Element Optics Helix 6-24x50 sfp ehr1c Moa.
Un bipied a été installé par le précédent (ou précédent encore) propriétaire.
Bien conscient qu'à chaque arme correspond sa munition, je suis allé tester différentes marques ce matin à 50m, sans aucun a priori, avec des munitions plutôt haut de gamme et un outsider.
Protocole simple :
Carabine posée sur un sac de sable, 20 tirs pour "chauffer le canon" puis 15 tirs de chaque sur des cibles pistolet 10m placées à 50m. Pas de vent, température 7 ou 8 degrés.
RWS Riffle Match S
RWS Pistol Match
RWS Special Match
Eley Target
Eley Match
RWS R100
RWS R50
Aux coups de doigts ou autres erreurs de ma part près, il en ressort sur 15 tirs par cible le classement suivants par taille de groupement :
1. RWS R50 1.75MOA
2. Eley Target 2.14 MOA
3. Pistol Match 2.16 MOA
4. RWS Riffle Match S 2.51 MOA
5. Eley Match 2.63 MOA
6. RWS Special Match 2.72 MOA
7. Eley Match 2.97 MOA
Quelles conclusions j'en tire :
- Je suis surpris que les Pistol Match fonctionne si bien (en valant env 2 fois moins cher que les autres)
- Qu'il faut que je ré essayer avec le même protocole pour avoir un truc comparable
- Que je ne sais pas si c'est groupements à 50m sont bons ou pas puisque je comprends bien qu'en prenant de la distance ceux-ci vont plus que s'agrandir
- Que j'ai besoin de vos lumières
Bref, merci de vos avis et conseils bienveillants
Un bipied a été installé par le précédent (ou précédent encore) propriétaire.
Bien conscient qu'à chaque arme correspond sa munition, je suis allé tester différentes marques ce matin à 50m, sans aucun a priori, avec des munitions plutôt haut de gamme et un outsider.
Protocole simple :
Carabine posée sur un sac de sable, 20 tirs pour "chauffer le canon" puis 15 tirs de chaque sur des cibles pistolet 10m placées à 50m. Pas de vent, température 7 ou 8 degrés.
RWS Riffle Match S
RWS Pistol Match
RWS Special Match
Eley Target
Eley Match
RWS R100
RWS R50
Aux coups de doigts ou autres erreurs de ma part près, il en ressort sur 15 tirs par cible le classement suivants par taille de groupement :
1. RWS R50 1.75MOA
2. Eley Target 2.14 MOA
3. Pistol Match 2.16 MOA
4. RWS Riffle Match S 2.51 MOA
5. Eley Match 2.63 MOA
6. RWS Special Match 2.72 MOA
7. Eley Match 2.97 MOA
Quelles conclusions j'en tire :
- Je suis surpris que les Pistol Match fonctionne si bien (en valant env 2 fois moins cher que les autres)
- Qu'il faut que je ré essayer avec le même protocole pour avoir un truc comparable
- Que je ne sais pas si c'est groupements à 50m sont bons ou pas puisque je comprends bien qu'en prenant de la distance ceux-ci vont plus que s'agrandir
- Que j'ai besoin de vos lumières
Bref, merci de vos avis et conseils bienveillants
ithaca75- Débutant
Re: Premiers essais
Personne pour me donner un petit avis / coup de main ?
ithaca75- Débutant
Je dirais que le point positif est la volonte d'evaluer le groupement des differentes munition sur un echantillon de tir correct (15), quand beaucoup se contente de 5 voir 3.
Je trouve globalement les groupements assez "moyen" , surtout s'il n'y avait pas de vent. Donc je pense qu'il faudrait evaluer la technique de tir pour differencier ce qui vient du tireur de ce qui vient de la munition. Comment tu a pris ta visee? Vitesse de tir? etc..
Une prise de vitesse peut aussi aider ( genre sur les R100, il y a quand meme des "flyer" qui pose question).
Je trouve globalement les groupements assez "moyen" , surtout s'il n'y avait pas de vent. Donc je pense qu'il faudrait evaluer la technique de tir pour differencier ce qui vient du tireur de ce qui vient de la munition. Comment tu a pris ta visee? Vitesse de tir? etc..
Une prise de vitesse peut aussi aider ( genre sur les R100, il y a quand meme des "flyer" qui pose question).
gwenker- Fidèle
Merci pour ce retour.
Je suis d'accord avec le fait que les groupements sont moyens compte-tenu de ce que j'ai pu lire sur la "qualité" de ces munitions. Encore une fois, débutant aux armes longues, ma technique n'est certainement pas idéale. Je suis assis et vise le plein centre de la cible. Je pense que je dois encore me familiariser avec la position car je perds parfois la la vue dans la lunette (position de la tête qui n'est pas nécessairement identique d'un coup à l'autre). Le serra de la crosse doit également jouer.
Pour autant, toute chose étant égale par ailleurs, je suis surpris que les Target Pistol groupent à peu près de la même manière (tout aussi bien ou tout aussi mal) que les R50; ma technique n'ayant pas changé.
Sur le point de la technique pure, quels conseils de base pourriez-vous me donner ?
Encore merci de votre patience pour le néophyte que je suis, mais qui souhaite progresser vous l'aurez compris.
Je suis d'accord avec le fait que les groupements sont moyens compte-tenu de ce que j'ai pu lire sur la "qualité" de ces munitions. Encore une fois, débutant aux armes longues, ma technique n'est certainement pas idéale. Je suis assis et vise le plein centre de la cible. Je pense que je dois encore me familiariser avec la position car je perds parfois la la vue dans la lunette (position de la tête qui n'est pas nécessairement identique d'un coup à l'autre). Le serra de la crosse doit également jouer.
Pour autant, toute chose étant égale par ailleurs, je suis surpris que les Target Pistol groupent à peu près de la même manière (tout aussi bien ou tout aussi mal) que les R50; ma technique n'ayant pas changé.
Sur le point de la technique pure, quels conseils de base pourriez-vous me donner ?
Encore merci de votre patience pour le néophyte que je suis, mais qui souhaite progresser vous l'aurez compris.
ithaca75- Débutant
comme tu décrit que tu n'arrive pas à maintenir une position constante de ta tête pour la prise de visée, assure-toi bien que ta tourelle de parallaxe est correctement réglée, ça compensera ton défaut de position.
Dans d'autres termes : une parallaxe mal réglée ne pardonnera pas les changements de position de prise de visée.
Dans d'autres termes : une parallaxe mal réglée ne pardonnera pas les changements de position de prise de visée.
Fralex33- Modérateur
Fralex33 a écrit:comme tu décrit que tu n'arrive pas à maintenir une position constante de ta tête pour la prise de visée, assure-toi bien que ta tourelle de parallaxe est correctement réglée, ça compensera ton défaut de position.
Merci pour ce conseil. Il y en a bien une sur ma lunette, c'est celle qui me permet de voir la cible nette à la distance souhaité, alors que la bague sur sur l'oculaire sert à la netteté du réticule, n'est-ce pas ?
ithaca75- Débutant
Tir avec appui arrière ou pas ? Cela change tout
cjclement- Fidèle
cjclement a écrit:Tir avec appui arrière ou pas ? Cela change tout
Non sans appui
ithaca75- Débutant
ithaca75 a écrit:
Merci pour ce conseil. Il y en a bien une sur ma lunette, c'est celle qui me permet de voir la cible nette à la distance souhaité, alors que la bague sur sur l'oculaire sert à la netteté du réticule, n'est-ce pas ?
Fais une recherche sur le forum avec pour mot clé "parallaxe" tu trouveras des sujets où l'on parle du réglage de cette tourelle.
Fralex33- Modérateur
Un simple appui arrière va standardiser les tirs, ta comparaison sera plus précise.
cjclement- Fidèle
J'ai donc poursuivi mes essais ce jours, non sans avoir légèrement modifié mon arme.
Pour l'appui arrière, j'ai réalisé qu'il y avait une vis dans la crosse sur laquelle était fixée une attache pour une sangle.
Je m'en suis servi pour faire en 3D un rail pica et imprimer un clone de monopod.
Voilà le résultat :
C'est pas du cnc mais ça a améliorer les groupements comme vous le verrez ci-dessous.
En terme de protocole, toujours la même chose : pas de nettoyage (j'attends mon bore snake), mais plus de sac de sable à l'avant mais utilisation du bipied, et cette fois 20 coups tirés et non 10. Même munitions que la dernière fois.
Pour rappel, la distance est 50m.
Le classement du jour :
1. RWS 100 - 20mm (1,36MOA)
2. RWS R50 - 22mm (1,52 MOA)
3. RWS Rifle Match - 26mm (1,75 MOA)
4. Eley Match - 26mm (1,76 MOA)
5. RWS Special Match - 26mm (1,8 MOA)
6. Eley Tenex - 35mm (2,37 MOA)
7. RWS Target Pistol - 40mm (2,72 MOA)
Mes conclusions :
Les groupements se resserrent : le moins bon du jour est meilleur que le dernier de la fois précédente et la majorité (5/7) reste sous la barre des 2 MOA alors même que j'ai tiré 5 balles de plus
Si je n'avais pas compté les coups de doigts (ou au moins un coup réellement hors groupement), les résultats auraient été encore meilleurs.
Je vais poursuivre les essais, la prochaine fois en nettoyant entre chaque marque
Je vais passer à 100m
Je suis naturellement preneur de vos avis éclairés pour la suite.
Enfin, pour conclure, j'ai mis le silencieux, et ai placé 2 C50 à 50m.
1er test : CCI standard (il m'en restait une boîte au fond du sac)
2e essai : RWS Rifle Match
C'est sympa quand même, je me marre bien
Pour l'appui arrière, j'ai réalisé qu'il y avait une vis dans la crosse sur laquelle était fixée une attache pour une sangle.
Je m'en suis servi pour faire en 3D un rail pica et imprimer un clone de monopod.
Voilà le résultat :
C'est pas du cnc mais ça a améliorer les groupements comme vous le verrez ci-dessous.
En terme de protocole, toujours la même chose : pas de nettoyage (j'attends mon bore snake), mais plus de sac de sable à l'avant mais utilisation du bipied, et cette fois 20 coups tirés et non 10. Même munitions que la dernière fois.
Pour rappel, la distance est 50m.
Le classement du jour :
1. RWS 100 - 20mm (1,36MOA)
2. RWS R50 - 22mm (1,52 MOA)
3. RWS Rifle Match - 26mm (1,75 MOA)
4. Eley Match - 26mm (1,76 MOA)
5. RWS Special Match - 26mm (1,8 MOA)
6. Eley Tenex - 35mm (2,37 MOA)
7. RWS Target Pistol - 40mm (2,72 MOA)
Mes conclusions :
Les groupements se resserrent : le moins bon du jour est meilleur que le dernier de la fois précédente et la majorité (5/7) reste sous la barre des 2 MOA alors même que j'ai tiré 5 balles de plus
Si je n'avais pas compté les coups de doigts (ou au moins un coup réellement hors groupement), les résultats auraient été encore meilleurs.
Je vais poursuivre les essais, la prochaine fois en nettoyant entre chaque marque
Je vais passer à 100m
Je suis naturellement preneur de vos avis éclairés pour la suite.
Enfin, pour conclure, j'ai mis le silencieux, et ai placé 2 C50 à 50m.
1er test : CCI standard (il m'en restait une boîte au fond du sac)
2e essai : RWS Rifle Match
C'est sympa quand même, je me marre bien
ithaca75- Débutant
Sympa le monopod, ensuite se faire plaisir en s'améliorant, c'est le cas
cjclement- Fidèle
C'est surtout à 100m,que tu vas constater une différence entre les différentes cartouches.
scout 57- Fidèle
Tu devrais essayer des cibles à fond blanc genre hunter. C est mieux pour la visée.
20 mm sur 20 coups est pas mal mais tu dois pouvoir gratter quelques mm.
Comme tu as pu le constater c est pas les cartouches les plus chères qui groupent le mieux et même dans un modèle il y a des lots qui groupent mieux que d autres. Nettoyer n est pas nécessaire si tu flambe le canon en chargeant de munitions.
Pour ma part je trouve que 5 de flambage c est assez mais après je fais des séries de 30.
Tirer le matin sans vent est une bonne option mais pose une girouette pour ne pas te faire surprendre.
Attention au changement de lumière ça a une influence. Le meilleur temps c est par couverture nuageuse.
Enregistre aussi la température et le réglage pour chaque munition.
pour le 100 mètres mesure la vitesse et la régularité des munitions. tout ce qui n'a pas un écart type égal ou inférieur à 2,5 m/s est à écarter.
20 mm sur 20 coups est pas mal mais tu dois pouvoir gratter quelques mm.
Comme tu as pu le constater c est pas les cartouches les plus chères qui groupent le mieux et même dans un modèle il y a des lots qui groupent mieux que d autres. Nettoyer n est pas nécessaire si tu flambe le canon en chargeant de munitions.
Pour ma part je trouve que 5 de flambage c est assez mais après je fais des séries de 30.
Tirer le matin sans vent est une bonne option mais pose une girouette pour ne pas te faire surprendre.
Attention au changement de lumière ça a une influence. Le meilleur temps c est par couverture nuageuse.
Enregistre aussi la température et le réglage pour chaque munition.
pour le 100 mètres mesure la vitesse et la régularité des munitions. tout ce qui n'a pas un écart type égal ou inférieur à 2,5 m/s est à écarter.
karabiner- Vétéran
Premiers essais
Bonjour ithaca75,ithaca75 a écrit:Personne pour me donner un petit avis / coup de main ?
merci de partager tes essais, moi-même débutant, j'apprécie tes partages. Et j'apprends beaucoup en suivant ta démarche. Quelle est l'appli que tu utilises pour noter tes impacts ? Visiblement, c'est une appli Android ?
aaton- Débutant
aaton a écrit:Bonjour ithaca75,ithaca75 a écrit:Personne pour me donner un petit avis / coup de main ?
merci de partager tes essais, moi-même débutant, j'apprécie tes partages. Et j'apprends beaucoup en suivant ta démarche. Quelle est l'appli que tu utilises pour noter tes impacts ? Visiblement, c'est une appli Android ?
Oui Android, mais l'équivalent existe sur iOs
ithaca75- Débutant
Oui, mais quel est son nom ? Merci !ithaca75 a écrit:aaton a écrit:Bonjour ithaca75,ithaca75 a écrit:Personne pour me donner un petit avis / coup de main ?
Oui Android, mais l'équivalent existe sur iOs
aaton- Débutant
Range Buddy sur Android
ithaca75- Débutant
Merci ithaka75 !
aaton- Débutant