Clefs Dynamométriques pour montage lunette
+20
expresso
j2m
Cybershadow083
el niño
Rangers
Yves A
rOOne
Philcout
Rem708
Malancourt55
SISSOU
Fralex33
coyote
jacks
zwurly
vendy71
STARIK
austin86
jrb95
Anegada
24 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Clefs Dynamométriques pour montage lunette
J'ai investi récemment dans le nouveau tournevis dynamométrique à affichage numérique de chez Wheeler Engineering. Il a une plage plus large (15 à 100 in/lbs, +/- 2%) que le précédent modèle (10 à 80 in/lbs). Et pour 100 €...
Rem708- Fidèle
J ai aussi...
Affichage analogique ! Mais celui la reste a la maison.
Trop volumineux pour un emport sur le terrain.
Affichage analogique ! Mais celui la reste a la maison.
Trop volumineux pour un emport sur le terrain.
SISSOU- Fidèle
SISSOU- Fidèle
Ya aussi des trucs comme ça qui sont moins cher et qui marchent pas mal :
https://www.amazon.fr/URCERI-Dynamom%C3%A9trique-Certification-Hexagonale-Bicyclette/dp/B07BKVDRF1
J'ai pas mal utilisé mais bientôt j'aurais un Wheeler fat wrench.
https://www.amazon.fr/URCERI-Dynamom%C3%A9trique-Certification-Hexagonale-Bicyclette/dp/B07BKVDRF1
J'ai pas mal utilisé mais bientôt j'aurais un Wheeler fat wrench.
Philcout- Fidèle
Il y a aussi pas mal d'outils sympa et souvent moins onéreux du cote du matos vélo...
Perso j utilise ça:
Il a pour lui le fait de pouvoir régler le couple que l'on veux sur une plage de 1 à 8 NM.
CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE 1-8 NM
Ils ont une gamme plutôt complète.
Leur gamme de clés dynamométrique
Je l'avais pris en Allemagne sur ce site.
BIKE-DISCOUNT
Perso j utilise ça:
Il a pour lui le fait de pouvoir régler le couple que l'on veux sur une plage de 1 à 8 NM.
CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE 1-8 NM
Ils ont une gamme plutôt complète.
Leur gamme de clés dynamométrique
Je l'avais pris en Allemagne sur ce site.
BIKE-DISCOUNT
rOOne- Débutant
Yves A- Fidèle
moi j'ai ça :
https://www.la-becanerie.com/cle-dynamometrique-1tek-tools-2-a-24nm-avec-douilles-allen-et-torx.html
après il faut voir pour les embouts, perso j'en ai plein d'autres en pouces et en millimètres, et des convertisseurs de carrés, très souvent commandé ici :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil-main.htm
https://www.la-becanerie.com/cle-dynamometrique-1tek-tools-2-a-24nm-avec-douilles-allen-et-torx.html
après il faut voir pour les embouts, perso j'en ai plein d'autres en pouces et en millimètres, et des convertisseurs de carrés, très souvent commandé ici :
Rangers- Modérateur
Rangers a écrit:moi j'ai ça :
Pas mal du tout ton adresse...et bons prix
Yves A- Fidèle
c'est là où je commande pas mal d'outils et pour les motos, envoie rapide à chaque fois, j'ai jamais eu de problème.
Avec cette clé je monte mes rails , colliers, lunettes, frein de bouche, chassis, ...., puis j'ai d'autres outils et clès avec un couple plus élevés si besoin que je me sers pour customiser et entretenir mes motos.
Avec cette clé je monte mes rails , colliers, lunettes, frein de bouche, chassis, ...., puis j'ai d'autres outils et clès avec un couple plus élevés si besoin que je me sers pour customiser et entretenir mes motos.
Rangers- Modérateur
comme STARIK
FIX IT acheter au US avec toutes les douilles
FIX IT acheter au US avec toutes les douilles
el niño- Fidèle
j'ai cet adaptateur, il fonctionne bien.
https://www.aliexpress.com/item/4000107713352.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2a2b4c4d7Is9lv
https://www.aliexpress.com/item/4000107713352.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2a2b4c4d7Is9lv
jrb95- Expert
J'utilise également le Facom, que j'ai touché à bon prix.
Dernièrement, je me suis retrouvé face à un petit dilemme : voulant installer une Vortex Viper PST Gen II sur rail Picatinny, j'ai récupéré des colliers Warne que j'aime bien.
Et là, 2 couples préconisés : max 20 in/lbs (env. 2,26 Nm) sur l'étiquette de la Vortex, alors que Warne préconise un couple de 25 in/lbs (env. 2,82 Nm).
Dans ce cas précis, j'avoue que j'ai fait la chochotte et suis resté sur les 20 in/lbs recommandés par Vortex, mais je me dis que ce ne sera sans doute pas la dernière fois que des informations contradictoires se présenteront à moi.
Et vous, vous vous fiez à quelle info ? Fabricant de l'optique (si fournie) ou du montage ?
Dernièrement, je me suis retrouvé face à un petit dilemme : voulant installer une Vortex Viper PST Gen II sur rail Picatinny, j'ai récupéré des colliers Warne que j'aime bien.
Et là, 2 couples préconisés : max 20 in/lbs (env. 2,26 Nm) sur l'étiquette de la Vortex, alors que Warne préconise un couple de 25 in/lbs (env. 2,82 Nm).
Dans ce cas précis, j'avoue que j'ai fait la chochotte et suis resté sur les 20 in/lbs recommandés par Vortex, mais je me dis que ce ne sera sans doute pas la dernière fois que des informations contradictoires se présenteront à moi.
Et vous, vous vous fiez à quelle info ? Fabricant de l'optique (si fournie) ou du montage ?
Cybershadow083- Fidèle
Quand on à la chance que le fabricant de l'optique fournisse le couple de serrage il faut s'y fier.
Les couples donnés par les fabricants de montages,stipulant pour certains qu'il faut se fier au fabricant de l'optique et rares sont ceux qui les fournissent.
Les couples donnés par les fabricants de montages,stipulant pour certains qu'il faut se fier au fabricant de l'optique et rares sont ceux qui les fournissent.
j2m- Expert
C'est le raisonnement que j'ai suivi, je me suis dit que la lunette ait plus à craindre que le montage.j2m a écrit:Quand on à la chance que le fabricant de l'optique fournisse le couple de serrage il faut s'y fier.
Cybershadow083- Fidèle
Chacun fait comme il veut, et je peux comprendre qu'on prenne des précautions avec les optiques(souvent assez cher), mais en logique c'est l'inverse qu'il faut faire.
Surtout qu'en principe les optiques sont conçues pour résister aux chocs, eau, pression, ...., il y a eu des tests de "tortures" à la création de chaque modèles(pas sur chaque optiques individuellement).
Comme il faut que l'optique tienne sur le montage(ou collier) et que c'est lui qui permet à l'optique de ne plus bouger il faut se fier au couple de serrage du montage afin qu'il exploite sa force prévu pour bloquer et d'immobilisé suffisamment l'optique.
J'espère que vous avez compris ce que je veux dire, c'est de la logique, ex. pour serrer suffisamment un diamètre de 30mm il faut 2,8Nm pour être efficace avec ce montage, quelque soit la lunette(après chacun fait comme il veut et je ne m'engage sur rien, encore une fois je comprends très bien les craintes de chacun).
Personnellement je serre au couple du montage, et j'ai sur 2 carabines des colliers Warne que j'ai serré au couple indiqué par Warne et pas ceux des lunettes.
Surtout qu'en principe les optiques sont conçues pour résister aux chocs, eau, pression, ...., il y a eu des tests de "tortures" à la création de chaque modèles(pas sur chaque optiques individuellement).
Comme il faut que l'optique tienne sur le montage(ou collier) et que c'est lui qui permet à l'optique de ne plus bouger il faut se fier au couple de serrage du montage afin qu'il exploite sa force prévu pour bloquer et d'immobilisé suffisamment l'optique.
J'espère que vous avez compris ce que je veux dire, c'est de la logique, ex. pour serrer suffisamment un diamètre de 30mm il faut 2,8Nm pour être efficace avec ce montage, quelque soit la lunette(après chacun fait comme il veut et je ne m'engage sur rien, encore une fois je comprends très bien les craintes de chacun).
Personnellement je serre au couple du montage, et j'ai sur 2 carabines des colliers Warne que j'ai serré au couple indiqué par Warne et pas ceux des lunettes.
Rangers- Modérateur
Après il est peut être possible que certains montages ou colliers ne soit pas compatible avec certaines marques d'optiques, mais j'en doute.
Rangers- Modérateur
OK Rangers, à titre perso quand je n’ai pas d’indication, je m’étais noté 1,7 Nm (env 15 in/lbs) pour des colliers alu, et 3 Nm (env 25 in/lbs) pour des colliers acier.
J’irai peut-être en rajouter un peu du coup...
J’irai peut-être en rajouter un peu du coup...
Cybershadow083- Fidèle
Sinon tu peux essayé de laisser comme tu l'as mis et attendre de voir et si c'est ok tant mieux, sinon tu rajoutes.
Mais en logique c'est l'inverse et ça se comprends puisque c'est les colliers qui serrent et pas l'inverse.
Mais en logique c'est l'inverse et ça se comprends puisque c'est les colliers qui serrent et pas l'inverse.
Rangers- Modérateur
Perso j'ai 2 wiha un à 0.9 N.m et un à 2 N.m, c'est raisonnable au niveau du prix et sans réglage donc beaucoup plus précis
0.9 pour les très petites vis, le serrage sur de l'alu ou le prereglage, le 2 N.m pour finaliser
Le seul bémol c'est l'interface spécifique du tournevis pour les embouts hexagonaux standard, ça ajoute encore 20 € au 35€ du tournevis
0.9 pour les très petites vis, le serrage sur de l'alu ou le prereglage, le 2 N.m pour finaliser
Le seul bémol c'est l'interface spécifique du tournevis pour les embouts hexagonaux standard, ça ajoute encore 20 € au 35€ du tournevis
c'est mieux quelques choses de réglable pour avoir le serrage au bons couples, sinon c'est un peu du hasard, et dans ce cas mieux vaut serrer à la main c'est moins cher.
Rangers- Modérateur
Bonjour, pour info, voici la réponse de Vortex via Messenger (message privé sur Facebook) :
Vortex ne vend-t-elle que des colliers alu ?
Donc, on serait carrément sur des couples de serrage entre 1,7 et 2 Nm...Vortex Optics a écrit:We actually recommend 15-18 in/lbs on all of our riflescopes. Anything higher than that risks overtorqueing the rings and can impede your scope's performance.
Vortex ne vend-t-elle que des colliers alu ?
Cybershadow083- Fidèle
Dans ton cas tu ne sers pas trop les colliers avec les Warne, puisqu'il recommande 2,8Nm, puis ils sont en acier donc avec plus d'élasticité que de l'alu.
Rangers- Modérateur
Je préfère du fixe retex de ma métrologie et de mon labo moins de déréglage et puis je ne tien pas compte des préconisations des fournisseurs de colliers ni de lunette mais des tables de fabriquants de vis.Rangers a écrit:c'est mieux quelques choses de réglable pour avoir le serrage au bons couples, sinon c'est un peu du hasard, et dans ce cas mieux vaut serrer à la main c'est moins cher.
Je change toutes mes vis par de la visserie pro et refait mes taraudages et je lubrifie pour exemple une m4 classe 8.8 c'est 2.2 max avec un ensemble vis écrous acier, pour un ensemble acier alu il faut diviser par 2
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3