Derniers sujets
» comment faites vous pour stocker avec 60 d'humidité
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyAujourd'hui à 15:06 par Domdom78

» Le blog du tireur de précision
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyAujourd'hui à 14:09 par Pierrick57

» test du radar SpeedTracker mach4+
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyAujourd'hui à 02:55 par Stockendo

» Démontage RDS PGM
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyMar 10 Sep 2024, 20:41 par titi.4600

» Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyMar 10 Sep 2024, 17:38 par 50dTc

» RETOUCHE DURACOAT
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyLun 09 Sep 2024, 18:24 par sylvain

» Plugin Miller Stability vitesse nulle
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyLun 09 Sep 2024, 13:46 par Alain31

» MLR MEDOC LONG RANGE
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptySam 07 Sep 2024, 14:21 par carangue33

» Comment régler des problèmes d'extraction
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyJeu 05 Sep 2024, 22:34 par Rangers

» Unique t2000
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyJeu 05 Sep 2024, 22:04 par Rangers

» rds explosé
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyJeu 05 Sep 2024, 15:42 par Alain31

» Platine ARCA sur rail UIT
Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? EmptyJeu 05 Sep 2024, 12:23 par Maikel

Partenaires


-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

+9
el niño
erca
unertl
karabiner
bruno1966
Rangers
pascalp
Boby
Lochardet
13 participants

Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Lochardet Lun 19 Aoû 2024, 15:08

j'ai une Sabatti tactical EVO en 6,5x55SE qui me semble avoir beaucoup de potentiel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le "vol libre" de la chambre est TRES grand

Vous voyez sur cette photo où arrive le bout du poussoir de la jauge Hornady lorsque la balle (Berger 153 grains) touche les "rayures"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il est donc impossible de rapprocher suffisamment la balle du début des "rayures", ce qui me pose vraiment un problème question recherche de précision.

Ma question est la suivante : est-il possible de raccourcir le canon (du côté chambre) de 11mm? Je comprends qu'il faudra démonter le canon, le couper, rechambrer, prolonger le filet du canon et passer au banc!

à part ARMECA (surbooké) pouvez vous m'indiquer des artisans qui pourraient se charger de ce travail (réponses sur le forum ou en MP)

Merci d'avance
Lochardet
Lochardet
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 126
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Boby Lun 19 Aoû 2024, 20:44

Bonjour
Je ne suis pas expert en freebore mais vu les explications, je me pose des questions. ( sens remettre en cause tes compétences que je ne connais pas)
La mesure a t elle été reproduite plusieurs fois avec le même résultat ?
L’outil est il neuf ou a t’il produit des mesures cohérentes sur d’autres armes?
Si il est avéré que la mesure est bonne, le freebore est tellement loin que le projectile ne peut être tenu par la douille.
Canon neuf ?
Canon pas neuf: prises de rayures érodées par l’usure ++ donc question suivante
Le coût de recanonage vaut il l’hypothétique durée de vie restante ?
En résumé
Erreur possible de mesure. C’est cool
Le canon est rincé. C’est moins cool

Boby
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par pascalp Lun 19 Aoû 2024, 22:16

La douille me parait pour le moins bizarre !!!

Ce n'est pas une douille test Hornady.
Si c'est une fabrication maison, à la voir, je ne suis pas sur qu'elle permette de bonnes mesures.
D'où vient cette douille test ?

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 309
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Rangers Mar 20 Aoû 2024, 04:35

pascalp a écrit:La douille me parait pour le moins bizarre !!!

+ 1 👍


Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3278
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Rangers Mar 20 Aoû 2024, 04:43

Lochardet a écrit:Ma question est la suivante : est-il possible de raccourcir le canon (du côté chambre) de 11mm? Je comprends qu'il faudra démonter le canon, le couper, rechambrer, prolonger le filet du canon et passer au banc!

Oui c'est possible, mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de faire tout ça (même si le canon est bon).
A part Armeca (à condition qu'il veuille le faire) je ne vois pas qui en France pourrait réaliser ces modifications, à voir peut être l'Armurerie de la Têt Question (si il a les "reamers" au calibre sinon ça va faire encore des frais supplémentaires).

Perso à ta place (vu le prix des modifications, la durée pour récupérer le canon, etc..., et dans le cas où je voudrais avoir un contact avec les rayures, ou m'en approcher) je garderai ce canon pour l'utiliser avec des chargements qui marchent bien et je ferai faire un autre canon pour utiliser ces projectiles, ça me paraît plus simple même si ça reviendra un peu plus cher (mais j'aurais un canon supplémentaire).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3278
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par bruno1966 Mar 20 Aoû 2024, 05:49

Question : tu n’as pas de précision avec ton arme ?
bruno1966
bruno1966
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 66
Age : 58
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Lochardet Mar 20 Aoû 2024, 08:21

Bonjour et merci de vos retours
je vais vérifier tout ça soigneusement avant de poursuivre
Cldt
Lochardet
Lochardet
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 126
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par karabiner Mar 20 Aoû 2024, 09:50

Je pense que si c est vraiment le cas c est que ton canon n est pas conforme à la norme CIP et qu il devrait être retourné au vendeur.

Mais si le vendeur ne veut rien entendre ça va être compliqué et il faudra faire une réclamation au fabricant.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1914
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par unertl Mar 20 Aoû 2024, 15:43

beaucoup de potentiel !!
c'est pour la " caméra invisible " ?
soit il y a erreur sur la manipulation soit
la chambre a été bidouillée.

unertl
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 217
Age : 72
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par erca Mar 20 Aoû 2024, 18:33

Vu la photo , canon HS , un recannonage puis passage au BE . c'est la meilleur solution . la sécurité d'abord .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5436
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par pascalp Mar 20 Aoû 2024, 19:03

Avant d'incriminer le canon, j'aimerais un peu plus d'info sur la douille test.
Vu de loin, on dirait une "belted" bricolée et pas du tout une 6,5x55 d'origine.

A défaut du marquage qui a du disparaitre lors du perçage, une mesure de la longueur de l'étui apporterait des informations (toutes relatives dans la mesure où on ne sait pas si le chambrage de la douille test est bon).

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 309
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par el niño Mar 20 Aoû 2024, 21:40

le plus facile, faire un moulage de la chambre et début du canon au cerosafe
on mesure le cotes et c'est plier.
el niño
el niño
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 150
Age : 57
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par PennState67 Mar 20 Aoû 2024, 22:47

Lochardet a écrit:j'ai une Sabatti tactical EVO en 6,5x55SE qui me semble avoir beaucoup de potentiel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le "vol libre" de la chambre est TRES grand

Vous voyez sur cette photo où arrive le bout du poussoir de la jauge Hornady lorsque la balle (Berger 153 grains) touche les "rayures"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il est donc impossible de rapprocher suffisamment la balle du début des "rayures", ce qui me pose vraiment un problème question recherche de précision.

Ma question est la suivante : est-il possible de raccourcir le canon (du côté chambre) de 11mm? Je comprends qu'il faudra démonter le canon, le couper, rechambrer, prolonger le filet du canon et passer au banc!

à part ARMECA (surbooké) pouvez vous m'indiquer des artisans qui pourraient se charger de ce travail (réponses sur le forum ou en MP)

Merci d'avance

Bonsoir,

Si tu nous donnais les mesures prises cela permettrait une meilleure compréhension ou approche
Ce avec une douille tirée une fois , recalibrée au collet.....( pas l'étui modifié Hornady OAL )

Effectivement cette carabine possède un bon potentiel

Avec une 139gr suis dans les rayures à 78.66mm ( douilles Norma / Lapua )

Le profil de la Berger étant plus long et "fin" cela ne m'étonne qu'à moitié que tu sois limite pour siéger.....( avec ta douille modifiée )

Quelle mesure as tu au sécant ?

Perso avec ce calibre je fais comme avec les magnum....je reste bien en retrait des rayures ...scratch  

Faire un moulage de ta chambre est un bon conseil....mais être "dans" les rayures ( une mode piquée au Bencheux ) ne convient pas à ce calibre  et avoir un freebore long n'est pas un handicap ...mais ce n'est que mon humble avis

Cordialement .
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par pascalp Mar 20 Aoû 2024, 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je persiste, sans explication détaillée, cette douille bricolée ne m'inspire rien de bon quand à la validité des mesures.


Si on a pas la douille officiel hornady, on peut en faire une avec une douille tirée dans l'arme.
- au mieux, percage et filetage au tour.
- au plus simple percage simple à la perceuse (à défaut de tour) avec un foret de 8mm, le plus droit possible.

Pour l'exemple une douille de 223/300blk, perçage au tour, vu le peu de matière restant, c'est mieux.

Perçage du culot à 8mm. Il reste vraiment peu de matière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 ou 2 tours de chaterton sur le filetage de la jauge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couper l'excédent pour permettre le passage du poussoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfiler/visser la douille. S’assurer que le culot a un bon contact avec la jauge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ya plus ka ...

La douille est suffisamment maintenue et centrée pour prendre les mesures. Il ne faut pas être trop brutal.


Pour le filetage, il faut un taraud spécial en 5/16-36 UNS.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 309
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par PennState67 Mer 21 Aoû 2024, 00:03

Pour le filetage, il faut un taraud spécial en 5/16-36 UNS.

Je plussoie

Mon jeu de tarauds je l'ai trouvé pour la modique somme de 15€ livré .....vite amorti Very Happy
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par lakota Mer 21 Aoû 2024, 10:25

Question idiote: as tu tiré des munitions manufacturées et si oui avec quels résultats ?
Pour la douille de mesure la 6,5x55 se est dispo chez Hornady ,fais l’investissement ça lèvera le doute, comme les copains celle que tu nous présentes ne m’inspire pas trop…

lakota
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1013
Age : 69
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Lochardet Mer 21 Aoû 2024, 12:53

Bonjour,
merci de votre aide
J'ai trouvé une douille test hornady qui chambre et verrouille bien...
Effectivement ma douille avait un problème...
avec cette douille et les berger 153 grains j'arrive à toucher les "rayures" avec une longueur hors tout de 85,40 mm!
La balle (sa partie cylindrique) tient juste par 2-3mm dans le collet.
Je vais essayer comme ça
(pour info carabine achetée neuve chez Frankonia il a a 8 mois... et toujours bien "traitée")
Cldt
Lochardet
Lochardet
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 126
Age : 52
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par PennState67 Mer 21 Aoû 2024, 13:00

Normal avec une balle Berger....qui fait près de 4cm de long
La partie cylindrique se nomme "sécant"

Cette cartouche n'a pas "bougé" depuis plus d'un siècle.....à l'époque des CG43 s'il n'y avait pas un vol libre d'au moins 2 cm le fusil ne passait pas le BE

Bons tirs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Rangers Mer 21 Aoû 2024, 23:09

PennState67 a écrit:La partie cylindrique se nomme "sécant"

Non No , je crois que tu confonds (ou que tu n'as pas bien compris la partie du projectile que Lochardet évoque (à moins que ce soit moi mais je ne pense pas)), il s'agit de la "bearing surface" (en français surface de contact), ce qu'on appelle sécante, tangente ou hybride c'est la partie ogivale du projectile Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bryan Litz explique ici les différences entre les projectiles avec ogives sécantes, tangentes et hybride :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3278
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par PennState67 Mer 21 Aoû 2024, 23:57

Bonsoir

Tu as sûrement raison....à moins que ce ne soit la base scratch

Je pense qu'avec de nouvelles photos ont comprendra mieux .....

En tous cas merci pour les illustrations !
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par cjclement Jeu 22 Aoû 2024, 09:03

+1
cjclement
cjclement
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 368
Age : 76
Localisation : Hainaut ( Belgique)
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par unertl Jeu 22 Aoû 2024, 15:15

merci Rangers, rien de tel que des illustrations Very Happy
quelques bonnes lectures sur la balistique me semble
indispensable.

unertl
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 217
Age : 72
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par harry spotter Ven 23 Aoû 2024, 13:01

ma modeste contribution a ce poste ,
pour ma part j'ai un CG 53 et effectivement la prise de rayure est Loing 80.80mm de LHT avec des ogive PPU en 139grs ce qui ne m'empêche pas d'avoir une longueur bien inferieur pour avoir une précision idéal
en LHT je suis a 77.5mm meilleur groupement 1/2moa a 200m ce qui me suffit .

je pense que ton problème viens de ta fabrication maison de douille de mesure ,

harry spotter
harry spotter
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 32
Date d'inscription : 03/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier?? Empty Re: Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE à modifier??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum