Un excellent bouquin !
+8
karabiner
Darius
Wolfoni
1clickdown
Hellmut
Alael
hecate127
ARMECA
12 participants
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un excellent bouquin !
Wolfoni a écrit:Reçu ce matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis bleu... (comme la couverture du bouquin) le panorama des projectiles s'arrête au .338LM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, ça promet d'être effectivement intéressant à vue de nez, merci pour le tuyau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet, j'aurai préféré que ça continue au delà, étant tireur de 12.7. Quelques projectiles de .50BMG sont très bien décrites dans la litérature comme la M33; d'autres le sont moins, je n'ai, par exemple, jamais obtenu les CB des Anthena; il est vrai que la boîte à du bâcher peu de temps après.
Wolfoni- Vétéran
...Il y aura peut-être une 2e édition avec ces calibres...Qui sait?
1clickdown- Vétéran
Salut Wofoni, tu es certain de ça? Car le BC(G1) de la M33 est de 0.680 et je croyais que la G2 scorait un peu mieux...
Darius a écrit:
Salut Wofoni, tu es certain de ça? Car le BC(G1) de la M33 est de 0.680 et je croyais que la G2 scorait un peu mieux...
C'est le CB qui m'a été indiqué par Anthéna et c'est celui que j'utilise, ainsi que TLD qui tire aussi des G2, pour les tables balistiques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wolfoni- Vétéran
pour la G2 je confirme le C.B. (à un poil près) et c'est G1 qui colle le mieux. pour la M 33 c'est .570 (G1). j'ai regardé le bouquin de B.L. c'est bien mais il ne faut pas généraliser comme il le fait, la balistique c'est que des cas particuliers...
pareil pour le chapitre sur les calculs de balistique terminale, c'est quand même un peu fort de ne pas mettre le gibier en équations ni la capacité et la rapidité de déformaton du projectile car c'est quand même par là qu'il faut commencer...
pour les coefficients G1 je trouve sensiblement les mêmes valeurs que B.L., sauf que (par exemple) pour la 139 grains scenar jusqu'à 1000 m en .260 rem c'est encore avec G1 que la table correspond le mieux avec les essais sur le terrain. à l'inverse avec la 168 grains Sierra c'est la fonction G7 mais avec une valeur légèrement plus faible..
donc toujours vérifier la théorie par la pratique, et inversement.
pareil pour le chapitre sur les calculs de balistique terminale, c'est quand même un peu fort de ne pas mettre le gibier en équations ni la capacité et la rapidité de déformaton du projectile car c'est quand même par là qu'il faut commencer...
pour les coefficients G1 je trouve sensiblement les mêmes valeurs que B.L., sauf que (par exemple) pour la 139 grains scenar jusqu'à 1000 m en .260 rem c'est encore avec G1 que la table correspond le mieux avec les essais sur le terrain. à l'inverse avec la 168 grains Sierra c'est la fonction G7 mais avec une valeur légèrement plus faible..
donc toujours vérifier la théorie par la pratique, et inversement.
karabiner- Vétéran
Une question plus terre à terre, quel délai pour la livraison du bouquin?
Je l'ai commandé mais je viens d'apprendre un déplacement professionel... d'où problèmes en perspective.
Merci pour vos réponses.
Emile
Je l'ai commandé mais je viens d'apprendre un déplacement professionel... d'où problèmes en perspective.
Merci pour vos réponses.
Emile
Emile Danlepan- Expert
Environ 1 semaine.
1clickdown- Vétéran
Pour la M33 je suis formel le coef balistique G7 est 0.340. Maintes fois vérifié sur le terrain. Si on utilise la G1 il faut adapter le CB: pour une Vx de 900 - G1: 0.685 à 470 m/s G1: 0.600). Ceci est confirmé par la littérature dont "Modern Exterior Ballistics" de Robert McCoy, p 113, un peu la bible de la balistique petits calibres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un excellent bouquin
il y a de lègères différences entre les auteurs et c'est normal... pour la m 33 j'ai fait une erreur d'écriture sur le premier chiffre, il faut lire .660, mais si tu converti G7 (.340) en G1 avec les données de Mc Coy tu trouves .664..
le matériel utilisé par les uns et les autres n'est pas forcément le même. ça explique les écarts.
pour la Sierra 168 grains (.30) il y a un léger écart entre Mc Coy et B.L. et ça n'est pas bien grave.
le tout c'est d'être en cible, le reste ç'est pinailler pour pas grand chose. de toutes façons, que ce soit G1 ou G7 le plus important c'est d'avoir la bonne valeur...
le matériel utilisé par les uns et les autres n'est pas forcément le même. ça explique les écarts.
pour la Sierra 168 grains (.30) il y a un léger écart entre Mc Coy et B.L. et ça n'est pas bien grave.
le tout c'est d'être en cible, le reste ç'est pinailler pour pas grand chose. de toutes façons, que ce soit G1 ou G7 le plus important c'est d'avoir la bonne valeur...
Dernière édition par karabiner le Mar 13 Avr - 13:03, édité 4 fois
karabiner- Vétéran
1clickdown a écrit:Environ 1 semaine.
Merci
Emile Danlepan- Expert
et pour ceux qui parlent l anglais comme une vache espagnole , z auriez pas par hazard quelques pieuses lectures.....
gegehus- Fidèle
gegehus a écrit:et pour ceux qui parlent l anglais comme une vache espagnole , z auriez pas par hazard quelques pieuses lectures.....
Il n'y a pas grand chose en français...Du moins pour le moment.
1clickdown- Vétéran
reste plus qu a me mettre a l anglais......
gegehus- Fidèle
Walace2006- Fidèle
Walace2006- Fidèle
1clickdown- Vétéran
I know i know
Walace2006- Fidèle
super tout ça....merci Walace , tu as de la chance de ne pas etre là , je t aurais embrassé...
gegehus- Fidèle
En lisant plus attentivement le manuel ce matin, je me suis aperçu qu'il s'agit d'un manuel du MDN/DND Canada
1clickdown- Vétéran
Page 2 sur 2 • 1, 2