différence entre Pression et pression barométrique
+2
Freebore
didier de paris
6 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Equipements pour le tir tactique
Page 1 sur 1
différence entre Pression et pression barométrique
bonjour,
quel est la différence entre ces deux valeurs?
elles apparaissent dans le kestrel ELITE.
pour les régler vaut il mieux laisser l'altitude à Zéro?
et laquelle doit être prise en compte avec le logiciel Strelok pro?
une autre question;
qu'est ce que la "densité d'Altitude", comment la régler, et à quoi ça sert.
merci!
quel est la différence entre ces deux valeurs?
elles apparaissent dans le kestrel ELITE.
pour les régler vaut il mieux laisser l'altitude à Zéro?
et laquelle doit être prise en compte avec le logiciel Strelok pro?
une autre question;
qu'est ce que la "densité d'Altitude", comment la régler, et à quoi ça sert.
merci!
didier de paris- Expert
- Nombre de messages : 740
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2008
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Bonjour,
La pression à entrer dans Strelokpro est la pression QFE autrement dit la pression locale de l'endroit ou la session de tir va avoir lieu. Bien penser à modifier cette valeur en fonction de son évolution tout au long de la journée. Sur le terrain j'ai un tout petit baromètre numérique qui me donne la pression, la température, l'humidité relative.
La pression QNH autrement dit ramenée au niveau de la mer ne sert à rien pour notre activité à fortiori si la station qui la donne se trouve éloignée du lieu de tir. Elle serait tout juste bonne à extrapoler une approximative valeur de pression locale à partir des données de l'atmosphère standard. Bon, c'est mieux que rien.
La densité d'altitude ne me parait pas exploitable pour notre activité, à moins d'avoir un Kestrel... Donc cette case est décochée dans Srelokpro pour faire mes tables.
Par contre les pilotes en aviation légère s'en servent l'été en vol montagne pour éviter de se planter lors d'un redécollage sur piste courte altiport ou autre.
Cordialement.
La pression à entrer dans Strelokpro est la pression QFE autrement dit la pression locale de l'endroit ou la session de tir va avoir lieu. Bien penser à modifier cette valeur en fonction de son évolution tout au long de la journée. Sur le terrain j'ai un tout petit baromètre numérique qui me donne la pression, la température, l'humidité relative.
La pression QNH autrement dit ramenée au niveau de la mer ne sert à rien pour notre activité à fortiori si la station qui la donne se trouve éloignée du lieu de tir. Elle serait tout juste bonne à extrapoler une approximative valeur de pression locale à partir des données de l'atmosphère standard. Bon, c'est mieux que rien.
La densité d'altitude ne me parait pas exploitable pour notre activité, à moins d'avoir un Kestrel... Donc cette case est décochée dans Srelokpro pour faire mes tables.
Par contre les pilotes en aviation légère s'en servent l'été en vol montagne pour éviter de se planter lors d'un redécollage sur piste courte altiport ou autre.
Cordialement.
Freebore- Fidèle
- Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: différence entre Pression et pression barométrique
merci Freebore.
donc si j'ai bien compris je dois prendre en compte la Pression et non pas la Pression Barométrique.
correct?
donc si j'ai bien compris je dois prendre en compte la Pression et non pas la Pression Barométrique.
correct?
didier de paris- Expert
- Nombre de messages : 740
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2008
Freebore- Fidèle
- Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Et donc de laisser la référence altitude à zéro sur la page baromètre du Kestrel.
Un ami a pris le modèle 3500 et comparé au mien, nous n'avons pas les mêmes valeurs de pressions.
Si jamais je passe à la station Météo France de Poitiers, est-il possible de calibrer mon Kestrel en me calant sur cette dernière ou faut-il mieux laisser le réglage d'origine sachant qu'eux doivent indiquer la QNH ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un ami a pris le modèle 3500 et comparé au mien, nous n'avons pas les mêmes valeurs de pressions.
Si jamais je passe à la station Météo France de Poitiers, est-il possible de calibrer mon Kestrel en me calant sur cette dernière ou faut-il mieux laisser le réglage d'origine sachant qu'eux doivent indiquer la QNH ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yohan- Expert
- Nombre de messages : 903
Age : 41
Date d'inscription : 02/08/2008
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Le mieux pour se calibrer en matière de pression locale à l'altitude du lieu est de mesurer la pression en question au baromètre à mercure.
Ensuite, ou bien le machin digère les millimètres de mercure ou on les lui convertit en millibars ou en Pascals (et multiples du Pascal) avant de els lui faire ingérer.
Mais comme ça, aucune erreur d'interprétation possible.
Ensuite, ou bien le machin digère les millimètres de mercure ou on les lui convertit en millibars ou en Pascals (et multiples du Pascal) avant de els lui faire ingérer.
Mais comme ça, aucune erreur d'interprétation possible.
jacquemet- Vétéran
- Nombre de messages : 2225
Age : 76
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007
didier de paris- Expert
- Nombre de messages : 740
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2008
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Yohan a écrit:Et donc de laisser la référence altitude à zéro sur la page baromètre du Kestrel.
Un ami a pris le modèle 3500 et comparé au mien, nous n'avons pas les mêmes valeurs de pressions.
Si jamais je passe à la station Météo France de Poitiers, est-il possible de calibrer mon Kestrel en me calant sur cette dernière ou faut-il mieux laisser le réglage d'origine sachant qu'eux doivent indiquer la QNH ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour Yohan, et Didier de Paris
régler ton truc à la station de météo France ne te donnera rien à moyen /long terme.
Pilotes , nous utilisons beaucoup le QNH et le QFE mais le QNH est une valeur locale à un temps donné.
C'est d'autant plus vrai que nous utilisons ce que nous appelons des niveaux de vols au dessus d'une certaine altitude et dans ce cas nous calons tous nos altimètres sur 1013 pour être sûrs de parler de la même chose (altitude).
Le mieux , comme altitude et pression sont liées , est de caler ton truc en pression sur une altitude que tu connais. Ce qui est bien aussi , en fonction de l'endroit ou tu vas tirer , est de prendre les infos ATIS de l'aéroport le plus proche. Il donne en temps TU ( il faut rajouter 2h) le QNH local ( la pression ) et le point de rosée ce qui te renseignera sur la densité de l'air. A une altitude connue correspond une pression et la varation de cette dernière te renseigne sur l'évolution du temps.
Je peux te donner le site de la méteo locale de ton coin si tu le désires.
amicalement
Dernière édition par FVSA38 le Lun 30 Mai 2016 - 17:54, édité 1 fois
FVSA38- Débutant
- Nombre de messages : 10
Age : 65
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Ajaccio Campo Dell'Oro : LFKJ 126.925 +334 95 23 59 85
Avignon Caumont : LFMV 120.825 +334 90 84 32 84
Bastia Poretta : LFKB 125.925 +334 95 59 19 40
Beauvais Tillé : LFOB 118.375 +333 44 11 49 28
Béziers Vias : LFMU 127.525 +334 67 90 88 88
Bordeaux Mérignac : LFBD 131.150 +335 57 92 81 04
Brest Guipavas : LFRB 129.350 +332 98 32 02 71
Calais Dunkerque : LFAC 135.450 +333 21 00 11 14
Calvi Ste Catherine : LFKC 131.175 +334 95 65 82 49
Cannes Mandelieu : LFMD 127.475 +334 93 48 73 23
Chavenay Villepreux : LFPX 130.575 +331 30 56 38 02
Clermont Fd Auvergne : LFLC 136.400 +334 73 62 74 38
Deauville : LFRG 135.450 NC
Dinard St Malo : LFRD 124.570 +332 99 16 81 50
Figari Sud Corse : LFKF 118.725 +334 95 71 10 99
Grenoble le Versoud : LFLG 125.225 +334 76 77 56 87
Grenoble St Geoirs : LFLS 125.725 +334 76 65 55 89
La Rochelle Ile de Ré : LFBH 126.875 +335 46 00 13 92
Le Havre Octeville : LFOH 126.175 +332 35 54 64 93
Le Touquet Paris plage : LFAT 129.125 +333 21 05 51 26
Lille Lesquin : LFQQ 119.325 +333 20 16 19 54
Limoges Bellegarde : LFBL 128.075 +335 55 48 40 37
Lognes Emerainville : LFPL 125.025 +331 60 17 97 94
Lyon Bron : LFLY 128.125 +334 72 15 87 96
Lyon St Exupery : LFLL 126.175 +334 72 22 56 76/77
Marseille Provence : LFML 125.350 +334 42 31 15 15
Meaux Esbly : LFPE 126.725 +331 60 04 88 75
Melun Villaroche : LFPM 128.170 +331 64 14 28 44
Merville Calonne : LFQT 121.900 +333 28 48 35 50
Metz Nancy Loraine : LFJL 136.575 NC
Montpellier Méditerranée : LFMT 124.125 +334 67 13 11 70
Muret lherm : LFBR 124.575 +335 61 51 22 74
Nice Côte d'Azur : LFMN 129.600 +334 93 21 35 15
Paris Charles de Gaulle : LFPG 126.170 +331 48 62 10 92
Paris le Bourget : LFPB 120.000 +331 48 62 43 92
Paris Orly : LFPO 126.500 +331 49 75 65 80
Perpignan Rivesaltes : LFMP 127.870 +334 68 63 75 12
Pontoise Cormeilles : LFPT 124.120 +331 30 30 52 08
Rennes Saint Jacques : LFRN 136.400 +332 99 29 52 35
Rodez Marcillac : LFCR 118.125 +335 65 77 17 67
Rouen Vallée de Seine : LFOP 120.720 +332 35 80 24 19
Saint-Cyr l'Ecole : LFPZ 131.025 +331 30 85 09 86
Saint Etinne Bouthéon : LFMH 132.800 +334 77 36 17 51
Toulouse Blagnac : LFBO 118.020 +335 62 74 66 36
Toussus le Noble : LFPN 127.470 +331 39 56 54 70
Valence Chabeuil : LFLU 120.100 +334 75 85 08 80
La ville , le code OACI de l'aeroport , la fréquence en continu des messages , le numéro de tel pour avoir ces messages par tel.
Avignon Caumont : LFMV 120.825 +334 90 84 32 84
Bastia Poretta : LFKB 125.925 +334 95 59 19 40
Beauvais Tillé : LFOB 118.375 +333 44 11 49 28
Béziers Vias : LFMU 127.525 +334 67 90 88 88
Bordeaux Mérignac : LFBD 131.150 +335 57 92 81 04
Brest Guipavas : LFRB 129.350 +332 98 32 02 71
Calais Dunkerque : LFAC 135.450 +333 21 00 11 14
Calvi Ste Catherine : LFKC 131.175 +334 95 65 82 49
Cannes Mandelieu : LFMD 127.475 +334 93 48 73 23
Chavenay Villepreux : LFPX 130.575 +331 30 56 38 02
Clermont Fd Auvergne : LFLC 136.400 +334 73 62 74 38
Deauville : LFRG 135.450 NC
Dinard St Malo : LFRD 124.570 +332 99 16 81 50
Figari Sud Corse : LFKF 118.725 +334 95 71 10 99
Grenoble le Versoud : LFLG 125.225 +334 76 77 56 87
Grenoble St Geoirs : LFLS 125.725 +334 76 65 55 89
La Rochelle Ile de Ré : LFBH 126.875 +335 46 00 13 92
Le Havre Octeville : LFOH 126.175 +332 35 54 64 93
Le Touquet Paris plage : LFAT 129.125 +333 21 05 51 26
Lille Lesquin : LFQQ 119.325 +333 20 16 19 54
Limoges Bellegarde : LFBL 128.075 +335 55 48 40 37
Lognes Emerainville : LFPL 125.025 +331 60 17 97 94
Lyon Bron : LFLY 128.125 +334 72 15 87 96
Lyon St Exupery : LFLL 126.175 +334 72 22 56 76/77
Marseille Provence : LFML 125.350 +334 42 31 15 15
Meaux Esbly : LFPE 126.725 +331 60 04 88 75
Melun Villaroche : LFPM 128.170 +331 64 14 28 44
Merville Calonne : LFQT 121.900 +333 28 48 35 50
Metz Nancy Loraine : LFJL 136.575 NC
Montpellier Méditerranée : LFMT 124.125 +334 67 13 11 70
Muret lherm : LFBR 124.575 +335 61 51 22 74
Nice Côte d'Azur : LFMN 129.600 +334 93 21 35 15
Paris Charles de Gaulle : LFPG 126.170 +331 48 62 10 92
Paris le Bourget : LFPB 120.000 +331 48 62 43 92
Paris Orly : LFPO 126.500 +331 49 75 65 80
Perpignan Rivesaltes : LFMP 127.870 +334 68 63 75 12
Pontoise Cormeilles : LFPT 124.120 +331 30 30 52 08
Rennes Saint Jacques : LFRN 136.400 +332 99 29 52 35
Rodez Marcillac : LFCR 118.125 +335 65 77 17 67
Rouen Vallée de Seine : LFOP 120.720 +332 35 80 24 19
Saint-Cyr l'Ecole : LFPZ 131.025 +331 30 85 09 86
Saint Etinne Bouthéon : LFMH 132.800 +334 77 36 17 51
Toulouse Blagnac : LFBO 118.020 +335 62 74 66 36
Toussus le Noble : LFPN 127.470 +331 39 56 54 70
Valence Chabeuil : LFLU 120.100 +334 75 85 08 80
La ville , le code OACI de l'aeroport , la fréquence en continu des messages , le numéro de tel pour avoir ces messages par tel.
Dernière édition par FVSA38 le Lun 30 Mai 2016 - 17:56, édité 1 fois
FVSA38- Débutant
- Nombre de messages : 10
Age : 65
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: différence entre Pression et pression barométrique
LFLL 301430Z 19008KT 170V230 9999 FEW030CB SCT036 19/13 Q1011 TEMPO SHRA
par exemple le message si dessus te dit :
LFLL lyon ST ex
enregistré le 30 à 14h30 Zulu cad 16h30
vent du 190 ( presque sud) pour 8 noeuds ( environ 15Km/h)
devenant variable entre le 170 et le 230 ( de sud sud est à sud ouest)
visibilité 10km
Peu de cumulo nimbus à 3000 pieds
épars dès 3600 pieds
temperature 19° point de rosée 13°
Pression locale ramenée au niveau de la mer 1011 Hpa hecto pascal
temporairement des averses de pluie;
voilà.
et tu as la même chose partout en europe ( et aux USA...)
pour Raboulet par exemple tu consulte le Puy et Clermont.
par exemple le message si dessus te dit :
LFLL lyon ST ex
enregistré le 30 à 14h30 Zulu cad 16h30
vent du 190 ( presque sud) pour 8 noeuds ( environ 15Km/h)
devenant variable entre le 170 et le 230 ( de sud sud est à sud ouest)
visibilité 10km
Peu de cumulo nimbus à 3000 pieds
épars dès 3600 pieds
temperature 19° point de rosée 13°
Pression locale ramenée au niveau de la mer 1011 Hpa hecto pascal
temporairement des averses de pluie;
voilà.
et tu as la même chose partout en europe ( et aux USA...)
pour Raboulet par exemple tu consulte le Puy et Clermont.
FVSA38- Débutant
- Nombre de messages : 10
Age : 65
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Tu peux aussi aller sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu vas ensuite sur la carte de France ( en fait tu as le monde entier , tu peux tirer en islande...)et tu cliques sur le petit point rouge ou jaune le plus proche de ton lieu de tir....
tu auras toutes les explications nécessaires.
Voilà.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu vas ensuite sur la carte de France ( en fait tu as le monde entier , tu peux tirer en islande...)et tu cliques sur le petit point rouge ou jaune le plus proche de ton lieu de tir....
tu auras toutes les explications nécessaires.
Voilà.
FVSA38- Débutant
- Nombre de messages : 10
Age : 65
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Si il utilise le QNH il doit alors rentrer l'altitude du lieu. S'il veut la pression absolue du lieu il faut le QFE. Il peut le calculer à partir du QNH en retranchant (en approximant ) 1 hpa pour 8,5 m d'altitude.
stechermaniac- Expert
- Nombre de messages : 792
Age : 62
Date d'inscription : 19/07/2009
Re: différence entre Pression et pression barométrique
merci à vous!
je suis pas sûre que cela me serve pour Prepar3D et DCS mirage 2000
mais je prends note.
encore merci!
je suis pas sûre que cela me serve pour Prepar3D et DCS mirage 2000
mais je prends note.
encore merci!
didier de paris- Expert
- Nombre de messages : 740
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2008
Re: différence entre Pression et pression barométrique
Je suis situé entre Tours (1014 hPa) et Poitiers (1015 hPa) et après avoir rajouté comme référence mon altitude de 91 mètres, je mesure un QNH de 1013.7 hPa et un QFE de 102.5 hPa.
Je reste très proche des valeurs d'AllMetSat et donc ne recalibre pas mon Kestrel.
Je reste très proche des valeurs d'AllMetSat et donc ne recalibre pas mon Kestrel.
Yohan- Expert
- Nombre de messages : 903
Age : 41
Date d'inscription : 02/08/2008
Sujets similaires
» Différence de pression hPa entre Strelock et Kestrel???
» Pression sur Kestrel
» 7 Ultra Mag, dérive et PAtm
» Entre 2 lunettes
» Rencontre US entre ami (photo)
» Pression sur Kestrel
» 7 Ultra Mag, dérive et PAtm
» Entre 2 lunettes
» Rencontre US entre ami (photo)
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Equipements pour le tir tactique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 20:40 par pat93ay
» Chassis Sabatti TLD
Aujourd'hui à 17:04 par cjclement
» Détente Sabatti
Aujourd'hui à 16:12 par JLC1974
» quel grossissement??
Aujourd'hui à 15:57 par gpg80
» Norma Xtreme 22Lr
Aujourd'hui à 15:22 par pat93ay
» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Aujourd'hui à 10:22 par Rangers
» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Aujourd'hui à 7:28 par xavier
» Choix lunette
Hier à 21:36 par Tomphil
» Règlement TLD ?
Hier à 12:16 par sharpshooter
» Recherche information kit caméra
Hier à 11:40 par Rangers
» CZ SDS 457
Mar 19 Nov 2024 - 12:49 par Rangers
» rds explosé
Mar 19 Nov 2024 - 12:06 par Rangers