trajet d'une munition en métre
+12
jacquemet
Alain31
Barry
erca
Biroute
pascalp
JulienR
gill
sharpshooter
Fralex33
Bozo57
waler
16 participants
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: trajet d'une munition en métre
Nous étions tout de même tous impressionnés par les obus traçants et la vitesse ainsi que l'altitude à laquelle ils sont partis .karabiner a écrit: les ricochets c'est pas vraiment le problème, quand le projectile tape le sol il perd de la masse et son vol déstabilisé le freine incomparablement plus vite.
Barry- Modérateur
normal c'est du moyen calibre
déjà en petit calibre quand tu entends siffler tu gares tes miches...
karabiner- Vétéran
J'ai dit plus haut que j'allais mettre la photo de gabarit de sécurité (en militaire) ... Donc, voila ce qu'est un gabarit (désolé, j'ai plus de doc Française), ici c'est canadien, mais kifkif à un poils prêtIci pour du 223
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous voyez donc que pour un tireur situé au point " 0 ", la zone devant est de plus de 2400m et d'une largeur de plus de 800m .
Ce gabarit est le même que le tir soit "au posé" (tir épaulé) ou au jugé . Si vous déployez vingt 20 tireur sur la même ligne vous reportez vingt fois le calque sur le plan . Si le champ de tir est doté d'une ligne de tir à 600 et une à 25 ; Vous tracez la zone de sécurité 600 et 25 qui allongera celle ci de 575m (calcul de tête, il est encore tête réelle le vieux)
Cette zone peut recouvrir une autre zone de sécurité, mais si elle recouvre une partie de l'autre champ de tir ou les personnels se déplace (zone de foulées), elle en interdit l'utilisation . Par exemple on peut tirer du 223 simultanément sur les deux champs de tir, mais l'usage de l'un pour le .50 interdit l'utilisation de l'autre . Le gabarit .50 étant plus grand . Ces gabarits ne tiennent pas compte du relief , on considère que la munition "traverse les montagnes" .
Une zone de sécurité ne permet que l'usage des armes et des munitions définit par cette zone .J'ai été affecté dans une unité qui faisait du tir d'infanterie à Canju, nous pouvions tirer des 40mm fumicolor, mais les munitions de 40mm tiré du M203 nous étaient interdite .
Par contre lorsque les américains louaient le complexe eu avaient le droit decuissage, pardon, je m’égare, le droit de tirer leurs 40mm en exo ou réelle .. Va comprendre Charles ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous voyez donc que pour un tireur situé au point " 0 ", la zone devant est de plus de 2400m et d'une largeur de plus de 800m .
Ce gabarit est le même que le tir soit "au posé" (tir épaulé) ou au jugé . Si vous déployez vingt 20 tireur sur la même ligne vous reportez vingt fois le calque sur le plan . Si le champ de tir est doté d'une ligne de tir à 600 et une à 25 ; Vous tracez la zone de sécurité 600 et 25 qui allongera celle ci de 575m (calcul de tête, il est encore tête réelle le vieux)
Cette zone peut recouvrir une autre zone de sécurité, mais si elle recouvre une partie de l'autre champ de tir ou les personnels se déplace (zone de foulées), elle en interdit l'utilisation . Par exemple on peut tirer du 223 simultanément sur les deux champs de tir, mais l'usage de l'un pour le .50 interdit l'utilisation de l'autre . Le gabarit .50 étant plus grand . Ces gabarits ne tiennent pas compte du relief , on considère que la munition "traverse les montagnes" .
Une zone de sécurité ne permet que l'usage des armes et des munitions définit par cette zone .J'ai été affecté dans une unité qui faisait du tir d'infanterie à Canju, nous pouvions tirer des 40mm fumicolor, mais les munitions de 40mm tiré du M203 nous étaient interdite .
Par contre lorsque les américains louaient le complexe eu avaient le droit de
Dernière édition par 50dTc le Mar 12 Sep 2023 - 16:28, édité 3 fois (Raison : corrections)
50dTc- Vétéran
karabiner a écrit:normal c'est du moyen calibre
Si tu l'entends siffler c'est que tu la pas pris disait mon adjudant !
50dTc- Vétéran
non c'est que t'es pas encore mort, c'est pas la même chose
karabiner- Vétéran
Page 2 sur 2 • 1, 2