Supports de gongs
+10
emeric
xx
erca
Che7tac
Nico-84
Bob63
PAPS94
Wolfurs
Anegada
Fralex33
14 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Equipements pour le tir tactique
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Supports de gongs
Le chevron ne pèse rien, le plus lourd ce sont les platines et les gongs.
Je ne sais pas à quoi servent les trous dans les platines, peut-être à passer une tige métallique pour accrocher les gongs d'une autre manière.
Je vais m'amuser à taper ces gros gongs à 200 mètres au 338LM pour voir comment ça secoue tout ce système.
J'ai aussi un gong de 60x60 cm en Hardox 500 pour les distances du style 1500 mètres mais il faut être deux pour l'accrocher tellement il est lourd...
Je ne sais pas à quoi servent les trous dans les platines, peut-être à passer une tige métallique pour accrocher les gongs d'une autre manière.
Je vais m'amuser à taper ces gros gongs à 200 mètres au 338LM pour voir comment ça secoue tout ce système.
J'ai aussi un gong de 60x60 cm en Hardox 500 pour les distances du style 1500 mètres mais il faut être deux pour l'accrocher tellement il est lourd...
Fralex33- Modérateur
Sympa l'installation
A voir si les pieds en PVC résisterons aux éclats de projectiles.
Che7tac- Vétéran
Supports de gongs
Che7tac a écrit:
Oui, c'est l'interrogation.
Fralex33- Modérateur
Bonsoir a tous , au prix du fer a béton , 4 trous borgne dans le chevron et l'affaire est classée .pvc trop cher trop fragile .
erca- Vétéran
erca a écrit:Bonsoir a tous , au prix du fer a béton , 4 trous borgne dans le chevron et l'affaire est classée .pvc trop cher trop fragile .
Si tu as testé ta solution avec satisfaction, pourquoi pas.
Fralex33- Modérateur
avec les last stand .... moins d'emcombrement et facile a installer .... rapelle toi francis je les avaisapporté a saucats
xx- Vétéran
xx a écrit:avec les last stand .... moins d'emcombrement et facile a installer .... rapelle toi francis je les avais apporté a saucats
Oui, je me souviens, mais j'aime moins.
Fralex33- Modérateur
tu as pas besoin d'enlever les pieds (pliable) tu a juste la ou les barre(s) a installer
xx- Vétéran
Quels sont les longueurs des faire à bétons à couper .
Merci
Merci
emeric- Agueri
tout dépends du nombre de gongemeric a écrit:Quels sont les longueurs des faire à bétons à couper .
Merci
xx- Vétéran
Aujourd'hui j'ai fait des essais en dynamique avec un gong de 20x20 et un gong de 40x40 cm tous deux en hardox 500.
Distance 200 mètre et calibre .338LM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette position de fixation des gongs, celui de 20x20 à carrément fait le tour de du chevron sous la puissance de l'impact. Celui de 40x40 est resté beaucoup plus stable. J'ai donc suivi les conseils de Bernard en positionnant les sangles comme sur la photo suivante. Ce n'était pas nécessaire pour le gros gong.
L'ensemble est très stable et ne bronche pas, par contre le PVC n'aprécie pas les projections de plomb en fusion. Il faudra les remplacer à terme par des pieds en métal.
Il est intéressant de noter les deux lignes noires au sol, le sable est marqué par les projections de plomb, impressionnant.
Un impact de .338LM à 200 mètres sur le Hardox 500... même pas mal
Distance 200 mètre et calibre .338LM
Dans cette position de fixation des gongs, celui de 20x20 à carrément fait le tour de du chevron sous la puissance de l'impact. Celui de 40x40 est resté beaucoup plus stable. J'ai donc suivi les conseils de Bernard en positionnant les sangles comme sur la photo suivante. Ce n'était pas nécessaire pour le gros gong.
L'ensemble est très stable et ne bronche pas, par contre le PVC n'aprécie pas les projections de plomb en fusion. Il faudra les remplacer à terme par des pieds en métal.
Il est intéressant de noter les deux lignes noires au sol, le sable est marqué par les projections de plomb, impressionnant.
Un impact de .338LM à 200 mètres sur le Hardox 500... même pas mal
Fralex33- Modérateur
ils sont TOP nos gongs Francis !!!
philth0- Fidèle
Bonsoir , fralex33 , remplace tes courroies par des vielles ceintures de sécurité , pas chère a la casse , et inépuisable , une idée comme une autre ,
erca- Vétéran
Sympa ce retex
Alors le 338lm sur l'hardox 500, vraiment aucune déformation à la surface du gong ? c'est increvable ?
Alors le 338lm sur l'hardox 500, vraiment aucune déformation à la surface du gong ? c'est increvable ?
Invité- Invité
Aucune déformation.
Fralex33- Modérateur
Sur une de tes photos on dirait que les gongs s’entortillent autour du chevron (même si pour le gros gong ça m’étonne, quoique avec la patate du .338LM...). Comme mentionnait Ber en début de post il serait peut-être plus judicieux de laisser la liberté aux gongs de tourner autour du chevron. En faisant une boucle avec les sangles par exemple.
Che7tac- Vétéran
J'ai essayé de l'expliquer dans le texte... sur la seconde photo, je fais comme Bernard l'a dit et là le gong ne tourne plus autour du chevron.
J'ai aussi écrit que, pour le gros gong, il ne bougeait pas.
Dernière édition par Fralex33 le 25.01.18 11:27, édité 1 fois
Fralex33- Modérateur
Fralex33 a écrit:J'ai essayé de l'expliquer dans le texte... sur la seconde photo, je fais comme Bernard l'a dit et là le gong ne tourne plus autour du chevron.
Oups désolé j'avais pas vu décidément mon téléphone est trop petit pour lire correctement un forum
Par contre je pense que ce qu'avais Ber en tête c'est plutôt de faire une boucle avec les sangles et passer le chevron à l'intérieur. Ceci pour que ton gong puisse tourner librement autour du chevron pour mieux absorber l'impact.
Dis moi si je me trompe mais en regardant ta photo, tu as juste fait faire un tour à ton gong pour le "coincé" contre le chevron pour éviter qu'il tourne, ca risque de stresser ta sangle inutilement à l'impact et réduire ca durée de vie (ou celle de tes crochets). En te rapprochant du chevron tu as également plus de chance de le toucher à longue distance et donc le détériorer plus vite également.
Che7tac- Vétéran
Je vais ajuster les longueurs de sangles, et, peut-être tester en mettant les crochets sur le haut du chevron.
Faire tous ces tests tranquillement à mon 200 mètres où, la plupart du temps, je suis tout seul est vraiment un point positif.
Le jour où je vais sur des pas de tirs où tout le monde attend tout le monde pour commencer à tirer, je suis au top au niveau temps de mise en place
Faire tous ces tests tranquillement à mon 200 mètres où, la plupart du temps, je suis tout seul est vraiment un point positif.
Le jour où je vais sur des pas de tirs où tout le monde attend tout le monde pour commencer à tirer, je suis au top au niveau temps de mise en place
Fralex33- Modérateur
Che7tac a écrit:
Par contre je pense que ce qu'avais Ber en tête c'est plutôt de faire une boucle avec les sangles et passer le chevron à l'intérieur. Ceci pour que ton gong puisse tourner librement autour du chevron pour mieux absorber l'impact.
Oui, c'était bien ça.
La méthode de Francis est aussi intéressante car le gong ne pourra pas faire un tour. Par contre toute l'énergie va être encaissée par les sangles et la structure alors que que si on les laisse tourner librement elle va se dissiper dans le mouvement
Oui, j'ai testé, bien sûr, le gong ne peux plus faire un tour.
Faire une boucle avec la sangle et passer le chevron dedans est moins facile à mettre en œuvre quand on est seul.
Je vais refaire une séance de test avec des petits gongs car, finalement, ce sont eux qui posent le plus de problèmes.
Faire une boucle avec la sangle et passer le chevron dedans est moins facile à mettre en œuvre quand on est seul.
Je vais refaire une séance de test avec des petits gongs car, finalement, ce sont eux qui posent le plus de problèmes.
Fralex33- Modérateur
Bon, j'ai fait un peu de plomberie
Portique 1 - pour la 22LR avec les enfants à 50 et 100m
Portique 2 - pour le GC (avec encore quelques restes des tirs à Raboulet non repeints, la flemme en fin de séance )
J'ai aussi en stock des p'tits gongs de 100mm (Merci Quartz Precision et Blac Tactical) pour m'amuser à 200m avec les GC, je vais sortir le portique n°2 avec ces gons dans les jours/semaines qui viennent avant un prochain passage à Raboulet
Pour info, le pieds peuvent se replier l'un vers l'autre, donc une fois repliés, l'épaisseur totale est celle du tronçon central et ca peut rentrer dans la voiture.
Portique 1 - pour la 22LR avec les enfants à 50 et 100m
Portique 2 - pour le GC (avec encore quelques restes des tirs à Raboulet non repeints, la flemme en fin de séance )
J'ai aussi en stock des p'tits gongs de 100mm (Merci Quartz Precision et Blac Tactical) pour m'amuser à 200m avec les GC, je vais sortir le portique n°2 avec ces gons dans les jours/semaines qui viennent avant un prochain passage à Raboulet
Pour info, le pieds peuvent se replier l'un vers l'autre, donc une fois repliés, l'épaisseur totale est celle du tronçon central et ca peut rentrer dans la voiture.
Bob63- Fidèle
Vraiment sympa l'idée du tube de plomberie industrielle!
Je rêve ou en plus ils sont télescopiques?
Je rêve ou en plus ils sont télescopiques?
Nico-84- Fidèle
Merci
Bon l'idée ne vient pas de moi, j'ai vu un ricain qui avait fait çà, donc j'ai dit "on essaie"
Les pieds ne sont pas télescopiques (je garde l'idée ...), j'ai rationalisé les appros : 3 longueurs de tubes 500/100 et 60mm comme ça si l'un est trop abimé, ca prend pas longtemps à remplacer (j'ai fait un p'tit stock de PDR)
La petite touche perso, c'est la protection de la traverse : flexible hydraulique tressé avec plusieurs nappes dont une acier (j'ai fait monter ou fait fabriquer ce type de flexibles dans précédentes vies pro et c'est efficace). On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la transversale ....
Bon l'idée ne vient pas de moi, j'ai vu un ricain qui avait fait çà, donc j'ai dit "on essaie"
Les pieds ne sont pas télescopiques (je garde l'idée ...), j'ai rationalisé les appros : 3 longueurs de tubes 500/100 et 60mm comme ça si l'un est trop abimé, ca prend pas longtemps à remplacer (j'ai fait un p'tit stock de PDR)
La petite touche perso, c'est la protection de la traverse : flexible hydraulique tressé avec plusieurs nappes dont une acier (j'ai fait monter ou fait fabriquer ce type de flexibles dans précédentes vies pro et c'est efficace). On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la transversale ....
Bob63- Fidèle
Impeccable en tout cas!
Nico-84- Fidèle
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3