200f/s de moins par quickload....
+4
karabiner
jacquemet
sharpshooter
stechermaniac
8 participants
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique :: le logiciel QuickLOAD
Page 1 sur 1
200f/s de moins par quickload....
bonjour,
j'ai installé quickload, et j'ai essayé de rentrer les paramètres soigneusement pour ma .243 balles 90gr sierra FMJ, et QL me donne systématiquement 200f/s de moins que mes mesures que j'ai effectuées lors de mon escalier.
J'ai essayé de varier des paramètres que je ne maîtrise pas comme "weight factor" "coeff de friction" etc pour trouver une valeur qui "colle" à mes chronos mais rien n'y fait: il a fallu que je diminue mon volume de douille de 5 grains pour "remonter" les vitesses de 200f/s, mais évidemment le remplissage de l'étui devient fantaisiste (et je n'ai pas fait une erreur de 5 grains dans la pesée des étuis plein d'eau)
Quelqu'un sait sur quel paramètres on peut agir pour "calibrer" QL selon son arme?
j'ai installé quickload, et j'ai essayé de rentrer les paramètres soigneusement pour ma .243 balles 90gr sierra FMJ, et QL me donne systématiquement 200f/s de moins que mes mesures que j'ai effectuées lors de mon escalier.
J'ai essayé de varier des paramètres que je ne maîtrise pas comme "weight factor" "coeff de friction" etc pour trouver une valeur qui "colle" à mes chronos mais rien n'y fait: il a fallu que je diminue mon volume de douille de 5 grains pour "remonter" les vitesses de 200f/s, mais évidemment le remplissage de l'étui devient fantaisiste (et je n'ai pas fait une erreur de 5 grains dans la pesée des étuis plein d'eau)
Quelqu'un sait sur quel paramètres on peut agir pour "calibrer" QL selon son arme?
stechermaniac- Expert
Re: 200f/s de moins par quickload....
certes mais vous avez tous des écarts de vitesse de cette amplitude? et surtout constants, c'est ça qui m'étonne, il suffit de faire "glisser" la courbe des vitesses vers le haut et ça colle super à mes mesures!
stechermaniac- Expert
200 fps ça ne fait jamais que 30 m/s.
Ca reste en cible.
Ca reste en cible.
jacquemet- Vétéran
Bien qu'elle soit demandée, tu ne connais pas la pression de forcement à la prise de rayures, ce paramètre est très important mais c'est une variable de sécurité que chacun peut essayer d'apprécier.
Ensuite il est essentiel d'indiquer de manière précise le volume interne de ta douille et la pesant avec de l'eau pour être certain de ce paramètre.
Ensuite il est essentiel d'indiquer de manière précise le volume interne de ta douille et la pesant avec de l'eau pour être certain de ce paramètre.
Invité- Invité
200 fps ça fait 61 m/s, quand tu augmentes la charge de poudre pour cet écart de vitesse tu passes de 3200 à 3700 bars en .243w avec une 90 grains et de la N550 .
karabiner- Vétéran
Sans toucher au weighting factor , tu peux dans barrel length passer ( comme moi ) de 26" a 30" et coller au plus prêt de la réalité !
QL est basé sur des moyennes données et si tu as un pas de canon rapide ... il faut modifier les données !
ATTENTION , a start pressure j'affiche le maxi car je suis très proche des rayures 0.25 mm !
Pour le weighting factor rentre les cote de ton étui !
Perso ; je tombe a 5 m/s près !
j-y
QL est basé sur des moyennes données et si tu as un pas de canon rapide ... il faut modifier les données !
ATTENTION , a start pressure j'affiche le maxi car je suis très proche des rayures 0.25 mm !
Pour le weighting factor rentre les cote de ton étui !
Perso ; je tombe a 5 m/s près !
j-y
Jeangilles- Expert
ah merci pour le tuyau,
mais...
pour la start pressure, tu prends la maxi proposée et tu rajoutes 7200psi pour la balle au contact des rayures?
et pour le weighting factor, j'ai pas compris: quelles cotes de douilles? c'est un nombre entre 0 et 1 qu'il faut????
mais...
pour la start pressure, tu prends la maxi proposée et tu rajoutes 7200psi pour la balle au contact des rayures?
et pour le weighting factor, j'ai pas compris: quelles cotes de douilles? c'est un nombre entre 0 et 1 qu'il faut????
stechermaniac- Expert
stecher
Alors start pressure ( oui ) 7200 psi / 496 bar
Pour calculer le weighting factor , dans la barre d'outils en haut, clic le 4eme onglet en partant de la gauche ,
tu ouvriras " cartridge data " et apres clic sur " case capacity " , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] n'oublie pas de remplir les cases !
j-y
Alors start pressure ( oui ) 7200 psi / 496 bar
Pour calculer le weighting factor , dans la barre d'outils en haut, clic le 4eme onglet en partant de la gauche ,
tu ouvriras " cartridge data " et apres clic sur " case capacity " , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] n'oublie pas de remplir les cases !
j-y
Jeangilles- Expert
ah merci,
mais ça reprend les données du tableau principal....
bon, en faisant varier la longueur du canon, je retrouve les vitesses mais pas exactement....
bon on va s'en contenter.....
mais ça reprend les données du tableau principal....
bon, en faisant varier la longueur du canon, je retrouve les vitesses mais pas exactement....
bon on va s'en contenter.....
stechermaniac- Expert
Il y a plein de facteurs qui feront varier les vitesses et les pressions par rapport a ce qu'annonce CouilleClaude. Canon europeen ou US? fait un vendredi soir ou un lundi matin? dans quel etat? prise rayures standard? 3 rayures? 12? polygonal? quel lot de poudre et quel lot d'amorces?
Tu n'imagines pas la frustration qu'eprouvent certains en chronometrant des 338 du meme lot dans 6 carabines rosbeef, tout juste rodees, d'une marque bien connue pour sa precision internationale, en constatant des ecarts de 25 m/s entre les moyennes de 12 coups tires par la plus "lente" et la plus "rapide" des 6 armes, ce qui ne rend pas vraiment interchangeables les tables de tir pour du 1200m...
Le bon cote de la chose c'est que tu as un canon qui va te faire economiser de la poudre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu n'imagines pas la frustration qu'eprouvent certains en chronometrant des 338 du meme lot dans 6 carabines rosbeef, tout juste rodees, d'une marque bien connue pour sa precision internationale, en constatant des ecarts de 25 m/s entre les moyennes de 12 coups tires par la plus "lente" et la plus "rapide" des 6 armes, ce qui ne rend pas vraiment interchangeables les tables de tir pour du 1200m...
Le bon cote de la chose c'est que tu as un canon qui va te faire economiser de la poudre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHALANX- Expert
stechermaniac- Expert
200 fps de plus ou de moins
et les statistiques ça sert à quoi?
pour les canons d'armes de réputation internationale, 25 m/s d'écart ça montre qu'il n'y a pas contrôle qualité et qu'on se moque du client... si ce dernier ne dit rien pourquoi se fatiguer?
pour les canons d'armes de réputation internationale, 25 m/s d'écart ça montre qu'il n'y a pas contrôle qualité et qu'on se moque du client... si ce dernier ne dit rien pourquoi se fatiguer?
karabiner- Vétéran
Ce qui paraîtrai sympa, et vraiment opérationnel c'est :
La numéro A.15601 c'est celle de Frédo, et personne d'autre que lui ne la touche !!
Chacun à la sienne pour la durée de leur présence chez "nous"...!
Mais les mesures d'économies et les préparatifs d'absorption (fusion) font qu'il ne faut point trop dépenser ni se disperser, au risque d'être moins performant
La numéro A.15601 c'est celle de Frédo, et personne d'autre que lui ne la touche !!
Chacun à la sienne pour la durée de leur présence chez "nous"...!
Mais les mesures d'économies et les préparatifs d'absorption (fusion) font qu'il ne faut point trop dépenser ni se disperser, au risque d'être moins performant
Invité- Invité
stechermaniac- Expert
Jeangilles- Expert
Ne prend pas en compte aussi la tension que tu donne à ton Collet.
QL je l'ais depuis quelques mois et je découvre toujours.
QL je l'ais depuis quelques mois et je découvre toujours.
Orco- Débutant
karabiner a écrit:et les statistiques ça sert à quoi?
un écart de 60m/s pour un calibre qui tourne à 950m/s ça fait 6% d'erreur pour un logiciel de simulation c'est pas mal...
pedro- Fidèle
stechermaniac a écrit:bonjour,
La température de QL est fixée à 21°
Quelle était la température lors de la mesure ?
Quelle poudre utilises-tu ?
Frk
Invité- Invité