Leupold ou Nightforce
+12
victor
savage
jef91
pgmUR
aston
papounet
tenitrad
jacquemet
aurélien 81
1clickdown
mcgill
alfred55
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Leupold ou Nightforce
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une lunette pour ma RS1 en 7-08.
Ma carabine est actuellemement équipée d'une leupold VX III 6,5-20x50, mais je souhaite ré-installer cette lunette sur ma TGC Varmit 243 comme je l'avais fait au départ.
Je suis très satisfait de cette lunette mais j'hésite entre une Leupold VX III 8,5-25X50 (94 MOA en élévation) et une nigthforce benchrest 8-32x56 (50 MOA en élévation). Ces deux lunettes sont dans la même gamme de prix.
Petite précision, je projette d'utiliser cette lunette pour tirer à 8, 900m avec du 338LM si un jour j'ai les moyens de m'acheter l'arme.
Si mes calculs sont bons, pour une 338 LM balle 250gr HPBT sierra V0:780m/s zérotée à 200m, il faut 42 MOA d'élévation pour tirer à 1000m.
Qu'en pensez vous ?
Alfred
Je suis sur le point d'acheter une lunette pour ma RS1 en 7-08.
Ma carabine est actuellemement équipée d'une leupold VX III 6,5-20x50, mais je souhaite ré-installer cette lunette sur ma TGC Varmit 243 comme je l'avais fait au départ.
Je suis très satisfait de cette lunette mais j'hésite entre une Leupold VX III 8,5-25X50 (94 MOA en élévation) et une nigthforce benchrest 8-32x56 (50 MOA en élévation). Ces deux lunettes sont dans la même gamme de prix.
Petite précision, je projette d'utiliser cette lunette pour tirer à 8, 900m avec du 338LM si un jour j'ai les moyens de m'acheter l'arme.
Si mes calculs sont bons, pour une 338 LM balle 250gr HPBT sierra V0:780m/s zérotée à 200m, il faut 42 MOA d'élévation pour tirer à 1000m.
Qu'en pensez vous ?
Alfred
alfred55- Débutant
Re: Leupold ou Nightforce
pour moi NF, si tu peux prend une 42 ( qui peut le plus peut le moins ) NXS ou NF à toi de voir ce que tu veux en faire et le réticule à choisir aussi , pour moi NP1RR
mcgill- Vétéran
NF également. Je prendrais une NXS pour sa robustesse. Je ne suis pas un amateur de fort grossissement. Le réticule est une question de goût, j'aime bien le NP-R1 ou NP NR2 si tu travailles en MOA, et le TMR si tu travailles en mil.
Pour la longue distance, tu pourras te mettre un rail incliné ...
Pour la longue distance, tu pourras te mettre un rail incliné ...
Dernière édition par 1clickdown le Lun 3 Aoû 2009 - 14:24, édité 1 fois
1clickdown- Vétéran
si tu achete une NF prend une br la qualitée optique est bien meilleur que les nxs .........fabriqué au japon
aurélien 81- Expert
Oui mais la NXS est plus robuste que la BR, a plus d'ajustement vertical et des clic de .250... À .125 tu ne fini plus de cliquer... C'est une question de compromis et de goûts.
1clickdown- Vétéran
ouais ........tu tires sur du carton non ? donc a part le crapahut du coffre de ta voiture au pas de tir elle risque pas grand chose
Dernière édition par aurélien 81 le Lun 3 Aoû 2009 - 15:25, édité 2 fois
aurélien 81- Expert
aurélien 81 a écrit:ouais ........tu tire sur du carton non ? donc a pars le crapahut du coffre te ta voiture au pas de tir elle risque pas grand chose
1clickdown- Vétéran
Disons qu'à mon avis, ton choix va dépendre de ce que tu cherches dans une lunette.
Si j'avais à choisir pour moi, ce serait une Leupold Mark4 8.5-25x50.
Mais les Nightforce et NXS sont assez comparables aux Leupold en qualité et solidité, chacune avec des points sur lesquels elle peut valoir mieux ou un poil moins que l'autre.
Un conseil quand même au passage : si tu n'as jamais utilisé une NF ou NXS, je te conseille de faire l'essai toi-même : tu dois bien avoir des copains qui en sont équipés et peuvent te permettre de regarder dedans et t'en servir au stand.
Un point particuier : les NF bench se règlent avec des clics de 1/8MOA alors que les NXS cliquent par 1/4 de MOA mais les NF bench ont le réglage de parallaxe sur l'objectif, ce qui ne rend pas les choses faciles si on tire couché et en changeant régulièrement de distance de tir.
Si j'avais à choisir pour moi, ce serait une Leupold Mark4 8.5-25x50.
Mais les Nightforce et NXS sont assez comparables aux Leupold en qualité et solidité, chacune avec des points sur lesquels elle peut valoir mieux ou un poil moins que l'autre.
Un conseil quand même au passage : si tu n'as jamais utilisé une NF ou NXS, je te conseille de faire l'essai toi-même : tu dois bien avoir des copains qui en sont équipés et peuvent te permettre de regarder dedans et t'en servir au stand.
Un point particuier : les NF bench se règlent avec des clics de 1/8MOA alors que les NXS cliquent par 1/4 de MOA mais les NF bench ont le réglage de parallaxe sur l'objectif, ce qui ne rend pas les choses faciles si on tire couché et en changeant régulièrement de distance de tir.
Dernière édition par jacquemet le Lun 3 Aoû 2009 - 20:25, édité 1 fois
jacquemet- Vétéran
j'ai les deux , la br en 8-32x56 réticule npr2 et la NXs en 3.5-15x50 réticule mil dot. les deux sont géniales mais pour moi la br aurait une meilleur clarté mais je n'ai pas le même diamètre d'objectif !... si je m'achète une nouvelle arme je prend une NXS 5.5-22x56 ou une schmit§bender en 5-25x56!... mais tous sa c'est une affaire de gouts , essaie de jeté ton oeil dans les lunettes qui t'intéresse et fais toi ton idée . bon tir à+ fred.aurélien 81 a écrit:si tu achete une NF prend une br la qualitée optique est bien meilleur que les nxs .........fabriqué au japon
tenitrad- Fidèle
1clickdown a écrit:Oui mais la NXS est plus robuste que la BR, a plus d'ajustement vertical et des clic de .250... À .125 tu ne fini plus de cliquer... C'est une question de compromis et de goûts.
moi je clique pas il y a des graduations çà sert à quoi /???
mcgill- Vétéran
c'est vrais avec ma NF br zéroté à 400m . je tir de 200m , même de zéro à 700m sens rien touché aux tourelles !..... pour ceux qui aime cliqué à la louche il y a le réticule crosshair !... . à+ fed.mcgill a écrit:1clickdown a écrit:Oui mais la NXS est plus robuste que la BR, a plus d'ajustement vertical et des clic de .250... À .125 tu ne fini plus de cliquer... C'est une question de compromis et de goûts.
moi je clique pas il y a des graduations çà sert à quoi /???
tenitrad- Fidèle
j'ai une br 12-42x56 ret npr2et franchement 40MOA d'élévation suffisent largement ... avec un rail de 20MOA tu peux aller jusqu'à plus de 1000m ! ça laisse de la marge.
et puis dés qu'il y a un peu de mirage tu redescends à 18/20 voire moins.
je vois mes impacts de 6.5 a 400m par temps propice.
le réglage du parallaxe sur l'objectif n'est pas ( pour moi) un handicap. on ne change pas de distance a chaque coup.
le réglage en 1/8 MOA permet des réglages fins.
le réglage du parallaxe sur l'objectif n'est pas ( pour moi) un handicap. on ne change pas de distance a chaque coup.
papounet- Fidèle
tenitrad a écrit:si je m'achète une nouvelle arme je prend une NXS 5.5-22x56 ou une schmit§bender en 5-25x56!...
Tu es exactement à la même reflexion que moi pour ma nouvellle arme. J'hésite encore...
1clickdown- Vétéran
c'est que du bon tous sa !...1clickdown a écrit:tenitrad a écrit:si je m'achète une nouvelle arme je prend une NXS 5.5-22x56 ou une schmit§bender en 5-25x56!...
Tu es exactement à la même reflexion que moi pour ma nouvellle arme. J'hésite encore...
1clickdown , n'hésite pas prend les deux à+ fred.
tenitrad- Fidèle
1clickdown a écrit:Tu es exactement à la même reflexion que moi pour ma nouvellle arme. J'hésite encore...tenitrad a écrit:si je m'achète une nouvelle arme je prend une NXS 5.5-22x56 ou une schmit§bender en 5-25x56!...
N'hésites pas ...
Je me suis posé il y a peu une question similaire S&B 5-25x56 ou ..what else ?
Réponse S&B, et à première vue (sans jeu de mot), je m'en félicite
Encore que pour toi sur le continent Nord Américain, la Premier pourrait être une alternative ? A voir ?
aston- Expert
tenitrad a écrit:
c'est que du bon tous sa !...
1clickdown , n'hésite pas prend les deux à+ fred.
Madame n'est pas d'accord avec ta réponse.
1clickdown- Vétéran
aston a écrit:
N'hésites pas ...
Je me suis posé il y a peu une question similaire S&B 5-25x56 ou ..what else ?
Réponse S&B, et à première vue (sans jeu de mot), je m'en félicite
Encore que pour toi sur le continent Nord Américain, la Premier pourrait être une alternative ? A voir ?
C'est que j'ai déjà deux NF NXS, je me demandais si je n'allais pas changer de fabriquant pour ma prochaine. La Premier, a regarder... mais la S&B a une longueur d'avance.
1clickdown- Vétéran
Honnetement j ai eu une SB comme celle que tu te desires,franchement il n y a pas de quoi se tapper le cul par terre devant cette optique.
J aime autant mes MK IV 8,5.25/50.
J aime autant mes MK IV 8,5.25/50.
pgmUR- Vétéran
Salut,
J'ai une NF BR 8-32 et une MK IV 8.5-25. J'aurais du mal à choisir l'une ou l'autre. Les sensations sont complémentaires: paralaxe sur le coté ou sur l'objectif, tourelles tactiques ou à capuchon, clics bien francs ou un peu mou, 1/4 ou 1/8 de MOA...
La NF BR me semble un peu moins chère que la Leupold et elle est distribuée par PGM Precision, c'est un critère comme un autre.
La question est plutot "laquelle acheter en premier".
Bons tirs.
J'ai une NF BR 8-32 et une MK IV 8.5-25. J'aurais du mal à choisir l'une ou l'autre. Les sensations sont complémentaires: paralaxe sur le coté ou sur l'objectif, tourelles tactiques ou à capuchon, clics bien francs ou un peu mou, 1/4 ou 1/8 de MOA...
La NF BR me semble un peu moins chère que la Leupold et elle est distribuée par PGM Precision, c'est un critère comme un autre.
La question est plutot "laquelle acheter en premier".
Bons tirs.
jef91- Fidèle
papounet a écrit:j'ai une br 12-42x56 ret npr2et franchement 40MOA d'élévation suffisent largement ... avec un rail de 20MOA tu peux aller jusqu'à plus de 1000m ! ça laisse de la marge.
+1
savage- Expert
Merci pour vos réponses. Je vois que que vos choix son plus orientés NF que LP.
Après BR ou NXS (ou VX-3 ou MARK4), cela dépend je pense de vos pratiques du tir (tendance BR "H+L" ou tactic "varmit") et de vos goûts.
Moi je pratique malheureusement pour l'intant que du tir à 100 et 200m (courtes distances) donc j'essaye de faire un trou dans un trou.
Et je n'ai pas l'occasion de voir et de tester dans les clubs où je vais tous ces beaux et bons matériels.
Je pense à l'avenir tirer plus loin, mais toujours sur des cibles à des distances connues et je suis un amateur des tables donc ça ne me gène pas de cliquer.
C'est pouquoi je vais m'orienté vers un modèle "BR" ma tirelire en souffrira moins à qualité d'optique égale.
Pour le réticule, je vais rester dans du simple. Les indications en MOA à un certain grossissement me gène.
Alfred.
Après BR ou NXS (ou VX-3 ou MARK4), cela dépend je pense de vos pratiques du tir (tendance BR "H+L" ou tactic "varmit") et de vos goûts.
Moi je pratique malheureusement pour l'intant que du tir à 100 et 200m (courtes distances) donc j'essaye de faire un trou dans un trou.
Et je n'ai pas l'occasion de voir et de tester dans les clubs où je vais tous ces beaux et bons matériels.
Je pense à l'avenir tirer plus loin, mais toujours sur des cibles à des distances connues et je suis un amateur des tables donc ça ne me gène pas de cliquer.
C'est pouquoi je vais m'orienté vers un modèle "BR" ma tirelire en souffrira moins à qualité d'optique égale.
Pour le réticule, je vais rester dans du simple. Les indications en MOA à un certain grossissement me gène.
Alfred.
alfred55- Débutant
Idem pour moi Leupold !
Ensuite S&B, Zeiss .... le reste .... ben non, pas pour moi !
Ensuite S&B, Zeiss .... le reste .... ben non, pas pour moi !
alfred55 a écrit:...C'est pouquoi je vais m'orienté vers un modèle "BR" ma tirelire en souffrira moins à qualité d'optique égale.
Alfred.
Le réticule CH1 devrait faire ton bonheur dans ce cas...
Bon tir!
1clickdown- Vétéran
victor a écrit:Leupold Mark4 8.5-25x50 pour moi sans hésité
+1
surtout avec un Mildot
jacquemet- Vétéran
Page 1 sur 2 • 1, 2