Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?
+17
jacks
MrBoogie
mad dog
julien
szk
jacquemet
unertl
zlolo
comloz
Réticule
1clickdown
karabiner
ssg16
Darius
aurélien 81
le_Shadok
jps2
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?
Bonjour tout est dit dans le titre,
Un budget mili nous permet de pouvoir acheter des lunettes pour équiper un PGM Hecate II.
Sans rentrer dans les questions interminables de quelle marque de lunette (toute façon notre choix est fait), on se demande par contre quel réticule choisir pour cette lunette.
les US sont tous en MilDot, les Anglais majoritairement en MOA (mais ils viennent de plus en plus au MilDot).
Le Mildot semble avoir un meilleur visuel pour une utilisation rapide en contre visée,
Le MOA semble lui beaucoup plus peaufin pour faire de l'estimation de distance (et oui, et si on a oublié les piles de rechange du télémètre laser??)
Votre avis sur le sujet?
Merci
Un budget mili nous permet de pouvoir acheter des lunettes pour équiper un PGM Hecate II.
Sans rentrer dans les questions interminables de quelle marque de lunette (toute façon notre choix est fait), on se demande par contre quel réticule choisir pour cette lunette.
les US sont tous en MilDot, les Anglais majoritairement en MOA (mais ils viennent de plus en plus au MilDot).
Le Mildot semble avoir un meilleur visuel pour une utilisation rapide en contre visée,
Le MOA semble lui beaucoup plus peaufin pour faire de l'estimation de distance (et oui, et si on a oublié les piles de rechange du télémètre laser??)
Votre avis sur le sujet?
Merci
Invité- Invité
Re: Emploi opérationnel : MilDot ou MOA?
MilDot ou pas, il faut absolument que votre réticule soit invariant (FFP:First Focal Plan) et dans la même unité que les tourelles afin de pouvoir transposer votre écart en cible "vu" en clics sans conversion.
en clair : FFP MOA/MOA ou FFP Mil/Mil
Perso, je pense qu'un P4 (S&B) est plus adapté à vos utilisations.
en clair : FFP MOA/MOA ou FFP Mil/Mil
Perso, je pense qu'un P4 (S&B) est plus adapté à vos utilisations.
jps2- Expert
Je crois justement que le 1er plan de focal, c'est un réticule variant, pour pouvoir garder les mêmes valeurs entre les graduations de celui-ci peu importe le grossissement, je me trompe?
Utilisation mili, S&B P4F FFF assurément!
le_Shadok- Fidèle
le problème qui va ce poser c'est si le tireur doit engager plusieurs cibles à des distances différentes très rapidement......là, bonjour le cafouillage. On appuie ses petits camarades sous le feu, l'engagement doit être des plus rapide
la Scrome a eu quelques petits défauts de jeunesse il est vrai ,mais très rapidement corrigés par le constructeur
c'est une très bonne lunette pour l'usage qu'on en fait et surtout déjà tablée pour la balistique de la cartouche
la Scrome a eu quelques petits défauts de jeunesse il est vrai ,mais très rapidement corrigés par le constructeur
c'est une très bonne lunette pour l'usage qu'on en fait et surtout déjà tablée pour la balistique de la cartouche
aurélien 81- Expert
Je crois qu'il y a un peu confusion: les réticules utilisés par les autres forces sont tous gradués en milliradian (mildot en est une variante). Ce qui est absolument essentiel c'est que les tourelles de hausse et de dérive soient gradués en milliradians également et PAS en MOA (ce dernier n'a aucun sens). Le reste des réponses ont déjà été données, le réticule en premier plan focal (essentiel pour ne pas se gourer).
Le stadimétrique est très intéressant, mais il reste unique à un système d'arme (munition, arme, optique), en plus si vous bossez à une hauteur moyenne de 6000 pieds, le réticule conçu pour être déployé en Europe centrale risque de ne pas jouer....
Le stadimétrique est très intéressant, mais il reste unique à un système d'arme (munition, arme, optique), en plus si vous bossez à une hauteur moyenne de 6000 pieds, le réticule conçu pour être déployé en Europe centrale risque de ne pas jouer....
mieux vaut rester avec la scrome et des bonne table pour moi
meme si le grossissement est un peu juste parfois
meme si le grossissement est un peu juste parfois
ssg16- Vétéran
j'utilise les 2, les élévations en moa et la correction vent, le mil dot pour la contrevisée parce que un millième c'est 3,5 moa, avec un peu d'habitude on compense très vite, donc c'est tout en moa.
karabiner- Vétéran
pour du 12.7?
ssg16- Vétéran
Ce qui est absolument essentiel, c'est que les tourelles de hausse et de dérive soient gradués en milliradians, si le réticule est en miliradians. Si le réticule est gradué en MOA, il faut que les tourelles soient graduées en MOA également. La lunette FFP est un incontournable.
MOA ou milliradian? ...Votre choix.
MOA ou milliradian? ...Votre choix.
1clickdown- Vétéran
...
Dernière édition par Réticule le Ven 28 Fév 2014 - 17:13, édité 1 fois
Réticule- Vétéran
Eblunit a écrit:Bonjour tout est dit dans le titre,
Votre avis sur le sujet?
Merci
A quel réticule en MOA pensez vous?
A part le réticule Mildot et le réglage en mil sur la S&B, je ne vois pas ce que les anglais utilisent en comme lunette avec des moa.
Merci de le préciser.
Dernière édition par comloz le Ven 12 Mar 2010 - 10:23, édité 1 fois
comloz- Vétéran
le npr2 et ses tourelles en MOA sur la NXS
zlolo- Expert
le réticule mil dot pour faire des évaluations de distance en TLD tu peux oublier...
c'est pas précis... bien sur de temps en temps tu tomberas pil poil, mais c'est plutot l'exception qui confirme la régle, donc il vaut mieux avoir un jeu de pile en réserve pour le télémètre.
c'est pas précis... bien sur de temps en temps tu tomberas pil poil, mais c'est plutot l'exception qui confirme la régle, donc il vaut mieux avoir un jeu de pile en réserve pour le télémètre.
karabiner- Vétéran
je crois que sur la nouvelle NXS F1, on peut
choisir les tourelles et qu'elle est en 1 plan.
par contre qui peut m'expliquer ce qu'est
le zéro stop.
merci pour les réponses.
choisir les tourelles et qu'elle est en 1 plan.
par contre qui peut m'expliquer ce qu'est
le zéro stop.
merci pour les réponses.
unertl- Fidèle
+1 avec karabiner pour le mil dot
jusqu'a 800 900M on reste en "cible" mais après c'est trop aléatoire
surtout avec la flèche du 12,7 a des distance dépassant les 1500 M
jusqu'a 800 900M on reste en "cible" mais après c'est trop aléatoire
surtout avec la flèche du 12,7 a des distance dépassant les 1500 M
ssg16- Vétéran
Voici une lien qui me semble intéressant pour ce que tu recherches:
Hollandguns
Un réticule à la fois en Mil et MOA, dispo pour S&B, Nightforce et Leupy
http://www.hollandguns.com/
Hollandguns
Un réticule à la fois en Mil et MOA, dispo pour S&B, Nightforce et Leupy
http://www.hollandguns.com/
comloz- Vétéran
le probléme va etre la correction de la derive gyro en plus .......
aurélien 81- Expert
oui donc plus d'emmerde au reglage , perso je resterais a la J10
ssg16- Vétéran
karabiner a écrit:le réticule mil dot pour faire des évaluations de distance en TLD tu peux oublier....
Et comment, surtout au-delà de 800 mètres avec une erreur qui s'accroît comme le carré de la distance !!!
En plus, comme le fait remarquer Aurélien, la J10 a au moins l'avantage d'avoir la courbe de la dérivation gyroscopique gravée sur le réticule ... en plus des hausses.
jacquemet- Vétéran
Et bien, en lisant ce sujet, je vois que le sapin de Noël de la J8 et les chevrons de la J 10 vont peut être devenir le meilleur compromis ?
.
.Pour la marque, je suis déjà certain que c'est acquis. Ça me fait plaisir.
Voir aussi les quelques déboires pour les tirs avec une H II, pour les incassables Leupold ou autres S&B qui n'aiment pas le 50 ! ou alors juste pour les essais, mais pas plus.
Un nouveau modèle qui permets de passer en un "clin d'oeil" (réellement en un clin d'oeil, ce n'est pas une image), sans dégager les mains de leurs position sur l'arme, d'un grossissement de x 2.5 à x 10. pas mal comme concept ! non ?
Et les observations de longues durées d'un secteur deviennent tout à coup beaucoup plus agréables.
.
.Pour la marque, je suis déjà certain que c'est acquis. Ça me fait plaisir.
Voir aussi les quelques déboires pour les tirs avec une H II, pour les incassables Leupold ou autres S&B qui n'aiment pas le 50 ! ou alors juste pour les essais, mais pas plus.
Un nouveau modèle qui permets de passer en un "clin d'oeil" (réellement en un clin d'oeil, ce n'est pas une image), sans dégager les mains de leurs position sur l'arme, d'un grossissement de x 2.5 à x 10. pas mal comme concept ! non ?
Et les observations de longues durées d'un secteur deviennent tout à coup beaucoup plus agréables.
Invité- Invité
pour moi tout en milrad (pas obligé d'avoir absolument un mildot pour avoir un reticule en milrad) on mesure en metres et non en yards alors le milrad c'est ce qu'il nous faut.
1 milrad = 1cm à 100m = 2cm à 200m etc.. bcp plus simple pour les calculs
et surtout idem tourelle en milrad
T
(je sais je déterre le post)
1 milrad = 1cm à 100m = 2cm à 200m etc.. bcp plus simple pour les calculs
et surtout idem tourelle en milrad
T
(je sais je déterre le post)
Réticule a écrit:le_Shadok a écrit:Je crois justement que le 1er plan de focal, c'est un réticule variant, pour pouvoir garder les mêmes valeurs entre les graduations de celui-ci peu importe le grossissement, je me trompe?
Pour moi également : le réticule au 1er plan focal est variant alors que le réticule au second plan focal est quant à lui invariant.
Bons tirs
Je possède une SB et je confirme que le réticule invariant est en second plan focal.
Invité- Invité
Denis,
Autant je suis fana de la J10 et de son reticule pour le PGM autant la J8, pourquoi n'ont t'il pas fait un reticule du meme style.
un tireur TP n'est pas un ingenieur, on lui demande de couvrir ses camarades rapidement et efficacement. Et quand il ne tire pas, il renseigne!!
Il aurait mieux fallu un reticule simple et apprendre a applatir une hausse!
Pour revenir à la J10, utiliser l'argent pour les envoyer en maintenance chez Schrome vous n'aurez pas mieux actuellement!
Autant je suis fana de la J10 et de son reticule pour le PGM autant la J8, pourquoi n'ont t'il pas fait un reticule du meme style.
un tireur TP n'est pas un ingenieur, on lui demande de couvrir ses camarades rapidement et efficacement. Et quand il ne tire pas, il renseigne!!
Il aurait mieux fallu un reticule simple et apprendre a applatir une hausse!
Pour revenir à la J10, utiliser l'argent pour les envoyer en maintenance chez Schrome vous n'aurez pas mieux actuellement!
ssg16- Vétéran
+1 a une condition :que la grande verte ait achete la nouvelle colle que preconise schrome
mad dog- Vétéran
Page 1 sur 2 • 1, 2