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Message par Anegada Mar 10 Déc 2013 - 19:34

Bonsoir,

Acheté il y a quelques temps un Kestrel d'occasion et j'ai aligné la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.

En lisant les posts à ce sujet je me suis aperçu qu'il valait mieux utiliser la pression absolue.

Question : comment revenir au réglage initial pour utiliser la pression absolue ?
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Pression sur Kestrel Empty Re: Pression sur Kestrel

Message par jps2 Mar 10 Déc 2013 - 20:01

Pour moi, sur un Krestel tu as,

  • la pression absolue (vraie, quelque soit l'altitude)
  • et l'altitude (que tu dois recaler régulièrement, puisqu'elle est calculée par différence de pression).


Dis autrement, une variation de pression est assimilée par tous ces outils comme un changement d'altitude, car tu est sensé te déplacer.
A toi de recaler l'altitude "vraie" chaque fois que tu la connais.

Il est préférable d'entrer la pression "vraie", dans un calculateur balistique, c'est plus "juste" que d'indiquer la pression "au niveau de la mer" et d'indiquer l'altitude.
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Message par UltimaRatio67 Mar 10 Déc 2013 - 22:59

Anegada a écrit:Question : comment revenir au réglage initial pour utiliser la pression absolue ?

Mettre l'altitude de ref dans le baromètre à zéro Very Happy 
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Message par Anegada Mar 10 Déc 2013 - 23:15

En fait, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, l'altitude importe peu seule la pression absolue a de l'importance. Je voudrais donc retrouver ça et ne plus me soucier de l'altitude même si ce qui sera indiqué ne correspond pas à la réalité.

Tu peux développer un peu ça stp
"Mettre l'altitude de ref dans le baromètre à zéro"

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Message par guigz Mer 11 Déc 2013 - 17:53

moi faut aussi que je me repenche sur le mien
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Message par UltimaRatio67 Mer 11 Déc 2013 - 18:58

Sur mon Kestrel 2500NV, lorsque je suis sur le baromètre, il est étalonné par l'altitude. Il faut presser sur les 2 flèches pour accéder au réglage. Là, remettre à zéro puis re-appuyer sur les deux flèches pour revenir au baromètre.
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Message par julien Mer 11 Déc 2013 - 18:59

l'altitude permet de régler le baromètre, j'appuie sur le bouton du milieu, je règle et appui sur le bouton du milieu

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Message par Anegada Ven 13 Déc 2013 - 18:13

Merci mais en fait ce que je désirais c'était remettre la pression réelle au niveau de la mer ( QNH ) et ne plus m'occuper de l'altitude.

Donc, pour ceux qui auraient fait la même erreur que moi et voudraient revenir à cette valeur, voici la manip qui m'a été confirmée par DN :

Pour ceux qui habitent comme moi prés de Marseille, trouver la pression réelle ( QNH ) du moment, se rendre sur la corniche au " niveau de la mer de référence " et rentrer la pression dans le Kestrel.

Pour ceux qui ne sont pas du coin, trouver la pression réelle ( QNH ) du moment donnée par l'aéroport le plus proche, se rendre à l'aéroport et rentrer la pression dans le kestrel.

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Message par comloz Ven 13 Déc 2013 - 18:31

VOIR PAGE 16 ET 35
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Réglage de la pression barométrique et de l’altitude
Le Kestrel Meter mesure la pression de la station – la pression effective de l’air à l’emplacement
de mesure – et utilise cette valeur pour calculer la pression barométrique et l’altitude. La pression de
station varie en fonction de deux éléments – les changements d’altitude et les variations atmosphériques.
Le Kestrel Meter changeant en permanence d’emplacement et d’altitude, il est important d’entrer les
ajustements ou les “références” lorsqu’un affichage de pression et d’altitude précis est nécessaire.
La pression barométrique est la pression de la station corrigée par rapport au niveau de la mer. Pour
pouvoir faire cette correction, le Kestrel Meter a besoin d’une altitude de référence précise. L’altitude est la
hauteur au-dessus du niveau de la mer. Pour pouvoir calculer cette altitude avec précision, l’appareil doit
disposer d’une référence de pression barométrique précise, connue également sous le nom de “réglage
d’altimètre”. Il vous suffit de connaître l’UNE de ces valeurs (pression barométrique en cours ou altitude
actuelle) pour pouvoir régler votre Kestrel Meter de manière à ce qu’il affiche des valeurs précises.

Lancement des mesures avec la pression barométrique connue de votre emplacement
Vous pouvez connaître la pression barométrique actuelle en consultant un site
météorologique sur l’internet pour un emplacement situé à proximité, ou en contactant
un aéroport local. Réglez cette valeur comme pression de référence sur l’écran ALTITUDE
pour déterminer votre altitude correcte: Appuyez sur la touche pour entrer dans le mode de réglage
de référence. Appuyez sur la touche pour augmenter la pression de référence, ou sur la touche pour
la faire diminuer. Notez que l’altitude change en fonction des changements de la pression de référence.
Appuyez sur la touche pour sortir du mode de réglage. Placez votre Kestrel Meter sur une table et
laissez l’affichage d’altitude se stabiliser. (Remarque: de très faibles variations de pression génèrent des
changements sensibles d’altitude. Pour pouvoir disposer d’affichage significatifs lorsque l’altitude change
rapidement, le Kestrel Meter permet une réponse d’altitude rapide. C’est la raison pour laquelle les
affichages d’altitude ont tendance à varier de quelque mètres.) Après avoir obtenu l’altitude actuelle sur
l’écran ALTITUDE, passez à l’écran BARO et entrez cette valeur comme altitude de référence, en suivant la
même procédure. Les deux affichages sont maintenant précis.

Lancement des mesures avec l’altitude connue de votre emplacement
Vous pouvez obtenir votre altitude sur une carte topographique ou sur des repères
locaux. Google Earth est un excellent programme gratuit qui indique l’altitude exacte de
n’importe quelle emplacement. Il peut être consulté à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Définissez cette valeur comme altitude de référence sur l’écran BARO pour déterminer votre pression
barométrique: Appuyez sur la touche pour passer en mode de réglage de référence. Appuyez sur la
touche pour augmenter l’altitude de référence, ou sur la touche pour la faire baisser. Vous remarquerez
que la pression barométrique change en fonction des variations de l’altitude de référence. Appuyez sur la
touche pour quitter le mode de réglage. Là encore, laissez le Kestrel Meter se stabiliser, puis entrez la
valeur affichée dans l’écran BARO comme pression de référence dans l’écran ALTITUDE, en suivant la même
procédure. Les deux affichages sont alors précis.
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Message par Anegada Ven 13 Déc 2013 - 19:03

J'suis d'accord avec tout ça mais je vois pas trés bien l'intérêt pour la balistique de connaitre la pression corrigée au niveau de l'altitude ( QFE ) Je pense que c'est plutôt utile en rando pour connaitre avec précision son altitude ou prévoir la météo.

Par contre la pression absolue ( QNH ) pour le tir ça me paraît plus important.

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Message par comloz Ven 13 Déc 2013 - 19:18

Utilise tu un logiciel ballistique?
Le mien nécessite d’utiliser la DA (density altitude) qui englobe la température, pression et l'altitude. C 'est bien plus pratique.
Par contre je recale la pression de mon kestrel dès que je connais l'altitude d'un point coté.
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Message par Anegada Ven 13 Déc 2013 - 19:24

Oui, ça à l'air parfait. Est-ce que c'est la " deuxiéme altitude " qui est indiquée sur le kestrel ? est-ce qu'elle est indépendante ou elle se modifie quand on recale la premiére altitude ?

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Message par jps2 Ven 13 Déc 2013 - 19:52

Cf. le manuel utilisateur ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

La pression barométrique est la pression de la station corrigée par rapport au niveau de la mer. Pour pouvoir faire cette correction, le Kestrel Meter a besoin d’une altitude de référence précise. L’altitude est la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Pour pouvoir calculer cette altitude avec précision, l’appareil doit disposer d’une référence de pression barométrique précise, connue également sous le nom de “réglage d’altimètre”. Il vous suffit de connaître l’UNE de ces valeurs (pression barométrique en cours ou altitude actuelle) pour pouvoir régler votre Kestrel Meter de manière à ce qu’il affiche des valeurs précises.

Tu est en altitude, à 2800m, la pression est de 760Hpa. Tu est en situation anticyclonique ou bien dans une dépression ?

C'est pourquoi tu as besoin que ton Krestel te donne aussi la pression au niveau de la mer.
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Message par Anegada Ven 13 Déc 2013 - 20:38

C'est bien ça, la " density altitude " est en fait ce que je cherchais. Du coup pas besoin de re-régler. Problème résolu, meci à tous pour votre aide.

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Message par julien Ven 13 Déc 2013 - 21:00

+1

comloz a écrit:Utilise tu un logiciel ballistique?
Le mien nécessite d’utiliser la DA (density altitude) qui englobe la température, pression et l'altitude. C 'est bien plus pratique.
Par contre je recale la pression de mon kestrel dès que je connais l'altitude d'un point coté.

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Message par julien Ven 13 Déc 2013 - 23:02

si ca peut aider, le manuel en français
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Comment puis-je régler mon Kestrel Meter pour afficher la pression barométrique et
l’altitude correctes ?
Pour mesurer ces valeurs avec précision, vous devez connaître, soit la pression actuelle, soit l’altitude. Si vous connaissez la pression barométrique actuelle, ouvrez l’écran d’altitude, et appuyez sur la touche
– pour entrer la pression de référence. Lorsque vous ajustez la pression de référence, vous remarquerez que l’altitude change. Une fois la pression de référence entrée, notez la nouvelle altitude, et passez à l’écran de pression barométrique. Appuyez sur la touche – pour entrer cette altitude comme altitude de référence. Votre Kestrel Meter affiche alors la pression et l’altitude précises. (Si vous commencez à une altitude connue, commencez simplement par entrer cette valeur comme altitude de référence dans l’écran de pression barométrique. Ajustez ensuite la pression barométrique de référence sur l’écran d’altitude.)
Vous devrez actualiser la pression de référence et l’altitude lorsque vous changerez d’altitude ou lorsque le temps changera. Pour de plus amples informations sur ce sujet, reportez-vous à la section Réglage de la Pression Barométrique et de l’Altitude, au point “Fonctions Spéciales.”

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Message par Anegada Mar 17 Déc 2013 - 20:43

J'ai testé aujourd'hui, l'altitude/densité varie lorque l'on régle l'altitude ou la pression barométrique.
Je persiste donc à penser qu'il faut rentrer la pression absolue et ne plus y toucher, on perds l'utilisation de l'altimétre mais on gagne une altitude/densité ainsi qu'une pression atmosphérique fiables.
Je vais continuer mes recherches et vous tiens au courant...

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Message par Yohan Mar 17 Déc 2013 - 21:02

Merci pour tes recherches, elles peuvent peut être expliquer certaines différences entre tables balistiques et terrain.
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Message par julien Mar 17 Déc 2013 - 21:38

reste sur l'altitude connu, tu règles ta PA comme cela, c'est juste

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Message par stechermaniac Mer 18 Déc 2013 - 0:00

Anegada a écrit:J'suis d'accord avec tout ça mais je vois pas trés bien l'intérêt pour la balistique de connaitre la pression corrigée au niveau de l'altitude ( QFE ) Je pense que c'est plutôt utile en rando pour connaitre avec précision son altitude ou prévoir la météo.

Par contre la pression absolue ( QNH ) pour le tir ça me paraît plus important.
 Shocked 

là ça m'étonne. Le QNH n'a jamais été une pression réelle. C'est une pression calculée en supposant que la tranche d'atmosphère comprise entre le lieu où l'on calcule et le niveau de la mer est une atmosphère standard. cela sert à ce que l'altimètre de l'avion donne l'altitude correcte du lieu (aux corrections de température près).
pour le tir c'est la pression réelle du lieu qu'il faut rentrer dans le calculateur. Pression réelle+température donne une densité et donc une valeur de résistance de l'air un truc du style 1/2 rhô S M^2 Cx
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Message par Brozo Mer 18 Déc 2013 - 1:52

La balistique est un sujet très intéressant.

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Message par dero338 Mer 18 Déc 2013 - 6:41

--la température, la pression atmosphérique et le taux d'humidité servent a calculer la densité de l'air
--sur de grandes variations d'altitude, la force gravitationnelle a une légère influence et certains logiciels la calculent
pour ceux qui lisent en anglais, applied ballistics for long range shooting de Brian Litz est un excellent investissement
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Message par Anegada Mer 18 Déc 2013 - 9:22

stechermaniac a écrit:
Anegada a écrit:J'suis d'accord avec tout ça mais je vois pas trés bien l'intérêt pour la balistique de connaitre la pression corrigée au niveau de l'altitude ( QFE ) Je pense que c'est plutôt utile en rando pour connaitre avec précision son altitude ou prévoir la météo.

Par contre la pression absolue ( QNH ) pour le tir ça me paraît plus important.
 Shocked 

là ça m'étonne. Le QNH n'a jamais été une pression réelle. C'est une pression calculée en supposant que la tranche d'atmosphère comprise entre le lieu où l'on calcule et le niveau de la mer est une atmosphère standard. cela sert à ce que l'altimètre de l'avion donne l'altitude correcte du lieu (aux corrections de température près).
pour le tir c'est la pression réelle du lieu qu'il faut rentrer dans le calculateur. Pression réelle+température donne une densité et donc une valeur de résistance de l'air un truc du style 1/2 rhô S M^2 Cx

Il se peut que je me mélange un peu dans les initiales, mes cours de pilotage datent un peu, parlons donc plutôt de pression absolue et de pression relative.
Lorsque l'on recale son altimétre il me semble que l'on obtient la pression relative, qui pour la balistique ne me parait pas d'une grande utilité.
Par contre si on cale son kestrel sur la pression absolue sans plus y toucher et qu'on zérote son arme en entrant la valeur de pression absolue du jour et de l'endroit où l'on se trouve ainsi que la température on aura des bases fiables.
Bien sûr on perd l'usage de l'altimètre, mais pour le tir ça l'altitude me semble sans intérêt.
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Message par julien Mer 18 Déc 2013 - 10:35

Pour la densité altitude

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Message par Anegada Sam 28 Déc 2013 - 16:27

Après pas mal de recherches sur le sujet voilà ce qui à l'air le plus intéressant :

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Donc contrairement à ce que je pensais la DA ne change pas même si on corrige son altitude. Par contre si l'on veut utiliser la pression barométrique mieux vaut laisser les réglages qui sont dans le kestrel lorsqu'on l'achète et ne pas y toucher. On perds l'altimètre mais on a une pression réelle et utile.

Et pour ceux qui, comme moi, ont modifié ces données, voir la manie indiquée plus haut :-)
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