Derniers sujets
» comment faites vous pour stocker avec 60 d'humidité
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyHier à 8:10 par Pierrick57

» Prochaine compétition de Précision Rifle 22LR
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyMar 17 Sep 2024 - 21:13 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyMar 17 Sep 2024 - 14:43 par CharlesM

» Pause café
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyMar 17 Sep 2024 - 14:38 par CharlesM

» niveau à bulle, rapport qualité/prix
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyMar 17 Sep 2024 - 13:27 par aenima69

» Mono pied Bears BiPod’s
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyLun 16 Sep 2024 - 9:43 par lakota

» test du radar SpeedTracker mach4+
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptySam 14 Sep 2024 - 23:13 par Stockendo

» MLR MEDOC LONG RANGE
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyJeu 12 Sep 2024 - 16:02 par 338lp

» Le blog du tireur de précision
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyJeu 12 Sep 2024 - 14:09 par Pierrick57

» Démontage RDS PGM
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyMar 10 Sep 2024 - 20:41 par titi.4600

» Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:38 par 50dTc

» RETOUCHE DURACOAT
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:24 par sylvain

Partenaires


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

+17
jacks
MrBoogie
mad dog
julien
szk
jacquemet
unertl
zlolo
comloz
Réticule
1clickdown
karabiner
ssg16
Darius
aurélien 81
le_Shadok
jps2
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 7:47

Bonjour tout est dit dans le titre,

Un budget mili nous permet de pouvoir acheter des lunettes pour équiper un PGM Hecate II.
Sans rentrer dans les questions interminables de quelle marque de lunette (toute façon notre choix est fait), on se demande par contre quel réticule choisir pour cette lunette.
les US sont tous en MilDot, les Anglais majoritairement en MOA (mais ils viennent de plus en plus au MilDot).

Le Mildot semble avoir un meilleur visuel pour une utilisation rapide en contre visée,
Le MOA semble lui beaucoup plus peaufin pour faire de l'estimation de distance (et oui, et si on a oublié les piles de rechange du télémètre laser??)

Votre avis sur le sujet?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par jps2 Jeu 11 Mar 2010 - 8:08

MilDot ou pas, il faut absolument que votre réticule soit invariant (FFP:First Focal Plan) et dans la même unité que les tourelles afin de pouvoir transposer votre écart en cible "vu" en clics sans conversion.

en clair : FFP MOA/MOA ou FFP Mil/Mil

Perso, je pense qu'un P4 (S&B) est plus adapté à vos utilisations.
jps2
jps2
Expert
Expert

Nombre de messages : 989
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par le_Shadok Jeu 11 Mar 2010 - 8:52

Je crois justement que le 1er plan de focal, c'est un réticule variant, pour pouvoir garder les mêmes valeurs entre les graduations de celui-ci peu importe le grossissement, je me trompe? Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Icon_wink

Utilisation mili, S&B P4F FFF assurément! Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Icon_biggrin
le_Shadok
le_Shadok
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par aurélien 81 Jeu 11 Mar 2010 - 10:02

le problème qui va ce poser c'est si le tireur doit engager plusieurs cibles à des distances différentes très rapidement......là, bonjour le cafouillage. On appuie ses petits camarades sous le feu, l'engagement doit être des plus rapide
la Scrome a eu quelques petits défauts de jeunesse il est vrai ,mais très rapidement corrigés par le constructeur
c'est une très bonne lunette pour l'usage qu'on en fait et surtout déjà tablée pour la balistique de la cartouche
aurélien 81
aurélien 81
Expert
Expert

Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par Darius Jeu 11 Mar 2010 - 10:29

Je crois qu'il y a un peu confusion: les réticules utilisés par les autres forces sont tous gradués en milliradian (mildot en est une variante). Ce qui est absolument essentiel c'est que les tourelles de hausse et de dérive soient gradués en milliradians également et PAS en MOA (ce dernier n'a aucun sens). Le reste des réponses ont déjà été données, le réticule en premier plan focal (essentiel pour ne pas se gourer).

Le stadimétrique est très intéressant, mais il reste unique à un système d'arme (munition, arme, optique), en plus si vous bossez à une hauteur moyenne de 6000 pieds, le réticule conçu pour être déployé en Europe centrale risque de ne pas jouer....
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par ssg16 Jeu 11 Mar 2010 - 18:41

mieux vaut rester avec la scrome et des bonne table pour moi
meme si le grossissement est un peu juste parfois
ssg16
ssg16
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1493
Age : 46
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par karabiner Jeu 11 Mar 2010 - 19:43

j'utilise les 2, les élévations en moa et la correction vent, le mil dot pour la contrevisée parce que un millième c'est 3,5 moa, avec un peu d'habitude on compense très vite, donc c'est tout en moa.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1917
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par ssg16 Jeu 11 Mar 2010 - 19:55

pour du 12.7?
ssg16
ssg16
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1493
Age : 46
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par 1clickdown Jeu 11 Mar 2010 - 19:57

Ce qui est absolument essentiel, c'est que les tourelles de hausse et de dérive soient gradués en milliradians, si le réticule est en miliradians. Si le réticule est gradué en MOA, il faut que les tourelles soient graduées en MOA également. La lunette FFP est un incontournable.

MOA ou milliradian? ...Votre choix.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par Réticule Jeu 11 Mar 2010 - 21:22

...


Dernière édition par Réticule le Ven 28 Fév 2014 - 17:13, édité 1 fois
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1137
Age : 92
Localisation : 9h00
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par comloz Jeu 11 Mar 2010 - 22:05

Eblunit a écrit:Bonjour tout est dit dans le titre,

Un budget mili nous permet de pouvoir acheter des lunettes pour équiper un PGM Hecate II.
Sans rentrer dans les questions interminables de quelle marque de lunette (toute façon notre choix est fait), on se demande par contre quel réticule choisir pour cette lunette.
les US sont tous en MilDot, les Anglais majoritairement en MOA (mais ils viennent de plus en plus au MilDot).

Le Mildot semble avoir un meilleur visuel pour une utilisation rapide en contre visée,
Le MOA semble lui beaucoup plus peaufin pour faire de l'estimation de distance (et oui, et si on a oublié les piles de rechange du télémètre laser??)

Votre avis sur le sujet?

Merci

A quel réticule en MOA pensez vous?
A part le réticule Mildot et le réglage en mil sur la S&B, je ne vois pas ce que les anglais utilisent en comme lunette avec des moa.
Merci de le préciser.


Dernière édition par comloz le Ven 12 Mar 2010 - 10:23, édité 1 fois
comloz
comloz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1092
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par zlolo Jeu 11 Mar 2010 - 23:09

le npr2 et ses tourelles en MOA sur la NXS

zlolo
Expert
Expert

Nombre de messages : 707
Age : 50
Localisation : gironde
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par karabiner Ven 12 Mar 2010 - 8:08

le réticule mil dot pour faire des évaluations de distance en TLD tu peux oublier...

c'est pas précis... bien sur de temps en temps tu tomberas pil poil, mais c'est plutot l'exception qui confirme la régle, donc il vaut mieux avoir un jeu de pile en réserve pour le télémètre.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1917
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par unertl Ven 12 Mar 2010 - 9:47

je crois que sur la nouvelle NXS F1, on peut
choisir les tourelles et qu'elle est en 1 plan.
par contre qui peut m'expliquer ce qu'est
le zéro stop.
merci pour les réponses.

unertl
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 217
Age : 72
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par ssg16 Ven 12 Mar 2010 - 10:47

+1 avec karabiner pour le mil dot
jusqu'a 800 900M on reste en "cible" mais après c'est trop aléatoire
surtout avec la flèche du 12,7 a des distance dépassant les 1500 M
ssg16
ssg16
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1493
Age : 46
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par comloz Ven 12 Mar 2010 - 10:47

Voici une lien qui me semble intéressant pour ce que tu recherches:
Hollandguns
Un réticule à la fois en Mil et MOA, dispo pour S&B, Nightforce et Leupy
http://www.hollandguns.com/
comloz
comloz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1092
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par aurélien 81 Ven 12 Mar 2010 - 14:46

le probléme va etre la correction de la derive gyro en plus .......
aurélien 81
aurélien 81
Expert
Expert

Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par ssg16 Ven 12 Mar 2010 - 14:52

oui donc plus d'emmerde au reglage , perso je resterais a la J10
ssg16
ssg16
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1493
Age : 46
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par jacquemet Ven 12 Mar 2010 - 16:43

karabiner a écrit:le réticule mil dot pour faire des évaluations de distance en TLD tu peux oublier....

Et comment, surtout au-delà de 800 mètres avec une erreur qui s'accroît comme le carré de la distance !!!

En plus, comme le fait remarquer Aurélien, la J10 a au moins l'avantage d'avoir la courbe de la dérivation gyroscopique gravée sur le réticule ... en plus des hausses.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2223
Age : 76
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 20:00

Et bien, en lisant ce sujet, je vois que le sapin de Noël de la J8 et les chevrons de la J 10 vont peut être devenir le meilleur compromis ?
.
.Pour la marque, je suis déjà certain que c'est acquis. Ça me fait plaisir.Very Happy
Voir aussi les quelques déboires pour les tirs avec une H II, pour les incassables Leupold ou autres S&B qui n'aiment pas le 50 ! ou alors juste pour les essais, mais pas plus.

Un nouveau modèle qui permets de passer en un "clin d'oeil" (réellement en un clin d'oeil, ce n'est pas une image), sans dégager les mains de leurs position sur l'arme, d'un grossissement de x 2.5 à x 10. Very Happy pas mal comme concept ! non ?
Et les observations de longues durées d'un secteur deviennent tout à coup beaucoup plus agréables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par szk Ven 15 Oct 2010 - 7:40

pour moi tout en milrad (pas obligé d'avoir absolument un mildot pour avoir un reticule en milrad) on mesure en metres et non en yards alors le milrad c'est ce qu'il nous faut.

1 milrad = 1cm à 100m = 2cm à 200m etc.. bcp plus simple pour les calculs

et surtout idem tourelle en milrad
T

(je sais je déterre le post)
szk
szk
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Nord de la Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.pouembout.viens.la

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 19:54

Réticule a écrit:
le_Shadok a écrit:Je crois justement que le 1er plan de focal, c'est un réticule variant, pour pouvoir garder les mêmes valeurs entre les graduations de celui-ci peu importe le grossissement, je me trompe? Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Icon_wink

Utilisation mili, S&B P4F FFF assurément! Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Icon_biggrin

Pour moi également : le réticule au 1er plan focal est variant alors que le réticule au second plan focal est quant à lui invariant.

Bons tirs Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Icon_lol

Je possède une SB et je confirme que le réticule invariant est en second plan focal.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par julien Sam 16 Oct 2010 - 8:53

Denis,

Autant je suis fana de la J10 et de son reticule pour le PGM autant la J8, pourquoi n'ont t'il pas fait un reticule du meme style.

un tireur TP n'est pas un ingenieur, on lui demande de couvrir ses camarades rapidement et efficacement. Et quand il ne tire pas, il renseigne!!
Il aurait mieux fallu un reticule simple et apprendre a applatir une hausse!

Pour revenir à la J10, utiliser l'argent pour les envoyer en maintenance chez Schrome vous n'aurez pas mieux actuellement!

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par ssg16 Sam 16 Oct 2010 - 12:15

+ 1
ssg16
ssg16
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1493
Age : 46
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par mad dog Sam 16 Oct 2010 - 12:33

+1 a une condition :que la grande verte ait achete la nouvelle colle que preconise schrome
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 51
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emploi opérationnel : MilDot ou MOA? Empty Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum