Derniers sujets
» Recherche information kit caméra
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyAujourd'hui à 13:01 par Rangers

» CZ SDS 457
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyAujourd'hui à 12:49 par Rangers

» Choix lunette
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyAujourd'hui à 12:10 par Rangers

» rds explosé
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyAujourd'hui à 12:06 par Rangers

» quel grossissement??
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyAujourd'hui à 12:04 par Alain31

» Retex lunette Shepherd
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyAujourd'hui à 11:51 par febus69

» Règlement TLD ?
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyAujourd'hui à 7:59 par CharlesM

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyHier à 23:07 par hitman

» petite question sur les canons
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyHier à 12:51 par pat93ay

» Hausken Whisper
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyHier à 7:53 par Alain31

» Mon 1 jouet à 59 ans
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyHier à 6:42 par Rangers

» Montrez vos .22LR
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:53 par sirhenryhalford

Partenaires

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!

+4
Rangers
RickyStrong
CharlesM
sirhenryhalford
8 participants

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Empty LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 15:22

Je propose d'étudier les lunettes de tir ainsi que celles de tireurs d'élite et de discuter sur ce sujet:

J'ai été très impressionné dans mon adolescence par la phot ci-dessous:  celle d'un tireur d'élite de l'USMC au Viet-Nam

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Img_8314

Ces lunettes  ont suscité mon intéret quand par la suite j'ai vu ces optiques utilisées en France par des tireurs de compétition les

utiliser pour étalonner des cartouches et enfin des tireurs américains les utiliser dans des Matchs à 100 yards de type

"Metallic sight"en individuel ou par équipe de 2 ou plus. avec des scores impressionnants.LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Img_8315
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Revenir en haut Aller en bas

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Empty LYMAN & UNERTL SUPER-TARGETSPOT

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 15:34

J'ai eu l'occasion d'en acquérir une puis une 2ème (différente car le choix est important) et ai été stupéfait par les qualités Mais

aussi par l'originalité de ces optiques: Voyez la notice qui vous montre les choix de grossissements et de réticules:

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Img_8316

L'originalité concerne la longueur de ces lunettes, le mode de fixation, le réglage extérieur mais aussi la luminosité et la finesse du

réticule.  Par contre je ne parviens pas à découvrir l'histoire de ce type d'optque; au mieux je suis parvenu à découvrir que les

premières ont été fabriquées autour de 1939, ont équipé les tireurs d'élite U.S. sur les springfield 1903 ( CS le soldat Ryan).

Elles sont encore en vente sur les différents sites actuels avec une côte qui ne se dément pas et reste régulière....

J'ouvre la discussion sur le sujet pour ceux qui ont de la documentation
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Empty Re: LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 17:50

Grossissements chez Lyman : 10, 12, 15, 20, 25 et 30 X
Je connais pas bien chez Unertl il semble qu'il y ait un grossissement fixe et la
possibilité d'ajouter des "bonnettes" ?
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Empty Re: LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!

Message par CharlesM Dim 17 Nov 2024 - 18:28

J'aime beaucoup le style... Sacrées personnalités pour les machines.
Les photos sont très sympa. Merci à toi. Wink
CharlesM
CharlesM
Fidèle
Fidèle

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 18:39

CharlesM a écrit:J'aime beaucoup le style... Sacrées personnalités pour les machines.
Les photos sont très sympa. Merci à toi. Wink

Merci de ton message!! Elles font sensation sur le pas de tir et en qualité d'optique il n'y a pas eu énormément d'évolution....

Le seul changement est l'apparition des tourelles tactiques Mais pour le tir en stand c'est un plaisir à utiliser.

Par contre comme je l'ai écrit, je ne trouve pas l'histoire de ces marques ???,
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 18:45

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! Img_8318
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Message par RickyStrong Dim 17 Nov 2024 - 19:22

Concernant l'histoire de ces marques, elles sont assez longuement étudiées dans la série de livres de Peter R. Senich sur l'histoire des Snipers américains.

Le livre en particulier à feuilleter est : U.S Marine Corps Scout-Sniper World War II et Korea édité chez Paladin Press en 1993.

Tu y trouveras en détail les tests et l'historique des différentes lunettes qui vont conduire à l'adoption du Springfield 1903A1 avec la fameuse Unertl x8. 

Dans le chapitre "The Target Telescope" sont détaillés les Lyman Targetscope, Lyman Junior et Super Targetscope (détail de fabrication et année de conception, détail optique, marquages et variantes). Sont abordés aussi la lunette de J. W. Fecker et bien sûr, en détail, les lunettes Unertl (grosse partie du chapitre, car adoptées par le Corps des Marines).

Pour ma part, je possède une Unertl 1 1/2" Target Scope (grossissement 24x et réticule Fine Crosshair) montée sur une Springfield 1922M2. 

Le fait que c'est l'ensemble de l'optique qui se déplace dans le montage, cela permet d'avoir beaucoup d'élévation et permet sans souci de tirer à 200m en .22 LR ! Pas mal pour une optique des années 40-50 !

Les tourelles de réglage sont nettes et très tactiles, les défauts principaux sont quand même un manque de luminosité générale et un ajustement de parallaxe (avec contre-écrou, écrou à visser et dévisser) par évident à régler avec l'œil dans la lunette étant donné la longueur de la lunette.

Voici une photo de ma cocotte :
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! 20231211

RickyStrong
Débutant
Débutant

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 22:02

Un grand merci pour tes informations qui sont précieuses pour ce sujet. Ce livre, que je ne connaissait pas semble être une excellente source de renseignements.
Bienvenu sur le sujet ! Ta cocotte est très belle ! quel est son calibre 30-06 ? Comment est-elle au tir ?
A très bientôt

P.S. Je commande le livre ASAP
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 22:18

Je viens de chercher des info. sur cette Springfield 1922 M2 que je ne connaissais pas du tout ( La honte !!)
Je me suis laissé avoir par la culasse Mais miracle c'est une 22LR.

Je découvre une carabine magnifique- une perle- qui doit être extrêmement agréable à tirer jusqu'à 200 ou 300 m !! Elle est vraiment très belle !
Encore Bravo
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Message par sirhenryhalford Dim 17 Nov 2024 - 22:29

Mais comment as-tu fixé ta lunette UNERTL ??
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Message par Rangers Hier à 7:00

sirhenryhalford a écrit: Elles font sensation sur le pas de tir et en qualité d'optique il n'y a pas eu énormément d'évolution....

Sujet intéressant, mais pour ma part je trouve que les lunettes de tir ont beaucoup évoluées Smile ("luminosité", "qualité des verres", etc......)

Rangers
Modérateur
Modérateur

Message par RickyStrong Hier à 17:15

sirhenryhalford a écrit:  Mais comment as-tu fixé ta lunette UNERTL ??

Oui c'est bien une arme en .22lr, la culasse est bien la même que sur le 1903 mais modifiée pour tirer en percussion annulaire. Elle est très précise, la culasse est extrêmement fluide....un vrai bonheur.

La lunette se fixe comme la tienne, sur des embases en queue d'aronde prévue à cet effet, le tonnerre et le canon est percé/taraudé.
La distance entre les deux embases permet un réglage de 1/4 de MOA par click sur les tourrelles.

RickyStrong
Débutant
Débutant

Message par sylvain Hier à 18:19

site intéressant si il en est pour nos vieilleries Exclamation

https://www.steveearleproducts.com/

sylvain
Fidèle
Fidèle

Message par RickyStrong Hier à 18:32

sylvain a écrit:site intéressant si il en est pour nos vieilleries Exclamation

https://www.steveearleproducts.com/

Tout à fait, mais il n'exporte rien...

RickyStrong
Débutant
Débutant

Message par sylvain Hier à 18:36

peut etre plus maintenant Neutral

quelques années en arrière , cela ne lui posait pas de problème; ca vaut peut etre le coup de demander

sylvain
Fidèle
Fidèle

Message par sirhenryhalford Hier à 19:49

RickyStrong a écrit:
sirhenryhalford a écrit:  Mais comment as-tu fixé ta lunette UNERTL ??

Oui c'est bien une arme en .22lr, la culasse est bien la même que sur le 1903 mais modifiée pour tirer en percussion annulaire. Elle est très précise, la culasse est extrêmement fluide....un vrai bonheur.

La lunette se fixe comme la tienne, sur des embases en queue d'aronde prévue à cet effet, le tonnerre et le canon est percé/taraudé.
La distance entre les deux embases permet un réglage de 1/4 de MOA par click sur les tourrelles.

Très intéressant ! Cela forme un bel ensemble; J'ai vu que les 1922 que l'on trouve sont semble-t-il souvent en très bel état de bois
et de métal. C'est une carabine pas très courante qui gagne à être connue surtout avec ce genre de lunette. Merci !
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Message par WICHITA Hier à 20:07

WICHITA
Débutant
Débutant

Message par RickyStrong Hier à 20:28

WICHITA a écrit:LA MIENNE
UNE WINCHESTER mod 52 avec une FECKER

https://www.tircollection.com/t5258-winchester-mod-52-de-wichita?highlight=WINCHESTER++52

Ha la winch 52 c'est un sacré Graal elle aussi !

RickyStrong
Débutant
Débutant

Message par HJCB Hier à 20:53

Voila ma lunette Lyman montée sur mon 1903

LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! 20211215
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! 20211215
LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL  Toute une époque! 20211216

HJCB
HJCB
Débutant
Débutant

Message par sirhenryhalford Hier à 22:39

Bravo à tous pour ces belles lunettes;
J’ai oublié la lunette Fecker dans le titre du post Mais elle fait partie de la même catégorie de très belles lunettes U.S. de cette époque.
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Message par hitman Hier à 23:07

Bonsoir à tous.
Quelle est la plage de réglage en élévation des ces lunettes ?
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé