Montage et colophane
+7
R2D2
azur
Réticule
nismo35
SETH
MrBoogie
6Sigma
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Montage et colophane
J'avais un doute entre pour vis avec point de rupture mini de 6 et le point de rupture de la loctite.
Merci pour la confirmation, allez hop je rajoute à ma collection de produit loctite
Merci pour la confirmation, allez hop je rajoute à ma collection de produit loctite
Billythekid- Fidèle
Billythekid a écrit:MrBoogie a écrit:Lisez les fiches en lignes du fabriquant et tout ira bien.
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?primaryFacet=00000XYZ01
Peace and love.
C'est ce que j'ai fait
Sur la fiche on peut lire couple de rupture 6Nm, c'est quoi le couple de rupture du frein filet? (La fiche parle aussi de petit filetage ce qui n'est pas vraiment une réelle indication ). Sachant de mémoire que le couple de serrage est de mémoire de 2 à 3 Nm (j'ai plus les données sous la main et je suis sur mon tel), je voulais juste savoir si c'était adapté à nos petites vis pour un démontage relativement facile et adapté à nos huiles d'entretien (évoqué dans la fiche).
Je précise bien que c'est pour une possibilitée de démontage sans risquer de casser la vis dans le boîtier.
Il te faut la loctite 222, adapté aux petites comme aux grosses, pour un démontage sans trop forcer.
En revanche les huiles n'ont rien à voir.
MrBoogie- Expert
Ok je pensais que certains produits désencuivrant ou désemplombant pouvait affecter ou altérer le frein filet dans le temps
Billythekid- Fidèle
Billythekid a écrit:Ok je pensais que certains produits désencuivrant ou désemplombant pouvait affecter ou altérer le frein filet dans le temps
Ben oui, mais pourquoi mettre des produits comme ça sur des vis? J'y comprend plus rien moi, je dois être fatigué
MrBoogie- Expert
C'était juste pour avoir l'info, je peux être parfois maladroit mais quand même ^^ (quoi que j'ai parfois renversé un ou deux seau de peinture pile ou il fallait pas pendant la rénovation, alors je me dit que je ne suis pas à l'abris )
Billythekid- Fidèle
MrBoogie- Expert
J'ai voulu tester la recette de tonton Seth, histoire de ne pas mourir idiot...
J'ai donc réuni les éléments suivants : de la Loctite 222 (frein filet faible) et 2 vis à tête hexagonale avec leur écrou :
Ensuite j'ai enduit légèrement de frein filet faible (Loctite 222) l'extrémité des pas de vis. Puis j'ai mis en place un écrou sur l'une des vis et j'ai laissé sécher l'autre vis (à température ambiante, de l'ordre de 17°) :
24 heures plus tard, le frein filet a séché, il a pris une teinte grisâtre :
J'ai vissé l'écrou sur la vis et attendu environ 1 heure.
Résultat :
- Le frein filet séché ne fait absolument pas son effet, l'écrou est totalement libre.
- Evidemment sur l'autre vis, le frein filet a joué son rôle et le déblocage nécessite un effort (pas une force de titan non plus, il s'agit de frein filet faible...).
Donc en conclusion, la recette de tonton Seth ne fonctionne pas avec la Loctite 222 (ce qui ne signifie pas que la recette ne peut pas fonctionner avec une autre marque de freinfilet).
Pour ma part, je continuerai à employer ce produit comme par le passé, dans le frais.
J'ai donc réuni les éléments suivants : de la Loctite 222 (frein filet faible) et 2 vis à tête hexagonale avec leur écrou :
Ensuite j'ai enduit légèrement de frein filet faible (Loctite 222) l'extrémité des pas de vis. Puis j'ai mis en place un écrou sur l'une des vis et j'ai laissé sécher l'autre vis (à température ambiante, de l'ordre de 17°) :
24 heures plus tard, le frein filet a séché, il a pris une teinte grisâtre :
J'ai vissé l'écrou sur la vis et attendu environ 1 heure.
Résultat :
- Le frein filet séché ne fait absolument pas son effet, l'écrou est totalement libre.
- Evidemment sur l'autre vis, le frein filet a joué son rôle et le déblocage nécessite un effort (pas une force de titan non plus, il s'agit de frein filet faible...).
Donc en conclusion, la recette de tonton Seth ne fonctionne pas avec la Loctite 222 (ce qui ne signifie pas que la recette ne peut pas fonctionner avec une autre marque de freinfilet).
Pour ma part, je continuerai à employer ce produit comme par le passé, dans le frais.
Réticule- Vétéran
Merci pour ce retour
Billythekid- Fidèle
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3