rds explosé
+10
PARAMETRO
Mola
lakota
Rangers
Lochardet
jean louis52
waler
pascalp
petittireur
Alain31
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
rds explosé
Bonjour à tous,
désagréable surprise ce matin en tirant en 300 win mag (hornady manufacturées) dans une browning bar équipée d'un rds hausken XTRM 338. Ce n'est pas la première fois qu'elle en est équipée et ça s'est toujours bien passé. Mais voici le résultat en photo. Le rds était bien vissé et la balle était en cible. J'ai retrouvé le tortillon grillagée à plusieurs mètres et je n'ai pas retrouvé la partie arrachée.
Avez-vous une idée sur ce qui a bien pu se passer ?
désagréable surprise ce matin en tirant en 300 win mag (hornady manufacturées) dans une browning bar équipée d'un rds hausken XTRM 338. Ce n'est pas la première fois qu'elle en est équipée et ça s'est toujours bien passé. Mais voici le résultat en photo. Le rds était bien vissé et la balle était en cible. J'ai retrouvé le tortillon grillagée à plusieurs mètres et je n'ai pas retrouvé la partie arrachée.
Avez-vous une idée sur ce qui a bien pu se passer ?
Alain31- Modérateur
Re: rds explosé
Combien de coups au compteur?
Dans quels calibres?
Longues séries?
Dans quels calibres?
Longues séries?
Dernière édition par petittireur le Ven 16 Aoû 2024 - 16:05, édité 1 fois
petittireur- Vétéran
Environ une centaine en 338 et une vingtaine en 300 win mag (chasse). En le démontant je n'ai pas trouvé beaucoup de résidus. Il a été acheté neuf fin août 2022.
J'utilise un autre rds ASE UTRA en borelock pour le 300 en tir que j'utilise aussi en 6.5CM
J'utilise un autre rds ASE UTRA en borelock pour le 300 en tir que j'utilise aussi en 6.5CM
Alain31- Modérateur
Vous devriez vous rapprocher de votre vendeur.
petittireur- Vétéran
petittireur a écrit:Vous devriez vous rapprocher de votre vendeur.
oui c'est fait bien sûr et il sera envoyé pour une expertise. Je voulais savoir si c'est déjà arriver à un membre du forum car je l'ai utilisé normalement.
Alain31- Modérateur
Il a été démonté quand, la dernière fois ?
La partie arrachée peut aussi bien se retrouver à gauche ou à droite et même en arrière de la ligne tir. Il suffit qu'elle ne se soit pas détachée de manière symétrique dans l'axe.
La partie arrachée peut aussi bien se retrouver à gauche ou à droite et même en arrière de la ligne tir. Il suffit qu'elle ne se soit pas détachée de manière symétrique dans l'axe.
pascalp- Fidèle
En le démontant je n'ai pas trouvé beaucoup de résidus. Il a été acheté neuf fin août 2022.
comme un rds pgm démontable ???
vissage sur le canon ok ,mais si pas assez serré au bout(démontable pour nettoyage) avec une clé ergot ou autre.
vissage sur le canon ok ,mais si pas assez serré au bout(démontable pour nettoyage) avec une clé ergot ou autre.
waler- Fidèle
pascalp a écrit:Il a été démonté quand, la dernière fois ?
Jamais démonté, assez peu tiré, la partie arrachée est à la bouche du rds mais vu que nous étions trois, je pense que la partie arrachée a été propulsée vers l'avant où j'ai retrouvé le tortillon apparemment intact. C'est un champ et je n'ai pas retrouvé le morceau.
Alain31- Modérateur
waler a écrit:En le démontant je n'ai pas trouvé beaucoup de résidus. Il a été acheté neuf fin août 2022.
Je ne connais pas le PGM mais celui-ci était bien serré, bien monté, tout en ordre et jamais démonté. C'est l'extrémité du rds qui est partie.
Alain31- Modérateur
Ce matin, c'est au premier tir que c'est arrivé ?
petittireur- Vétéran
Alain31- Modérateur
Peut être un corps étranger dans le silencieux.
petittireur- Vétéran
Le mieux âpres le dépôt chez le vendeur et de faire un contact avec le fabricant !
La rupture sur la partie avant ressemble a une surpression et rupture a un endroit qui doit être susceptible de rompre dans certains cas le fameux " free-point " la faiblesse du métal semble relativement importante, par ou sorte les gaz sur un système pareil ?
j'ose le dire je n'aime pas le système interne de celui-ci .
Rare sont les RDS qui explosent ou alors les utilisateurs ne vont pas le dire, 50 coups max et ouverture pour nettoyage rapide et visuelle a chaque sceance !
le tireur gaucher lui tape a 1700 mètres en relaxation, quel fusil, que du bonheur !
2 système efficaces en réduction de bruit et de souffle a qui je donne toute ma confiance !
le mien une marque peinture sur le réducteur et sur le canon me montre si déblocage ! (blocage et déblocage a la main bien sur, graisse mécanique basique)
Jean Louis
La rupture sur la partie avant ressemble a une surpression et rupture a un endroit qui doit être susceptible de rompre dans certains cas le fameux " free-point " la faiblesse du métal semble relativement importante, par ou sorte les gaz sur un système pareil ?
j'ose le dire je n'aime pas le système interne de celui-ci .
Rare sont les RDS qui explosent ou alors les utilisateurs ne vont pas le dire, 50 coups max et ouverture pour nettoyage rapide et visuelle a chaque sceance !
le tireur gaucher lui tape a 1700 mètres en relaxation, quel fusil, que du bonheur !
2 système efficaces en réduction de bruit et de souffle a qui je donne toute ma confiance !
le mien une marque peinture sur le réducteur et sur le canon me montre si déblocage ! (blocage et déblocage a la main bien sur, graisse mécanique basique)
Jean Louis
jean louis52- Fidèle
Ce silencieux est fait pour les armes de chasse.
Si je ne me trompe pas il est en alu et est très léger (pas recommandé au-dessus du calibre 30)
Cldt
Si je ne me trompe pas il est en alu et est très léger (pas recommandé au-dessus du calibre 30)
Cldt
Lochardet- Fidèle
Effectivement il est en alliage d’aluminium mais apparemment c'est pour du 338.
Rangers- Modérateur
A l'exception d'un problème "d'axe" (filetage(s), ou de l'ensemble, de la trajectoire du projectile, ...), d'une surpression ou d'une réduction du diamètre par la "calamine", perso je ne vois rien d'autres.
Rangers- Modérateur
J’ai un Hausken jd224 ( si ma mémoire est bonne) mais c’est le modèle antérieur à celui-ci , je n’ai pas cette mousse métallique qui doit être une galère à nettoyer.
Mon rds a plus de 3500 coups en .308sans problème sauf qu’il s’encrasse vite et devient alors galère à démonter.
Peut-être y a t’il eu une faiblesse du métal parce que si le problème venait d’un décalage de l’axe il aurait probablement cassé depuis longtemps.
Mon rds a plus de 3500 coups en .308sans problème sauf qu’il s’encrasse vite et devient alors galère à démonter.
Peut-être y a t’il eu une faiblesse du métal parce que si le problème venait d’un décalage de l’axe il aurait probablement cassé depuis longtemps.
lakota- Vétéran
oui il est orienté chasse, il est plutôt léger mais c'est un 338 donc pas de raison d'avoir un arrachage après une centaine de tirs.Lochardet a écrit:Ce silencieux est fait pour les armes de chasse.
Cldt
Alain31- Modérateur
jean louis52 a écrit:Le mieux âpres le dépôt chez le vendeur et de faire un contact avec le fabricant !
La rupture sur la partie avant ressemble a une surpression et rupture a un endroit qui doit être susceptible de rompre dans certains cas le fameux " free-point " la faiblesse du métal semble relativement importante, par ou sorte les gaz sur un système pareil ? ...
Merci de l'info, je n'ai pas pris contact avec le fabricant, juste avec l'armurier, je vais le faire.
Les gaz sortent après la sortie de la balle et effectivement la sollicitation sur le métal en bout de rds doit être puissante. Si le métal a une faiblesse, ça doit provoquer son arrachement. Le cylindre n'a aucune trace de choc. Je ne vois que cela car toutes les autres possibilités énoncées dans les différentes réponses ne sont pas possibles.
Alain31- Modérateur
Que ce soit un modèle orienté chasse ça ne change rien, l'alu supporte mal la chauffe des séries longues ou rapides, mais lors du 1er tir...
Un défaut de concentricité serait plus visible.
En fait il faudrait le bouchon avant (a priori c'est la pièce "perdue") pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Un défaut de concentricité serait plus visible.
En fait il faudrait le bouchon avant (a priori c'est la pièce "perdue") pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Mola- Fidèle
Oui ça m'intéresse de le retrouvé. Je l'ai cherché dans le champ mais rien trouvé, et difficile d'estimer la distance du vol de la coupelle. Les champs de blé actuellement sont bien pour tirer mais avec le blé coupé soit debout, soit couché et les mauvaises herbes, j'ai eu l'impression de chercher une aiguille dans une meule de foin comme on disait avant.
Peut-être avec un détecteur de métaux s'il détecte l'alu ...
Peut-être avec un détecteur de métaux s'il détecte l'alu ...
Alain31- Modérateur
Je ne suis pas sur que ce soit exactement le même modèle, mais le fabricant a des recommandation d'utilisation.
Les détecteurs de métaux détectent bien l'alu. Les languettes détachables de cannette sont parait-il une vrai plaie, on en trouve plus que de pièces d'or. On peut régler la discrimination suivant le(s) métal que l'on cherche. Pour trouver le morceau manquant, ce ne devrait pas être trop technique, il doit être en surface quelque part.
JAKT JD224X XTRM MKII
JD224X.2 Black: 7,85mm - Cal. .30 /.300/.308
2242506010100
With a silencing performance of -34 dB, a diameter of 50 mm, an additionally integrated XTRM steel mesh fabric and a length of 224 mm, JAKT XTRM JD224X.2 Black: 7,85mm - Cal. .30 /.300/.308 is ideally suited for any innovative hunt.
Recommended maximum rate of fire of five shots, with a barrel length of at least 50 cm
Les détecteurs de métaux détectent bien l'alu. Les languettes détachables de cannette sont parait-il une vrai plaie, on en trouve plus que de pièces d'or. On peut régler la discrimination suivant le(s) métal que l'on cherche. Pour trouver le morceau manquant, ce ne devrait pas être trop technique, il doit être en surface quelque part.
pascalp- Fidèle
lakota a écrit:Peut-être y a t’il eu une faiblesse du métal parce que si le problème venait d’un décalage de l’axe il aurait probablement cassé depuis longtemps.
C'est possible qu'il y avait une "faiblesse du métal" ("paille", "bulle" ou autre dans l'alliage), mais un décalage d'axe aurait pu être possible (et reste possible même après plusieurs utilisations) au remontage (ré-assemblage après un démontage, installation sur l'arme), en se desserrant, une trajectoire très aléatoire du projectile (à cause d'une mauvaise cartouche : mal assemblée, et/ou la charge, etc..., et/ou à cause d'un poids/longueur qui n'est pas adapté au pas de rayures du canon, etc.....), mais c'était juste un problème qui peut arriver, mais peut être pas dans ce cas.
Rangers- Modérateur
Oui les détecteurs de métaux détectent tous les métaux (ou presque), or, cuivre, aluminium, .....
Curieux de connaître la raison
Curieux de connaître la raison
Rangers- Modérateur
J'ai analysé toutes les causes possibles que tu décris, Rangers, qui sont toutes réelles. Mais dans mon cas, sincèrement, je ne crois pas et la cartouche tirée est une Hornady manufacturée superformance 180 grains SST "de bonne facture " et dont une vingtaine ont déjà été tirées en plusieurs fois antérieurement.
Il reste une dégradation du métal si je l'ai mal entretenu (vu le nombre de tirs, je ne l'ai jamais nettoyé, il est vrai) ou une faiblesse du métal, accentuée peut-être par un certain nombre de tirs consécutifs (mais en 338, après une dizaine de tirs, en général, on espace les tirs, on laisse refroidir le canon, et on remarque d'ailleurs que le rds est beaucoup plus chaud que le canon).
J'ai renvoyé le rds chez le fournisseur qui devrait en toute logique se tourner vers le fabricant. Pour Hausken, je n'ai trouvé aucun contact direct possible, ils sont bien planqués derrière leur réseau. Espérons que l'importateur soit à la hauteur derrière l'armurier.
Il reste une dégradation du métal si je l'ai mal entretenu (vu le nombre de tirs, je ne l'ai jamais nettoyé, il est vrai) ou une faiblesse du métal, accentuée peut-être par un certain nombre de tirs consécutifs (mais en 338, après une dizaine de tirs, en général, on espace les tirs, on laisse refroidir le canon, et on remarque d'ailleurs que le rds est beaucoup plus chaud que le canon).
J'ai renvoyé le rds chez le fournisseur qui devrait en toute logique se tourner vers le fabricant. Pour Hausken, je n'ai trouvé aucun contact direct possible, ils sont bien planqués derrière leur réseau. Espérons que l'importateur soit à la hauteur derrière l'armurier.
Alain31- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3