Test valeur du "Click"
+5
loky33
stechermaniac
MrBoogie
jacquemet
6Sigma
9 participants
Page 1 sur 1
Test valeur du "Click"
Bonsoir,
Avez-vous déjà testé la valeur "réelle" de votre "click" de lunette? Mettons que votre lunette soit en .Mils. Normalement, tous les 5 clicks, en conservant le même rechargement, vos impacts devraient se décaler exactement de 15cm à 300m. Ca c'est de la théorie et personnellement je préfère valider ce point.
Avant de faire des trous dedans, je vous fais part d'une C300 réformée que j'ai préparée ce matin:
Chaque gommette est décalée de 15 cm et je vais faire un test à 300m avec mon arme qui est zérotée "pile poil" à cette distance. Ma lunette est une Kahles k624i, normalement "ça devrait le faire" avec 5 trous dans chaque gommette tous les 5 clicks, mais rien de tel que du concret dans le cadre de notre hobby.
Un petit détail: si vous souhaitez faire un test identique, veillez bien à utiliser un niveau à bulle pour l'installation sur le support de cible ainsi qu'un niveau à bulle monté sur votre arme. Sinon c'est un coup à devenir chèvre
Je vous ferai part des résultats.
Bonne soirée à tous.
Avez-vous déjà testé la valeur "réelle" de votre "click" de lunette? Mettons que votre lunette soit en .Mils. Normalement, tous les 5 clicks, en conservant le même rechargement, vos impacts devraient se décaler exactement de 15cm à 300m. Ca c'est de la théorie et personnellement je préfère valider ce point.
Avant de faire des trous dedans, je vous fais part d'une C300 réformée que j'ai préparée ce matin:
Chaque gommette est décalée de 15 cm et je vais faire un test à 300m avec mon arme qui est zérotée "pile poil" à cette distance. Ma lunette est une Kahles k624i, normalement "ça devrait le faire" avec 5 trous dans chaque gommette tous les 5 clicks, mais rien de tel que du concret dans le cadre de notre hobby.
Un petit détail: si vous souhaitez faire un test identique, veillez bien à utiliser un niveau à bulle pour l'installation sur le support de cible ainsi qu'un niveau à bulle monté sur votre arme. Sinon c'est un coup à devenir chèvre
Je vous ferai part des résultats.
Bonne soirée à tous.
Dernière édition par 6Sigma le Dim 7 Juin 2015 - 12:10, édité 2 fois (Raison : Khales -> Kahles)
6Sigma- Fidèle
Re: Test valeur du "Click"
Très bonne idée.
A suivre attentivement !
Surtout que l'on a la même lunette
A suivre attentivement !
Surtout que l'on a la même lunette
Invité- Invité
Ca me surprend toujours qu'au pays où on a inventé le millième d'artillerie lors de la conception et de la fabrication de canon de 75, nombre d'entre nous s'obstinent à parler de "mils" qui est un raccourci typiquement américain pour la même unité.
Que l'on parle de millième (surtout pour les milis ou ex milis) ou de milliradian pour les matheux me semblerait plus logique. Les trois sont des appellations différentes pour un angle strictement identique, celui dont la tangente est 1/1000.
Comme aux petits angles, la valeurs de l'angle en radians est égale à la tangente et au sinus, on parle d'un angle de 1 millième de radian.
Que l'on parle de millième (surtout pour les milis ou ex milis) ou de milliradian pour les matheux me semblerait plus logique. Les trois sont des appellations différentes pour un angle strictement identique, celui dont la tangente est 1/1000.
Comme aux petits angles, la valeurs de l'angle en radians est égale à la tangente et au sinus, on parle d'un angle de 1 millième de radian.
jacquemet- Vétéran
Oui, l'idée est bonne.
Mais à mon sens ce qui est encore plus important c'est que quand tu ré-affiches le zéro, le groupement revienne au même endroit.
Peu importe la valeur du clic du moment qu'elle soit toujours la même.
Une fois ta lunette "zéroté" à 100m, si tu sais que tu as besoin de "X" clics pour 800m, ce qui importe c'est que tu dois pouvoir faire des aller/retour entre 100 et 800 et taper toujours au même endroit.
Mais à mon sens ce qui est encore plus important c'est que quand tu ré-affiches le zéro, le groupement revienne au même endroit.
Peu importe la valeur du clic du moment qu'elle soit toujours la même.
Une fois ta lunette "zéroté" à 100m, si tu sais que tu as besoin de "X" clics pour 800m, ce qui importe c'est que tu dois pouvoir faire des aller/retour entre 100 et 800 et taper toujours au même endroit.
MrBoogie- Expert
C'est ce qui ressort aussi de ce test
http://precisionrifleblog.com/2014/09/19/tactical-scopes-field-test-results-summary/
http://precisionrifleblog.com/2014/09/19/tactical-scopes-field-test-results-summary/
Invité- Invité
et avec le Bushnell bore sighter pro (mire de réglage) on fait tout ça sans tirer une cartouche.
Je ne comprends vraiment pas que cet instrument soit tant boudé, alors qu'il rend d'éminents services....
Je ne comprends vraiment pas que cet instrument soit tant boudé, alors qu'il rend d'éminents services....
stechermaniac- Expert
+1 j'ai utilisé le mien dans ma 22, et ça peut rendre de fière service, notamment lors de changement de lunette...
loky33- Débutant
La valeur de correction des clics ne serra que théorique si considère que la courbe de balistique est linéaire
Même à 300m on doit également prendre en compte le temps de stabilisation.
Même à 300m on doit également prendre en compte le temps de stabilisation.
Macduf- Fidèle
stechermaniac a écrit:et avec le Bushnell bore sighter pro (mire de réglage) on fait tout ça sans tirer une cartouche.
Question d'opinion et d'expérience personnelle.
Ces machins là sont très pratiques pour faire un préréglage (surtout sur une arme semi-auto).
En revanche le réglage précis n'est en général pas suffisamment précis ... et on ne sait jamais dans quel sens !
jacquemet- Vétéran
Bonsoir,
Merci pour vos réactions.
Jacquemet, désolé d'avoir parlé de .Mils. Mais tu sais bien comme moi que c'est bien cette référence qui est utilisée pour échanger au sujet des corrections de visée dans les stands (ou bien MOA). Sinon je te suis à 100%.
En effet, c'est un test très théorique mais ça marche sur la Kahles k624i, très bien même. L'aller-retour fonctionne pile poil également. Nous-nous sommes bien amusés à faire ce test (j'avais préparé une cible identique pour un ami et j'ai envoyé mes 15 premières cartouches dans sa cible)... Donc ça a pris un peu plus de temps que prévu mais c'était amusant et intéressant.
Donc 100% confiance dans la K624i avec un bon montage. Pas d'aluminium on le regrette toujours à terme. Rien de tel que du bon vieil acier. D'ailleurs il m'est arrivé une mésaventure à ce sujet sur une autre arme mais ce sera l'objet d'un autre post.
Bonne soirée!
Merci pour vos réactions.
Jacquemet, désolé d'avoir parlé de .Mils. Mais tu sais bien comme moi que c'est bien cette référence qui est utilisée pour échanger au sujet des corrections de visée dans les stands (ou bien MOA). Sinon je te suis à 100%.
En effet, c'est un test très théorique mais ça marche sur la Kahles k624i, très bien même. L'aller-retour fonctionne pile poil également. Nous-nous sommes bien amusés à faire ce test (j'avais préparé une cible identique pour un ami et j'ai envoyé mes 15 premières cartouches dans sa cible)... Donc ça a pris un peu plus de temps que prévu mais c'était amusant et intéressant.
Donc 100% confiance dans la K624i avec un bon montage. Pas d'aluminium on le regrette toujours à terme. Rien de tel que du bon vieil acier. D'ailleurs il m'est arrivé une mésaventure à ce sujet sur une autre arme mais ce sera l'objet d'un autre post.
Bonne soirée!
Dernière édition par 6Sigma le Lun 18 Mai 2015 - 8:37, édité 1 fois (Raison : Ajout "sur une autre arme")
6Sigma- Fidèle
stechermaniac a écrit:et avec le Bushnell bore sighter pro (mire de réglage) on fait tout ça sans tirer une cartouche.
Salut je ne connaissais pas et là tu m'intrigues 😉. Merci pour l'info je vais jeter un oeil.
Bonne journée!
6Sigma- Fidèle
si tu décides de t'équiper, SURTOUT tu prends le modèle avec les piges extensibles et surtout pas celui avec les piges (mal)calibrées, car il y a trop de jeu.
stechermaniac- Expert
salut je suis aussi intéresse par le Bushnell bore sighter pro tu a des adresse ou on peut le trouver?
merci
merci
kizou59- Fidèle
stechermaniac- Expert
http://www.ebay.fr/itm/NEW-Bushnell-743333-Professional-Boresighter-W-Case-And-3-Arbors-743333-/331560103484?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d3285ae3c
Marche très bien pour être en cible à 50 ou 100m lors d'un montage initial d'optique
cordialement
Marche très bien pour être en cible à 50 ou 100m lors d'un montage initial d'optique
cordialement
vostsh- Fidèle
absolument.
et une fois étalonné pour l'arme, permet lors d'un changement de lunette, par ex, d'être en cible quelle que soit la distance....
et une fois étalonné pour l'arme, permet lors d'un changement de lunette, par ex, d'être en cible quelle que soit la distance....
stechermaniac- Expert
j'ai rechercher sur internet des tuto en video ou texte pour le Bushnell bore sighter pro mais il y a pas grand chose. :-$ et tjr en anglais, alors si vous avait des lien pour des teste ou des vidéo qui explique l'utilisation.
merci
merci
kizou59- Fidèle
l'utilisation est très simple: tu glisses le système optique au bout du canon, tu verrouilles avec la pige extensible et en regardant dans la lunette tu vois une mire, une trame , un quadrillage de 4 moa de côté.
tu repères où est le centre de ton réticule pour la distance réglée, et ce sera toujours pareil quelle que soit la lunette, sauf si la distance canon lunette change exagérément. tu repères la position du réticule pour quelques distances utiles, et tu ne seras plus jamais perdu, quoiqu'il arrive (changement de lunette, arme qui tombe, etc..).
tu peux en profiter pour vérifier tes clics, le retour au zéro, etc...
tu repères où est le centre de ton réticule pour la distance réglée, et ce sera toujours pareil quelle que soit la lunette, sauf si la distance canon lunette change exagérément. tu repères la position du réticule pour quelques distances utiles, et tu ne seras plus jamais perdu, quoiqu'il arrive (changement de lunette, arme qui tombe, etc..).
tu peux en profiter pour vérifier tes clics, le retour au zéro, etc...
stechermaniac- Expert
merci pour les explications. mais donc on ne peux pas régler une nouvelle arme avec une nouvelle lunette puisse que on ne c'est pas ou va se trouver le réticule sur le quadrillage?
kizou59- Fidèle
kizou59 a écrit:merci pour les explications. mais donc on ne peux pas régler une nouvelle arme avec une nouvelle lunette puisse que on ne c'est pas ou va se trouver le réticule sur le quadrillage?
Si, tu ramènes le réticule sur le centre du quadrillage.
C'est l'action de simbleautage (aligne axe de tir, axe de visée)
Tu peaufines en stand ensuite.
J'ai longtemps fait ça grâce à une église Coup d'oeil dans le canon, calage de l'arme pour que l'âme du canon soit sur un point particulier de l'église, puis j'amène les organes de vises dessus.
A 100m, je tenais la feuille A4, restait plus qu'à peaufiner.
là, dans l'appartement, j'ai collé une gommette sur le point visée et sur le point vue du canon. Ca me permet ensuite de faire le réglage d'une autre optique sur mon arme et son montage ou bien simplement de vérifier que la mienne est bien régler.
d'accord merci pour l'info
kizou59- Fidèle