QUICKLOAD pour initiés ou/et débutants?
+2
jacquemet
yffic
6 participants
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique :: le logiciel QuickLOAD
Page 1 sur 1
bonjour
je suis débutant en rechargement et j'épluche les infos sur ce sujet.
Quel est votre avis sur QUICKLOAD?
réservé aux initiés ou éventuellement utilisable par les néophytes?
merci d'avance
je suis débutant en rechargement et j'épluche les infos sur ce sujet.
Quel est votre avis sur QUICKLOAD?
réservé aux initiés ou éventuellement utilisable par les néophytes?
merci d'avance
yffic- Agueri
Re: QUICKLOAD pour initiés ou/et débutants?
Je pense qu'avant de se lancer avec ce type de logiciel, il faut d'abord avoir un peu d'expérience du rechargement et de la préparation et de la réalisation d'un escalier, le tout sous la conduite d'un rechargeur expérimenté.
jacquemet- Vétéran
Je suis du même avis que Jacquemet.
Pour un débutant la lecture et la compréhension d'un livre de rechargement est fortement recommandé, parce que pour la sécurité il faut déjà avoir de bonnes bases avant de recharger (pour la sécurité du rechargeur, du tireur, mais aussi de ses voisins sur le pas de tir).
Pour répondre à ta question (et par mesure de sécurité) je dirai réservé aux initiés.
Pour un débutant la lecture et la compréhension d'un livre de rechargement est fortement recommandé, parce que pour la sécurité il faut déjà avoir de bonnes bases avant de recharger (pour la sécurité du rechargeur, du tireur, mais aussi de ses voisins sur le pas de tir).
Pour répondre à ta question (et par mesure de sécurité) je dirai réservé aux initiés.
Rangers- Modérateur
C'est comme tout outillage, il faut un apprentissage. Ça commence par un bon livre et l'aide d'un rechargeur expérimenté comme écrit plus haut. Toutes les bases du rechargement y sont. Tu peux trouver sur internet le pdf d'Alain Geerbrant qui est gratuit et toujours d'actualité pour les bases. Il y a le livre plus à jour intitulé "Le rechargement tome 1" de Jean-Pierre BEURTHERET et Freddy DRUBIGNY complété par le tome 2 qui vient de sortir. Les deux coûtent une centaine d'euros.
Pour le logiciel, je pense que tu peux t'initier dès le départ et je me permets de t'orienter vers Gordon Reloading Tool ou GRT. Il y a des formations en français et gratuite sous la houlette de Matthieu Gouey. Il suffit de t'inscrire sur la page facebook Gordon Reloading Tool Fr et tu avanceras rapidement dans la simulation de charges qui est un complément sérieux aux tables des fabricants de poudre. Il y a aussi une documentation complète et gratuite en français. Le rechargement en arme longue nécessite de la connaissance et tu verras que tu approfondiras de toi-même par de la lecture, et aussi des vidéos si le sujet t'intéresse. Sur le forum Uvson, tu trouveras tous les éléments clés pour approfondir.
L'autre point à envisager sérieusement quand on recharge, c'est de mesurer ces vitesses. Pour commencer, il existe le magnetospeed sporter qui se met en bout de canon et qui fait des mesures fiables. Il suffit largement pour commencer.
Pour le logiciel, je pense que tu peux t'initier dès le départ et je me permets de t'orienter vers Gordon Reloading Tool ou GRT. Il y a des formations en français et gratuite sous la houlette de Matthieu Gouey. Il suffit de t'inscrire sur la page facebook Gordon Reloading Tool Fr et tu avanceras rapidement dans la simulation de charges qui est un complément sérieux aux tables des fabricants de poudre. Il y a aussi une documentation complète et gratuite en français. Le rechargement en arme longue nécessite de la connaissance et tu verras que tu approfondiras de toi-même par de la lecture, et aussi des vidéos si le sujet t'intéresse. Sur le forum Uvson, tu trouveras tous les éléments clés pour approfondir.
L'autre point à envisager sérieusement quand on recharge, c'est de mesurer ces vitesses. Pour commencer, il existe le magnetospeed sporter qui se met en bout de canon et qui fait des mesures fiables. Il suffit largement pour commencer.
Alain31- Modérateur
merci. très intéressant
yffic- Agueri
Le labradar contredit systématiquement QL ! Logiciel à prendre avec des pincettes.............
SimoHayha- Débutant
L'ensemble des logiciels sont pour des rechargeurs avertis ,un outil pour les amateurs de technique.
La base reste un peu de lecture et les pratiques incontournables comme l'escalier de charge et les divers ajustements ,faire une munition "propre".
Le logiciel ne peut faire cela ! Donc voir après une bonne période et de l'expérience.
La base reste un peu de lecture et les pratiques incontournables comme l'escalier de charge et les divers ajustements ,faire une munition "propre".
Le logiciel ne peut faire cela ! Donc voir après une bonne période et de l'expérience.