Subsonique ou supersonique pour longue distance ?
+10
febus69
Jusbey51
Didy43
expresso
mcgill
nainroux
PAPS94
sharpshooter
karabiner
erca
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Subsonique ou supersonique pour longue distance ?
Il y a de plus en plus de tireurs qui utilisent des munitions 22LR supersoniques pour le tir à longue distance... et qui sont satisfaits des résultats.
Jusqu'à peu, le sentiment général était qu'on ne pouvait avoir une bonne précision avec une munition supersonique du fait d'une "déstabilisation" du projectile lors de la transition super... vers subsonique. Ce "sentiment" était fondé sur l'analogie avec les problèmes rencontrés lors de l'utilisation de munitions de plus fort calibre et de Vo beaucoup plus élevée qui perdent leur stabilité à longue distance lorsque leur vitesse résiduelle s'approche de celle du son (i.e., une .308 de 155-165 grains au delà de 800m) : zone transsonique puis subsonique. En effet ces balles, qui sont stables en supersonique, voient alors leur centre de poussée avancer lors du passage en subsonique ce qui conduit à une augmentation du couple de déstabilisation (la distance entre le centre de poussée et le centre de gravité augmente... la balle risque de basculer).
Les projectiles de "fort" calibre et de Vo élevée sont calculés/construits/optimisés pour être stables en régime supersonique tout en présentant le meilleur BC possible (projectiles très longs)... mais ce au détriment de leur comportement en subsonique.
En 22LR, la situation est différente. Les projectiles doivent être stables en subsonique (même au prix de "mauvais" BC). Lorsque ces projectiles sont "lancés" en supersonique, ils sont encore plus stables (leur centre de poussée recule et la distance entre le centre de poussée et le centre de gravité diminue!).
En principe rien ne s'oppose dont à obtenir de bons résultats avec certaines munitions 22LR supersoniques (et certaines formes de projectiles) (nouvelle RWS et nouvelle Norma long range??)! Bien entendu, lors de la transition super... vers subsonique des choses peuvent se passer... mais le projectile étant calculé/optimisé pour le subsonique les conséquences seront réduites.
Jusqu'à peu, le sentiment général était qu'on ne pouvait avoir une bonne précision avec une munition supersonique du fait d'une "déstabilisation" du projectile lors de la transition super... vers subsonique. Ce "sentiment" était fondé sur l'analogie avec les problèmes rencontrés lors de l'utilisation de munitions de plus fort calibre et de Vo beaucoup plus élevée qui perdent leur stabilité à longue distance lorsque leur vitesse résiduelle s'approche de celle du son (i.e., une .308 de 155-165 grains au delà de 800m) : zone transsonique puis subsonique. En effet ces balles, qui sont stables en supersonique, voient alors leur centre de poussée avancer lors du passage en subsonique ce qui conduit à une augmentation du couple de déstabilisation (la distance entre le centre de poussée et le centre de gravité augmente... la balle risque de basculer).
Les projectiles de "fort" calibre et de Vo élevée sont calculés/construits/optimisés pour être stables en régime supersonique tout en présentant le meilleur BC possible (projectiles très longs)... mais ce au détriment de leur comportement en subsonique.
En 22LR, la situation est différente. Les projectiles doivent être stables en subsonique (même au prix de "mauvais" BC). Lorsque ces projectiles sont "lancés" en supersonique, ils sont encore plus stables (leur centre de poussée recule et la distance entre le centre de poussée et le centre de gravité diminue!).
En principe rien ne s'oppose dont à obtenir de bons résultats avec certaines munitions 22LR supersoniques (et certaines formes de projectiles) (nouvelle RWS et nouvelle Norma long range??)! Bien entendu, lors de la transition super... vers subsonique des choses peuvent se passer... mais le projectile étant calculé/optimisé pour le subsonique les conséquences seront réduites.
Invité- Invité
Re: Subsonique ou supersonique pour longue distance ?
, bonjour , Eurostar , en 22 LR nous n'avons pas le choix que de tirer des manufacturées , donc pour savoir qu'elle est la munition qui conviens le mieux a son arme et la distance choisie ne vaut ' il pas mieux de faire des essais avec son arme a plusieurs distances et en fonction de la météo .
erca- Vétéran
c'est ça si tu trouves une munition plus performante qui respecte les critères de précision et de régularité dans ton arme comme défini dans un autre post à toi de la trouver.
karabiner- Vétéran
ça c'est sur , je ne fais pas faire mes essais par un autre , , et il faut de temps , et il faut aussi trouver le bon compromis entre qualité et tarifs ,
erca- Vétéran
erca a écrit: , bonjour , Eurostar , en 22 LR nous n'avons pas le choix que de tirer des manufacturées , donc pour savoir qu'elle est la munition qui conviens le mieux a son arme et la distance choisie ne vaut ' il pas mieux de faire des essais avec son arme a plusieurs distances et en fonction de la météo .
Bonjour,
bien sûr mais la question était de savoir si pour le tir longue distance il fallait sur des bases "physiques et aérodynamiques" écarter a priori les munitions supersoniques... .
Invité- Invité
J'aurai bien dit oui mais finalement ....l faut faire le test donc voir le comportement sur les 1ere distances puis plus loin.
Les "grosses" munitions en 22lr type Stinger ,mini mag etc ne donne pour le moment pas des résultats terribles sur 50,100 et 200 chez les pratiquants.
Les "grosses" munitions en 22lr type Stinger ,mini mag etc ne donne pour le moment pas des résultats terribles sur 50,100 et 200 chez les pratiquants.
Entre les Stinger et les subso y'a un "monde"... y'a des munes dans les 350 à 380m/s par exemple.
Comme je l'ai précisé dans ton autre sujet, il y a l'ancienne théorie sur les supersoniques .22lr qui doivent passer la zone transsonique et donc être en théorie déstabilisées etc... et la pratique actuelle du TLD .22lr où on peut voir des munes supersoniques sur les podiums... comme la Eley Force par exemple.
Il faudrait peut-être s'appuyer sur une nouvelle théorie, plus fidèle aux résultats du terrain en .22lr...
Les fabriquants développent davantage de munes plus lourdes (42, 43gr) et plus rapides (dans les 350-370m/s environ), peut-être pas pour rien...?
Comme je l'ai précisé dans ton autre sujet, il y a l'ancienne théorie sur les supersoniques .22lr qui doivent passer la zone transsonique et donc être en théorie déstabilisées etc... et la pratique actuelle du TLD .22lr où on peut voir des munes supersoniques sur les podiums... comme la Eley Force par exemple.
Il faudrait peut-être s'appuyer sur une nouvelle théorie, plus fidèle aux résultats du terrain en .22lr...
Les fabriquants développent davantage de munes plus lourdes (42, 43gr) et plus rapides (dans les 350-370m/s environ), peut-être pas pour rien...?
PAPS94- Expert
avec 345 m/s la Eley force n'est pas pour moi une munition à haute vitesse.
mais avec une balle plus lourde (42 grains) elle donne 5 % de cb en plus soit environ 0.140 eu lieu de O.135
un petit avantage par rapport a la 40 grains match classique mais pas énorme quand même.
mais avec une balle plus lourde (42 grains) elle donne 5 % de cb en plus soit environ 0.140 eu lieu de O.135
un petit avantage par rapport a la 40 grains match classique mais pas énorme quand même.
karabiner- Vétéran
karabiner a écrit:avec 345 m/s la Eley force n'est pas pour moi une munition à haute vitesse.
la Force sort à mini 360 m/s pour l'avoir passé au chrono dans différentes carabines
nainroux- Expert
PAPS94 a écrit:Entre les Stinger et les subso y'a un "monde"... y'a des munes dans les 350 à 380m/s par exemple.
Effectivement mon exemple est très vers le haut mais la Winchester SuperSpeed idem cela dit il y a effectivement dans les munitions supersonique un choix large et intéressant.
360 m/s avec quel chrono?
pour les supersoniques il y a quand même un élément qui me chiffonne.
quelle précision vous demandez au couple arme/munition à 100 et 200 mètres sur un minimum de 20 coups?
parce que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
quelle précision vous demandez au couple arme/munition à 100 et 200 mètres sur un minimum de 20 coups?
karabiner- Vétéran
karabiner a écrit:360 m/s avec quel chrono?
J'ai aussi mesuré 360 m/s à la bouche d'une Anschutz 54 avec la Eley Force et le Bulletseeker...
Invité- Invité
357 m/s en sortie de canon Tikka T1X pour la Eley force
A 200m ça sort pas du nour de la C50
A 200m ça sort pas du nour de la C50
mcgill- Vétéran
bon alors à 360 m/s et un cb de 0.140 (contre 0.135 pour la 40 grains) on a 187 cm de dérive à 400 m sous un vent de travers de 5 m/s.
la dérive est proportionnelle a la vitesse du vent donc avec 1 m/s c'est 5 fois moins.
le noir de la C 50 à 200 m c'est 20 cm. avec de la munition subsonique on est dans les 12 à 15 cm sur 30 coups.
la dérive est proportionnelle a la vitesse du vent donc avec 1 m/s c'est 5 fois moins.
le noir de la C 50 à 200 m c'est 20 cm. avec de la munition subsonique on est dans les 12 à 15 cm sur 30 coups.
karabiner- Vétéran
Les Eley forces sortaient aussi à une vitesse relativement basse dans the Beast (73cm de bareau) 357 m/s en moyenne,
Et un SD un poil trop élevé 3,53
Dans la lithgow c'est pas top non plus avec 353m/s de moyenne et un SD de 3,18
On est loin du sd de 2,09 avec les midas+ et économiquement parlant les SK Long Range me donne un SD de 2,46
Toutes les mesures sont aux magnetospeed
On est loin du sd de 2,09 avec les midas+ et économiquement parlant les SK Long Range me donne un SD de 2,46
karabiner a écrit:360 m/s avec quel chrono?
Labradar sur une CZ455 Varmint , Anshultz 64 , Ruger RPR Custom et mp15-22
mais la théorie et la pratique ne corrèle pas toujours , le terrain et l'entrainement c’est le mieux
nainroux- Expert
expresso a écrit:Les Eley forces sortaient aussi à une vitesse relativement basse dans the Beast (73cm de bareau) 357 m/s en moyenne,
Un SD de 2.09 avec des Midas + on doit pouvoir mieux faire.
J'en fait régulièrement en dessous de 2 sur des chargeurs de 10 coups.
Pour limiter la dispersion en hauteur, un écart mini-maxi de 5m/s c'est bien.
Didy43- Expert
Bonjour,
A la lecture de ce post, je découvre les nouvelles munitions type Eley Force ou Win Super Speed que je vais tester pour connaître leurs chutes.
Jusque là, avec ma Sako Quad à 200m, mes meilleurs résultats sont avec des RWS R100.
Dans une C200, sur 30 tirs, 27-28 dans le 10 et 2 ou 3 dans le 9.
En moyenne, suivant la température, la chute est de 1,75m, il faut donc avoir 88 clicks de disponible (MRAD)
Zérotage effectué à 50m, mon montage est penté, (150 clicks de dispo en élévation) mais pas assez pour aller à 300m sauf en contre visée.
A la lecture de ce post, je découvre les nouvelles munitions type Eley Force ou Win Super Speed que je vais tester pour connaître leurs chutes.
Jusque là, avec ma Sako Quad à 200m, mes meilleurs résultats sont avec des RWS R100.
Dans une C200, sur 30 tirs, 27-28 dans le 10 et 2 ou 3 dans le 9.
En moyenne, suivant la température, la chute est de 1,75m, il faut donc avoir 88 clicks de disponible (MRAD)
Zérotage effectué à 50m, mon montage est penté, (150 clicks de dispo en élévation) mais pas assez pour aller à 300m sauf en contre visée.
Jusbey51- Débutant
nainroux a écrit:karabiner a écrit:360 m/s avec quel chrono?
Labradar sur une CZ455 Varmint , Anshultz 64 , Ruger RPR Custom et mp15-22
mais la théorie et la pratique ne corrèle pas toujours , le terrain et l'entrainement c’est le mieux
hors sujet, mais tu fais comment pour prendre la vitesse avec le labradar ? avec le micro ?
febus69- Expert
à la place du micro on peut utiliser un accéléromètre "collé" sur le boîtier...
Invité- Invité
Eurostar a écrit:à la place du micro on peut utiliser un accéléromètre "collé" sur le boîtier...
Le mieux est encore d’utiliser le Doppler en émission permanente.
Je parle en connaissance de cause pour avoir les deux outils
Jobel- Expert
Jobel a écrit:
Pareil, pour toutes les situations, je l'utilise en acquisition permanente et ça marche très bien.
Le seul inconvénient, ça bouffe les batteries plus rapidement, sinon cet appareil est géniale.
Didy43- Expert
Bonsoir,
en réponse à l'utilisation du labradar:
" à la place du micro on peut utiliser un accéléromètre "collé" sur le boîtier...,"
Cet accéléromètre est vendu en accessoires pour le labradar, et s'appelle le "RAT"
J'en ai un, et cela facilite grandement l'utilisation du labradar. J'avais failli arrêter de l'utiliser tellement son fonctionnement était aléatoire.
en réponse à l'utilisation du labradar:
" à la place du micro on peut utiliser un accéléromètre "collé" sur le boîtier...,"
Cet accéléromètre est vendu en accessoires pour le labradar, et s'appelle le "RAT"
J'en ai un, et cela facilite grandement l'utilisation du labradar. J'avais failli arrêter de l'utiliser tellement son fonctionnement était aléatoire.
Jusbey51- Débutant
Jobel a écrit:Eurostar a écrit:à la place du micro on peut utiliser un accéléromètre "collé" sur le boîtier...
Comment fait-on svp ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce paramètre ... Et je viens de parcourir le manuel d'utilisation et je n'ai rien vu de tel !?
Actuellement j'utilise un déclencheur RAT mais pour qu'il détecte, j'ai du mettre la sensibilité au max ... et depuis, il me détecte un peu tout et n'importe quoi (la crosse quand je la repose sur la table, le tir du voisin, etc)
JulienR- Fidèle
Extrait du manuel de l'appareil :
C'est dans le menu trigger source, mode doppler.
L'image du manuel est erronée, il faut faire l'inverse. Le canon perpendiculaire à la cible, le Labradar à moins de 10cm de la bouche du canon et orienté en biais vers la cible afin que le projectile rentre directement dans le cône de détection, juste après la sortie du canon.
Et bien sur régler le paramètre Set proj. offset à 15 cm.
Et après ça marche tout seul.
C'est dans le menu trigger source, mode doppler.
L'image du manuel est erronée, il faut faire l'inverse. Le canon perpendiculaire à la cible, le Labradar à moins de 10cm de la bouche du canon et orienté en biais vers la cible afin que le projectile rentre directement dans le cône de détection, juste après la sortie du canon.
Et bien sur régler le paramètre Set proj. offset à 15 cm.
Et après ça marche tout seul.
Didy43- Expert
Page 1 sur 2 • 1, 2